Optimisation des réseaux électriques et de l’infrastructure de recharge pour l’arrivée en masse de véhicules électriques sur le marché
L’analyse de mégadonnées et l’intelligence artificielle à l’appui de la préparation du réseau de véhicules électriques
Le Canada a mis en place un programme ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans tous les secteurs économiques en vue d’atteindre ses objectifs environnementaux. Comme les moyens de transport sont l’un des principaux producteurs de GES, leur électrification permettrait au secteur d’adopter des solutions de rechange moins polluantes. Cependant, l’électrification massive des transports est un nouveau domaine de recherche pour lequel on ne connaît pas suffisamment les répercussions des grands parcs de véhicules électriques sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité et sur l’infrastructure de recharge requise.
Objectifs du projet
CanmetÉNERGIE, en collaboration avec le milieu universitaire et les partenaires du secteur privé, applique des techniques d’analyse de mégadonnées et d’intelligence artificielle à de grands ensembles de données sur le terrain pour analyser les facteurs techno-économiques, les considérations environnementales et le comportement social des conducteurs afin de prévoir leurs répercussions cumulatives sur l’infrastructure de recharge, les futurs agrandissements du réseau et les capacités de production d’électricité.
Résultats attendus
Le projet fournira des outils et des connaissances aux planificateurs des services publics, aux décideurs, aux chercheurs universitaires et aux experts-conseils, notamment :
- des modèles et des bases de données pour la prise de décisions administratives et opérationnelles éclairées;
- un aperçu de la consommation d’électricité actuelle et future;
- des renseignements sur les habitudes de charge, de décharge et de conduite;
- de précieux renseignements qui aideront les sociétés de distribution d’électricité à optimiser leurs réseaux électriques en vue de soutenir l’arrivée en masse de véhicules électriques sur le marché.
Exigences en matière de données
- L’ensemble de données de Ressources naturelles Canada sur les bornes de recharge comprend plus de 1 000 000 fiches de données provenant de grands parcs de véhicules électriques.
Secteur
Collaborateurs et partenaires
- Accélérateur technologique
- CanmetÉNERGIE de RNCan — Centre de recherche d’Ottawa
- Office de l’efficacité énergétique de RNCan
- Bureau de recherche et de développement énergétiques de RNCan
- Transports Canada
- Environnement et Changement climatique Canada
- Université de Waterloo
- Institut universitaire de technologie à Oshawa
Personne-ressource
Détails de la page
- Date de modification :