Ressources naturelles Canada Rapport financier trimestriel (non vérifié) pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et tout Budget supplémentaire des dépenses approuvé au cours de la même année que celle du présent rapport. Le présent rapport a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
Ressources naturelles Canada (RNCan) vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et en respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Pour obtenir plus de détails sur le mandat et les programmes de RNCan, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été rédigé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenses accordées à RNCan par le Parlement, et celles utilisées par le Ministère sont conformes au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2024-2025, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le CT en date du 30 septembre, 2024. Ce rapport trimestriel a été rédigé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou en vertu de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
RNCan emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et soumettre ses états financiers annuels non vérifiés dans le cadre du processus de rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
Le présent rapport financier trimestriel présente les résultats obtenus en date du 30 septembre 2024, y compris le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour lesquels la totalité des crédits a été octroyée, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le CT. Les précisions apportées dans ce rapport portent sur les résultats du deuxième trimestre de 2024-2025 tout en les comparant à ceux de 2023-2024.
2.1 Autorisations
Conformément au Tableau 1, présenté à la fin du présent document, et au graphique 1 ci-dessous, les autorisations dont dispose RNCan au 30 septembre 2024 étaient de 5 811,7 M$ en 2024-2025, comparativement à 4 951,0 M$ en 2023-2024, soit une augmentation nette de 860,7 M$ ou de 17,4%.
Version texte
(en millions de dollars) | Exercice 2023-2024 Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 |
Exercice 2024-2025 Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 |
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Crédit 1 - Fonctionnement | 846 | 934 |
Crédit 5 - Capital | 39 | 50 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 279 | 2 996 |
Législatif | 1 787 | 1 831 |
Autorisations budgétaires totales | 4 951 | 5 812 |
L'augmentation de 860,7 M$ des autorisations en 2024-2025 par rapport à 2023-2024 s'explique principalement par l’augmentation du Crédit 10 – Subventions et contribution, ainsi que l’effet net de fluctuations à moindre échelle au sein du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, du Crédit 5 – Dépenses en capital et des autorisations législatives, comme suit :
Crédits totaux pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | 4 950 988 |
Crédit 1 – Fonctionnement | |
Le développement durable de l'économie forestière du Canada | 34 540 |
Augmentation des conventions collectives | 33 606 |
Stratégie nationale d'adaptation - Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt | 14 791 |
B2023 Recentrer les dépenses gouvernementales | (28 304) |
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 10 M$ chaque | 34 005 |
Total partiel Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 88 638 |
Crédit 5 – Capital | |
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Programme d’innovation énergétique | 3 001 |
Programme du plateau continental polaire | (3 547) |
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 3 M$ chaque | 11 864 |
Total partiel Crédit 5 – Dépenses de capital | 11 318 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | |
Maisons plus vertes | 251 624 |
Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe | 131 429 |
Minéraux critiques | 115 550 |
Le développement durable de l'économie forestière du Canada | 82 308 |
Fonds des solutions climatiques naturelles – Deux milliards d’arbres | 55 500 |
Décarbonation du transport routier - Initiative d’accélérateur de rénovations majeures | 42 000 |
Stratégie nationale d'adaptation - Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt | 36 900 |
Plan de réduction des émissions (PRE) - Programme d'installations industrielles et manufacturières vertes | 24 000 |
Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement | 23 000 |
Décarbonation du transport routier - Programme d’infrastructure pour les véhicules à zéro émission | (41 303) |
Toutes les autres réductions nettes inférieures à 20 M$ chaque | (3 962) |
Total partiel Crédit 10 – Subventions et contributions | 717 046 |
Crédits législatifs | |
Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (Prévisions révisées annuellement en fonction des niveaux de production prévus de pétrole et de gaz naturel, des prix, des taux de change et des coûts des exploitants) | 42 533 |
Toutes les autres augmentations nettes | 1 149 |
Total partiel des crédits législatifs | 43 682 |
Augmentation totale par rapport à l’année précédente attribuable aux variations annuelles | 860 684 |
Crédits totaux pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | 5 811 672 |
2.2 Dépenses budgétaires par article courant
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024, les dépenses s’élèvent à 909,3 M$, soit 15,6% des fonds totaux disponibles pour l’exercice financier, comparativement à 814,34 M$, soit 16,4% pour le même trimestre au dernier exercice. L'augmentation de 95,0 M$ des dépenses est principalement attribuable à l’augmentation des paiements de transfert et aux dépenses liées au personnel par rapport au même type de dépenses en 2023-2024. Une analyse plus approfondie a été effectuée pour les articles courants entraînant des dépenses importantes, tel qu’illustré dans le graphique 2 ci-dessous. Le Tableau 2 à la fin du présent document illustre les dépenses englobant tous les articles courants.
Version texte
(en millions de dollars) | Exercice 2023-2024 Dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 |
Exercice 2024-2025 Dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 |
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Personnel | 161 | 175 |
Paiements de transfert | 591 | 670 |
Tous autres articles courants | 62 | 64 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 814 | 909 |
Article courant | Explication | Variation entre 2024-2025 et 2023-2024 Dépenses au T2 | Variation entre 2024-2025 et 2023-2024 Dépenses cumulatives |
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Personnel | La variance est principalement attribuable aux augmentations salariales découlant des conventions collectives, au calendrier des transferts salariaux des autres ministères plus tôt cette année, ainsi qu'à la croissance et à l'accélération des programmes liés à diverses initiatives telles que le Programme d'innovation énergétique, Programme du plateau continental polaire, Minéraux critiques, Stratégie nationale d'adaptation - initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt et au programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. | 13 708 | 48 450 |
Paiements de transfert | La variance est principalement attribuée à l'augmentation des paiements dans les programmes Programme d'innovation énergétique, Maisons plus vertes (accélération), Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ainsi qu'au calendrier des paiements a la Programme d'innovation forestière, Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, et Réseau international de forêts modèles compensée par une diminution des dépenses pour la Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et les activités extracôtières. | 79 291 | 367 688 |
Tous autres articles courants | Représente des augmentations et des diminutions mineures pour tous les autres articles courants. | 2 024 | 3 312 |
Variation totale | 95 023 | 419 450 |
3. Risques et incertitudes
Les vastes secteurs des ressources naturelles du Canada continuent de contribuer de façon importante à la croissance économique dans l’ensemble du pays en soutenant des emplois essentiels dans le domaine des ressources naturelles et en favorisant une prospérité durable pour les Canadiens et les Canadiennes. RNCan poursuit ses travaux visant à élaborer des politiques et des programmes qui renforcent la contribution économique des secteurs des ressources naturelles, tout en réduisant les émissions et autres impacts environnementaux. RNCan continue de travailler avec d’autres ministères gouvernementaux, des partenaires provinciaux et des groupes autochtones pour renforcer l’économie de tous les Canadiens et Canadiennes. De plus, le Canada continue de soutenir les mesures nationales et internationales visant à faire face aux impacts des changements climatiques et des événements météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents.
La transition accélérée vers la carboneutralité a lancé une course mondiale pour attirer les investissements visant à construire des économies propres. Le Canada doit maintenir le rythme sur la scène internationale afin de respecter les engagements mondiaux du pays relatifs au développement durable des ressources naturelles, tout en mettant l’accent sur la gestion proactive des risques. Alors que le Canada se dirige vers une économie à faible émission de carbone, RNCan continue de veiller à ce que ses programmes, politiques et processus soient inclusifs par conception et qu’ils abordent les obstacles systémiques. Faire progresser les principes de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité, ainsi que l’utilisation de l’Analyse comparative entre les sexes plus, le ministère tiendra compte des impacts sur les groupes vulnérables, marginalisés et sous-représentés, et fera avancer les mesures inclusives dans la conception des politiques et des programmes qui soutiennent la transition vers un avenir énergétique propre.
De plus, RNCan maintient son engagement envers la réconciliation en favorisant une approche intégrée et coordonnée des partenariats autochtones et des initiatives axées sur la réconciliation économique dans les secteurs des ressources naturelles. Cela sera réalisé en favorisant la gouvernance partagée des ressources du Canada, en mettant en œuvre la législation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans les opérations, en établissant des relations significatives et des partenariats collaboratifs avec les organisations et les communautés autochtones, et en élaborant un nouveau cadre national de partage des avantages afin de garantir que les communautés autochtones bénéficient des grands projets de ressources qui se déroulent sur ou près de leurs territoires traditionnels.
Pour s’adapter au monde numérique en constante évolution, y compris le travail hybride et les risques croissants en matière de cybersécurité, le ministère travaillera à mettre en œuvre un plan intégré pour répondre à l’Ambition numérique du Canada. En investissant dans l’utilisation de la technologie, la recherche et l’innovation, la cybersécurité et le perfectionnement du personnel, RNCan continuera de renforcer et de moderniser la prestation de services numériques améliorés. Étant donnée la priorité élevée accordée à la cybersécurité renforcée, compte tenu des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, veiller à ce que des mesures appropriées soient prises pour sécuriser les ressources numériques et les renseignements permettra d’accroître la capacité de RNCan à protéger les actifs de données tout en maintenant les programmes et services clés pour les Canadiens et Canadiennes.
L’économie mondiale continue de faire face à un niveau élevé d’incertitude en raison d’événements en cours tels que les conflits au Moyen-Orient (Israël, Liban et Iran), la guerre en Ukraine et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’augmentation de la fragmentation géoéconomique et des catastrophes naturelles. L’un des plus grands défis du secteur des ressources naturelles au Canada est l’incertitude entourant la demande et les prix des produits de base, dans le contexte d’un ralentissement économique mondial et d’un risque géopolitique croissant.
RNCan continue de renforcer ses capacités et son efficacité en matière de gestion des risques, afin de remplir son mandat et ses responsabilités principales. Le ministère avance dans l’intégration de la gestion des risques avec les autres processus ministériels afin de soutenir l’établissement des priorités et la prise de décisions. Cela garantit que les mesures d’atténuation sont informées par une évaluation régulière des renseignements sur les risques, ce qui renforce la capacité de RNCan à reconnaître et comprendre les défis.
Comme indiqué dans le profil des risques organisationnels 2023-2026, le Ministère surveille les six risques stratégiques suivants et les trois risques opérationnels :
Risques stratégiques
- Mobilisation externe
- Politique, autorité de financement
- Harmonisation fédérale
- Régime de réglementation
- Réconciliation
- Inclusion, diversité, équité et accessibilité
Risques opérationnels
- Cybersécurité
- Bien-être au travail
- Prestation de services intégrés
Les risques stratégiques menacent le Ministère dans son ensemble, ainsi que sa capacité à atteindre les résultats et les mandats attendus. Conjointement, les risques opérationnels sont liés à l’efficacité ou à l’efficience des activités internes. RNCan surveillera de près et régulièrement ces risques d’entreprise clés afin d’informer la direction de leur statut et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires, tout en continuant à soutenir les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que les secteurs des ressources naturelles en 2024-25.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
À la suite des mesures de réduction du budget 2024 visant à réaliser des économies supplémentaires principalement par attrition naturelle, comme annoncé plus tôt ce printemps, le Ministère revoit ses programmes et ses opérations afin de soutenir les efforts du gouvernement pour recentrer les dépenses.
Aucun autre changement significatif à signaler.
Original signé par :
Michael Vandergrift
Sous-ministre
Date de la signature
Le 22 novembre 2024
Ottawa, Canada
Original signé par :
Francis Brisson
Dirigeant principal des finances
Date de la signature
Le 19 novembre 2024
Ottawa, Canada
(en milliers de dollars) | Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | ||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * | Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page ** | Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 934 220 | 215 453 | 417 135 | 845 582 | 202 109 | 370 137 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 50 316 | 5 638 | 9 555 | 38 998 | 4 193 | 6 672 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 2 996 125 | 433 884 | 833 345 | 2 279 078 | 306 843 | 441 873 |
Paiements législatifs | ||||||
Ministère des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile | 99 | 24 | 49 | 95 | 24 | 48 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 73 038 | 18 168 | 36 335 | 73 601 | 17 231 | 34 460 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers | 12 915 | 3 507 | 6 493 | 11 805 | 5 779 | 5 779 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | 2 716 | (66) | 1 412 | 2 383 | 1 348 | 1 348 |
Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières | - | - | 14 | - | - | 41 |
Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 1 741 979 | 232 679 | 310 757 | 1 699 446 | 276 743 | 335 292 |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 264 | - | - | - | - | - |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne | - | 6 | 5 | - | - | - |
Paiements législatifs totaux | 1 831 011 | 254 318 | 355 065 | 1 787 330 | 301 125 | 376 968 |
Autorisations budgétaires totales | 5 811 672 | 909 293 | 1 615 100 | 4 950 988 | 814 270 | 1 195 650 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | ||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * |
Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page ** |
Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Dépenses budgétaires : | ||||||
Personnel | 613 337 | 175 175 | 350 706 | 552 693 | 161 467 | 302 256 |
Transports et communications | 16 025 | 5 356 | 8 519 | 15 318 | 5 222 | 8 262 |
Information | 31 160 | 1 969 | 6 716 | 33 683 | 1 526 | 3 357 |
Services professionnels et spéciaux | 239 828 | 33 768 | 58 619 | 230 123 | 38 377 | 63 866 |
Location | 42 656 | 5 156 | 9 673 | 34 421 | 10 369 | 15 504 |
Services de réparation et d’entretien | 12 054 | 527 | 1 335 | 12 672 | 693 | 1 276 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 46 906 | 5 986 | 9 001 | 41 853 | 4 785 | 7 121 |
Acquisition de terrains de bâtiments et de travaux | 8 868 | 1 258 | 2 815 | 10 512 | 1 372 | 1 661 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 72 451 | 6 635 | 12 574 | 56 807 | 4 115 | 7 484 |
Paiements de transfert | 4 753 735 | 670 004 | 1 152 021 | 3 992 712 | 590 713 | 784 333 |
Autres subventions et paiements | 11 493 | 8 359 | 11 991 | 8 575 | (389) | 8 573 |
Dépenses budgétaires totales | 5 848 513 | 914 193 | 1 623 970 | 4 989 369 | 818 250 | 1 203 693 |
Moins: Total des recettes affectées aux dépenses | 36 841 | 4 900 | 8 870 | 38 381 | 3 980 | 8 043 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 811 672 | 909 293 | 1 615 100 | 4 950 988 | 814 270 | 1 195 650 |
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