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Ressources naturelles Canada Rapport financier trimestriel (non vérifié) pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024

Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et tout Budget supplémentaire des dépenses approuvé au cours de la même année que celle du présent rapport. Le présent rapport a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

1.1 Autorisations, mandat et programmes

Ressources naturelles Canada (RNCan) vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et en respectant nos communautés et les peuples autochtones.

Pour obtenir plus de détails sur le mandat et les programmes de RNCan, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des dépenses.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été rédigé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenses accordées à RNCan par le Parlement, et celles utilisées par le Ministère sont conformes au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice 2024-2025, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le CT en date du 30 septembre, 2024. Ce rapport trimestriel a été rédigé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou en vertu de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

RNCan emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et soumettre ses états financiers annuels non vérifiés dans le cadre du processus de rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel présente les résultats obtenus en date du 30 septembre 2024, y compris le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour lesquels la totalité des crédits a été octroyée, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le CT. Les précisions apportées dans ce rapport portent sur les résultats du deuxième trimestre de 2024-2025 tout en les comparant à ceux de 2023-2024.

2.1 Autorisations

Conformément au Tableau 1, présenté à la fin du présent document, et au graphique 1 ci-dessous, les autorisations dont dispose RNCan au 30 septembre 2024 étaient de 5 811,7 M$ en 2024-2025, comparativement à 4 951,0 M$ en 2023-2024, soit une augmentation nette de 860,7 M$ ou de 17,4%.

Graphique 1 – Comparaison des autorisations au 30 septembre 2024

Version texte
Graphique 1 : Comparaison des autorisations au 30 septembre 2024
(en millions de dollars) Exercice 2023-2024
Totaux disponibles pour
l'exercice se terminant le
31 mars 2024
Exercice 2024-2025
Totaux disponibles pour
l'exercice se terminant le
31 mars 2025
Crédit 1 - Fonctionnement 846 934
Crédit 5 - Capital 39 50
Crédit 10 - Subventions et contributions 2 279 2 996
Législatif 1 787 1 831
Autorisations budgétaires totales 4 951 5 812

L'augmentation de 860,7 M$ des autorisations en 2024-2025 par rapport à 2023-2024 s'explique principalement par l’augmentation du Crédit 10 – Subventions et contribution, ainsi que l’effet net de fluctuations à moindre échelle au sein du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, du Crédit 5 – Dépenses en capital et des autorisations législatives, comme suit :

Changements dans les autorisations cumulatives utilisées par crédit voté (Comparaison entre 2024-2025 et 2023-2024)
(en milliers de dollars)
Crédits totaux pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 4 950 988
Crédit 1 – Fonctionnement
Le développement durable de l'économie forestière du Canada 34 540
Augmentation des conventions collectives 33 606
Stratégie nationale d'adaptation - Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt 14 791
B2023 Recentrer les dépenses gouvernementales (28 304)
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 10 M$ chaque 34 005
Total partiel Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 88 638
Crédit 5 – Capital
Programme d’innovation énergétique 3 001
Programme du plateau continental polaire (3 547)
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 3 M$ chaque 11 864
Total partiel Crédit 5 – Dépenses de capital 11 318
Crédit 10 – Subventions et contributions
Maisons plus vertes 251 624
Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe 131 429
Minéraux critiques 115 550
Le développement durable de l'économie forestière du Canada 82 308
Fonds des solutions climatiques naturelles – Deux milliards d’arbres 55 500
Décarbonation du transport routier - Initiative d’accélérateur de rénovations majeures 42 000
Stratégie nationale d'adaptation - Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt 36 900
Plan de réduction des émissions (PRE) - Programme d'installations industrielles et manufacturières vertes 24 000
Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement 23 000
Décarbonation du transport routier - Programme d’infrastructure pour les véhicules à zéro émission (41 303)
Toutes les autres réductions nettes inférieures à 20 M$ chaque (3 962)
Total partiel Crédit 10 – Subventions et contributions 717 046
Crédits législatifs
Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (Prévisions révisées annuellement en fonction des niveaux de production prévus de pétrole et de gaz naturel, des prix, des taux de change et des coûts des exploitants) 42 533
Toutes les autres augmentations nettes 1 149
Total partiel des crédits législatifs 43 682
Augmentation totale par rapport à l’année précédente attribuable aux variations annuelles 860 684
Crédits totaux pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 5 811 672

2.2 Dépenses budgétaires par article courant

Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024, les dépenses s’élèvent à 909,3 M$, soit 15,6% des fonds totaux disponibles pour l’exercice financier, comparativement à 814,34 M$, soit 16,4% pour le même trimestre au dernier exercice. L'augmentation de 95,0 M$ des dépenses est principalement attribuable à l’augmentation des paiements de transfert et aux dépenses liées au personnel par rapport au même type de dépenses en 2023-2024. Une analyse plus approfondie a été effectuée pour les articles courants entraînant des dépenses importantes, tel qu’illustré dans le graphique 2 ci-dessous. Le Tableau 2 à la fin du présent document illustre les dépenses englobant tous les articles courants.

Graphique 2 – Comparaison des dépenses pour les articles courants importants au 30 septembre 2024

Version texte
Graphique 2 : Comparaison des articles courants avec des écarts importants au 30 septembre 2024
(en millions de dollars) Exercice 2023-2024
Dépensé durant le
trimestre terminé le 30
septembre 2023
Exercice 2024-2025
Dépensé durant le
trimestre terminé le 30
septembre 2024
Personnel 161 175
Paiements de transfert 591 670
Tous autres articles courants 62 64
Dépenses budgétaires nettes totales 814 909
Variation des dépenses budgétaires par article courant (2024-2025 par rapport à 2023-2024)
(en milliers de dollars)
Article courant Explication Variation entre 2024-2025 et 2023-2024 Dépenses au T2 Variation entre 2024-2025 et 2023-2024 Dépenses cumulatives
Personnel La variance est principalement attribuable aux augmentations salariales découlant des conventions collectives, au calendrier des transferts salariaux des autres ministères plus tôt cette année, ainsi qu'à la croissance et à l'accélération des programmes liés à diverses initiatives telles que le Programme d'innovation énergétique, Programme du plateau continental polaire, Minéraux critiques, Stratégie nationale d'adaptation - initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt et au programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. 13 708 48 450
Paiements de transfert La variance est principalement attribuée à l'augmentation des paiements dans les programmes Programme d'innovation énergétique, Maisons plus vertes (accélération), Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe ainsi qu'au calendrier des paiements a la Programme d'innovation forestière, Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, et Réseau international de forêts modèles compensée par une diminution des dépenses pour la Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et les activités extracôtières. 79 291 367 688
Tous autres articles courants Représente des augmentations et des diminutions mineures pour tous les autres articles courants. 2 024 3 312
Variation totale 95 023 419 450

3. Risques et incertitudes

Les vastes secteurs des ressources naturelles du Canada continuent de contribuer de façon importante à la croissance économique dans l’ensemble du pays en soutenant des emplois essentiels dans le domaine des ressources naturelles et en favorisant une prospérité durable pour les Canadiens et les Canadiennes. RNCan poursuit ses travaux visant à élaborer des politiques et des programmes qui renforcent la contribution économique des secteurs des ressources naturelles, tout en réduisant les émissions et autres impacts environnementaux. RNCan continue de travailler avec d’autres ministères gouvernementaux, des partenaires provinciaux et des groupes autochtones pour renforcer l’économie de tous les Canadiens et Canadiennes. De plus, le Canada continue de soutenir les mesures nationales et internationales visant à faire face aux impacts des changements climatiques et des événements météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents.

La transition accélérée vers la carboneutralité a lancé une course mondiale pour attirer les investissements visant à construire des économies propres. Le Canada doit maintenir le rythme sur la scène internationale afin de respecter les engagements mondiaux du pays relatifs au développement durable des ressources naturelles, tout en mettant l’accent sur la gestion proactive des risques. Alors que le Canada se dirige vers une économie à faible émission de carbone, RNCan continue de veiller à ce que ses programmes, politiques et processus soient inclusifs par conception et qu’ils abordent les obstacles systémiques. Faire progresser les principes de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité, ainsi que l’utilisation de l’Analyse comparative entre les sexes plus, le ministère tiendra compte des impacts sur les groupes vulnérables, marginalisés et sous-représentés, et fera avancer les mesures inclusives dans la conception des politiques et des programmes qui soutiennent la transition vers un avenir énergétique propre.

De plus, RNCan maintient son engagement envers la réconciliation en favorisant une approche intégrée et coordonnée des partenariats autochtones et des initiatives axées sur la réconciliation économique dans les secteurs des ressources naturelles. Cela sera réalisé en favorisant la gouvernance partagée des ressources du Canada, en mettant en œuvre la législation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans les opérations, en établissant des relations significatives et des partenariats collaboratifs avec les organisations et les communautés autochtones, et en élaborant un nouveau cadre national de partage des avantages afin de garantir que les communautés autochtones bénéficient des grands projets de ressources qui se déroulent sur ou près de leurs territoires traditionnels.

Pour s’adapter au monde numérique en constante évolution, y compris le travail hybride et les risques croissants en matière de cybersécurité, le ministère travaillera à mettre en œuvre un plan intégré pour répondre à l’Ambition numérique du Canada. En investissant dans l’utilisation de la technologie, la recherche et l’innovation, la cybersécurité et le perfectionnement du personnel, RNCan continuera de renforcer et de moderniser la prestation de services numériques améliorés. Étant donnée la priorité élevée accordée à la cybersécurité renforcée, compte tenu des cyberattaques de plus en plus sophistiquées, veiller à ce que des mesures appropriées soient prises pour sécuriser les ressources numériques et les renseignements permettra d’accroître la capacité de RNCan à protéger les actifs de données tout en maintenant les programmes et services clés pour les Canadiens et Canadiennes.

L’économie mondiale continue de faire face à un niveau élevé d’incertitude en raison d’événements en cours tels que les conflits au Moyen-Orient (Israël, Liban et Iran), la guerre en Ukraine et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’augmentation de la fragmentation géoéconomique et des catastrophes naturelles. L’un des plus grands défis du secteur des ressources naturelles au Canada est l’incertitude entourant la demande et les prix des produits de base, dans le contexte d’un ralentissement économique mondial et d’un risque géopolitique croissant.

RNCan continue de renforcer ses capacités et son efficacité en matière de gestion des risques, afin de remplir son mandat et ses responsabilités principales. Le ministère avance dans l’intégration de la gestion des risques avec les autres processus ministériels afin de soutenir l’établissement des priorités et la prise de décisions. Cela garantit que les mesures d’atténuation sont informées par une évaluation régulière des renseignements sur les risques, ce qui renforce la capacité de RNCan à reconnaître et comprendre les défis.

Comme indiqué dans le profil des risques organisationnels 2023-2026, le Ministère surveille les six risques stratégiques suivants et les trois risques opérationnels :

Risques stratégiques

  • Mobilisation externe
  • Politique, autorité de financement
  • Harmonisation fédérale
  • Régime de réglementation
  • Réconciliation
  • Inclusion, diversité, équité et accessibilité

Risques opérationnels

  • Cybersécurité
  • Bien-être au travail
  • Prestation de services intégrés

Les risques stratégiques menacent le Ministère dans son ensemble, ainsi que sa capacité à atteindre les résultats et les mandats attendus. Conjointement, les risques opérationnels sont liés à l’efficacité ou à l’efficience des activités internes. RNCan surveillera de près et régulièrement ces risques d’entreprise clés afin d’informer la direction de leur statut et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires, tout en continuant à soutenir les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que les secteurs des ressources naturelles en 2024-25.

4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes

À la suite des mesures de réduction du budget 2024 visant à réaliser des économies supplémentaires principalement par attrition naturelle, comme annoncé plus tôt ce printemps, le Ministère revoit ses programmes et ses opérations afin de soutenir les efforts du gouvernement pour recentrer les dépenses.

Aucun autre changement significatif à signaler.

Original signé par :

Michael Vandergrift
Sous-ministre

 

Date de la signature
Le 22 novembre 2024
Ottawa, Canada

Original signé par :

Francis Brisson
Dirigeant principal des finances

 

Date de la signature
Le 19 novembre 2024
Ottawa, Canada

Tableau 1 : État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page ** Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 934 220 215 453 417 135 845 582 202 109 370 137
Crédit 5 – Dépenses en capital 50 316 5 638 9 555 38 998 4 193 6 672
Crédit 10 – Subventions et contributions 2 996 125 433 884 833 345 2 279 078 306 843 441 873
Paiements législatifs
Ministère des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile 99 24 49 95 24 48
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 73 038 18 168 36 335 73 601 17 231 34 460
Contribution accordée à l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers 12 915 3 507 6 493 11 805 5 779 5 779
Contribution accordée à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers 2 716 (66) 1 412 2 383 1 348 1 348
Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières - - 14 - - 41
Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures 1 741 979 232 679 310 757 1 699 446 276 743 335 292
Fonds renouvelable de Géomatique Canada 264 - - - - -
Dépenses des produits de l’aliénation des biens  en surplus de la Couronne - 6 5 - - -
Paiements législatifs totaux 1 831 011 254 318 355 065 1 787 330 301 125 376 968
Autorisations budgétaires totales 5 811 672 909 293 1 615 100 4 950 988 814 270 1 195 650
Tableau 2 : Dépenses budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) Exercice 2024-2025 Exercice 2023-2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2025
Note de bas de page * 
Dépensés durant
le trimestre terminé le 30 septembre 2024

Cumul des crédits utilisés à
la fin du trimestre


Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant
le 31 mars 2024
Note de bas de page **
Dépensés durant
le trimestre terminé le 30 septembre 2023

Cumul des crédits utilisés à
la fin du trimestre


Dépenses budgétaires :
Personnel 613 337 175 175 350 706 552 693 161 467 302 256
Transports et communications 16 025 5 356 8 519 15 318 5 222 8 262
Information 31 160 1 969 6 716 33 683 1 526 3 357
Services professionnels et spéciaux 239 828 33 768 58 619 230 123 38 377 63 866
Location 42 656 5 156 9 673 34 421 10 369 15 504
Services de réparation et d’entretien 12 054 527 1 335 12 672 693 1 276
Services publics  fournitures et approvisionnements 46 906 5 986 9 001 41 853 4 785 7 121
Acquisition de terrains  de bâtiments et de travaux 8 868 1 258 2 815 10 512 1 372 1 661
Acquisition de machinerie et de matériel 72 451 6 635 12 574 56 807 4 115 7 484
Paiements de transfert 4 753 735 670 004 1 152 021 3 992 712 590 713 784 333
Autres subventions et paiements 11 493 8 359 11 991 8 575 (389) 8 573
Dépenses budgétaires totales 5 848 513 914 193 1 623 970 4 989 369 818 250 1 203 693
Moins: Total des recettes affectées aux dépenses 36 841 4 900 8 870 38 381 3 980 8 043
Dépenses budgétaires nettes totales 5 811 672 909 293 1 615 100 4 950 988 814 270 1 195 650

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