Ressources naturelles Canada Rapport financier trimestriel (non vérifié) pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2019
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et tout Budget supplémentaire des dépenses approuvé au cours de la même année que celle du présent rapport ainsi qu’avec le Budget 2019 du Canada. Le présent rapport a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
Ressources naturelles Canada (RNCan) vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et en respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Pour obtenir plus de détails sur le mandat et les programmes de RNCan, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été rédigé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser accordées à RNCan par le Parlement, et celles utilisées par le Ministère sont conformes au Budget principal des dépenses et aux montants alloués dans le cadre du crédit d’exécution du budget pour l’exercice 2019-2020. Ce rapport trimestriel a été rédigé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou en vertu de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
RNCan emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et soumettre ses états financiers annuels non vérifiés dans le cadre du processus de rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats obtenus en date du 30 juin 2019, y compris le Budget principal des dépenses et les montants alloués dans le cadre du crédit d’exécution du budget dont les crédits ont été attribués en entier. Les précisions apportées dans ce rapport portent sur les résultats du premier trimestre de 2019-2020 tout en les comparant à ceux de 2018-2019.
2.1 Autorisations
Conformément au tableau 1, présenté à la fin du présent document, et au graphique 1 ci dessous, les autorisations dont dispose RNCan au 30 juin 2019 étaient de 1 532,2 millions de dollars en 2019-2020, comparativement à 1 466,3 millions de dollars au 30 juin 2018, soit une augmentation nette de 65,9 millions de dollars ou de 5 %.
Version textuelle
(en millions de dollars) | Année fiscale 2018-2019 | Année fiscale 2019-2020 |
---|---|---|
totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 |
totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 |
|
Crédit 1 - Fonctionnement | 540 | 581 |
Crédit 5 - Capital | 20 | 14 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 438 | 489 |
Législatif | 468 | 447 |
Autorisations budgétaires totales | 1 466 | 1 532 |
L’augmentation de 65,9 millions de dollars des autorisations en 2019-2020 par rapport à 2018-2019 est attribuable à l’effet net des variations dans le Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, le Crédit 5 – Dépenses en capital, le Crédit 10 – Subventions et contributions, ainsi que des autorisations législatives. Les détails sont présentés ci-dessous :
Credits totaux pour l'exercice se terminand le 31 mars 2019 | 1 466 261 |
---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | |
Nouveau financement pour les programmes Évaluation des impacts et Mesures réglementaires | 19 120 |
Nouveau financement pour le processus pour le réexamen de l’agrandissement du réseau Trans Mountain | 12 637 |
Nouveau financement pour le programme Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes | 6 346 |
Nouveau financement pour le programme Des collectivités arctiques et nordiques dynamiques | 6 226 |
Nouveau financement pour le programme Mobiliser les communautés autochtones dans le cadre de grands projets de ressources | 4 345 |
Réduction du financement de l’initiative Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) | (3 201) |
Réduction du financement pour le développement énergétique de la côte Ouest – participation des Autochtones | (3 200) |
Réduction du financement de l’Initiative géoscientifique ciblée | (2 476) |
Réduction du financement attribuable au paiement du dividende budgétaire du Budget 2018 | (2 462) |
Diverses légères augmentations nettes | 3 805 |
Total partiel Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 41 140 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | |
Fin de l’Initiative fédérale liée aux infrastructures | (7 200) |
Diverses légères augmentations nettes | 1 499 |
Total partiel Crédit 5 – Capital | (5 701) |
Crédit 10 – Subventions et contributions | |
Nouveau financement et augmentation du financement pour l’initiative Infrastructures vertes | 32 879 |
Augmentation du financement d’une année à l’autre pour le plan d’action pour le bois d’œuvre en raison d’un report de fonds de 2017-2018 | 14 200 |
Augmentation du financement pour faciliter l’avancement des technologies propres | 10 512 |
Nouveau financement pour le Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission | 9 350 |
Nouveau financement pour le programme Mobiliser les communautés autochtones dans le cadre de grands projets de ressources | 7 740 |
Augmentation du financement pour protéger les emplois dans le secteur forestier de l’est du Canada (Stratégie d’intervention en amont contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette) | 5 300 |
Augmentation du financement pour le Programme de construction verte en bois | 4 307 |
Nouveau financement pour le processus pour le réexamen de l’agrandissement du réseau Trans Mountain | 3 500 |
Réduction du financement d’une année à l’autre pour le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable, car le programme tire à sa fin | (30 067) |
Fin du programme Stratégie emploi jeunesse | (8 400) |
Fin du Système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes | (3 350) |
Diverses légères augmentations nettes | 4 757 |
Total partiel Crédit 10 – Subventions et contributions | 50 728 |
Crédits législatifs | |
Ajustement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures, car au moment de l’établissement du Budget principal des dépenses, on prévoyait une baisse des recettes perçues en 2019-2020 par rapport à 2018-2019 en raison des fluctuations des prix du pétrole, des écarts dans la production et d’une augmentation des dépenses prévues.Note de bas de page * | (18 342) |
Ajustements du RASE, en raison d’ajustements aux salaires en 2019-2020 par rapport à 2018-2019. | 3 329 |
Paiements de rajustement à l’égard de la part de la Couronne pour les ressources pétrolières extracôtières de la Nouvelle-Écosse, puisque la production de gaz naturel est censée prendre fin en 2019-2020 pour les deux projets. | (438) |
Contribution accordée à l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers. | 640 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers; la réduction est attribuable à une baisse des activités. | (50) |
Compte néo-écossais des recettes extracôtières, comme les recettes cesseront en raison de la fin de la production du projet Deep Panuke et du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable en 2018.Note de bas de page * | (5 356) |
Ministère des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile | 2 |
Total partiel des crédits législatifs | (20 215) |
Variance par rapport à l'année précédente | 65 952 |
Credits totaux pour l'exercice se terminand le 31 mars 2020 | 1 532 214 |
2.2 Dépenses budgétaires par article courant
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2019, les dépenses s’élèvent à 210,4 millions de dollars, soit 14 % des fonds totaux disponibles pour l’exercice financier, comparativement à 200,9 millions de dollars, soit 14 % pour le même trimestre au dernier exercice. Cette augmentation de 9,5 millions de dollars des dépenses est principalement attribuable à une augmentation des dépenses liées aux services professionnels et spéciaux et aux paiements de transfert en 2019-2020 par rapport au même type de dépenses en 2018-2019. Une analyse plus approfondie a été effectuée pour les articles courants entraînant des dépenses importantes, tel qu’illustré dans le graphique 2 ci-dessous. Le tableau 2 à la fin du présent document illustre les dépenses englobant tous les articles courants.
Version textuelle
(en milliers de dollars) | Année fiscale 2018-2019 | Année fiscale 2019-2020 |
---|---|---|
dépensé durant le trimestre terminé le 30 juin 2018 |
dépensé durant le trimestre terminé le 30 juin 2019 |
|
Personnel | 111,174 | 112,319 |
Services professionnels et spéciaux | 15,896 | 16,197 |
Paiements de transfert | 60,474 | 69,965 |
Tous autres articles courants | 13,329 | 11,883 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 200,873 | 210,364 |
Article courant | Explication | Variation entre 2019-2020 et 2018-2019 Dépenses au T1 1er avril au 30 juin |
---|---|---|
Personnel | L’augmentation est principalement attribuable aux nouvelles embauches visant à soutenir les nouveaux programmes. Cette augmentation est compensée en partie par le règlement de transferts de fonds interministériel qui ont été complétés en T1 de 2018-2019 mais qui sont prévus en T2 de 2019-2020. | 1 145 |
Services professionnels et spéciaux | L’augmentation est principalement due aux renouvellements de contrats pour les programmes existants. Cette augmentation est compensée en partie par le règlement de transferts de fonds interministériel qui ont été complétés en T1 de 2018-2019 mais qui sont prévus en T2 de 2019-2020. | 301 |
Location | L’augmentation est due à une hausse d’activité dans le Programme du plateau continental polaire et un crédit du ministère de la Défense nationale pour la location de 615 Booth qui a été reçue en T1 de 2018-19, mais pas en T1 de 2019-20. | 1 903 |
Paiements de transfert | L’augmentation est principalement attribuable aux transferts législatifs relatifs aux hydrocarbures extracôtiers de l’Atlantique découlant principalement d’une production pétrolière extracôtière plus élevée qu’au T1 de l’année dernière et une hausse en dépenses reliées aux programmes de subventions et des contributions. | 9 492 |
Tous autres articles courants | La réduction nette est attribuable à des augmentations et à des diminutions mineures de différents articles courants. | (3 349) |
Variation totale | 9 492 |
3. Risques et incertitudes
RNCan reconnaît qu’il doit avoir une compréhension approfondie de l’environnement de risque (interne et externe) pour être en mesure d’exécuter son mandat et de s’acquitter de ses principales responsabilités. La gestion du risque permet au Ministère de réagir de façon proactive aux changements et à l’incertitude en définissant et en comprenant son environnement opérationnel et les facteurs du risque. La notion de risque est intégrée aux activités stratégiques et opérationnelles de prise de décisions, d’établissement des priorités et d’allocation des ressources pour réduire au maximum les répercussions négatives potentielles et optimiser les possibilités relativement à la vaste gamme de services et d’activités. L’approche de RNCan en matière de gestion du risque est définie dans le Cadre stratégique de gestion intégrée du risque qui est conforme au Cadre stratégique de gestion du risque du Conseil du Trésor.
Les ressources naturelles sont au cœur du programme économique et environnemental du Canada. Elles confèrent des avantages économiques, représentant environ 17 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada et supporte 1,7 million d’emplois en 2018. Par ailleurs, nos secteurs de ressources naturelles contribuent à la performance environnementale du Canada. Notre défi collectif est d’établir et de mettre en œuvre un plan qui permettra d’assurer la compétitivité des secteurs de ressources naturelles, tout en continuant à adopter des pratiques de développement durable dans notre marche vers un avenir énergétique sobre en carbone.
Au cours du premier trimestre de 2019-2020, le Ministère a concentré ses efforts sur la gestion des risques pour favoriser en priorité les domaines suivants : l’infrastructure énergétique et l’accès au marché (incluant la Phase 3 engagement du Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain); le secteur du bois d’œuvre résineux; l’examen réglementaire; les relations Canada–États-Unis (notamment les tarifs de l’acier et de l’aluminium); les technologies propres; et la réconciliation avec les peuples autochtones. RNCan mène également plusieurs initiatives du Budget 2019 qui soutiennent la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. À titre d’exemple, RNCan mène des travaux généraux sur l’efficacité énergétique au Canada, soutenant la construction de nouvelles unités d’habitation écoénergétiques partout au pays et agrandissant le réseau des stations de recharge et de ravitaillement pour les véhicules zéro émission (VZE). En outre, RNCan supporte l’initiative du gouvernement du Canada sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes en investissant dans le développement des compétences et la formation. Le Ministère poursuit ses efforts de transformation du secteur forestier et des mesures de gestion des urgences.
RNCan a également géré les incertitudes relatives à ses niveaux de financement et à ses dépenses futures. Le Ministère assure le suivi continu des dépenses de programme par l’adoption de pratiques exemplaires qui sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et une demande de report des fonds, au besoin, pour veiller à l’atteinte des objectifs des programmes. RNCan continue de collaborer de façon proactive avec les organismes centraux dans le but de gérer l’incertitude financière associée à l’élimination progressive de programmes à durée limitée. Le Ministère continue également d’évaluer des façons de réaffecter les ressources pour répondre aux pressions et aux initiatives pluriannuelles de transformation.
RNCan continuera de superviser et d’intégrer les renseignements relatifs aux risques dans ses prises de décisions stratégiques et opérationnelles pour favoriser la prospérité des secteurs des ressources naturelles du Canada tout en obtenant de meilleurs résultats pour l’environnement grâce à des pratiques durables.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Suite à la fin du trimestre, à compter du 15 juillet 2019, Linda Hurdle a été nommé Sous-ministre adjoint du Secteur de la gestion et des services intégrés et Dirigeante principale des finances.
Original signé par :
Christyne Tremblay
Sous-ministre
26 août, 2019
Ottawa, Canada
Linda Hurdle, CPA, CA
Dirigeante principale des finances
26 août, 2019
Ottawa, Canada
(en milliers de dollars) | Exercice 2019-20 | Exercice 2018-19 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020Note de bas de page * | Dépensés durant le trimestre terminé le 30 juin, 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page ** | Dépensés durant le trimestre terminé le 30 juin, 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 581 296 | 125 132 | 125 132 | 540 156 | 124 385 | 124 385 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 14 371 | 700 | 700 | 20 072 | 2 089 | 2 089 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 489 199 | 27 059 | 27 059 | 438 470 | 25 262 | 25 262 |
Paiements législatifs | ||||||
Ministre des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile | 88 | 22 | 22 | 86 | 22 | 22 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 59 315 | 14 544 | 14 544 | 55 986 | 13 903 | 13 903 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiersNote de bas de page *** | 9 475 | - | - | 8 835 | (1 530) | (1 530) |
Contribution accordée à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiersNote de bas de page *** | 4 305 | - | - | 4 355 | 1 076 | 1 076 |
Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières | - | - | - | 5 356 | 605 | 605 |
Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 374 165 | 42 906 | 42 906 | 392 507 | 35 061 | 35 061 |
Paiements de rajustement à l’égard de la part de la Couronne pour les ressources pétrolières extracôtières de la Nouvelle-Écosse | - | - | - | 438 | - | - |
Paiements législatifs totaux | 447 348 | 57 472 | 57 472 | 467 563 | 49 137 | 49 137 |
Autorisations budgétaires totales | 1 532 214 | 210 363 | 210 363 | 1 466 261 | 200 873 | 200 873 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2019-20 | Exercice 2018-19 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page *Note de bas de page *** | Dépensés durant le trimestre terminé le 30 juin, 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page ** | Dépensés durant le trimestre terminé le 30 juin, 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses budgétaires : | ||||||
Personnel | 445 776 | 112 319 | 112 319 | 425 488 | 111 174 | 111 174 |
Transports et communications | 19 801 | 3 613 | 3 613 | 15 883 | 3 179 | 3 179 |
Information | 9 938 | 1 229 | 1 229 | 6 745 | 697 | 697 |
Services professionnels et spéciaux | 115 073 | 16 197 | 16 197 | 111 083 | 15 896 | 15 896 |
Location | 20 881 | 5 474 | 5 474 | 18 510 | 3 571 | 3 571 |
Services de réparation et d’entretien | 9 015 | 575 | 575 | 7 793 | 418 | 418 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 32 274 | 2 416 | 2 416 | 46 311 | 1 939 | 1 939 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux | 6 791 | 402 | 402 | 14 469 | 1 234 | 1 234 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 26 074 | 1 316 | 1 316 | 6 398 | 1 739 | 1 739 |
Paiements de transfert | 877 144 | 69 965 | 69 965 | 849 961 | 60 474 | 60 474 |
Autres subventions et paiements | 7 088 | 972 | 972 | 745 | 4 043 | 4 043 |
Dépenses budgétaires totales | 1 569 855 | 214 478 | 214 478 | 1 503 386 | 204 364 | 204 364 |
Moins: Total des recettes affectées aux dépenses | 37 641 | 4 115 | 4 115 | 37 125 | 3 491 | 3 491 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 532 214 | 210 363 | 210 363 | 1 466 261 | 200 873 | 200 873 |
Détails de la page
- Date de modification :