Ressources naturelles Canada Rapport financier trimestriel (non vérifié) pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2018
Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et tout Budget supplémentaire des dépenses approuvé au cours de la même année que celle du présent rapportainsi qu’avec le Budget 2018 du Canada. Le présent rapport a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
RNCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et en respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Pour obtenir plus de détails sur le mandat et les programmes de RNCan, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des diépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été rédigé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser de RNCan accordées par le Parlement et celles utilisées par RNCan au cours de l’exercice financier 2018-2019, conformément au Budget principal des dépenses et aux fonds octroyés par le crédit central du Conseil du Trésor pour le report du budget de fonctionnement et de capital et l’exécution du budget. Ce rapport trimestriel a été rédigé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
RNCan emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et soumettre ses états financiers annuels dans le cadre du processus de rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats obtenus en date du 30 septembre 2018, y compris le Budget principal des dépenses et les montants alloués dans le cadre du crédit d’exécution du budget dont les crédits ont été attribués en entier, tandis que les résultats obtenus en date du 30 septembre 2017 comprennent le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les précisions apportées dans ce rapport portent sur les résultats du deuxième trimestre de 2018-2019 et de 2017-2018, tout en comparant ceux-ci.
2.1 Autorisations
Conformément au tableau 1, présenté à la fin du présent document, et au graphique 1 ci-dessous, les autorisations dont dispose RNCan au 30 septembre 2018 étaient de 1 500,9 millions de dollars en 2018-2019, comparativement à 1 385,4 millions de dollars au 30 septembre 2017, soit une augmentation nette de 115,5 millions de dollars ou de 8 p. 100.
Version textuelle
(en millions de dollars) | Année fiscale 2017-2018 | Année fiscale 2018-2019 |
---|---|---|
totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 |
totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 |
|
Crédit 1 - Fonctionnement | 521 | 564 |
Crédit 5 - Capital | 68 | 31 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 333 | 438 |
Législatif | 463 | 468 |
Autorisations budgétaires totales | 1 385 | 1 501 |
L’augmentation de 115,5 millions de dollars des autorisations en 2018-2019 par rapport à 2017-2018 est attribuable à l’effet net des variations dans le Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, le Crédit 5 – Dépenses en capital, le Crédit 10 – Subventions et contributions, ainsi que des autorisations législatives. Les détails sont présentés ci-dessous.
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | |
---|---|
Nouveau financement et augmentation du financement pour l’initiative Infrastructures vertes | 20 177 |
Augmentations salariales prévues par les nouvelles conventions collectives | 13 155 |
Nouveau financement pour faciliter l’avancement des technologies propres | 8 791 |
Nouveau financement pour la mise en œuvre des comités autochtones de consultation et de surveillance pour les projets d’infrastructure énergétique | 3 904 |
Nouveau financement pour l’écologisation des opérations du gouvernement | 2 527 |
Nouveau financement pour le Programme de construction verte en bois | 2 306 |
Nouveau financement pour le bois d’œuvre | 2 010 |
Réduction du financement d’une année à l’autre pour l’Initiative fédérale liée aux infrastructures, car le programme tire à sa fin | (5 977) |
Transferts des crédits de fonctionnement aux crédits de capital dans le cadre d’une augmentation prévue des dépenses en capital | (5 907) |
Diverses légères augmentations nettes | 1 401 |
Total partiel Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 42 387 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | |
Transferts des crédits de fonctionnement aux crédits de capital dans le cadre d’une augmentation prévue des dépenses en capital | 5 907 |
Produit de la vente de biens immobiliers | 4 900 |
Réduction du financement d’une année à l’autre pour l’Initiative fédérale liée aux infrastructures, car le programme tire à sa fin | (45 956) |
Réduction du report du budget de capital | (1 789) |
Diverses légères réductions nettes | (560) |
Total partiel Crédit 5 – Capital | (37 498) |
Crédit 10 – Subventions et contributions | |
Nouveau financement et augmentation du financement pour l’initiative Infrastructures vertes | 58 722 |
Nouveau financement pour faciliter l’avancement des technologies propres | 46 070 |
Nouveau financement pour l’Initiative Impact Canada | 26 283 |
Nouveau financement pour la mise en œuvre des comités autochtones de consultation et de surveillance pour les projets d’infrastructure énergétique | 13 500 |
Nouveau financement pour protéger les emplois dans le secteur forestier de l’est du Canada (Stratégie d’intervention en amont contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette) | 9 200 |
Augmentation du financement pour l'Adaptation aux changements climatiques | 4 900 |
Augmentation du financement pour Gunnar en raison d'un report de fonds de 2017-2018 | 4 668 |
Fin du Programme de technologies pétrolières et gazières propres en 2017-2018 | (44 478) |
Réduction du financement d’une année à l’autre pour le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable, car le programme tire à sa fin | (12 875) |
Diverses légères augmentations nettes | (390) |
Total partiel Crédit 10 – Subventions et contributions | 105 600 |
Crédits législatifs | |
Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures, car au moment de l’établissement du Budget principal des dépenses, on prévoyait une augmentation des recettes perçues en 2018-2019 par rapport à 2017-2018 en raison des fluctuations des prix du pétrole et des écarts dans la productionNote de bas de page * | 5 140 |
Ajustements du RASE, en raison d’une hausse des salaires en 2018-2019 par rapport à 2017-2018, qui a été légèrement compensée par une baisse du taux du RASE en 2018-2019 par rapport à 2017-2018 | 2 462 |
Paiements de rajustement à l’égard de la part de la Couronne pour les ressources pétrolières extracôtières de la Nouvelle-Écosse, en raison de la diminution de la production dans le cadre du Projet énergétique extracôtier de l’île de Sable et de son déclassement prévu d’ici 2018-2019 | (1 380) |
Compte néo-écossais des recettes extracôtières, car au moment de l’établissement du Budget principal des dépenses, des écarts de production et des fluctuations des prix du gaz naturel ont entraîné une prévision à la baisse des recettes perçues en 2018-2019 par rapport à 2017-2018Note de bas de page * | (1 268) |
Ministère des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile | 2 |
Total partiel des crédits législatifs | 4 956 |
Variance totale | 115 445 |
2.2 Dépenses budgétaires par article courant
Pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018, les dépenses s’élèvent à 299,2 millions de dollars, soit 20 p. 100 des fonds totaux disponibles pour l’exercice financier, comparativement à 284,3 millions de dollars, soit 21 p. 100 pour le même trimestre au dernier exercice. Cette augmentation de 14,9 millions de dollars des dépenses est principalement attribuable à une augmentation des paiements de transfert en 2018-2019 par rapport au même type de dépenses en 2017-2018, compensée par une diminution des dépenses liées au personnel en 2018-2019 par rapport au même type de dépenses en 2017-2018. Une analyse plus approfondie effectuée pour les articles courants entraînant des dépenses importantes est illustrée ci-dessous. Le tableau 2 à la fin du document illustre les dépenses pour tous les articles courants.
Version textuelle
(en milliers de dollars) | Année fiscale 2017-2018 | Année fiscale 2018-2019 |
---|---|---|
dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 |
dépensé durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 |
|
Personnel | 119 696 | 107 153 |
Services professionnels et spéciaux | 18 877 | 24 051 |
Paiements de transfert | 114 565 | 147 016 |
Tous autres articles courants | 31 202 | 21 022 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 284 340 | 299 242 |
Article courant | Explication | Variation entre 2018-2019 et 2017-2018 Dépenses au T2 1er juillet au 30 septembre | Variation entre 2018-2019 et 2017-2018 Dépenses cumulatives 1er avril au 30 septembre |
---|---|---|---|
Personnel | La diminution des dépenses liées aux salaires est principalement attribuable aux dépenses plus élevées engagées au cours du T2 de l’an dernier relativement aux salaires rétroactifs et aux augmentations salariales prévues par les conventions collectives conclues. Cette diminution est légèrement compensée par les augmentations attribuables aux nouvelles embauches visant à soutenir les nouveaux programmes. | (12 543) | (12 090) |
Services professionnels et spéciaux | L’augmentation des dépenses dans les services professionnels et spéciaux est principalement attribuable au calendrier des paiements à destination et en provenance d’autres ministères gouvernementaux d’une année à l’autre et à l’augmentation des formations liées aux nouveaux programmes de l’exercice courant. | 5 174 | 2 507 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux | La diminution est liée à l’Initiative fédérale liée aux infrastructures, car la majorité des projets prévus par le programme tirent à leur fin. | (6 256) | (5 024) |
Paiements de transfert | L’augmentation est principalement attribuable aux transferts législatifs relatifs aux hydrocarbures extracôtiers de l’Atlantique découlant principalement d’une production pétrolière extracôtière plus élevée que l’année dernière. Cette augmentation est compensée par une diminution des subventions et des contributions par rapport à l’an dernier en raison de la fin de certains programmes et de l’expiration de plusieurs ententes de contribution. | 32 451 | 24 877 |
Tous autres articles courants | L’augmentation nette est attribuable à des augmentations et à des diminutions mineures de différents articles courants. | (3 924) | 3 062 |
Variation totale | 14 902 | 13 332 |
3. Risques et incertitudes
RNCan reconnaît qu’il doit avoir une compréhension approfondie de l’environnement de risque (interne et externe) pour être en mesure d’exécuter son mandat et de s’acquitter de ses principales responsabilités. La gestion du risque permet au Ministère de réagir de façon proactive aux changements et à l’incertitude en définissant et en comprenant son environnement opérationnel et les facteurs du risque. La notion de risque est intégrée aux activités stratégiques et opérationnelles de prise de décisions, d’établissement des priorités et d’allocation des ressources pour réduire au maximum les répercussions négatives potentielles et optimiser les possibilités relativement à la vaste gamme de services et d’activités. L’approche de RNCan en matière de gestion du risque est définie dans le Cadre stratégique de gestion intégrée du risque qui est conforme au cadre stratégique de gestion du risque du Conseil du Trésor.
Les ressources naturelles sont au cœur du programme économique et environnemental du Canada. Elles confèrent de grands avantages économiques, représentant environ 17 p. 100 du produit intérieur brut (PIB) du Canada et la création de 1,8 million d’emplois en 2017. Par ailleurs, nos secteurs de ressources naturelles contribuent à la performance environnementale du Canada. Notre défi collectif est d’établir et de mettre en œuvre un plan qui permettra la croissance des secteurs de ressources et l’atteinte de nos objectifs en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Au cours du deuxième trimestre de 2018-2019, le Ministère a concentré ses efforts sur la gestion des risques pour favoriser en priorité les domaines suivants : l’infrastructure énergétique; le secteur du bois d’œuvre résineux; l’examen réglementaire; les relations Canada-É.-U. (notamment l’Accord de libre-échange nord-américain et les tarifs de l’acier et de l’aluminium); la technologie propre; la réconciliation avec les peuples autochtones; et la mise en œuvre du Budget 2018, y compris le financement des mesures de soutien au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
RNCan a également géré les incertitudes relatives à ses niveaux de financement et à ses dépenses futures. Le Ministère assure le suivi continu des dépenses de programme par l’adoption de pratiques exemplaires qui sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et une demande de report des fonds, au besoin, pour veiller à l’atteinte des objectifs des programmes. RNCan continue de collaborer de façon proactive avec les organismes centraux dans le but de gérer l’incertitude financière associée à l’élimination progressive de programmes à durée limitée. Le Ministère continue également d’évaluer des façons de réaffecter les ressources pour répondre aux pressions et aux initiatives pluriannuelles de transformation. RNCan atténue ses risques financiers en effectuant une planification des scénarios, une analyse mensuelle des tendances et des prévisions relatives aux dépenses salariales et non salariales, et en effectuant des examens trimestriels exhaustifs.
RNCan continuera de superviser et d’intégrer les renseignements relatifs aux risques dans ses prises de décisions stratégiques et opérationnelles pour favoriser la prospérité du secteur des ressources naturelles du Canada tout en obtenant de meilleurs résultats pour l’environnement grâce à des pratiques durables.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
La nomination de l’honorable Amarjeet Sohi au poste de ministre des Ressources naturelles a eu lieu au deuxième trimestre de 2018-2019.
La nomination de Paul Lefebvre au poste de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles a eu lieu au deuxième trimestre de 2018-2019.
La nomination d’un nouveau directeur général et du nouvel avocat général de l’Unité des services juridiques de RNCan a eu lieu au deuxième trimestre de 2018-2019.
Original signé par :
Christyne Tremblay
Sous-ministre
26 novembre 2018
Ottawa, Canada
Cheri Crosby, CPA
Dirigeante principale des finances
19 novembre, 2018
Ottawa, Canada
(en milliers de dollars) | Exercice 2018-19 | Exercice 2017-18 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page * |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2018 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page ** |
Crédits utilisés au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 563 884 | 134 966 | 259 351 | 521 497 | 147 739 | 265 297 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 30 947 | 3 335 | 5 424 | 68 445 | 8 665 | 12 130 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 438 470 | 32 319 | 57 581 | 332 870 | 43 393 | 66 687 |
Paiements législatifs | ||||||
Ministère des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile | 86 | 21 | 43 | 84 | 21 | 42 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 55 986 | 13 903 | 27 806 | 53 524 | 13 350 | 26 701 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers | 8 835 | 4 737 | 3 207 | 8 835 | 4 418 | 4 418 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | 4 355 | (513) | 563 | 4 355 | - | 1 089 |
Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières | 5 356 | 1 818 | 2 423 | 6 624 | 2 821 | 3 561 |
Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 392 507 | 108 656 | 143 717 | 387 367 | 63 880 | 106 805 |
Paiements de rajustement à l’égard de la part de la Couronne pour les ressources pétrolières extracôtières de la Nouvelle-Écosse | 438 | - | - | 1 818 | 53 | 53 |
Paiements législatifs totaux | 467 563 | 128 622 | 177 759 | 462 607 | 84 543 | 142 669 |
Autorisations budgétaires totales | 1 500 864 | 299 242 | 500 115 | 1 385 419 | 284 340 | 486 783 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2018-19 | Exercice 2017-18 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019Note de bas de page * |
Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page ** |
Dépensés durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses budgétaires : | ||||||
Personnel | 425 488 | 107 153 | 218 327 | 395 879 | 119 696 | 230 417 |
Transports et communications | 15 883 | 4 611 | 7 790 | 13 028 | 4 287 | 7 092 |
Information | 6 745 | 911 | 1 608 | 4 980 | 1 270 | 1 971 |
Services professionnels et spéciaux | 134 811 | 24 051 | 39 947 | 123 224 | 18 877 | 37 440 |
Location | 18 510 | 6 046 | 9 617 | 33 166 | 9 201 | 11 285 |
Services de réparation et d’entretien | 7 793 | 1 279 | 1 697 | 5 333 | 711 | 1 961 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 46 311 | 3 760 | 5 699 | 36 987 | 4 277 | 6 232 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux | 14 469 | 2 848 | 4 082 | 2 121 | 9 104 | 9 106 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 17 273 | 2 197 | 3 936 | 66 333 | 1 780 | 2 726 |
Paiements de transfert | 849 961 | 147 016 | 207 490 | 741 868 | 114 565 | 182 613 |
Autres subventions et paiements | 745 | 3 826 | 7 869 | 965 | 7 468 | 7 651 |
Dépenses budgétaires totales | 1 537 989 | 303 698 | 508 062 | 1 423 884 | 291 236 | 498 494 |
Moins: Total des recettes affectées aux dépenses | 37 125 | 4 456 | 7 947 | 38 465 | 6 896 | 11 711 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 500 864 | 299 242 | 500 115 | 1 385 419 | 284 340 | 486 783 |
Détails de la page
- Date de modification :