S’adapter à un avenir énergétique sans charbon dans les collectivités
- Initiative de développement des affaires de la région Harvest Sky
- Projet de la route Nisku Spine dans la région de Leduc-Nisku
- Étude de faisabilité pour des entreprises de la région de Leduc
- South Saskatchewan Ready
- Southeast College
- Initiative de diversification CBDC Chaleur
- Plan maître Belledune
- Nouvel entrepôt de Quebec Stevedoring
- Ignite Labs – Comté de Pictou
- Protocase Incorporated
- Centre Verschuren
Initiative de développement des affaires de la région Harvest Sky
Près de 1,5 million de dollars en soutien financier pour aider les communautés de la région de Harvest Sky dans le sud-est de l’Alberta à attirer des investissements, à développer des entreprises locales et à créer des emplois.
Région | Centre et sud-est de l’Alberta |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | En cours de réalisation |
Date d’achèvement prévue | mars 2023 |
Aperçu du projet
Le secteur de la production d’électricité au charbon constitue l’un des principaux employeurs de la région Harvest Sky de l’Alberta (autrefois connue sous le nom de Cactus Corridor) depuis près de 40 ans. Les communautés de Hanna, le village de Youngstown et la zone spéciale n° 2 ont été profondément touchés par l’engagement du gouvernement du Canada à éliminer progressivement la production traditionnelle d’électricité au charbon d’ici 2030.
Afin d’aider ces communautés du sud-est de l’Alberta à assurer la transition de leur économie locale vers l’abandon de la production d’électricité au charbon, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a accordé un financement de près de 1,5 million de dollars à la Harvest Sky Economic Development Corporation (HSEDC).
Objectifs
Grâce à cet investissement, la HSEDC a entrepris des études de faisabilité qui fourniront des analyses et des stratégies afin d’attirer de nouveaux investissements commerciaux, de diversifier l’économie locale et de créer de nouvelles possibilités d’emploi pour les travailleurs de la région. Ces études porteront sur un éventail de sujets, y compris les évaluations de la main-d’œuvre et des infrastructures, les stratégies de réduction des formalités administratives, l’inventaire des terres et les besoins en ressources éducatives.
Résultats attendus
Les avantages découlant de ce projet devraient comprendre :
- l’expansion, la création ou le maintien de 10 entreprises
- l’amélioration de la réceptivité à l’investissement dans la région
- la collaboration régionale accrue dans les projets d’infrastructure et de développement économique
- des ressources partagées en matière d’occasions d’investissement sur le marché pour la région, y compris l’image de marque et les sites Web des partenaires
- des études de faisabilité pour un éventuel centre de ressources éducatives en agriculture
- le lancement de projets d’irrigation régionaux
- un projet de développement communautaire pour améliorer la réceptivité à l’investissement
Projet de la route Nisku Spine dans la région de Leduc-Nisku
Un investissement fédéral de 17,7 millions de dollars visant à achever la route Nisku Spine permettra de créer environ 950 emplois locaux et de nouvelles possibilités pour cette région touchée par la transition visant à éliminer l’électricité produite au charbon.
Région | Centre et sud-est de l’Alberta |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | En cours de réalisation |
Date d’achèvement prévue | mars 2023 |
Aperçu du projet
En juin 2021, Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) a annoncé un investissement de 17,7 millions de dollars pour achever la route Nisku Spine dans le comté de Leduc, en Alberta. Une fois achevée, cette route nord‒sud augmentera l’accessibilité du transport à haut volume entre la région métropolitaine d’Edmonton, le Nisku Business Park, l’aéroport international d’Edmonton et les villes de Beaumont et Leduc.
Ce financement fédéral est assuré par le fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC). Le gouvernement fédéral a déjà versé 7,3 millions de dollars en 2015 et 2,3 millions de dollars en 2009 par l’intermédiaire d’Infrastructure Canada pour la construction de certains tronçons de la route Nisku Spine.
Objectifs
Ce projet devrait agir comme un catalyseur économique qui attirera des investissements et créera de nouvelles occasions d’affaires dans la région. Le comté de Leduc abrite une mine de charbon et une centrale électrique qui contribuent de façon importante à l’assiette fiscale du comté depuis 1988. Une étude économique commandée par le comté prévoit que l’achèvement de la route Nisku Spine compensera les pertes résultant de l’abandon de la production d’électricité au charbon.
Résultats attendus
Les avantages découlant de ce projet devraient comprendre :
- la création d’environ 950 emplois locaux
- l’attraction de jusqu’à 60 entreprises
- la création de nouvelles possibilités d’expansion commerciale dans le comté de Leduc et les régions avoisinantes
- la réduction de la congestion et l’amélioration de la sécurité sur l’autoroute Queen Elizabeth II, l’autoroute la plus fréquentée d’Alberta qui relie Edmonton et Calgary
- l’aménagement d’un lien de grande capacité entre 41st Avenue et Airport Road
Étude de faisabilité relative à une structure de soutien aux entreprises du comté de Leduc
Grâce à un financement de 70 000 $ accordé par Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), le comté de Leduc a envisagé de transformer un centre de loisirs local en une structure de soutien aux entreprises.
Région | Centre de l’Alberta |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | En cours de réalisation |
Date d’achèvement | 2 novembre 2020 |
Aperçu du projet
PrairiesCan a accordé un soutien financier de 70 000 $ afin de permettre au comté de Leduc d’envisager la faisabilité de transformer l’ancien centre récréatif de Nisku en une structure de maintien et d’expansion des entreprises.
L’étude de faisabilité qui en a découlé a exploré la manière dont une structure de soutien aux entreprises peut contribuer à répondre aux besoins des entreprises locales. Il s’agissait notamment de trouver des solutions aux problèmes de la chaîne d’approvisionnement locale, d’accroître l’accès au capital, de mettre au point de nouveaux produits et services et d’accroître les possibilités d’exportation.
En plus de se pencher sur les questions de programmes de soutien aux entreprises, l’étude a permis de mener une analyse économique et d’explorer l’élaboration de mesures de soutien spécifiques aux entreprises qui sont importantes pour la région. Il s’agit notamment d’offrir un espace de collaboration au secteur agricole à valeur ajoutée et d’aider les entreprises locales de fabrication de pointe à intégrer les nouvelles technologies et à former leur main-d’œuvre.
Objectifs
S’appuyant sur une forte mobilisation des entreprises locales, l’étude de faisabilité a aidé le comté de Leduc à cerner les lacunes en matière de soutien aux entreprises de la région et a également fourni des conseils sur la meilleure façon de répondre aux besoins des entreprises locales et de tirer parti des forces au sein de la région.
Résultats attendus
La structure de maintien et d’expansion des entreprises qui en résultera devrait :
- fournir des données probantes pour soutenir la nécessité de la structure de maintien et d’expansion des entreprises
South Saskatchewan Ready
Financement de près de 1,5 million de dollars de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) pour soutenir un partenariat pour l’avenir économique du sud-est de la Saskatchewan.
Région | Sud-est de la Saskatchewan |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | En cours de réalisation |
Date d’achèvement prévue | 31 mars 2023 |
Aperçu du projet
Neuf collectivités du sud-est de la Saskatchewan ont reconnu la nécessité de travailler ensemble pour le développement économique régional. En 2020, ces collectivités ont créé le partenariat économique South Saskatchewan Ready (SSR). Pour soutenir la mise en œuvre du SSR et de plusieurs autres projets, PrairiesCan a investi près de 1,5 million de dollars par l’intermédiaire de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon. Ce financement sera utilisé pour attirer de nouveaux investisseurs et travailleurs dans la région dans le cadre de la transition hors de l’économie charbonnière.
Objectifs
Le partenariat représente les collectivités de Coronach, Bengough, Rockglen, et Willow Bunch et les municipalités rurales de Bengough, Happy Valley, Hart Butte, Poplar Valley et Willow Bunch. Le SSR aide ces collectivités à travailler ensemble vers l’objectif commun de faire la transition de leur économie charbonnière vers des industries et des initiatives énergétiques et technologiques vertes. Les objectifs comprennent aussi l’étalement de leur robuste secteur agricole et l’amélioration de leur position comme porte d’entrée commerciale entre les États-Unis et le Canada.
Résultats
À l’été 2021, le SSR a lancé sa marque et annoncé qu’une étude de faisabilité à l’échelle sectorielle avait déterminé plus de 78 projets basés sur les forces et les ressources locales. En octobre 2021, un accord international sur le tourisme a été conclu avec le Missouri River Country du Montana pour concevoir des produits touristiques transfrontaliers visant à augmenter le tourisme dans les deux régions. De plus, le SSR travaille sur trois grands projets issus de l’étude de faisabilité, notamment des technologies propres dérivées de ressources naturelles, de nouveaux additifs agricoles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le stockage dans des batteries. Le SSR et PrairiesCan sont impatients de voir le fruit de ce partenariat.
Collège Southeast
Avec un financement de 800 000 $ de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan), un programme de formation pour opérateurs d’équipement lourd a été mis sur pied à Estevan, en Saskatchewan.
Région | Sud-est de la Saskatchewan |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | En cours de réalisation |
Date d’achèvement prévue | Projet achevé d’ici le 31 mars 2022 |
Aperçu du projet
Une transition équitable pour les travailleurs de l’industrie du charbon comprend des possibilités de recyclage dans des emplois qui continueront d’être en demande dans d’autres secteurs de la région. La création d’un programme de formation pour opérateur d’équipement lourd au Collège Southeast permet de répondre à la demande pour ce type d’emploi dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la construction, de l’agriculture et des infrastructures routières.
Objectifs
Cette formation s’adresse aux employés touchés par la transition hors de l’industrie du charbon dans la région d’Estevan, et aux étudiants de toute la Saskatchewan. Les participants recevront une formation pratique intensive de 12 semaines sur le fonctionnement d’équipement lourd dispensée pas des instructeurs d’expérience qui travailleront avec eux individuellement. La formation consiste en une combinaison efficace de formation théorique en classe et de simulation, en plus de formation pratique sur l’équipement lourd. L’acquisition d’équipement de simulation servira à d’autres programmes comme les programmes de conduite de poids lourds et de technicien en transport.
Résultats attendus
Le Collège Southeast a obtenu de l’équipement de formation et a déjà offert une formation complète à deux cohortes d’opérateurs d’équipement lourd hautement qualifiés et prêts pour le marché du travail dans les secteurs du pétrole, de la construction et des infrastructures à l’échelle locale. Au printemps 2022, le collège accueillera ses prochains étudiants. Le collège prévoit de former 16 participants chaque année.
Initiative en matière de diversification économique de CBDC Chaleur
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), qui met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au Nouveau-Brunswick, octroie 980 000 millions de dollars au port de Belledune.
Région | Nouveau-Brunswick |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | Le projet amorce sa deuxième année d’activités |
Date d’achèvement prévue | le 31 août 2023 |
Aperçu du projet
La communauté de Belledune au Nouveau-Brunswick sera touchée par l’élimination progressive du charbon dans le contexte de l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle abrite la centrale au charbon de Belledune et le port de Belledune, lequel est un atout majeur en raison du charbon qui y transite et de son large éventail d’activités industrielles. La région a également été touchée par la fermeture de la fonderie de Glencore et la fermeture temporaire de la mine de Trevali.
Objectifs
Par l’entremise du Fonds d’Infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, l’APECA a octroyé 980 000 $ à CBDC Chaleur pour soutenir une initiative de diversification des petites et moyennes entreprises (PME) afin d’aider les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de la fonderie de Glencore et de la société minière Trevali Mining Corporation à acquérir de nouvelles compétences, à cerner de nouvelles possibilités de fabrication et de production, à mieux s’outiller et à accroître leur productivité.
Résultats attendus
Ce projet aidera les entreprises à planifier de manière stratégique la mise au point de nouveaux produits et services et à diversifier leurs marchés afin de générer de nouveaux revenus, de créer de nouveaux emplois et de maintenir les emplois existants. En diversifiant l’économie et en créant de nouvelles possibilités d’emploi, ce projet atténuera les répercussions de l’élimination progressive du charbon sur les travailleurs et les collectivités de Belledune et de la région environnante.
Centre d’énergie verte et plan directeur de développement du port de Belledune
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au Nouveau-Brunswick. L’Agence octroie 1,7 million de dollars au port de Belledune.
Région | Nouveau-Brunswick |
---|---|
Incidence | Faire du port un centre d’énergie verte pour l’expansion industrielle et la création de nouveaux emplois au cours de la prochaine décennie. |
État d’avancement | Le projet est presque achevé |
Date d’achèvement prévue | 31 mai 2022 |
Aperçu du projet
La centrale au charbon à Belledune au Nouveau-Brunswick emploie 125 personnes. Le port de Belledune, un atout majeur pour le transport dans cette région, risque d’être le plus touché par l’arrêt progressif de la production à partir de charbon. La transition peut entraîner des pertes d’emplois au port, car le charbon importé pour la centrale représente une part importante des recettes portuaires.
Objectifs
Dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, l’APECA a octroyé 1,7 million de dollars au port de Belledune pour la réalisation d’une série d’études approfondies visant à produire un plan directeur de développement permettant au port de se préparer à l’élimination progressive du charbon et d’élargir la portée de ses services et sa clientèle, dans le but d’obtenir une clientèle plus diversifiée et de faire transiter de plus gros volumes de marchandises. Ce projet renforcera la capacité du port à exploiter de nouvelles possibilités de croissance et à créer des occasions d’emploi, minimisant ainsi l’impact de l’abandon progressif de l’électricité produite à partir du charbon.
Résultats attendus
Ce projet soutient l’emploi dans toute la région en favorisant le positionnement du port comme centre d’énergie verte pour les futures expansions industrielles, créant ainsi de nouveaux emplois durables pour les dix prochaines années.
Nouvel entrepôt à Belledune pour l’opérateur de terminaux maritimes et arrimeur QSL
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTC) au Nouveau-Brunswick. L’Agence octroie 2,5 millions de dollars à QSL (Quebec Stevedoring Company).
Région | Nouveau-Brunswick |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | Le nouvel entrepôt de granulés de bois est achevé et la mise à niveau du système de chargement des navires est en cours. |
Date d’achèvement prévue | 31 mai 2022 |
Aperçu du projet
La communauté de Belledune au Nouveau-Brunswick sera touchée par l’élimination progressive du charbon dans le contexte de l’engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Elle abrite la centrale au charbon de Belledune et le port de Belledune, lequel est un atout majeur en raison du charbon qui y transite et de son large éventail d’activités industrielles. La transition vers la carboneutralité peut entraîner des pertes d’emplois au port, car le charbon qui transite par cette infrastructure pour alimenter la centrale représente une part importante des recettes portuaires.
Objectifs
Par l’entremise du Fonds d’Infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, l’APECA a octroyé 2,5 millions de dollars à QSL pour la construction d’un nouvel entrepôt de granulés de bois et pour l’apport d’améliorations technologiques majeures au système de convoyeurs de chargement au terminal 3 du port de Belledune.
Résultats attendus
Ce projet stimule la création d’emplois dans toute la région en accroissant la capacité d’expédition des granulés de bois fabriqués au Nouveau-Brunswick vers les divers marchés dans le monde et en minimisant l’impact de l’élimination progressive du charbon sur les travailleurs et les communautés de Belledune et de la région environnante.
Ignite Labs – Comté de Pictou
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTIC) en Nouvelle Écosse. L’Agence a octroyé 300 000 dollars à Ignite Labs.
Région | Nouvelle Écosse |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | En cours |
Date d’achèvement prévue | Projet pilote de deux ans qui prendra fin à l’été 2022 |
Aperçu du projet
Ignite Labs est un incubateur qui permet aux entreprises spécialisées dans la technologie basées en milieu rural de passer à la phase de commercialisation. Ce projet pilote de deux ans prévoit l’établissement d’un nouveau site dans le comté de Pictou, une région traditionnellement dépendante du charbon. Ignite Pictou offre un éventail de services et un soutien aux nouvelles entreprises et aux entreprises en phase de démarrage dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse.
Objectifs
Ignite Labs offrira un éventail de services et du soutien – y compris l’accès à l’infrastructure, du mentorat et des partenariats industriels – aux nouvelles entreprises en phase de démarrage, ce qui atténuera considérablement les risques associés au lancement en affaires. Ce projet vise à encourager l’innovation et à inciter les jeunes à s’intéresser aux technologies en vue de permettre la diversification de l’économie locale et de susciter de nouvelles occasions de croissance.
Résultats attendus
Ignite Pictou a dépassé son objectif déclaré de soutenir au moins 10 entreprises en démarrage au cours de ses deux premières années d’activité; elle a aidé 20 entreprises à ce jour.
Protocase Incorporated
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTIC) en Nouvelle Écosse. L’Agence a octroyé 1,3 million de dollars à Protocase Incorporated.
Région | Nouvelle Écosse |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | Projet achevé |
Date d’achèvement prévue | été 2021 |
Aperçu du projet
Protocase Incorporated est situé à Sydney, au Cap-Breton, une communauté qui a une longue histoire d’exploitation du charbon. Protocase fabrique des boîtiers électroniques, des fixations de montage et des accessoires entièrement personnalisés destinés à un large éventail d’entreprises. La division opérationnelle « 45 Drives » de l’entreprise fournit du matériel de stockage de données et des solutions logicielles pour des applications infonuagiques. Ce projet prévoit la construction d’une nouvelle installation de 11 000 pieds carrés pour accueillir la division « 45 Drives » qui est en pleine expansion.
Objectifs
L’expansion a permis à Protocase de répondre à la demande croissante de ses produits et de poursuivre sa trajectoire en tant qu’employeur local important. L’entreprise jouit d’une réputation de premier plan en offrant une production à valeur ajoutée grâce à une technologie de fabrication avancée.
Résultats attendus
Au cours des dernières années, Protocase a connu une croissance rapide et est devenu un employeur important au Cap-Breton où il emploie actuellement plus de 300 personnes.
Centre Verschuren
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) met en œuvre l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (ICTIC) en Nouvelle Écosse. L’Agence a octroyé 750 000 dollars au Centre Verschuren pour la durabilité de l’énergie et de l’environnement.
Région | Nouvelle Écosse |
---|---|
Incidence |
|
État d’avancement | Projet achevé |
Date d’achèvement prévue | été 2021 |
Aperçu du projet
Le Centre Verschuren est situé à Sydney, au Cap-Breton, une communauté qui a une longue histoire d’exploitation du charbon. Le Centre Verschuren est une installation de recherche, de développement et de démonstration à but non lucratif qui fournit des services sous contrat à l’industrie et aux communautés dans les domaines des bioprocédés, de la transformation des produits marins, de la transformation du carbone, des bioplastiques, du stockage de l’énergie et de l’utilisation durable des ressources.
Objectifs
Ce projet vise à renforcer les capacités dans le domaine des technologies des bioréacteurs afin d’accroître les services d’approvisionnement pour les nouvelles entreprises de biotechnologie aux stades critiques de la précommercialisation. En offrant à ces entreprises un lieu où elles peuvent concrétiser le fruit de leurs premières recherches, le Centre Verschuren les aide à faire passer leurs produits au stade de la commercialisation, créant ainsi de nouveaux emplois et de la richesse dans un domaine de haute technologie tout en diversifiant l’économie locale.
Résultats attendus
L’installation récemment agrandie, dotée de bioréacteurs à grande échelle, accueille désormais un nombre croissant d’entreprises et a suscité l’intérêt de sociétés situées en dehors de la région de l’Atlantique. Un nouveau pôle d'entreprises spécialisées dans les biosciences a ainsi vu le jour au Cap-Breton.
Détails de la page
- Date de modification :