Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Table des matières
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Législatif)
- Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (Voté)
- Contribution en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (Voté)
- Subventions et contributions permettant le déploiement responsable de petits réacteurs modulaires et l’innovation nucléaire (Voté)
- Contributions à l’appui de l’identification et de la cartographie des aléas d’inondation (Voté)
- Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (Voté)
- Subventions et contributions à l'appui de la géoscience (Voté)
- Subventions et Contributions à l’appui du programme de leadership mondial sur les forêts (Voté)
- Subventions et contributions à l’appui de l’initiative de partenariats mondiaux (Voté)
- Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (Voté)
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Législatif)
- Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (Voté)
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Législatif)
- Contributions à l'appui de l'élaboration d'un cadre national de partage des avantages (Voté)
- Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières (Législatifs)
- Subventions et contributions pour appuyer les technologies de récupération en cas de déversement d’hydrocarbures sous le programme intitulé Incitatifs pour le développement de technologies de récupération en cas de déversement d'hydrocarbures (Voté)
- Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (Voté)
- Contributions à l’appui du programme Communautés résilientes grâce à Intelli-feu (Voté)
- Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (Voté)
Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Législatif)
Date de début | 1986 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien menant vers les résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
RNCan paie 50 % des coûts de fonctionnement de l’Office Canada‒Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. La province paie les autres 50 % Cette répartition est faite en vertu de l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le Règlement sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à l’Office de recouvrer jusqu’à 100 % des coûts admissibles auprès de l’industrie, qui sont reversés à parts égales au gouvernement du Canada et à la province de la Nouvelle-Écosse. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats obtenus | La part du budget de fonctionnement du Conseil revenant à RNCan a été versée en quatre paiements trimestriels au cours de l’exercice. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet – Les paiements législatifs sont exclus de l’évaluation. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
Au titre de chaque exercice et conformément aux lois de mise en œuvre des accords, le Conseil est tenue de présenter une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les fonctionnaires de RNCan se sont engagés auprès de la commission à comprendre la demande de budget et ont consulté la province. Des coûts supplémentaires pour les indemnités de départ ont été prévus et la demande/approbation subséquente a été obtenue grâce à l’engagement des fonctionnaires de RNCan, du Conseil et de la province. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 1,289,603$ | 1,914,209$ | 2,382,500$ | 2,594,582$ | 2,594,582$ | 212,082$ |
Total pour le programme | 1,289,603$ | 1,914,209$ | 2,382,500$ | 2,594,582$ | 2,594,582$ | 212,082$ |
Total des subventions | L’écart de 212 082 $ est dû au délai entre le moment où les prévisions sont préparées (à l’été 2022 pour les budgets principaux 2023-2023) et le moment où les présentations budgétaires réelles de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (OCNEHE) sont reçues et approuvées (au printemps 2023), au calendrier des paiements budgétaires effectués à l’OCNEHE, aux coûts supplémentaires pour les indemnités de départ ainsi qu’au calendrier des paiements de récupération des coûts reçus de l’OCNEHE. |
Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (Voté)
Date de début | 2022-2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le but de cette subvention est d’honorer l’engagement fédéral en faveur du fonctionnement du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) afin d’améliorer la gestion des feux de forêt au Canada grâce à la coopération interservices en matière de prévention des feux de forêt, d’atténuation et d’intervention opérationnelle. L’objectif de cette subvention est de fournir des services de gestion des feux de forêt aux organismes participants du CIFFC par le biais de ce qui suit :
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Résultats obtenus |
En 2023-2024, le CIFFC a atteint les objectifs du programme de subvention. Au cours de la saison des feux de forêts 2023, le CIFFC a produit 120 rapports de situation quotidiens/évaluations du niveau de préparation national, et a traité 378 commandes de ressources, mobilisant un total de :
Au début de la saison des feux de forêts de 2023, le CIFFC avait conclu six accords internationaux. De nouveaux accords ont été conclus avec sept autres pays en 2023. En 2023-2024, le CIFFC a également élaboré et approuvé le plan stratégique 2024-2027, qui favorise l’amélioration continue des efforts de gestion et de prévention des feux par le biais des activités de son conseil d’administration, de son comité de gestion, de ses quatre principaux comités et des groupes de travail qui leur sont associés. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Un seul bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada Le Service canadien des forêts organise régulièrement des appels et des réunions avec le personnel du CIFFC et ses différents conseils et comités. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 1,000,000$ | 0$ |
Total des subventions | Aucune explication n’est requise concernant l’écart. |
Contribution en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (Voté)
Date de début | 1 avril 2020 |
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Date de fin* | 31 mars 2034Footnote 1 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’installation de capteurs dans des zones clés ciblées fournira une infrastructure de base pour l’alerte précoce aux tremblements de terre et permettra de surveiller les infrastructures essentielles sur le plan fédéral. Le financement sera assuré par des subventions et contributions versées aux provinces, territoires et municipalités dans les zones à haut risque sismique afin de renforcer la robustesse du système national d’alerte précoce aux tremblements de terre. Les contributions ne sont pas remboursables. |
Résultats obtenus |
En 2023-2024, le financement de ce programme a été versé à quatre bénéficiaires pour établir des stations de capteurs en réseau étendu. Un financement supplémentaire a été accordé pour mener des recherches sur l’alerte sismique précoce (ASP) afin d’améliorer la perception des tremblements de terre par le public, d’améliorer les performances de l’ASP à la périphérie des réseaux de capteurs ASP et de mieux comprendre le répertoire des tremblements de terre au Canada. Enfin, un financement a également été accordé au Emergency Management and Climate Readiness Ministry de la C.-B. afin de susciter la mobilisation du public en faveur de la protection de l’environnement en C.-B. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Les bénéficiaires ont participé à des discussions pour s’assurer que les projets répondaient aux objectifs du programme d’ASP. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 3,210,143$ | 2,858,226$ | 3,500,000$ | 3,500,000$ | 2,078,490$ | -1,421,510$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 3,210,143$ | 2,858,226$ | 3,500,000$ | 3,500,000$ | 2,078,490$ | -1,421,510$ |
Total des subventions | Sur l’écart de 1,421 millions de dollars identifié entre les dépenses prévues et les dépenses réelles, 1,41 millions de dollars ont été réorientés, par le biais du processus de mise à jour annuelle des niveaux de référence, vers les fonds d’exploitation et entretien, qui ont été dépensés pour les technologies de l’information nécessaires à la création du programme. Les 11 000 dollars restants ont été reportés. |
Subventions et contributions permettant le déploiement responsable de petits réacteurs modulaires et l’innovation nucléaire (Voté)
Date de début | 2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme vise à financer la recherche et le développement afin de contribuer à la mise en place des conditions et des cadres de travail favorables nécessaires pour que les Petits Réacteurs Modulaires (PRM) remplacent les combustibles fossiles et contribuent à l’atténuation des changements climatiques. Des contributions non remboursables sont versées pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats obtenus |
Le programme d’habilitation de PRM a été lancé en février 2023. Le processus de demande avait été effectué à l’automne 2023. Les négociations relatives à la diligence raisonnable et à l’accord de contribution sont en cours, et un accord de contribution sera signé au cours de l’exercice 2023-2024. Les projets devraient débuter durant l’exercice 2024-2025. Parallèlement, RNCan et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont achevé les processus de déclaration d’intérêt et d’examen par les pairs, respectivement, au cours de l'exercice 2023-2024, afin de cofinancer des projets de recherche sur les PRM dans les universités canadiennes. Les résultats ont été partagés par le CRSNG à l’hiver 2024. Le partenariat entre le CRSNG et RNCan soutient 15 projets de recherche. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-24. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. L’évaluation du déploiement responsable des petits réacteurs modulaires devrait être achevée en mars 2027. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
Le programme a impliqué les demandeurs tout au long du processus de demande, notamment par le biais de communications écrites, de séances d’information et d’appels de mise à jour de l’état. Le programme continue de collaborer avec les demandeurs lors de la phase de diligence raisonnable et dans les négociations de l’accord de contribution. Pour les projets de partenariat CRSNG-RNCan, RNCan est un partenaire financier et est donc mobilisé avec les chercheurs principaux des universités. RNCan a participé aux réunions de lancement des projets organisées par les universités. Outre le rôle de RNCan en tant que partenaire financier, Canmet Materials s’engage auprès de plusieurs bénéficiaires à fournir des conseils techniques et de l’expertise. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 140,000$ | 100,000$ | 0$ | -140,000$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 4,229,501$ | 1,114,750$ | 0$ | -4,229,501$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 4,369,501$ | 1,214,750$ | 0$ | -4,369,501$ |
Total des subventions |
L’écart de 4 369 501 $ entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est le résultat d’un report approuvé de 2 154 751 $ sur les années à venir, d’une gestion de trésorerie planifiée au sein du ministère permettant de repositionner 1 114 750 $ de dépenses prévues sur les années à venir, et d’un transfert de 1 000 000 $ au CRSNG pour le partenariat CRSNG-RNCan, comme prévu en 2023-2024. Le processus de demande de programme étant achevé en 2023-2024, les projets et les dépenses connexes devraient commencer en 2024-2025, conformément au mouvement du financement vers les années suivantes. |
Contributions à l’appui de l’identification et de la cartographie des aléas d’inondation (Voté)
Date de début | 8 juin 2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Données géospatiales essentielles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme comporte deux volets de financement.
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Résultats obtenus | RNCan a été en mesure d’exécuter quatre accords de contribution au cours de l’exercice 2023-2024 et de redistribuer les fonds inutilisés. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Sans objet pour 2023-24. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-24. Une évaluation des données géospatiales de base et des solutions géospatiales innovantes devrait être achevée en décembre 2028. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Les administrateurs ont collaboré par la publication sur la page Web, de la distribution de courriels et de diverses réunions. Le programme encourage les promoteurs à fournir une rétroaction sur le programme et ses processus. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 1,250,000$ | 111,927$ | 111,927$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 0$ | 1,250,000$ | 111,927$ | 111,927$ |
Total des subventions | Après l’approbation du programme en juin 2023, il y a eu un court délai pour établir les accords de contribution. Les fonds non utilisés sont temporairement prêtés à l’Initiative pour des Maisons plus vertes et remboursés au cours des exercices 2025-2026 et 2026-2027. |
Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (Voté)
Date de début | 1 avril 2010 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
GéoConnexions est un programme permanent dont le mandat est de diriger l’évolution de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) au moyen de technologies et de politiques opérationnelles fondées sur des normes pour le partage et l’intégration des données afin de répondre aux principales priorités économiques, sociales et environnementales. GéoConnexions cofinance le développement de l’adoption novatrice de l’ICDG auprès des bénéficiaires admissibles, au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats obtenus | Le programme a financé sept bénéficiaires au cours de l’exercice 2022-2024 à la suite d’un avis compétitif d’offres de participations. Les projets financés ont fait progresser l’innovation et les avantages socio-économiques de l’ICDG en maintenant le Canada à la pointe de l’accès, du partage et de l’utilisation de l’information géospatiale sur Internet, et en soutenant l’intégration et l’utilisation des données géospatiales à l’appui d’une prise de décision efficace. Ces résultats soutiennent les priorités gouvernementales telles que la gestion des urgences, les inondations, les feux de forêt, la réconciliation avec les peuples autochtones et l’évolution technologique. Les premiers intervenants, les collectivités autochtones du Nord, les organismes gouvernementaux, les ingénieurs hydrauliques canadiens et les aménagistes forestiers en bénéficient directement. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Aucune évaluation n’a été réalisé en 2023-2024 L'achèvement de l'évaluation du Données géospatiales essentielles et Solutions géospatiales novatrices est prévue pour décembre 2028. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
GéoConnexions a contacté les bénéficiaires potentiels par le biais d’un avis d’offres de participation publié sur son site Web, ainsi que par la diffusion de l’avis par courriel. Toutes les questions ont été traitées par le biais de la boîte de courrier générique ou de réunions virtuelles. Lors des réunions finales de clôture des projets, GéoConnexions encourage également les promoteurs à fournir une rétroaction sur le programme et ses processus. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 500,000$ | 437,500$ | 500,000$ | 500,000$ | 455,381$ | -44,619$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 500,000$ | 437,500$ | 500,000$ | 500,000$ | 455,381$ | -44,619$ |
Total des subventions | L’écart est dû au fait qu’un promoteur a retiré son projet à la fin de la phase d’élaboration de l’accord de contribution. Le programme n’a pas eu le temps de trouver un autre promoteur et un autre projet. L’écart global est négligeable. |
Subventions et contributions à l'appui de la géoscience (Voté)
Date de début | 24 septembre 2020 |
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Date de fin* |
En cours (IGC) 31 mars 2027 (GEM-GéoNord) 31 mars 2027 (GDMC et CMMI) |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme de paiements de transfert couvre quatres programmes géoscientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) :
L’IGC, un programme fédéral collaboratif de géoscience, a pour but de fournir à l’industrie minérale canadienne la prochaine génération des connaissances géoscientifiques, des techniques novatrices ainsi que des modèles de prévision, qui résulteront en un ciblage plus efficace des gisements minéraux enfouis. L’objectif du programme GEM-GéoNord est de contribuer à libérer le plein potentiel en matière d’exploitation minérale du Nord canadien et de promouvoir l’aménagement responsable des terres dans la région. Le programme GEM-GéoNord collabore avec des partenaires d’un bout à l’autre du Canada pour développer de nouveaux outils et de nouvelles connaissances et possibilités d’apprentissage géoscientifiques axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres. L’initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC) vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada. En combinant les connaissances géoscientifiques modernes avec les données environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), le programme soutiendra les industries canadiennes qui dépendent des minéraux critiques et la prise de décision éclairée liée au développement des ressources et à l’investissement. |
Résultats obtenus |
L’IGC a accordé douze subventions en 2023-2024 à des universités canadiennes. Ces études géoscientifiques fournissent des résultats scientifiques qui complètent les recherches en cours dans le cadre du programme interne et permettent de mieux comprendre la formation des gisements de minéraux essentiels et économiquement importants, ainsi que les méthodes innovantes pour les cibler. Le programme GEM-GéoNord a accordé 12 subventions en 2023-2024. Sept bourses de deux ans ont été attribuées dans le cadre d’un appel de propositions ouvert. Deux subventions ont été accordées à des établissements universitaires du Nord dans le cadre d’un appel de propositions dirigé. La diffusion d’information géoscientifique a été soutenu par deux subventions. La première pour soutenir un atelier sur le potentiel géothermique pour les communautés rurales et éloignées et une dernière subvention a été accordée pour soutenir la planification de la conférence internationale sur le pergélisol qui se tiendra à Whitehorse en 2024. En 2023-2024, l’IGC a lancé un appel de propositions sur le site Web du programme. Le programme a reçu 17 propositions de contribution de la part d’organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux, qui ont été examinées par la direction du programme et son groupe consultatif scientifique. Quinze propositions ont été soumises à l’approbation de la haute direction, du service des communications de RNCan et du Cabinet du ministre; un accord a été signé en 2023-2024, et les autres devraient l’être en 2024-2025. En 2023-2024, le CMMI a reçu quatre propositions de subventions de la part d’universités et d’organisations à but non lucratif. Toutes les propositions ont été examinées par la direction du programme et ses conseillers scientifiques. Deux des propositions ont été approuvées et attribuées aux promoteurs. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Aucune évaluation n’a été réalisée en 2023-2024. Une évaluation de la géocartographie de l’énergie et des minéraux (GéoNord) devrait être achevée d’ici mars 2026. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
Pour l’IGC, toutes les communications ont été effectuées par courrier électronique et il n’y a pas eu de différences entre les activités réelles et les activités prévues par les bénéficiaires de la subvention. Pour le programme GEM-GéoNord, toutes les communications ont été effectuées par courrier électronique. Le programme a eu l’occasion de présenter deux projets de subvention lors d’un dîner communautaire organisé à Whitehorse en juin 2023, à l’occasion d’une réunion avec son groupe consultatif d’habitants du Nord. L’occasion était idéale puisque l’Université du Yukon a pu présenter un projet qu’elle a développé grâce aux fonds du programme GEM-GéoNord. De plus, les résultats d’une évaluation de la recherche géothermique financée par le programme GEM-GéoNord ont été présentés. Pour le CMGD, toutes les communications ont été effectuées par courrier électronique. En raison de l’exécution tardive de l’accord de contribution unique, le promoteur n’a pu mener à bien aucune activité en 2023-2024 et a perdu des fonds; une modification est en cours pour tenir compte de ces changements. Pour le CMMI, toutes les communications ont été effectuées par courrier électronique et il n’y a pas eu de différences entre les activités réelles et les activités prévues par les bénéficiaires de la subvention. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1,200,062$ | 1,244,631$ | 1,245,000$ | 1,297,000$ | 1,230,887$ | -14,113$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 1,000,000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1,200,062$ | 1,244,631$ | 1,245,000$ | 2,297,000$ | 1,230,887$ | -14,113$ |
Total des subventions | Aucune explication n’est requise concernant l’écart. |
Subventions et Contributions à l’appui du programme de leadership mondial sur les forêts (Voté)
Date de début | 5 juin 2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de leadership mondial sur les forêts (LMFor) a pour objectif de promouvoir le leadership international du Canada dans le secteur forestier. Cet objectif sera atteint grâce à des activités axées sur le développement de la mobilisation, des collaborations et des partenariats internationaux du Canada, ainsi que sur l’expertise. Les paiements de transferts seront effectués par des subventions et des contributions non remboursables. |
Résultats obtenus |
En 2023-2024, le programme GloFor a fourni à la fois des subventions et des contributions pour soutenir les travaux suivants de ses bénéficiaires :
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Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-24. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Pas d’évaluation en 2023-2024. Une évaluation du programme Global Forest Leadership devrait être achevée d’ici décembre 2028. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
Dans l’ensemble, la mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires de GloFor en 2023-2024 était élevée. Le programme GloFor a reçu 27 propositions de financement dans le cadre d’un processus non concurrentiel (appel de propositions dirigé) à l’automne 2023, et 23 projets ont été choisis pour être financés en 2023-2024, les 4 autres devant être financés en 2024-2025. Les demandeurs du programme ont été soutenus tout au long du processus de proposition et les bénéficiaires retenus tout au long des étapes de l’accord et de l’établissement des rapports. Avec la demande de financement, GloFor a fourni un guide complet du demandeur pour les subventions et les contributions, qui décrit toutes les conditions d’admissibilité au financement. Un webinaire a été organisé en plusieurs langues à l’intention des bénéficiaires des Forêts modèles internationales afin de leur fournir des renseignements supplémentaires sur le nouveau programme GloFor et les types de projets qu’il soutient. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 3,325,000$ | 3,290,700$ | 3,290,700$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 961,895$ | 961,895$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 0$ | 3,325,000$ | 4,252,595$ | 4,252,595$ |
Total des subventions |
L’écart total des subventions et contributions pour 2023-2024 était 685 486 $ ce qui représente 7,6% du financement total prévu. Les autorisations totales était seulement disponible au milieu de l’excercice 2023-2024. Par conséquent, une petite partie des fonds n'a pas été dépensée par les bénéficiaires du financement car les dates de début des coûts admissibles dans l'accord de contribution étaient si tardives dans l'exercice financier. LMFor est optimiste quant à l’allocation complète de ses fonds de subventions et contributions en 2024-2025, vu que le programme disposera d’un exercice financier complet pour que les bénéficiaires du financement puissent terminer leurs projets dans la période de coûts admissibles allouée. |
Subventions et contributions à l’appui de l’initiative de partenariats mondiaux (Voté)
Date de début | 2023-2024 |
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Date de fin* |
Initiative de partenariats mondiaux sous-activités 3.5 seulement:
Tous les autres sous activités de l’initiative:
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Type de paiement de transfert | Subventions and Contributions |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Les modalités des subventions et contributions pour Minéraux critiques innovation et l’initiative de partenariats mondiaux, effectif mars 1 2023. Les modalités des subventions et contributions à l’appui de Geoscience (IPM, sous-activité 2.3 seulement) |
Lien menant vers les résultats ministériels |
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Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’objectif de l’initiative du Partenariat mondial (IPM) est de soutenir le but général de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui consiste à accroître l’approvisionnement en minéraux critiques d’origine responsable et à appuyer le développement de chaînes de valeur nationales et mondiales pour l’économie verte et numérique.
Les modalités de l’IPM incluent des contributions non remboursables seulement. |
Résultats obtenus |
Le projet d’IPM a atteint ses différents objectifs en lançant et en participant à ce qui suit :
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Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Sans objet pour 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme en raison de sa faible importance. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
Les responsables du programme communiquent avec les demandeurs et les promoteurs de manière cohérente dans le cadre des exigences administratives normales du programme. Les responsables du programme se sont également engagés auprès de l’industrie et des promoteurs (par le biais de présentations et de rencontres impromptues) lors de diverses conférences sur l’exploitation minière. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 3,625,000$ | 3,625,000$ | 3,625,000$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 1,185,000$ | 502,902$ | 502,902$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 0$ | 4,810,000$ | 4,127,902$ | 4,127,902$ |
Total des subventions | L’écart est dû à l’approbation de subventions et de contributions après l’exercice de planification 2023-2024. |
Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (Voté)
Date de début | 2022-2023 |
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Date de fin* | 2025-2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Aménagement forestier durable |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme a pour objectif
Ce programme sera encadré par des accords de contribution non remboursables. |
Résultats obtenus | La capacité de mobilisation interne progresse. La saison des incendies forestiers de 2023 a retardé les progrès. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2022-2023. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une évaluation du Programme d’aménagement forestier durable devrait être achevée en avril 2029. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | La saison exceptionnelle des incendies forestiers dans les Territoires du Nord-Ouest en 2023 a retardé la capacité de mobilisation avec les demandeurs et les bénéficiaires. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 75,000$ | 75,000$ | 0$ | -75,000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 75,000$ | 75,000$ | 0$ | -75,000$ |
Total des subventions | La capacité de mobilisation interne progresse. La saison exceptionnelle des incendies forestiers en 2023 a retardé les progrès. |
Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (Voté)
Date de début | 23 août 2016 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs. |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Effets cumulatifs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec les peuples autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. En 2023-2024, l’accent sera mis sur les consultations relatives à l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, par exemple, le Règlement sur les accords ministériels autochtones. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats obtenus |
RNCan a soutenu les organisations suivantes dans le cadre du Programme de participation des Autochtones aux dialogues :
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Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Aucune évaluation n’a été réalisé en 2023-2024. L’achèvement du programme d’évaluation des effets cumulatifs est prévu pour mars 2027. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | RNCan s’est engagé dans une approche à guichet unique par le biais de réunions bihebdomadaires et d’échanges de courriels. Ces contacts permettent de garantir le respect des exigences des accords de contribution et de faciliter l’accès au financement en temps opportun. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 683,895$ | 774,492$ | 3,244,000$ | 3,244,000$ | 2,403,715$ | -840,286$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 683,895$ | 774,492$ | 3,244,000$ | 3,244,000$ | 2,403,715$ | -840,286$ |
Total des subventions | Ce fonds est accessible collectivement par de multiples programmes. L’écart est inférieur aux dépenses réelles parce que certains programmes ont moins dépensé que prévus. |
Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (Voté)
Date de début | 1 avril 2018 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien menant vers les résultats ministériels |
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Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats obtenus |
En 2023-2024, RNCan est allé de l’avant avec deux subvention de la phase II liées à la réduction des coûts et des déchets de la plantation d’arbres. RNCan a également examiné deux propositions de phase II liées au défi de la cartographie forestière à haute résolution. De plus, RNCan a continué à suivre les projets de la phase 2 du défi « Développement de la prochaine génération de mousse isolante d’origine biologique » lancé précédemment. Ces projets devraient se terminer en 2024-2025. En ce qui concerne les essais, RNCan a soutenu trois projets du volet de mise à l’essai. Deux de ces projets étaient liés à une innovation technologique permettant aux spécialistes des risques géologiques de prévoir avec précision l’ampleur et l’impact des glissements de terrain, et un projet proposait une nouvelle technologie pour la gestion intelligente de la charge électrique. Ces projets ont tous bénéficié du soutien des experts techniques et des installations de RNCan. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Pas d’évaluation en 2023-2024. Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme en raison de sa faible importance. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
En 2023-2024, deux défis (réduction des coûts et des déchets liés à la plantation d’arbres et cartographie forestière à haute résolution) sont entrés dans la phase II. Au total, deux propositions ont été reçues pour chaque défi. Deux subventions ont été négociées avec des promoteurs pour le défi de la réduction des coûts et des déchets de la plantation d’arbres. Deux propositions ont été examinées pour la cartographie forestière à haute résolution. La procédure de demande d’autorisation pour les essais est gérée par Services Publics et Approvisionnement Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC. ISDE lance plusieurs appels de propositions pour le volet de mise à l’essai par an. RNCan soutient ce volet par le biais d’un transfert de fonctionnement et entretien à ISDE. RNCan est également engagé en tant que ministère d’essai par le biais d’activités d’appariement et de hiérarchisation des priorités. Ces activités se déroulent généralement sur une période de huit semaines. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2,000,000$ | 523,036$ | 2,300,000$ | 2,300,000$ | 1,561,737$ | -738,263$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 2,000,000$ | 523,036$ | 2,300,000$ | 2,300,000$ | 1,561,737$ | -738,263$ |
Total des subventions |
En 2023-2024, l’écart est dû au fait que l’un des deux budgets du projet de la phase II du Défi relatif à la plantation d’arbres a été redéfini par le promoteur. Remarque 1 : RNCan ne dispose pas d’« autorités disponibles » pour ce programme, mais d’un objectif annuel de dépenses de 2,6 millions de dollars. Le programme est financé par les ressources existantes du ministère. (Par exemple, la réserve du SM) Remarque 2 : Ce transfert (780 000 $) est un transfert d’activité d’exploitation et d’entretien à ISDE pour le volet de mise à l’essai du programme. ISDE (soutenue par SPAC) conclut ensuite des contrats avec les promoteurs pour qu’ils mettent leurs technologies à l’essai. Ces projets sont sélectionnés en partenariat avec RNCan et bénéficient du soutien des experts techniques et des installations de RNCan. |
Contributions obligatoire à l’Organisation internationale des bois tropicaux (Voté)
Date de début | 5 juin 2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue. |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) est une organisation internationale qui offre un cadre unique pour la coopération entre les producteurs et les consommateurs de bois tropicaux. Elle promeut la gestion durable et la conservation des forêts tropicales ainsi que l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement et exploitées légalement. Les contributions seront non remboursables. |
Résultats obtenus | Le budget 2023 a fourni 368,4 millions de dollars sur trois ans à RNCan pour renouveler et mettre à jour les programmes de compétitivité du secteur forestier, y compris pour la recherche et le développement, le leadership autochtone et international, et les données. Dans le cadre de cet investissement, le Canada a réintégré l’OIBT et sa contribution annuelle est couverte par ce programme de paiement de transfert. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Sans objet pour 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. L’évaluation de la compétitivité du secteur forestier devrait être achevée en avril 2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Le Canada a réintégré l’OIBT après le dépôt du plan ministériel (novembre 2023); par conséquent, aucune activité planifiée n’est prise en compte. En redevenant membre de l’OIBT, le Canada consulte et fait participer les autres parties dans le cadre des réunions annuelles du Conseil de l’OIBT et de ses comités. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 8,451$ | 8,451$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 8,451$ | 8,451$ |
Total des subventions | L’écart s’explique par le fait que le paiement a été effectué en dollars américains. RNCan a ajouté des fonds supplémentaires au centre de coûts afin de garantir que le paiement soit couvert en cas d’augmentation du taux de change entre le moment où le paiement a été envoyé à l’unité des Subventions et Contributions et la date de traitement. |
Contributions à l'appui de l'élaboration d'un cadre national de partage des avantages (Voté)
Date de début | 2023-2024 |
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Date de fin* | 2023-2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Nòkwewashk |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le financement fourni dans le cadre de ce programme de paiements de transfert vise à soutenir la participation des Autochtones à l'élaboration de mesures d'accès aux capitaux et à soutenir une capacité accrue des groupes Autochtones à s'engager dans des activités de recherche et d'analyse afin de fournir des conseils sur l'élaboration du cadre national sur le partage des avantages et l’accès aux financement. Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme |
Résultats obtenus | Au cours de la deuxième phase des séances de mobilisation concernant l’élaboration du cadre national sur le partage des avantages visant à garantir que les collectivités des Premières Nations et des nations métisses bénéficient directement des grands projets de ressources sur leurs territoires, et que les collectivités inuites bénéficient des grands projets de ressources dans l’Inuit Nunangat, RNCan a organisé près de 40 réunions avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dont 13 tables rondes régionales dans l’ensemble du pays. Cette séance de mobilisation a contribué à l’élaboration d’un Cadre, dont le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones est un élément clé, afin d’améliorer l’accès à des capitaux abordables pour les groupes autochtones cherchant à participer à des projets de ressources naturelles. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Sans objet pour 2023-2024 |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024 Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme en raison de sa faible importance. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Le ministère a rencontré plus de 115 organisations autochtones uniques, des gouvernements autochtones, des associations autochtones de l’industrie et des sociétés de développement économique autochtones. Des réunions avec les trois organisations autochtones nationales — l’Assemblée des Premières Nations (APN), le Ralliement national des Métis (RNM) et l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) — ont également eu lieu pour discuter de l’élaboration d’un CNPA. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 930,000$ | 279,362$ | 279,362$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 0$ | 930,000$ | 279,362$ | 279,362$ |
Total des subventions |
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles s’explique par le moment que le financement st reçu. Une soumission au STC était nécessaire afin d’accéder au financent, cependant, il était encore en phase de développement lorsque les dépenses prévues ont été finalisées et, par conséquent, le financement prévu n'a pas été pris en compte. Le financement du cadre national sur le partage des avantages était initialement consacré aux accords de contributions avec chaque organisation autochtone nationale (c’est-à-dire, APN, RNM et ITK). Cependant, le financement n’était pas requis dans les circonstances envisagées pour faciliter la participation des organisations nationales au processus de mobilisation du cadre national sur le partage des avantages. |
Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières (Législatifs)
Date de début | 1993-1994 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit |
Fondement législatif. Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien menant vers les résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le ministre des Ressources naturelles est responsable, en vertu de l’article 219 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers de verser à la province de la Nouvelle-Écosse des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extracôtières d’exploitation pétrolière et gazière sur les zones extracôtières Canada—Nouvelle Écosse Le Règlement sur le Compte néo-écossais des recettes extracôtières indique quand et comment effectuer les paiements de transfert. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le fonds provient du Trésor public. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats obtenus |
Tous les paiements à la Nouvelle-Écosse ont été traités dans les délais et conformément aux règlements applicables. La production extracôtière de gaz a pris fin dans la zone extracôtière Canada–Nouvelle-Écosse en 2018. Le montant transféré à la Nouvelle-Écosse est susceptible d’être modifié en fonction des vérifications provinciales et des réévaluations des redevances de production antérieures. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | RNCan a consulté le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lors de la préparation de ses prévisions annuelles concernant les revenus et les transferts extracôtiers. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 105,999,556$ | 19,597,921$ | 0$ | 41,053$ | 41,053$ | 41,053$ |
Total pour le programme | 105,999,556$ | 19,597,921$ | 0$ | 41,053$ | 41,053$ | 41,053$ |
Total des subventions | L’écart est imputable à une différence entre le montant prévu du transfert de redevances qui a été préparé pour la prévision de la mise à jour annuelle des niveaux de référence de 2022 (qui fixe le budget principal pour 2023-2024) et les dépenses réelles pour 2023-2024. Il s’agit de transferts qui ont été effectués vers la Nouvelle-Écosse à la suite d’évaluations et de réévaluations des redevances, qui sont effectuées entre la province de Nouvelle-Écosse et les exploitants d’installations extracôtières |
Subventions et contributions pour appuyer les technologies de récupération en cas de déversement d’hydrocarbures sous le programme intitulé Incitatifs pour le développement de technologies de récupération en cas de déversement d'hydrocarbures (Voté)
Date de début | 1 avril 2020 |
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Date de fin* | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Défi de 10 millions de dollars pour l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures investit dans le développement rapide de nouveaux outils de détection et de récupération d’hydrocarbures afin de minimiser les risques pour les milieux aquatiques canadiens en cas de déversement d’hydrocarbures. Le résultat final de cette initiative sera d’accélérer le développement et de faciliter le déploiement de nouvelles solutions innovantes de lutte contre les déversements d’hydrocarbures, adaptées aux conditions et aux besoins du Canada. Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures utilise une approche innovante basée sur des prix qui :
Les subventions et les contributions versées dans le cadre de ce programme ne sont pas remboursables. |
Résultats obtenus |
RNCan a continué à soutenir les 10 demi-finalistes du Défi en versant la dernière tranche de financement pour l’étape 2 du programme. À la fin de l’étape 2 et en fonction d’un processus d’évaluation rigoureux, cinq finalistes ont été sélectionnés pour passer à l’étape 3 du programme. Les finalistes recevront chacun jusqu’à un million de dollars afin de poursuivre la mise à l’échelle du prototype et la démonstration à un stade précoce. Les cinq projets finalistes continuent de faire progresser les solutions de pointe en matière de dépistage précoce des déversements d’hydrocarbures, de confinement, de déploiement rapide et de rétablissement. Actuellement, trois des projets finalistes sont menés par des universités canadiennes et deux par des organisations du secteur privé. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Aucune évaluation n’a été réalisée en 2022-2023. Une évaluation du Programme d’innovation énergétique et de technologies propres devrait être achevée en septembre 2024. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | RNCan s’est engagé avec les cinq finalistes du Défi dans des réunions de lancement et a effectué un examen de diligence raisonnable de leurs projets afin de préparer le terrain pour l’exécution des accords de contribution basés sur les étapes de l’étape 3. RNCan s’est également mobilisé avec les finalistes pour déterminer les types et le volume d’hydrocarbures à l’essai qui seraient nécessaires pour mener à bien les activités d’essai des prototypes de l’étape 3 prévues par les finalistes. En collaboration avec CanmetÉNERGIE-Devon, le programme a négocié des ententes de transfert de matériel afin que les hydrocarbures à l’essai requises puissent être transférées aux finalistes. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 1,000,000$ | 2,000,000$ | 2,000,000$ | 2,000,000$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 900,000$ | 900,000$ | 390,970$ | -509,030$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 1,000,000$ | 2,900,000$ | 2,900,000$ | 2,390,970$ | -509,030$ |
Total des subventions | L'écart est dû aux besoins du projet qui diffèrent du profil initial du programme. Le programme a géré avec succès les fonds jusqu’en 2024-2025 afin de soutenir au mieux les projets. |
Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (Voté)
Date de début | 13 avril 2017 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l’efficacité énergétique au Canada et soutenir les organisations associées à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des activités qui contribuent aux objectifs du ministère. Les objectifs des modalités de sensibilisation et de mobilisation sont les suivants :
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Résultats obtenus |
Les modalités de sensibilisation et engagement constituent un mécanisme permettant de promouvoir les objectifs du programme. Les fonds versés dans le cadre des activités de sensibilisation et des activités visant à susciter la participation seront examinés dans le contexte des évaluations des programmes sur lesquels s’alignent les projets financés. Les informations sur le rendement et les résultats collectées auprès du bénéficiaire serviront à l’évaluation du programme et seront donc liées aux résultats du programme. Les résultats réels obtenus sont les suivants :
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Conclusions des audits effectués en 2023-2024 | Aucun audit n’a été réalisé en 2023-2024. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme en raison de sa faible importance. Le programme continuera d’être pris en compte dans la planification de l’évaluation ministérielle annuelle de RNCan. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Sans objet, car les fonds sont utilisés pour un nombre limité de subventions à des fins spécifiques. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 1,947,167$ | 3,707,445$ | 3,730,000$ | 3,755,000$ | 4,008,393$ | 278,393$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1,947,167$ | 3,707,445$ | 3,730,000$ | 3,755,000$ | 4,008,393$ | 278,393$ |
Total des subventions | Aucune explication n’est requise concernant l’écart. |
Contributions à l’appui du programme Communautés résilientes grâce à Intelli-feu (Voté)
Date de début | 21 septembre 2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Dans le cadre de l’initiative sur l’avenir résilient aux feux forestiers, le programme de collectivités résilientes grâce à Intelli-feu (CRI) fournit un financement de contribution pour soutenir une approche de l’ensemble de la société afin d’améliorer les efforts de prévention et d’atténuation des feux forestiers et d’élargir l’adoption d’Intelli-feu Canada. Il n’y a pas de contributions remboursables dans le cadre de ces programmes. |
Résultats obtenus |
En 2023-2024, il y avait cinq accords actifs, dont quatre avec des provinces et des territoires. Grâce à ce programme, des progrès ont été réalisés dans le cadre de diverses initiatives, notamment :
Renforcement des capacités et activités de sensibilisation des collectivités par le biais d’événements éducatifs. |
Conclusions des audits effectués en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 |
RNCan s’est engagé bilatéralement avec les provinces et territoires (PT) ainsi qu’avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) pour signer les cinq accords de contribution et continuera à se mobiliser de manière continue par le biais d’un engagement bilatéral avec le CIFFC et les PT, ainsi que par le biais de divers forums multipartites tels que :
Groupe de travail sur la gestion des feux de forêt du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 2,981,250$ | 1,200,360$ | 1,200,360$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 0$ | 0$ | 2,981,250$ | 1,200,360$ | 1,200,360$ |
Total des subventions |
La soumission au Conseil du Trésor pour Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt a été approuvée fin septembre 2023. Et le financement du programme CRI a été reçu au troisième trimestre de l'exercice 2023-2024, ce qui a retardé l'engagement avec les promoteurs de projets. Les coûts du programme sont partagés avec les provinces et les territoires ; pour les provinces (partage des coûts 50:50) et les territoires (partage des coûts 75:25). Ainsi, chaque administration a eu besoin de temps pour de nouvelles autorisations de financement, en fonction de ses divers processus internes, afin de conclure des accords de contribution avec RNCan. Cela a créé des problèmes de d’alignement, ce qui a amené seulement quatre des juridictions participantes à signer des accords de contribution en 2023-2024. La cinquième entente a été signée avec le CIFFC |
Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (Voté)
Date de début | 30 mai 2019 |
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Date de fin* | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien menant vers les résultats ministériels | Gestion du risque de feux de végétation |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les buts de ce programme sont les suivants :
Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats obtenus |
Les objectifs du programme ont été atteints, avec un total de quatre accords actifs en 2023-2024, dont des accords pluriannuels et uniques. Au total, 37 rapports et produits divers ont été produits : 15 rapports scientifiques, rapports de projets et outils, et 22 produits d’information, de sensibilisation et de coordination. Deux accords ont été conclus avec des organisations autochtones ou axées sur les Autochtones. Trois nouveaux accords ont été conclus avec l’Université de l’Alberta, l’Université de la Colombie-Britannique et le Secrétariat du Conseil national des Métis. Grâce aux produits générés par ce programme de paiements de transfert :
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Conclusions des audits effectués en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois de juin 2025. |
Conclusions des évaluations effectuées en 2023-2024 |
Sans objet pour 2023-2024. Une vérification et une évaluation conjointes de la réduction des risques de catastrophe devraient être achevées d’ici le mois d’octobre 2025. |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2023-2024 | Les bénéficiaires d’accords pluriannuels conclus avant 2022-2023 ont été impliqués dans le cadre d’activités régulières d’établissement de rapports, et les nouveaux demandeurs potentiels ont été impliqués dans le cadre d’une sensibilisation ciblée par l’intermédiaire des réseaux scientifiques régionaux. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2021-2022 | Dépenses réelles 2022-2023 | Dépenses prévues 2023-2024 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2023-2024 | Écart (dépenses réelles en 2023-2024 moins dépenses prévues en 2023-2024) |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 2,387,421$ | 1,887,112$ | 1,700,000$ | 1,700,000$ | 480,490$ | -1,219,510$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 2,387,421$ | 1,887,112$ | 1,700,000$ | 1,700,000$ | 480,490$ | -1,219,510$ |
Total des subventions |
L'écart entre les dépenses réelles et prévues est une combinaison de deux facteurs : 1) Certains projets ont été inférieurs au budget prévu en raison de facteurs tels que des problèmes de d’approvisionnement et des problèmes de personnel, qui ont eu un impact sur la capacité à distribuer les fonds conformément aux délais initialement prévus. 2) Des projets dont la date de début était prévue pour 2023-2024 n'ont pas été finalisés comme prévu. |
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