Les états financiers consolidés de 2023-2024 de RNCan
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière consolidé (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle consolidé (non audité)
- État des flux de trésorerie consolidé (non audité)
- Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
- Pouvoirs et objectifs
- Sommaire des principales conventions comptables
- Autorisations parlementaires
- Créditeurs et charges à payer
- Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
- Revenus
- Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
- Avantages sociaux futurs
- Autres passifs
- Débiteurs et avances
- Prêts
- Gestion du risque
- Stocks
- Immobilisations corporelles
- Situation financière nette ministérielle
- Obligations contractuelles
- Passifs éventuels et actifs éventuels
- Opérations entre apparentés
- Information sectorielle
- Information comparative
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Ressources naturelles Canada pour l’exercice 2023-24 (non auditée)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Ressources naturelles Canada (le Ministère). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Ministère concordent avec ces états financiers consolidés.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publique s et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Ministère sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du Ministère sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de divers secteurs opérationels du Ministère, ainsi que par le comité ministériel d’audit dit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous- ministre de Ressources naturelles Canada.
Les états financiers de Ressources naturelles Canada n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Original signé par :
Michael Vandergrift
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date de signature : 9 septembre, 2024
Original signé par :
Francis Brisson
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date de signature : 5 septembre, 2024
Ressources naturelles Canada
État de la situation financière consolidé (non audité)
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 1 153 183 | 897 315 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 41 961 | 39 357 |
Revenus reportés | - | - |
Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) | 24 354 | 26 295 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 7) | 46 187 | 49 765 |
Avantages sociaux futurs (note 8) | 12 965 | 12 246 |
Autres passifs (note 9) | 43 342 | 35 480 |
Total des passifs | 1 321 992 | 1 060 458 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 1 184 147 | 923 512 |
Débiteurs et avances (note 10) | 69 305 | 55 588 |
Prêts (note 11) | 123 646 | 135 853 |
Total des actifs financiers bruts | 1 377 098 | 1 114 953 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 10) | (46 255) | (31 589) |
Prêts (note 11) | (123 646) | (135 853) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (169 901) | (167 442) |
Total des actifs financiers nets | 1 207 197 | 947 511 |
Dette nette ministérielle | 114 795 | 112 947 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 4 998 | 4 124 |
Stocks (note 13) | 397 | 416 |
Immobilisations corporelles (note 14) | 337 224 | 335 744 |
Total des actifs non financiers | 342 619 | 340 284 |
Situation financière nette ministérielle (note 15) | 227 824 | 227 337 |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 16) Passifs éventuels et actifs éventuels (note 17) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Original signé par :
Michael Vandergrift
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date de signature : 9 septembre, 2024
Original signé par :
Francis Brisson
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date de signature : 5 septembre, 2024
Ressources naturelles Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 Résultats prévus |
2024 Réel | 2023 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles | 2 129 564 | 1 901 432 | 1 207 500 |
Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l'échelle mondiale | 1 842 192 | 875 162 | 750 099 |
Science des ressources naturelles et atténuation des risques | 572 478 | 472 299 | 370 019 |
Services internes | 204 017 | 244 788 | 226 877 |
Total des charges | 4 748 251 | 3 493 681 | 2 554 495 |
Revenus | |||
Droits et privilèges | 1 602 981 | 309 313 | 372 522 |
Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes | 7 401 | 215 161 | 66 818 |
Revenus provenant de services de nature non réglementaire | 11 382 | 14 000 | 16 008 |
Produits de la vente de biens et produits d'information | 6 552 | 1 258 | 1 499 |
Revenus provenant de services de nature réglementaire | 858 | 2 225 | 1 801 |
Services à d'autres ministères | 70 | 194 | 183 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (1 600 975) | (518 265) | (428 828) |
Total des revenus nets | 28 269 | 23 886 | 30 003 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 719 982 | 3 469 795 | 2 524 492 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | - | 3 143 384 | 2 306 806 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | - | 260 635 | 175 810 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 18a) | - | 66 557 | 57 421 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | - | ( 2) | - |
Immobilisations transférées d'autres ministères | - | - | 1 775 |
Autres éléments d’actifs transférés (à d')/d' autres ministères | - | ( 292) | 58 |
Financement total du gouvernement et transferts | - | 3 470 282 | 2 541 870 |
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | - | (487) | (17 378) |
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice | - | 227 337 | 209 959 |
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice | - | 227 824 | 227 337 |
Information sectorielle (note 19) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Ressources naturelles Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (487) | (17 378) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 14) | 33 813 | 34 231 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 14) | (28 735) | (28 259) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (250) | (188) |
(Perte) gain net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements | (3 348) | 317 |
Immobilisations transférées d'autres ministères | - | 1 775 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 1 480 | 7 876 |
Variation due aux stocks | (19) | (72) |
Variation due aux charges payées d'avance | 874 | 1 576 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 1 848 | (7 998) |
Dette nette ministérielle - début de l'exercice | 112 947 | 120 945 |
Dette nette ministérielle - fin de l'exercice | 114 795 | 112 947 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Ressources naturelles Canada
État des flux de trésorerie consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 469 795 | 2 524 492 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 14) | (28 735) | (28 259) |
(Perte) gain net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements | (3 348) | 317 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 18a) | (66 557) | (57 421) |
Autres éléments d’actifs transférés à d'/(d') autres ministères | 292 | (58) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
(Diminution) augmentation des débiteurs et avances nets | (949) | 3 634 |
Augmentation des charges payées d'avance | 874 | 1 576 |
Diminution des stocks | (19) | (72) |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | (255 868) | (169 404) |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | (2 604) | 99 |
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs | (719) | 457 |
Diminution des passifs environnementaux et des obligations liées à la mise hors services des immobilisations | 1 941 | 2 008 |
Augmentation des autres passifs | (7 862) | ( 8 125) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 3 106 243 | 2 269 244 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 14) | 33 813 | 34 231 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles | ( 250) | ( 188) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 33 563 | 34 043 |
Activités de financement | ||
Paiements sur l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 3 578 | 3 519 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 3 578 | 3 519 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 143 384 | 2 306 806 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Ressources naturelles Canada
Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a été créé le 25 juin 1993 par la fusion du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été autorisé par décret, en attendant l’adoption de la loi constituante qui a eu lieu en 1994. Le mandat du Ministère découle essentiellement des dispositions de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, de la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles et de la Loi sur les forêts.
NRCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en fournissant une source d’emplois et de prospérité, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples Autochtones.
RNCan s’acquitte de son mandat par l’entremise des responsabilités essentielles suivantes:
Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles : Diriger la transformation vers une économie à faible carbone en améliorant le rendement environnemental des secteurs canadiens des ressources naturelles avec l’innovation ainsi qu’une valorisation et une utilisation durables.
Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l’échelle mondiale : Renforcer et promouvoir l’accès aux marchés, l’intégration et la compétitivité des secteurs canadiens des ressources naturelles à l’appui de la création d’emplois et de la croissance économique.
Science des ressources naturelles et atténuation des risques : Diriger des travaux de science fondamentale et partager le savoir-faire en matière de gestion des ressources naturelles du Canada, réduisant les répercussions des changements climatiques et atténuant les risques posés par les désastres naturels et les explosifs.
Services internes : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ainsi que dans l’état de la situation financière consolidé ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs consolidé intégrés au Plan ministériel de 2023-2024. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle consolidé parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel de 2023-2024.
(b) Consolidation
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sous entités qui sont la responsabilité du sous-ministre. Les comptes du Fonds renouvelable de Géomatique Canada et ceux du Ministère ont été consolidés, et toutes les opérations ainsi que tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.
(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du Gouvernement du Canada.
(d) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire en fin d’exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le Ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(e) Revenus et revenus reportés
- Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.
- Les fonds reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
- Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l’on s’attende à ce que le sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du Ministère.
(f) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les paiements de transfert sont passés en charges au cours de l’exercice auquel le transfert est autorisé et le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l’accord de contribution entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de paiements de transfert et à titre de débiteur.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(g) Passifs environnementaux et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Un passif environnemental pour l’assainissement de sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis: il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le Ministère est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif reflète la meilleure estimation du Ministère concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination.
On comptabilise un passif au titre de l’obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d’engager des coûts de la mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l’opération ou l’événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n’est pas comptabilisée ou qui n’est plus utilisée à des fins productives. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d’une immobilisation seraient passés en charges. L’évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.
Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(h) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du Ministère au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant au régime.
- Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement du Canada.
(i) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes et les prêts en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer et l'obligation de location-acquisition.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d’intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d’intérêts.
Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette. Les prêts en cours sont ultérieurement évalués au coût amorti.
Voir la note 12 sur la gestion du risque pour les risques liés aux instruments financiers du ministère.
(j) Actifs non financiers
- Les charges payées d’avance sont des versements effectués avant l’achèvement des travaux, la livraison des produits ou des services. Ils sont comptabilisés à titre d’actifs non financiers jusqu'à ce que les services connexes soient rendus, les produits soient consommés, ou les modalités de l’accord contractuel soient remplies.
- Stocks :
- Les stocks détenus pour fin de consommation se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S’ils n’ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
- Les stocks détenus pour la revente se composent de cartes, qui sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette, le coût étant déterminé en utilisant le coût moyen pondéré de chaque titre.
- Les immobilisations corporelles – Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériels et d’autres immobilisations sont capitalisés à titre d’immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 14. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 10 000$ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens ; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.
(k) Passifs éventuels
Les passifs éventuels, incluant la provision pour les garanties de prêts et le programme d’assurance, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée à titre d’autres charges de fonctionnement. Si la probabilité de l’évènement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.
En ce qui concerne les garanties de prêts et le programme d’assurance, une provision est comptabilisée lorsqu’il est déterminé qu’une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie et du programme d’assurance, de l’historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l’exercice où elles sont connues.
(l) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.
(m) Opérations en devises
Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé, ainsi qu’à la note 19 à titre d’autres charges de fonctionnement.
(n) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés et divulgués dans les états financiers consolidés et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers consolidés. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif environnemental et l'obligation de mise hors service d'immobilisations, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.
(o) Opérations entre apparentés :
- Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
- Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé et dans l’état de la situation financière consolidé d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Ministère pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 469 795 | 2 524 492 |
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (28 735) | (28 259) |
(Perte) gain net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements | (3 348) | 317 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (66 557) | (57 421) |
Augmentation des charges payées d'avance | 874 | 1 576 |
Diminution des stocks | (19) | (72) |
Diminution des charges à payer | 29 199 | 10 189 |
(Augmentation) diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires | (2 604) | 98 |
(Augmentation) diminution des avantages sociaux futurs | (719) | 457 |
Diminution des passifs environnementaux et des obligations liées à la mise hors services des immobilisations | 1 941 | 2 008 |
Recouvrements des dépenses d’exercices antérieurs | 22 588 | 1 994 |
Revenus et charges pour les fonds réservés | (620) | 1 443 |
Autres ajustements | 7 422 | 2 474 |
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations | (40 578) | (65 196) |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Augmentation des prêts | - | 43 081 |
Acquisitions d’immobilisations corporelles | 33 813 | 34 231 |
Diminution de l’obligation au titre d’immobilisations corporelles louées | 3 578 | 3 519 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages | 2 | - |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | 37 393 | 80 831 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 3 466 610 | 2 540 127 |
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 956 694 | 829 096 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 54 856 | 52 321 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 813 051 | 2 504 028 |
Montants législatifs | 734 370 | 554 167 |
Moins: Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (8 572) | (9 352) |
Périmés - Dépenses de fonctionnement | (54 588) | (45 089) |
Périmés - Dépenses en capital | (18 522) | (18 216) |
Périmés - Subventions et contributions | (1 010 679) | (1 326 828) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 3 466 610 | 2 540 127 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant présente les détails sur les comptes créditeurs et les charges à payer du Ministère :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 26 804 | 15 930 |
Créditeurs – parties externes | 387 162 | 305 285 |
Total des créditeurs | 413 966 | 321 215 |
Charges à payer | 739 217 | 576 100 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 1 153 183 | 897 315 |
5. Passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Le passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations incluent :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Passifs d'assainissement bruts pour les sites contaminés | 1 776 | 593 |
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | 22 578 | 25 702 |
Total du passif environnemental et obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | 24 354 | 26 295 |
(a) Assainissement des sites contaminés
En ce qui a trait au passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés, « L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette approche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.
Le Ministère a relevé 11 sites (11 sites en 2023) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé 7 sites (7 sites en 2023) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 576 milliers de dollars (593 milliers de dollars en 2023) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts en environnement.
Il y a 1 site qui n’a pas été évalué par des experts en environnement (0 site en 2023) pour lesquel le Ministère a estimé et enregistré un passif de 1 200 milliers de dollars (0 milliers de dollars en 2023).
L'estimé de 1 776 milliers de dollars (593 milliers de dollars en 2023), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers consolidés.
Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 3 sites restants (4 sites en 2023). Ces sites sont au début de leur stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2024 et du 31 mars 2023. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0% (2,0% en 2023). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2024 vont de 3,57% pour les emprunts qui échoient à 9 ans à 3,54% pour les emprunts qui échoient à 7 ans.
(en milliers de dollars)
Nature et source | Nombre total de sites 2024 | Nombre de sites avec un passif 2024 | Passif estimé 2024 | Dépenses totales estimées non-actualisées 2024 | Recouvrement s estimatifs 2024 |
---|---|---|---|---|---|
Bureaux/sites commerciaux ou industrielsNotes de table 5a (1) | 11 | 8 | 1 776 | 1 944 | - |
Total | 11 | 8 | 1 776 | 1 944 | - |
(en milliers de dollars)
Nature et source | Nombre total de sites 2023 |
Nombre de sites avec un passif 2023 |
Passif estimé 2023 |
Dépenses totales estimées non-actualisées 2023 |
Recouvrements estimatifs 2023 |
---|---|---|---|---|---|
Bureaux/sites commerciaux ou industrielsNotes de table 5a (1) | 11 | 7 | 593 | 729 | - |
Total | 11 | 7 | 593 | 729 | - |
Tableau 5a Note
|
(b) Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations
Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d’immobilisations pour le retrait de l’amiante dans les bâtiments et l'enlèvement des améliorations locatives.
Les changements survenus au cours de l’exercice dans les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations sont comme suit :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |||
---|---|---|---|---|
Amiante dans les bâtiments | Enlèvement des améliorations locatives | Total | - | |
Solde d'ouverture | 19 811 | 5 892 | 25 703 | 24 939 |
Passifs engagés | - | - | - | 174 |
Révisions des estimations | (3 033) | (402) | (3 435) | - |
Charge de désactualisation(1a) | 75 | 235 | 310 | 589 |
Solde de clôture | 16 853 | 5 725 | 22 578 | 25 702 |
Tableau 5b Note
|
Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l’inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s’élèvent à 38 117$ (38 098$ au 31 mars 2023). Les recouvrements estimés relatifs aux obligations liées à la mise hors service d’immobilisations s’élevaient à 0 $ à la fin de l’exercice (0 $ en 2023).
Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Taux moyen pondéré d'actualisation | 3.51% - 4.88% | 2.31% - 2.45% |
Période d’actualisation et moment du règlement | 1 à 18 ans | 2 à 20 ans |
Taux d'inflation | 2% | 2% |
Les efforts continus du ministère concernant l’évaluation des sites contaminés et des obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.
6. Revenus
Le ministère dispose des principaux types de revenus suivants: Droits et privilèges, revenus provenant de services non réglementaire, revenus de ventes de biens et de produits d'information, revenus provenant de services réglementaire et services aux autres ministères. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.
Les revenus ministériels comprennent également d'autres revenus qui sont constitués des revenus provenant d'amendes, de location et d'utilisation de biens publics, des revenus des fonds réservés, d'autres frais et charges et des gains sur vente d'actifs. Ils sont enregistrés une fois gagnés.
Les revenus gagnés pour le compte du gouvernement sont principalement constitués de droits et privilèges et de revenus provenant des amendes. Ils sont enregistrés une fois gagnés.
(a) Ventilation des revenus
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Droits et privilèges (opérations avec contrepartie) | 309 313 | 372 522 |
Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes | ||
Revenus provenant d'amendes (opérations sans contrepartie)(1) | 208 753 | 55 699 |
Location et utilisation de biens publics (opérations avec contrepartie) | 1 270 | 1 502 |
Revenus des fonds réservés (opérations avec et sans contrepartie) | 2 554 | 5 816 |
Autres frais et charges (opérations avec contrepartie) | 2 356 | 3 628 |
Gains sur vente d'actifs (opérations avec contrepartie)(1) | 228 | 173 |
Total Divers, tels que les revenus en vertu d'entente | 215 161 | 66 818 |
Revenus provenant de services de nature non réglementaire (opérations avec contrepartie) | 14 000 | 16 008 |
Produits de la vente de biens et produits d'information (opérations avec contrepartie) | 1 258 | 1 499 |
Revenus provenant de services de nature réglementaire (opérations avec contrepartie) | 2 225 | 1 801 |
Services à d'autres ministères (opérations avec contrepartie) | 194 | 183 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec et sans contrepartie) | (518 265) | (428 828) |
Total des revenus nets | 23 886 | 30 003 |
Tableau 6a note
|
7. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
Le Ministère a conclu un contrat de location-acquisition d’un immeuble d’une valeur de 95 993 milliers de dollars au 31 mars 2024 (95 993 milliers de dollars en 2023) et dont l’amortissement cumulé s’élève à 50 628 milliers de dollars au 31 mars 2024 (46 684 milliers de dollars en 2023). Les intérêts sur cette obligation de 794 milliers de dollars (853 milliers de dollars en 2023) sont présentés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé à titre de charges pour la Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles. L’obligation liée aux exercices ultérieurs s’établit comme suit :
(en milliers de dollars)
2024 | |
---|---|
2025 | 4 372 |
2026 | 4 372 |
2027 | 4 372 |
2028 | 4 372 |
2029 | 4 372 |
2030 et les exercices ultérieurs | 28 927 |
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 50 787 |
Moins : intérêts théoriques (1,65%) | 4 600 |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 46 187 |
8. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2024 s’élève à 50 178 milliers de dollars (45 178 milliers de dollars en 2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023) les cotisations des employés.
La responsabilité du Ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2024 la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. Les changements dans l’obligation au cours de l’exercice sont les suivants :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 12 246 | 12 703 |
Charge pour l’exercice | 2 859 | 687 |
Prestations versées au cours de l’exercice | (2 140) | (1 144) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 12 965 | 12 246 |
9. Autres passifs
Le tableau suivant présente les détails des autres éléments de passif du Ministère :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Dépôts de garantie d’entrepreneurs – Espèces | 22 | 17 |
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz | 20 309 | 17 809 |
Projets à frais partagés | 16 286 | 11 596 |
Ententes relatives aux frais partagés – Recherche | 6 725 | 6 058 |
Total des autres passifs | 43 342 | 35 480 |
Dépots de garantie d’entrepreneurs – Espèces : Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.
Dépôts de garantie – Pétrole et gaz : Ce compte a été établi afin d’inscrire et détenir des titres financiers sous forme d’espèces, lesquels doivent être émis au gouvernement du Canada, et détenus par celui-ci, conformément à un permis d’exploration en vertu de l’article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures, l’article 67 de la Loi de mise en oeuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et, l’article 70 de la Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Ces titres représentent une garantie quant à l’exécution de l’exploration convenue, pour que celle-ci soit conforme aux modalités et échéanciers déterminés. Aucun intérêt n’est accordé sur ces dépôts.
Projets à frais partagés : Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d’organismes privés et d’autres gouvernements pour les frais partagés concernant des projets scientifiques non liés à la recherche.
Ententes relatives aux frais partagés – Recherche : Ce compte a été établi pour faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus du secteur privé et d’autres gouvernements pour des projets de recherche conjoints ou aux fins d’ententes relatives aux recherches à frais partagés.
10. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Ministère :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 12 008 | 8 859 |
Débiteurs - parties externes | 58 055 | 46 660 |
Avances aux employées | 451 | 349 |
Sous-total | 70 514 | 55 868 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (1 209) | (280) |
Débiteurs et avances bruts | 69 305 | 55 588 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (46 255) | (31 589) |
Débiteurs et avances nets | 23 050 | 23 999 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Débiteurs de parties externes | ||
Non en souffrance | 55 628 | 44 463 |
Nombre de jours de retard | ||
1 à 30 | 50 | 190 |
31 à 60 | 192 | 22 |
61 à 90 | 117 | 16 |
91 à 365 | 236 | 110 |
Plus de 365 | 1 832 | 1 859 |
Total partiel | 58 055 | 46 660 |
Moins : Provision pour moins-value | 1 209 | 280 |
Total | 56 846 | 46 380 |
11. Prêts
Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts et des contributions remboursables inconditionnelles du ministère :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Contributions remboursables sans conditions | 123 646 | 135,853 |
Sous-total | 123 646 | 135,853 |
Prêts bruts | 123 646 | 135,853 |
Prêts détenus pour le compte du gouvernement | (123 646) | (135 853) |
Prêts nets | 0 | 0 |
(a) Contributions remboursables sans conditions
Ces prêts sont liés à des contributions remboursables sans conditions versées à des tiers qui doivent absolument être remboursées. Il n'y a pas de prêt douteux ni en souffrance.
12. Gestion du risque
Le Ministère est exposé aux risques suivants en raison de son utilisation d’instruments financiers : risque de crédit, risque de marché et risque de liquidité.
(a) Risque de crédit
Le risque de crédit correspond au risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles, entraînant une perte financière.
L’exposition maximale du Ministère au risque de crédit au 31 mars 2023 et au 31 mars 2024 correspond à la valeur comptable de ses actifs financiers.
Le Ministère a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante de risque de crédit lié aux débiteurs de parties externes. Une analyse de l’ancienneté de ces actifs financiers et des provisions pour moins-value associées utilisées afin de refléter ces comptes à leur valeur recouvrable nette est présentée à la note 10.
(b) Risque lié au marché :
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison de variations des prix du marché. Le risque lié au marché comprend le risque de change et le risque de taux d’intérêt.
i) Risque de change
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations du taux de change.
Le Ministère a déterminé qu’il n’y a pas de concentration importante du risque de change lié aux instruments financiers libellés en devises étrangères.
ii) Risque de taux d’intérêt
Il s’agit du risque que la juste valeur ou les flux de trésorerie futurs d’un instrument financier fluctuent en raison des variations des taux d’intérêt du marché. Les prêts en cours du Ministère (ou d’autres instruments portant intérêt) portent intérêt à des taux fixes. Bien que la juste valeur de ces instruments financiers soit touchée par les variations des taux d’intérêt du marché, il n’y a aucune incidence sur les états financiers du Ministère puisque ces éléments sont évalués au coût ou au coût amorti.
(c) Risque de liquidité
Il s’agit du risque qu’une entité éprouve des difficultés à honorer ses engagements liés à des passifs financiers.
Comme le financement des passifs financiers du Ministère provient du Trésor public, son exposition au risque de liquidité est totalement atténuée.
13. Stocks
Le tableau suivant présente le détail des stocks :
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Stocks détenus pour fin de consommation | 350 | 369 |
Stocks détenus pour la revente | 47 | 47 |
Total des stocks | 397 | 416 |
Le coût des stocks utilisés constaté à titre de charge dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé s’élève à 156 milliers de dollars en 2024 (186 milliers de dollars en 2023).
14. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Bâtiments | De 10 à 40 ans |
Travaux et infrastructures | De 20 à 30 ans |
Matériel et outillage | De 5 à 10 ans |
Matériel informatique | De 4 à 10 ans |
Logiciels informatiques | 4 ans |
Véhicules | De 5 à 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Durée du bail/de la vie utile |
Immobilisations en construction | Une fois en service, selon leur catégorie d’immobilisations |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.
Coût
(en milliers de dollars)
Solde d’ouverture | Acquisitions | Ajustementstableau 14 note (1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisation | |||||
Terrains | 7 800 | - | - | - | 7 800 |
Bâtiments | 316 200 | - | 964 | - | 317 164 |
Travaux et infrastructures | 21 652 | - | 30 | - | 21 682 |
Matériel et outillage | 262 812 | 12 387 | 2 715 | 8 921 | 268 993 |
Matériel informatique | 20 629 | 1 195 | 40 | 301 | 21 563 |
Logiciels informatiques | 14 138 | 530 | 16 | 49 | 14 635 |
Véhicules | 15 497 | 3 624 | (45) | 769 | 18 307 |
Améliorations locatives | 75 878 | - | (358) | - | 75 520 |
Immobilisations corporelles louées | 95 993 | - | - | - | 95 993 |
Immobilisations en construction | 22 840 | 16 077 | (5 074) | - | 33 843 |
Total | 853 439 | 33 813 | (1 712) | 10 040 | 875 500 |
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
Solde d’ouverture | Amortissement | Ajustementstableau 14 note(1) | Aliénations et radiations | Solde de clôture | |
---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisation | |||||
Bâtiments | 180 234 | 6 910 | - | - | 187 144 |
Travaux et infrastructures | 2 538 | 789 | - | - | 3 327 |
Matériel et outillage | 202 360 | 10 745 | 1 743 | 8 850 | 205 998 |
Matériel informatique | 19 424 | 574 | 11 | 301 | 19 708 |
Logiciels informatiques | 13 714 | 180 | 6 | 49 | 13 851 |
Véhicules | 10 956 | 890 | - | 714 | 11 132 |
Améliorations locatives | 41 785 | 4 703 | - | - | 46 488 |
Immobilisations corporelles louées | 46 684 | 3 944 | - | - | 50 628 |
Total | 517 695 | 28 735 | 1 760 | 9 914 | 538 276 |
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Catégorie d'immobilisation | ||
Terrains | 7 800 | 7 800 |
Bâtiments | 130 020 | 135 966 |
Travaux et infrastructures | 18 355 | 19 114 |
Matériel et outillage | 62 995 | 60 452 |
Matériel informatique | 1 855 | 1 205 |
Logiciels informatiques | 784 | 424 |
Véhicules | 7 175 | 4 541 |
Améliorations locatives | 29 032 | 34 093 |
Immobilisations corporelles louées | 45 365 | 49 309 |
Immobilisations en construction | 33 843 | 22 840 |
Total | 337 224 | 335 744 |
Tableau 14 Note
- Tableau 14 Note 1
-
Les ajustements inclus les actifs en construction de 4 983 milliers de dollars qui ont été transférés à d’autres catégories à la suite de l’achèvement de l’actif.
15. Situation financière nette ministérielle
Une partie de la situation financière nette du Ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.
Le compte du Fonds pour l’étude de l'environnement a été établi en vertu du paragraphe 76(1) de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ce Fonds a pour objet de financer les études prévues sous le régime de la présente loi ou de toute autre loi fédérale portant sur l’environnement relativement aux activités de prospection, de mise en valeur et de production sur les terres domaniales.
Le Compte de la responsabilité en matière nucléaire, établi aux termes du paragraphe 32(1) de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire, sert à comptabiliser les droits d’indemnisation payés par les exploitants et à payer les demandes d’indemnisation découlant des accords d’indemnisation conclus entre le gouvernement et les exploitants d’établissements nucléaires. Ce compte est une suite du compte de réassurance de la responsabilité nucléaire en vertu de l’ancienne Loi sur la responsabilité nucléaire, maintenant abrogée.
Les lois habilitantes exigent que les revenus de ces comptes soient réservés, et que tout paiement ou charge connexe soit imputé à ces revenus. Les opérations ne représentent pas un passif auprès de tiers, mais font l’objet de restrictions internes à des fins déterminées.
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Fonds pour l'étude de l'environnement - Fonds réservés | ||
Solde - début de l’exercice | 5 401 | 4 120 |
Revenus | 2 387 | 5 654 |
Charges | (3 173) | (4 373) |
Solde - fin de l’exercice | 4 615 | 5 401 |
Compte de la responsabilité en matière nucléaire – Fonds réservés | ||
Solde - début de l’exercice | 5 042 | 4 880 |
Revenus | 167 | 162 |
Solde - fin de l’exercice | 5 209 | 5 042 |
Sous total - Fonds réservés | 9 824 | 10 443 |
Fonds non-réservés | 218 000 | 216 894 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | 227 824 | 227 337 |
16. Obligations contractuelles
(a) Obligations Contractuelles
De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars)
2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 et les exercices ultérieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Autres paiements de transfert | 1 670 816 | 821 904 | 433 051 | 131 423 | 111 601 | 203 213 | 3 372 008 |
Total | 1 670 816 | 821 904 | 433 051 | 131 423 | 111 601 | 203 213 | 3 372 008 |
17. Passifs éventuels et actifs éventuels
(a) Passifs éventuels
Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Ils sont regroupés dans les catégories suivantes :
i. Réclamations et litiges :
Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines d’entre elles sont assorties de montants déterminés, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le Ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et une estimation raisonnable peut être faite par la direction s’élève approximativement à 50 000 milliers de dollars en 2024 (30 000 milliers de dollars en 2023).
ii Garanties de prêts :
(en milliers de dollars)
Limite autorisée | Garanties en vigueur | ||
---|---|---|---|
- | 2024 | 2023 | |
Projets hydroélectriques du fleuve du Bas Churchill | 10 200 000 | 8 828 241 | 8 891 526 |
De 2013 à 2017, le gouvernement du Canada a garanti 9,2 milliards de dollars de dette pour soutenir la construction des projets hydroélectriques du Bas-Churchill, qui comprennent deux projets menés par Nalcor Energy ([1] la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les lignes de transport du Labrador et [2] la ligne de transport entre le Labrador et l’île de Terre Neuve) et un projet mené par Emera Inc. (Maritime Link).
Les paiements d'intérêts sur ces obligations ont commencé immédiatement après la mise en circulation, se produisant tous les six mois, le 1er juin et le 1er décembre de chaque année. Les remboursements du principal ont commencé en 2020. Dans certains cas, les remboursements du principal sont effectués directement aux détenteurs d'obligations tous les six mois ; dans d'autres cas, le montant total du principal de l'obligation est remboursé à la date d'échéance - dans ces cas, des fonds sont progressivement mis de côté tous les six mois pour s'assurer que le montant total du principal puisse être payé à la date d'échéance.
En mars 2022, le gouvernement du Canada a émis une garantie de prêt fédérale subséquente pour une dette de 1 milliard de dollars. Le produit de cette émission de dette sera utilisé pour effectuer les remboursements du principal pour le projet de la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les lignes de transport du Labrador qui viennent à échéance le 1er juin 2029 ou avant. Les paiements d'intérêts sur cette garantie subséquente commenceront le 1er juin 2022 et auront lieu tous les six mois jusqu'au remboursement de la dette. Les montants du principal seront remboursés à partir du 1er décembre 2037, le dernier paiement ayant lieu le 1er juin 2057.
Parmi les nombreuses mesures de protection mises en place pour protéger les intérêts du Canada, toutes les actions, les actifs et les accords des entités des projets ont été donnés en garantie au Canada.
Le montant de la dette nette restant en circulation, après avoir été réduit à la fois par les remboursements du principal aux détenteurs d’obligation et par les fonds détenus pour les remboursements futurs du principal, est de 8.83 milliards de dollars en date du 31 mars 2024.
iii. Programme d’assurance :
En vertu de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (LRIMN), entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et qui remplace la Loi sur la responsabilité nucléaire (LRN), maintenant abrogée, les exploitants d’établissements nucléaires désignés doivent maintenir une garantie financière pour assumer les responsabilités que la LRIMN leur impose.
Selon la LRIMN, la responsabilité d’un exploitant pour les dommages causés par un accident nucléaire se limite à 1 milliard de dollars. Ce montant s’applique aux établissements de la catégorie « réacteur de puissance », décrite dans le Règlement sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (RRIMN). Le RRIMN précise aussi que la responsabilité se limite à des montants moins élevés pour les établissements présentant des risques plus faibles, selon la proportionnalité des risques. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles doit passer en revue la limite de responsabilité des exploitants au moins une fois tous les cinq ans, et le gouvernement peut augmenter la limite au moyen d’un règlement.
La garantie financière couvre toutes les catégories de dommages indemnisables en vertu de la LRIMN, à l’exception des dommages causés par des émissions de routine et des dommages corporels survenus 10 à 30 ans après un accident nucléaire. Aux termes de l’accord d’indemnisation, conclu avec 9 exploitants, le gouvernement fédéral couvre la responsabilité associée aux deux exceptions. Il couvre également la différence entre le montant de responsabilité moins élevé prévu dans le RRIMN pour les établissements présentant des risques plus faibles et le montant maximal de la responsabilité, selon le cas, de 1 milliard de dollars prévu dans la LRIMN. Le gouvernement fédéral réclame des droits annuels auprès de chaque exploitant en échange de cette couverture.
Le ministère des Ressources naturelles administre le Compte de la responsabilité en matière nucléaire (Compte) au nom du gouvernement fédéral, au moyen d’un compte à fins déterminées consolidé. Ce Compte est une suite du Compte de réassurance de la responsabilité nucléaire en vertu de l’ancienne LRN maintenant abrogée. Les droits payés par les exploitants d’établissements nucléaires sont versés dans ce Compte. Le solde du Compte en date du 31 mars 2024 était de 5 207 849 $. Toute réclamation découlant d’un accord d’indemnisation peut correspondre au montant maximal prévu dans la LRIMN. Toutefois, il n’y a aucune limite au nombre d’accidents applicable à l’indemnisation. Il n’y a eu aucune réclamation ni paiement sur le Compte depuis sa création aux termes de la LRN.
(b) Actifs éventuels
Le Ministère a versé des contributions à remboursement conditionnel avec des promoteurs pour les premières activités de recherche et de développement (R-D). Les remboursements sont déterminés selon le succès de la commercialisation des produits développés par la R-D. Il n’y a aucun montant prévu à être remboursé au 31 mars 2024 ($0 dollars en 2023).
18. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes.
Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères :
Au cours de l’exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé:
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 49 491 | 39 247 |
Installations | 16 925 | 17 888 |
Indemnisation des accidentés du travail | 141 | 286 |
Total des services communs fournis gratuitement | 66 557 | 57 421 |
Le gouvernement du Canada a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement du Canada fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.
(b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères:
Le Ministère a un certain nombre de protocole d’entente avec d’autres ministères pour l’administration de leurs programmes. Le Ministère a émis environ 19 587 milliers de dollars (16 422 milliers de dollars en 2023) de paiements au nom de ces autres ministères. Ces charges ne sont pas prises en compte dans les états financiers consolidés du Ministère, mais plutôt dans les états financiers des ministères respectifs.
(c) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars)
2024 | 2023 | |
---|---|---|
Charges | 184 750 | 171 199 |
Revenus | 4 861 | 6 789 |
Les charges et revenus présentés dans la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
19. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du Ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
(en milliers de dollars)
Science des ressources naturelles et atténuation des risques | Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles | Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l'échelle mondiale | Services internes | 2024 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | ||||||
Industrie | 7 646 | 594 574 | 46 297 | - | 648 517 | 477 485 |
International | 694 | 7 165 | 9 473 | - | 17 332 | 9 138 |
Organismes sans but lucratif | 40 310 | 141 348 | 20 581 | - | 202 239 | 188 012 |
Autres paliers de gouvernements | 83 701 | 257 802 | 644 644 | - | 986 147 | 580 072 |
Personnes | 18 655 | 461 250 | 49 873 | - | 529 778 | 345 544 |
Total des paiements de transfert | 151 006 | 1 462 139 | 770 868 | - | 2 384 013 | 1 600 251 |
Charges de fonctionnement | ||||||
Salaires et avantages sociaux | 196 705 | 301 508 | 87 247 | 171 466 | 756 926 | 617 802 |
Information | 1 330 | 11 159 | 2 591 | 4 877 | 19 957 | 18 189 |
Services professionnels et spéciaux | 59 808 | 66 244 | 6 404 | 49 827 | 182 283 | 167 604 |
Locations | 15 392 | 10 588 | 2 288 | 7 071 | 35 339 | 33 374 |
Transport et communications | 9 230 | 4 323 | 1 971 | 2 005 | 17 529 | 14 991 |
Services publics, matériel et fournitures | 12 736 | 14 873 | 1 028 | 1 967 | 30 604 | 27 329 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 2 200 | 3 477 | 328 | 568 | 6 573 | 6 224 |
Acquisitions d'actifs non-immobilisés | 6 729 | 7 322 | 480 | 7 901 | 22 432 | 23 588 |
Amortissement | 13 816 | 12 755 | 908 | 1 256 | 28 735 | 28 259 |
Autres | 3 347 | 7 044 | 1 049 | (2 150) | 9 290 | 16 884 |
Total des charges de fonctionnement | 321 293 | 439 293 | 104 294 | 244 788 | 1 109 668 | 954 244 |
Total des charges | 472 299 | 1 901 432 | 875 162 | 244 788 | 3 493 681 | 2 554 495 |
Revenus | ||||||
Droits et privilèges | 1 816 | 375 | 307 122 | - | 309 313 | 372 522 |
Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes | 1 563 | 4 425 | 208 875 | 298 | 215 161 | 66 818 |
Revenus provenant de services de nature non réglementaire | 6 482 | 7 484 | 34 | - | 14 000 | 16 008 |
Produits de la vente de biens et produits d'information | 418 | 840 | - | - | 1 258 | 1 499 |
Revenus provenant de services de nature réglementaire | - | 2 225 | - | - | 2 225 | 1 801 |
Services à d'autres ministères gourvernementaux | - | - | - | 194 | 194 | 183 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (618) | (1 351) | (515 998) | (298) | (518 265) | (428 828) |
Total des revenus nets | 9 661 | 13 998 | 33 | 194 | 23 886 | 30 003 |
Coût de fonctionnement net | 462 638 | 1 887 434 | 875 129 | 244 594 | 3 469 795 | 2 524 492 |
20. Information comparative
Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.
Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Ressources naturelles Canada pour l’exercice 2023-2024 (non auditée)
Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action
1. Introduction
Le présent document résume les mesures prises par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour maintenir un système efficace de contrôle interne de la gestion financière (CIGF), y compris le système de contrôle interne des rapports financiers (un sous-ensemble du système de CIGF), ainsi que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouvent dans le Plan ministériel pour l’exercice 2024-2025 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2023-2024.
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion des contrôles internes
RNCan est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des CIGF, approuvé par le sous-ministre (SM), est instauré et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
- les valeurs et l’éthique qui décrivent les comportements attendus pour guider les employés dans toutes les activités liées à leurs fonctions professionnelles;
- la communication et la formation continues concernant les exigences législatives et des politiques visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
- la surveillance de la gestion des contrôles internes, au moins deux fois par année, et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au SM, au dirigeant principal des finances, et au comité ministériel d’audit (CMA).
Le CMA fournit des conseils indépendants au SM quant à l’efficacité des cadres et des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du ministère.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
RNCan compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.
2.2.1 Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada gère le paiement des salaires, l’acquisition de biens et de services et fournit des services de gestion des locaux.
- Services partagés Canada offre des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI).
- Le ministère de la Justice du Canada fournit des services juridiques.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et gère centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi.
2.2.2 Disposition particulière
RNCan compte sur un autre ministère pour le traitement de certaines informations ou opérations qui sont consignées dans ses états financiers comme le présente le paragraphe suivant.
- Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à RNCan une plateforme de système financier SAP pour consigner et de déclarer toutes les opérations financières.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services particuliers.
3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2023-2024
Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.
Progrès réalisés au cours de l’exercice 2023-2024
Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours | État d’avancement |
---|---|
Réalisé par la Direction de l'audit et de l'évaluation (DAE). |
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. Les rapports d’audit sont divulgués sur le site web de RNCan. |
Réalisé par l’équipe de Contrôles internes en gestion financière (CIGF). |
Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises. La sous-section 3.2 résume les mesures correctives. |
3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés
3.1.1 Contrôles au niveau de l’entité - gestion des risques de fraude
En 2024-2025, RNCan continuera de développer et de mettre en œuvre le cadre de gestion des risques de fraude (CGRF) du ministère afin d'établir formellement les rôles et responsabilités, les processus et les systèmes pour la gouvernance des risques de fraude, l'évaluation des risques de fraude (ERF), les activités de contrôle de la fraude (préventives et détectives), les enquêtes sur la fraude et les mesures correctives, ainsi que les activités de surveillance de la gestion des risques de fraude. Au cours de cette période, RNCan entreprendra également l'ERF pour identifier les schémas de fraude et les risques spécifiques, évaluer leur probabilité et leur répercussion, évaluer les activités de contrôle de la fraude existantes, et mettre en œuvre des actions pour atténuer les risques résiduels de fraude par domaine de contrôle clé.
3.1.2 Approvisionnement au paiement, y compris les contrats
En 2023-2024, le SCT a élargi la portée du processus d'affaires d'approvisionnement au paiement (A au P) au-delà du processus de gestion des dépenses pour inclure les contrats dans le cadre du système de CGRF, soumis à une surveillance continue. En conséquence, en 2024-2025, RNCan évaluera l'exactitude, l'exhaustivité et la publication en temps opportun des contrats de plus de 10 000 $. En 2025-2026 et 2026-2027, RNCan mettra à jour le récit du processus A au P et vérifiera l'efficacité des contrôles clés des contrats visant à offrir une assurance raisonnable que les opérations d’approvisionnement sont effectuées conformément au cadre de gestion de l’approvisionnement ministériel et aux lois, règlements et politiques applicables.
3.1.3 Immobilisations, y compris les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
À la suite de la mise en œuvre de la Norme comptable du secteur public 3280 – Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (OMHS) en 2022-2023, RNCan continuera de développer et de mettre en œuvre le processus, les systèmes et les contrôles d’OMHS pour combler les lacunes de contrôle identifiées en 2023-2024, en vue d'une intégration complète avec le processus des immobilisations en 2024-2025.
3.2 Programme de surveillance continue
Conformément au plan cyclique de surveillance continue (le Plan) de l'année précédente, l’équipe de CIGF a procédé à la réévaluation des domaines de contrôles clés énumérés ci-dessous. En général, les contrôles clés étaient efficaces, à l’exception de la planification des investissement et gestion de projet, avec des remédiations nécessaires comme suit.
3.2.1 Planification des investissements et gestion de projet
- Revoir, mettre à jour et aligner les cadres de gestion, la structure de gouvernance et les termes de référence des comités de gouvernance impliqués dans la planification et la gestion des investissements.
- Renforcer la sollicitation de rétroaction, l'engagement entre les comités de gouvernance et améliorer la piste de vérification pour soutenir l’aval et l'approbation des livrables clés de la PIGP.
- Renforcer le rôle du Promoteur de projet pour la revue et l'approbation des listes d'investissements sectoriels, des documents obligatoires de points de contrôle pour un projet, évaluations de la complexité et des risques des projets, ainsi que garantir la conservation adéquate des preuves d'approbation pour des raisons d’imputabilité et de piste de vérification.
- Améliorer le processus de diligence raisonnable pour les estimations des coûts du cycle de vie des investissements reportables, mené par des experts en évaluation des coûts.
- Établir une méthodologie de priorisation et de notation et faire correspondre les propositions d'investissement à leurs critères de priorisation clés pour soutenir des décisions efficaces de planification des investissements.
- Affiner l'examen des stratégies d'approvisionnement pour les investissements à déclarer en vue de leur inclusion potentielle dans le plan d'approvisionnement annuel.
3.2.2 Planification d'entreprise intégrée
- Renforcer la révision périodique de l'accès des utilisateurs aux dossiers SharePoint PEI afin de prévenir l'accès non autorisé et les modification
sdes modèles PEI. - Établir un processus formel de révision de la qualité des données pour les priorités et les modèles de résultats PEI afin d’assurer leur exhaustivité, exactitude et validité.
- Renforcer et formaliser les exigences de diligence et de piste d’audit pour soutenir la révision de la raisonnabilité et la validation des données PEI financier sectoriel effectuées par les conseillers financiers sectoriel.
- Standardiser l'attestation par la haute direction des principaux modèles PEI afin d’assurer des preuves d'audit suffisantes et appropriées et d'améliorer l'efficacité de la révision des processus.
3.2.3 Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
- Formaliser le processus d'identification des OMHS potentielles associées aux nouvelles additions d'immobilisation, y compris les critères de reconnaissance, les coûts estimés de retrait, ainsi que les exigences de révision, d'approbation et de piste d’audit afin d'assurer la validité et l'exhaustivité des OMHS.
- Renforcer la révision annuelle de l'estimation des OMHS (c'est-à-dire le calendrier, le montant de l'estimation initiale des flux de trésorerie non actualisés, le taux d'actualisation et les autres hypothèses utilisées) pour assurer la pertinence et l'exhaustivité continue.
- Formaliser le processus d'identification, de révision et de radiation des obligations liées aux OMHS associées aux immobilisations corporelles ayant été mises hors service et cédées, afin d’assurer que les OMHS soient réglées à la bonne période et ne soient pas surestimées.
4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue (le Plan) de RNCan pour les trois prochains exercices, fondé sur une validation annuelle des domaines de contrôles clés à risque élevé et des ajustements connexes, au besoin, est présenté dans le tableau suivant. Le Plan comprend des projets planifiés selon le Plan intégré d'audit et d’évaluation (PIAE) 2024-2029 de RNCan pour fournir une assurance supplémentaire sur l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance liés au système de CIGF.
Secteurs de contrôle clés | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité (CNE) | Oui – DAE | Non | Non |
Contrôles généraux des TI (CGTI) | Oui – CIGF | Oui – DAE | Oui – CIGF |
Clôture financière et rapports (CFR) | Non | Non | Non |
Subventions et contributions (S et C), y compris les contributions remboursables (S et C, y.c. CR) | Non | Oui - CIGF | Non |
Paie et avantages sociaux (P et AS) | Oui – CIGF | Oui – DAE | Non |
Approvisionnement au paiement, y compris la passation de marchés (A au P, y.c. PDM) | Oui – CIGF | Oui – CIGF | Oui - CIGF |
Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants (RRTL) | Non | Non | Non |
Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation (Rev et CR, y.c. EDC pour les AF) | Non | Non | Non |
Passif environnemental (P-ENV) | Non | Non | Non |
Passif éventuel (PE) | Non | Non | Non |
Immobilisations, y compris les Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (IMMO, y.c. OMHS) | Non | Oui – DAE | Oui – CIGF |
Budgétisation et prévision, y compris la planification d'entreprise intégrée (B et P, y.c. PEI) | Non | Oui - CIGF | Non |
Planification des investissements et gestion de projet (PIGP) | Non | Non | Non |
L’attestation de la dirigeante principale des finances (inclue dans les présentations au CT), et l'établissement des coûts (DPF ATST, y.c. EDC) | Non | Non | Non |
Le Plan a été modifié comme suit :
- Projets DAE prévus : Mise à jour du Plan pour l 'aligner sur les projets d'audit prévus par la DAE selon le PIAE 2024-2029 de RNCan.
- CGTI : Report de l'évaluation CGTI prévue pour 2025-2026 à 2026-2027 afin de permettre le développement et la mise en œuvre complète de la suite mise à jour de la politique de sécurité du département, y compris la sécurité informatique.
- S et C y.c. CR: Ajout de l’évaluation des S et C pour 2025-2026 compte tenu de la suppression de l'audit continu prévu de certaines S et C du PIAE.
- A au P, y.c. PDM : Ajout de l'évaluation du processus A au P pour les trois prochains exercices afin de documenter et d’évaluer les contrôles clés du cycle de vie des contrats compte tenu de la portée élargie des CIGF.
- Rev et CR, y.c. EDC pour les AF : Report de l'évaluation des (Rev et CR) prévue pour 2025- 2026 à des années futures afin de prioriser la documentation et l'évaluation des contrôles clés du cycle de vie des contrats.
- PE : Report de l'évaluation des PE prévue pour 2025-2026 afin de prioriser l'évaluation des S et C.
- IMMO, y.c. OMHS: Report de l'évaluation des actifs (CA) prévue pour 2024-2025 à 2026- 2027 afin de permettre le développement et la mise en œuvre du cadre de gestion du matériel.
- DPF ATST, y.c. EDC: Report de l’évaluation de l’attestation du DPF prévue pour 2024-2025 à des exercices fiscaux futurs afin de permettre l’établissement et la mise en œuvre d’un centre d’excellence pour l’établissement des coûts.
5. État d’avancement du ministère et plan d'action pour le prochain exercice et les exercices suivants
S'appuyant sur les progrès réalisés à ce jour, RNCan est en mesure de terminer l'évaluation complète de son système de GIFC d'ici 2025-2026. À ce moment-là, RNCan répondra entièrement aux exigences de la Politique sur la gestion financière du CT et continuera d’appliquer son plan de surveillance continue par rotation pour réévaluer l’exécution des contrôles en fonction des risques dans tous les domaines de contrôles clés. L'état d'avancement et le plan d'action pour l'achèvement des domaines de contrôles clés identifiés pour le prochain exercice et les exercices subséquents sont présentés dans le tableau suivant.
Secteurs de contrôle clés | Mises à l’essai de l’efficacité de la conception et mesures correctives | Mises à l’essai de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives | Cycle de surveillance continue* |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Terminées | Terminées | 2024-2025 |
Contrôles généraux de la TI | Terminées | Terminées |
2024-2025, 2025-2026, et 2026-2027 |
Clôture financière et rapports | Terminées | Terminées | Exercices à venir |
Subventions et contributions, y compris les contributions remboursables | Terminées | Terminées | 2025-2026 |
Paye et avantages sociaux | Terminées | Terminées | 2024-2025 et 2025-2026 |
Approvisionnement au paiement, y compris la passation de marchés | Terminées | Terminées |
2024-2025, 2025-2026, et 2026-2027 |
Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants | Terminées | Terminées | Exercices à venir |
Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation | Terminées | Terminées | Exercices à venir |
Passif environnemental | Terminées | Terminées | Exercices à venir |
Passif éventuel | Terminées | Terminées | Exercices à venir |
Immobilisations, y compris les Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | Terminées | Terminées | 2025-2026 et 2026-2027 |
Budgétisation et prévision, y compris la planification d'entreprise intégrée | Terminées | Terminées | 2025-2026 |
Planification des investissements et gestion de projet | Exercices à venir | Exercices à venir | Exercices à venir |
L’attestation de la dirigeante principale des finances (inclus dans les présentations au CT), y compris l'établissement des coûts | Terminées | Terminées | Exercices à venir |
Tableau 32 Notes
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