Contexte opérationnel : Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024
Ressources naturelles Canada (RNCan) élabore des politiques et des programmes qui favorisent le développement durable des ressources naturelles, notamment l’énergie, les minéraux et les métaux, ainsi que les produits forestiers renouvelables, qui sont une source de croissance économique et de d’emploi pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. RNCan collabore avec tous les paliers de gouvernement, les groupes autochtones, le milieu universitaire, les acteurs internationaux et les communautés à travers le Canada.
En 2023-2024, les activités de science, de recherche et d’innovation de RNCan ont continué d’accélérer le développement et l’adoption des énergies renouvelables et ont fait progresser les avantages comparatifs du Canada dans le cadre de la transition mondiale vers une économie carboneutre. Des politiques et des programmes fondés sur des données probantes ont permis au Ministère d’obtenir des résultats dans le développement et le déploiement de technologies énergétiques propres, la décarbonisation de nos systèmes électriques, l’approvisionnement de l’économie verte et numérisée, l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les foyers et les industries, l’expansion de l’infrastructure des véhicules électriques et l’avancement de la sécurité énergétique mondiale. Pour accroître la compétitivité des ressources naturelles du Canada, RNCan a attiré des investissements nationaux et internationaux, renforcé la résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, diversifié les produits, les marchés et les processus forestiers et élargi l’accès au marché des carburants propres.
RNCan est resté déterminé à lutter contre la crise climatique et à assurer la sécurité des Canadiens grâce à la préparation aux situations d’urgence et aux mesures d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques, telles que la cartographie des inondations et la gestion des risques de feux de forêt. Des solutions naturelles ont continué à être mises en œuvre pour réduire les émissions de GES et restaurer la biodiversité, tout en soutenant les emplois verts dans les communautés à travers le pays.
En 2023-2024, les opérations internes se sont concentrées sur la santé mentale et le bien-être des employés pendant la transition en cours vers un modèle de travail hybride et ont continué à mesurer les impacts du travail hybride sur la gestion du personnel grâce à une approche axée sur les données. Le Ministère a progressé dans sa transformation numérique pour améliorer la cybersécurité, la protection de la vie privée, les investissements informatiques et la prestation de services numériques.
La réconciliation avec les peuples autochtones est une priorité fédérale permanente, et RNCan a continué à faire progresser les engagements du Canada dans le cadre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En 2023-2024, RNCan s’est engagé avec des partenaires autochtones et d’autres intervenants à établir un Cadre national de partage des avantages qui garantit que les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit profitent directement des projets d’exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires. Les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA) ont continué à être mis en œuvre au sein du Ministère et l’analyse comparative entre les sexes plus a servi à créer des résultats plus inclusifs et plus équitables dans la conception des politiques et des programmes.
Détails de la page
- Date de modification :