écoÉNERGIE pour les biocarburants
Information générale
Nom du programme de paiements de transfert |
écoÉNERGIE pour les biocarburants (crédits votés) |
Date de mise en œuvre |
Le 1er avril 2008 |
Date d’achèvement |
Le 31 mars 2017 |
Exercice de mise en application des modalités |
2009-2010 |
Résultat stratégique |
2 – Les secteurs de ressources naturelles et les consommateurs sont respectueux de l’environnement |
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du Ministère |
2.1 – Pratiques écoénergétiques et sources d’énergie à plus faible émission de carbone et |
Description |
écoÉNERGIE pour les biocarburants appuie la production de carburants renouvelables pour remplacer l’essence et le diesel, et favorise le caractère concurrentiel de l’industrie canadienne des carburants renouvelables. Le programme d’investissement de 1,48 milliard de dollars sur 9 ans offrira des incitatifs à l’exploitation aux producteurs de carburants renouvelables de remplacement à l’essence et au diesel au Canada, en fonction des volumes de production et de vente. Le programme n’accepte plus de nouvelles demandes depuis le 31 mars 2010, et selon les estimations actuelles, une somme de près de 1 milliard de dollars devrait vraisemblablement être dépensée d’ici la fin du programme, en mars 2017. |
Résultats obtenus |
Pour renforcer la capacité des producteurs de carburant de produire des carburants renouvelables de remplacement de l’essence et du diesel, écoÉNERGIE pour les biocarburants avait prévu atteindre une capacité de production nationale de 2 milliards de litres d’éthanol et de 500 millions de litres de biodiesel. Au départ, 37 ententes de contributions (16 pour l’éthanol et 21 pour le biodiesel) avaient été conclues. Elles auraient normalement permis d’atteindre une capacité de production installée de 2 032 milliards de litres par année d’éthanol et de 660 millions de litres par année de biodiesel, à l’appui du Règlement sur les carburants renouvelables. Toutefois, en raison de défis posés par les marchés, plusieurs producteurs ont été incapables de respecter les conditions de leur contrat et les ententes ont été résiliées. |
Commentaires sur les écarts |
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour l’exercice 2015-2016 s’explique essentiellement par le fait que les producteurs de biodiesel éprouvent des difficultés en raison des conditions du marché, ils ne profitent donc pas de l’ensemble des mesures incitatives mises à leur disposition dans le cadre des accords. |
Vérifications achevées ou prévues |
Chaque année, des bénéficiaires font l’objet d’une vérification, ce qui signifie que chaque entrepreneur a fait l’objet d’au moins une vérification avant que le programme ne prenne fin. En 2015-2016, trois bénéficiaires ont fait l’objet d’une vérification et trois autres vérifications seront effectuées en 2016-2017. |
Évaluations achevées ou prévues |
Une évaluation interne du programme sera réalisée au cours du prochain exercice (2016-2017) et devrait être terminée d’ici mars 2017. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
La date limite de présentation des demandes au titre du programme était le 31 mars 2010. |
Renseignements sur le rendement (en dollars)
Types de paiement de transfert | Dépenses réelles 2013-2014 | Dépenses réelles 2014-2015 | Dépenses prévues 2015-2016 | Budget principal des dépenses pouvant être utilisées 2015-2016 | Budget principal des dépenses (autorisations utilisées) 2015-2016 | Écart (dépenses réelles en 2015-2016 moins dépenses prévues en 2015-2016) |
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Total des subventions |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions |
113 656 336 | 93 942 654 | 47 110 000 | 52 860 000 | 14 904 234 | (32 205 766) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépenses totales du programme |
113 656 336 | 93 942 654 | 47 110 000 | 52 860 000 | 14 904 234 | (32 205 766) |
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