Initiatives horizontales
Nom de l’initiative horizontale | Initiative Bureau de gestion des grands projets (BGGP) |
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Nom du ou des ministères responsables | Ressources naturelles Canada |
Organisations fédérales partenaires | Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), Environnement Canada (EC), Transports Canada (TC), Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), Pêches et Océans Canada (MPO) |
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | S.O. |
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale | 1er avril 2012 |
Date d’achèvement de l’initiative horizontale | 31 mars 2015 |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) | 81 000 000 $ |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) | S.O. |
Description de l’initiative horizontale |
Dans le Budget de 2012, 81 millions de dollars ont été affectés sur trois ans pour renouveler le financement de l’initiative BGGP. Établi en 2007, le BGGP est une initiative interministérielle réunissant 12 ministères et organismes fédéraux visant à effectuer des examens réglementaires efficaces et efficients de grands projets de ressources et accroître la pertinence des consultations des Autochtones. Les grands projets de ressources sont un important facteur de création d’emplois et de croissance économique à long terme. L’initiative BGGP appuie le plan du gouvernement pour un Développement responsable des ressources, qui a été lancé en 2012 afin de faciliter les efforts consentis dans tout le gouvernement pour améliorer le rendement du régime fédéral de réglementation des grands projets de ressources naturelles. En vertu du plan, les ministères et les organismes fédéraux collaborent pour accroître l’efficacité et l’efficience des évaluations environnementales, de la délivrance de permis réglementaires et des processus de consultation des Autochtones dans le cadre de l’examen de grands projets de ressources. L’objectif est de créer un climat favorisant d’éventuels investissements dans les grands projets tout en assurant la sécurité de la population canadienne et en renforçant la protection de l’environnement. Le bureau central du BGGP de RNCan assure la supervision, la gestion générale des projets et le leadership stratégique horizontal et assume la responsabilité de haut niveau pour les grands projets. |
Résultats partagés | Résultats partagés : Les principaux résultats de l’initiative BGGP sont entre autres :
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Structures de gouvernance |
La Directive du cabinet sur l’amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources établit le cadre de gouvernance que doivent suivre les ministères et organismes fédéraux pour exécuter plus facilement de manière efficace, coordonnée et concurrente leurs tâches, leurs fonctions et leurs obligations législatives en matière de réglementation des grands projets de ressources. Elle encourage les ministères et les organismes fédéraux à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d’améliorer la cohérence et l’efficacité du régime fédéral de réglementation, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre des améliorations à tout le régime. Ces activités ont comme objectifs d’accroître la responsabilisation, la transparence, la rapidité et la prévisibilité du régime fédéral de réglementation des grands projets de ressources naturelles. Le ministre des Ressources naturelles est le ministre responsable de cette initiative. Avec la collaboration de ses homologues des autres ministères responsables de la réglementation, il présentera au Cabinet un rapport sur les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs de l’initiative et présentera un rapport annuel au Parlement et au public dans le cadre des exigences en matière de présentation de rapports annuels de RNCan. Un comité de sous-ministres responsables de grands projets agit comme organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de cette initiative. Le présent comité continuera de fournir des directives pour la résolution de problèmes propres à des projets et à des politiques et de veiller à l’application de la directive du Cabinet. Le comité est composé des membres suivants : le sous-ministre de RNCan (président), le sous-ministre de Pêches et Océans Canada, le sous-ministre d’Environnement Canada, le sous-ministre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, le sous-ministre délégué d’Infrastructure Canada, le sous-ministre délégué de Justice Canada, le sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), Bureau du Conseil privé, le président de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, le président de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, le président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et le président de l’Office national de l’énergie. Le BGGP assure la gestion et la coordination générales du régime fédéral de réglementation des grands projets de ressources. Le BGGP apporte également un soutien au comité des sous-ministres responsables de grands projets en lui fournissant des conseils stratégiques, des analyses et d’autres renseignements. Des groupes de travail interministériels ont été créés aux niveaux des sous-ministres adjoints et des directeurs généraux et aux niveaux opérationnels afin d’assurer une communication efficace avec les ministères et les organismes fédéraux de réglementation sur des questions clés et de faciliter la collaboration et la coopération |
Faits saillants du rendement | RNCan et ses partenaires fédéraux ont travaillé sans relâche à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de Développement responsable des ressources (DRR) du gouvernement, en regroupant plusieurs initiatives clés du gouvernement qui appuient la création d'emplois et la croissance à long terme au Canada, tout en renforçant la sécurité ainsi que la protection de l'environnement. L'initiative BGGP et les changements apportés dans le cadre du DRR ont permis d'améliorer le processus d'examen des principaux projets de développement des ressources. Au 31 mars 2015, le BGGP gérait un portefeuille de plus de 88 grands projets, ce qui représente un investissement en capital d'environ 300 milliards de dollars, au total. Les activités du BGGP' ont eu pour effet d'accroître l'accès aux marchés et d'améliorer le climat d'investissement pour les secteurs des ressources naturelles canadiens, tout en renforçant la protection de l'environnement et en tenant davantage de discussions et de consultations auprès des Autochtones. |
Commentaires sur les écarts | Pour le BGGP et Transports Canada (TC), les coûts comprennent les avantages sociaux des employés (ASE) et les mesures d'adaptation. Les dépenses réelles du ministère des Pêches et des Océans (MPO) ont été touchées par les postes vacants au cours de l'exercice et par les retards du recrutement – ce qui a influé sur les dépenses liées aux salaires, aux ASE et au fonctionnement et entretien (F.et E.). |
Résultats atteints par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | S.O |
Coordonnées de la personne-ressource | Vicky Eatrides, Directrice Générale, Bureau de gestion des grands projets, Ressources naturelles Canada 580 rue Booth, 12e étage Ottawa, ON K1A 0E4 |
Partenaires fédéraux | Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère | Programmes et activités connexes |
Affectation totale (en dollars) |
Dépenses prévues 2014-2015 (en dollars) |
Dépenses réelles 2014-2015 (en dollars) |
Résultats attendus 2014-2015 |
Résultats obtenus 2014-2015 |
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Ressources naturelles Canada (RNCan) |
1.3 Investissement dans les secteurs des ressources naturelles |
1.3.5 Initiative du Bureau de gestion des grands projets |
12 600 000 |
4 300 000 |
4 763 450 |
Les examens réglementaires des grands projets sont |
Cible |
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) |
4.0 |
4.3 Gestion des terres, des ressources et de l’environnement du Nord |
2 211 000 |
737 000 |
737 000 |
Soutenir les initiatives stratégiques et législatives entreprises par d’autres ministères fédéraux de réglementation afin de moderniser le régime de réglementation des grands projets et fournir des conseils éclairés sur l’incidence de ces changements sur le Nord et sur les secteurs visés par des ententes de revendications territoriales modernes; appuyer les discussions bilatérales et multilatérales avec les provinces sur la mise en œuvre d’initiatives réglementaires et stratégiques et y prendre part. |
Cible Aucun accord de projet dans le Nord n'a été signé en 2014-2015; cependant, trois accords de projet sont en cours. Le Bureau de gestion des projets nordiques d’AADNC travaille également à l'élaboration d'un modèle qui aidera à rationaliser le processus d'accords de projet à l'avenir. |
3.2 Gestion fédérale des terres de réserve |
Sous-programme 3.2.1 : Services relatifs aux terres et au développement économique
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2 391 000
|
797 000
|
797 000
|
Soutenir les possibilités de développement économique des Autochtones dans les réserves en modernisant les politiques et les règlements et en fournissant une expertise et un appui aux fins des projets. |
Cible |
|
1.2 |
1.2.3 |
798 000 |
266 000 |
266 000 |
Mettre en œuvre une consultation accrue des Autochtones en vertu du développement responsable des ressources. |
Cible Actuellement |
|
Environnement Canada (EC)
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1.1
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1 465 419 |
488 473 |
446 448
|
Améliorer l’efficience et l’efficacité en matière de réglementation du Service canadien de la faune dans le cadre des grands projets de ressources. |
Cible |
|
|
318 687 |
106 229 |
8 466 |
Fournir de meilleurs conseils sur l’hydrologie, l’hydrométrie et l’hydraulique en appui aux évaluations environnementales des grands projets de ressources. |
Cible
|
|
|
2 244 963 |
748 321 |
714 567 |
Appuyer la participation d’EC au sein du comité des sous-ministres responsables de grands projets et à la structure de gouvernance connexe. |
Cible |
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|
2.2 |
318 687 |
106 229 |
126 657 |
Assurer une meilleure prestation des connaissances spécialisées sur l’hydrologie et les changements climatiques pour assurer que les impacts de l’élaboration de projet sur l’environnement soient atténués. |
Cible |
|
|
|
1 236 954 |
412 318 |
417 611 |
Encourager un plus grand appui sectoriel quant à la modélisation climatique et aux émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’évaluations environnementales et aux mesures de suivi et d’atténuation connexes. |
Cible |
|
|
|
734 787 |
244 929 |
164 567 |
|
Cible |
|
|
|
Services internes |
634 587 |
211 529 |
211 529
|
Offrir des services de soutien de base en appui à l’exécution des programmes. |
Actuellement |
|
|
Services juridiques |
545 928 |
181 976 |
196 479 |
Offrir des avis juridiques opportuns et un soutien à l’exécution de programmes nationaux d’évaluation environnementale dans le cadre de grands projets de ressources. |
Cible |
Transports Canada (TC) |
2.3 |
[a] Gérance de l’environnement – Transport – Programme d’évaluation environnementale et Services de consultation auprès des AutochtonesNote de bas de page 2 |
5 231 589 |
1 686 825 |
2 483 610 |
Participer à différents mécanismes de gouvernance du BGGP qui ont une incidence sur le transport. |
Cible |
3.2 |
[b] Sécurité maritime –Programme de protection de la navigation |
2 405 097 |
801 699
|
659 878 |
Participer à différents mécanismes de gouvernance du BGGP qui ont une incidence sur la navigation. |
Cible
|
|
|
5.1 |
[d] Services internes – Administration ministérielle, finances et services juridiques |
2 863 314 |
1 011 476 |
771 810 |
Déterminer les questions d’ordre juridique et les risques associés à la mise en œuvre continue de l’initiative du BGGP et élaborer des avis et des solutions visant à régler ces questions ou à remédier à ces risques. |
Cible |
Agence canadienne d’évaluation environnementale |
[P1] |
[a] Programme de réalisation d’évaluations environnementales |
14 867 400 |
4 955 800 |
5 183 302 |
Appuyer une démarche pangouvernementale pour traiter les questions d’évaluation environnementale stratégiques propres à un projet, y compris la mise en œuvre de l’initiative des grands projets de ressources. |
Cible |
|
|
[b] Programme stratégique en matière d’évaluation environnementale |
2 634 000 |
878 000 |
649 824 |
Soutenir la mise en œuvre de la présente initiative horizontale et les améliorations du processus, de la capacité et des consultations connexes auprès des Autochtones en lien avec les grands projets de ressources. |
Cible |
|
[P2] |
[c] Services internes |
6 498 600 |
2 166 200 |
1 659 479
|
Offrir des services de soutien de base en appui à l’exécution du programme. |
Actuellement |
Pêches et Océans Canada (MPO) |
[P1] |
20 390 211 |
6 796 737 |
6 360 768 |
Toujours participer aux mécanismes de gouvernance du BGGP (p. ex., comité des sous-ministres responsables de grands projets, groupes de travail connexes composés de directeurs généraux et de sous-ministres adjoints, et discussions interministérielles en matière de politique et de projet) pour favoriser une gestion efficace du régime fédéral de réglementation en ce qui concerne les grands projets de ressources naturelles. |
Cible
MPO a aussi :
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|
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[P2] |
[c] Services internes – Services juridiques |
609 789 |
203 263 |
203 263 |
Fournir des services juridiques au MPO et un soutien juridique aux membres du BGGP par l’entremise de groupes de travail juridiques du BGGP sur des questions stratégiques et opérationnelles associées à la mise en œuvre de l’initiative du BGGP, plus particulièrement sur des enjeux liés à la Loi sur les pêches, à la LCEE, à la LCEE 2012 et à la Loi sur les espèces en péril, ainsi qu’aux activités de consultation des Autochtones. |
Actuellement MPO a participé aux consultations tenues avec les collectivités autochtones susceptibles d'être touchées par un projet du BGGP, ou a fourni des conseils sur le caractère adéquat des consultations. |
Total |
81 000 009 |
27 100 003 |
26 821 246 |
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