Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Table des matières
Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (voté)
Contributions à l’appui du Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation (voté)
Contributions à l’appui de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
Contribution en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
Subventions et contributions à l'appui de la géoscience (voté)
Subventions et Contributions à l’appui du programme de leadership mondial sur les forêts (voté)
Subventions à l’appui de l’Amélioration de la diversité dans la main-d’oeuvre du secteur forestier canadien dans le cadre du programme intitulé Programme d’innovation forestière (voté)
Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (voté)
Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (voté)
Quotes-parts obligatoires à l’Organisation internationale des bois tropicaux (voté)
Subventions à l’appui du programme de pré-développement de l'énergie éolienne extracôtière (voté)
Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
Contributions à l’appui de l’identification et de la cartographie des aléas d’inondation (voté)
Subventions et contributions à l’appui du développement économique des Autochtones (Voté)
Subventions pour soutenir et mobiliser les connaissances autochtones sur la gestion des feux (voté)
Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
Date de début | 1986 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit |
Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien vers les résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | RNCan paie 50 % des coûts de fonctionnement de l’Office Canada‒Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. La province paie les autres 50 % Cette répartition est faite en vertu de l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le Règlement sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à l’Office de recouvrer jusqu’à 100 % des coûts admissibles auprès de l’industrie, qui sont reversés à parts égales au gouvernement du Canada et à la province de la Nouvelle-Écosse. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan du budget de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers est versée en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la loi de mise en œuvre de l’Accord, l’Office des hydrocarbures extracôtiers est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent également la province. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2023–2024 Dépenses projetées |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
2026-2027 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 2 716 250 $ | 2 716 250 $ | 2 716 250 $ |
Total pour le programme | 0 $ | 2 716 250 $ | 2 716 250 $ | 2 716 250 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Cette subvention a pour but de respecter l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du fonctionnement du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), afin d’améliorer la gestion des feux de forêt au Canada grâce à la coopération interservices en matière d’intervention opérationnelle en cas de feux de forêt, ainsi que de prévention et d’atténuation de ces derniers. Son objectif est de fournir des services de gestion des feux de forêt aux organismes participants du CIFFC par le biais des mesures suivantes :
|
Résultats attendus | Les résultats escomptés sont les suivants :
Indicateurs de rendement
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Le SCF organise régulièrement des appels et des réunions avec le personnel du CIFFC et ses différents conseils et comités. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2023–2024 Dépenses projetées |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
2026-2027 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total pour le programme | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 21 septembre 2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient aux feux de forêt, l’objectif du programme est de créer un Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation qui favorisera une plus grande collaboration dans la gestion des feux de forêt au Canada et à l’étranger grâce à l’innovation, à l’échange de connaissances et au soutien de l’intendance des feux par les peuples autochtones. RNCan finance le Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation : créer un lieu de mobilisation des connaissances et d’innovation en matière de lutte contre les incendies forestiers. Aucune contribution remboursable n’est versée dans le cadre de ces programmes. |
Résultats attendus | La mise en œuvre du Centre d’excellence permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d’avoir accès à la recherche de pointe qui soutient la gestion des incendies forestiers et des forêts, l’adaptation aux changements climatiques et les innovations canadiennes. Les résultats attendus sont les suivants :
Ces résultats seront mesurés au moyen des indicateurs de rendement suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires canadiens :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2024-2025, RNCan lancera un appel à candidatures en 2024. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2023–2024 Dépenses projetées |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
2026-2027 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 475 000 $ | 2 775 000 $ | 4 300 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total pour le programme | 0 $ | 475 000 $ | 2 775 000 $ | 4 300 000 $ |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2005 |
---|---|
Date d’échéance * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-2006 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement énergétique. Le programme mettra également à jour des connaissances nouvelles et existantes relatives aux enjeux touchant aux normes et aux codes nationaux et internationaux axés sur les produits du bois, leur fabrication et leur utilisation. |
Résultats attendus | Un profil d’information sur la performance qui inclura les résultats escomptés du programme est en cours de révision et sera soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor d’ici mars 2024. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | FPInnovations est un organisme privé de recherche et développement à but non lucratif qui se spécialise dans la création de solutions qui accélèrent la croissance du secteur forestier canadien et de ses industries affiliées afin d’améliorer leur compétitivité à l’échelle mondiale. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | FPInnovations dirige la définition d’un plan de travail annuel qui contient des informations sur les principaux thèmes de recherche avec des partenaires et des membres canadiens issus du monde universitaire, de l’industrie et de différents échelons de gouvernement. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2023–2024 Dépenses projetées |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
2026-2027 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total pour le programme | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
---|---|
Date d’échéance * | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels | Divers |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l’efficacité énergétique au Canada et appuyer les organismes associés à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des activités qui contribuent aux objectifs ministériels. |
Résultats attendus | La présente autorité est un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme. Le financement versé aux activités de subvention à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement sera considéré dans le contexte des évaluations des programmes auxquels les projets financés correspondent. Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire serviront à évaluer le programme; ils sont donc liés aux résultats de ce dernier. Voici les résultats prévus :
Voici les résultats prévus:
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, compte tenu de sa faible importance relative répartie sur un grand nombre de programmes d’inventaire différents. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2023–2024 Dépenses projetées |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
2026-2027 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 461 699 $ | 3 555 000 $ | 3 305 000 $ | 1 805 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total pour le programme | 3 461 699 $ | 3 555 000 $ | 3 305 000 $ | 1 805 000 $ |
Date de mise en œuvre | 30 mars 2019 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Les buts de ce programme sont les suivants :
Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus | Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société Résultats (1) Les collectivités canadiennes procèdent à l’évaluation des risques liés aux catastrophes naturelles, puis établissent des plans d’action pour la réduction des risques qu’ils mettent en application. Indicateurs (1) Nombre de collectivités ayant réalisé des évaluations des risques de catastrophe naturelle et leurs plans d’action, par type de catastrophe. Résultats (2) Amélioration des systèmes intégrés à l’échelle nationale en place pour assurer un déploiement coordonné des ressources en réponse aux catastrophes naturelles. Indicateurs (2) Nombre d’organismes ayant réalisé des évaluations techniques pour la mise en œuvre d’améliorations de l’interopérabilité des systèmes entre les organismes participant aux interventions en cas de catastrophe naturelle au Canada, par type de catastrophe. Résultats (3) Les Canadiens ont accès à des renseignements fiables, à jour et complets, ce qui favorise la sensibilisation et l’intervention dans l’ensemble de la société en cas de catastrophe naturelle. Indicateurs (3) Nombre de nouveaux produits, services ou fonctions d’information, de sensibilisation ou de coordination élaborés, par type de catastrophe. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2024-2025, RNCan continuera de mobiliser les partenaires nationaux sur la résilience aux feux de forêt (c.-à-d. les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones et municipaux et le secteur privé). L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :
|
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2023–2024 Dépenses projetées |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
2026-2027 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 600 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total pour le programme | 600 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2034Footnote 1 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’installation de capteurs dans des zones clés ciblées fournira une infrastructure de base pour l’alerte précoce aux tremblements de terre et permettra de surveiller les infrastructures essentielles sur le plan fédéral. Le financement sera assuré par des subventions et contributions versées aux provinces, territoires et municipalités dans les zones à haut risque sismique afin de renforcer la robustesse du système national d’alerte précoce aux tremblements de terre. Les contributions ne sont pas remboursables. |
Résultats attendus |
Les subventions et contributions au titre du programme d’alerte sismique précoce (ASP) pour 2023-2024 ont été versées à quatre bénéficiaires pour la mise en place de stations de capteurs en réseau étendu. Cela permettra d’améliorer les performances de l’alerte précoce dans les zones géographiques présentant un intérêt particulier pour les promoteurs. Un financement supplémentaire a été accordé à quatre autres promoteurs pour effectuer des recherches sur les ASP. Les contributions au programme prendront fin le 31 mars 2024. Dans le cadre de ce programme, les bénéficiaires continueront à exploiter les stations en réseau étendu en utilisant leur propre financement jusqu’au 31 mars 2024. Ces stations contribueront à améliorer les alertes pour les régions qui intéressent les bénéficiaires. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les groupes cibles pour le financement des stations en réseau étendu comprennent les organisations provinciales, municipales et des Premières Nations. Les groupes cibles pour le financement de la recherche et du développement comprennent les établissements à but non lucratif et les établissements d’enseignement canadiens et étrangers. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Aucun autre effort de mobilisation des nouveaux candidats n’est prévu en raison de la fin du financement à la fin de l’année 2023-2024. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 137 250 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 137 250 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 24 september 2020 |
---|---|
Date d’échéance * |
En cours (IGC) 31 mars 2027 (GEM) 31 mars 2027 (GDMC) |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme de paiements de transfert couvre quatres programmes géoscientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) :
L’objectif du programme GEM-GéoNord est d’aider à libérer tout le potentiel minéral du Nord canadien et de promouvoir un aménagement du territoire responsable dans la région. GEM-GéoNord travaille avec des partenaires et des utilisateurs dans tout le Canada pour acquérir de nouvelles connaissances géoscientifiques, créer des outils et des possibilités d’éducation axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres. L’initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC) vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada. En combinant les connaissances géoscientifiques modernes avec les données environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), le programme soutiendra les industries canadiennes qui dépendent des minéraux critiques et la prise de décision éclairée liée au développement des ressources et à l’investissement. Initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI) est un projet géoscientifique de recherche internationale et multidisciplinaire de la Commission géologique du Canada (CGC) en collaboration avec Geoscience Australia (GA) et United States Geological Survey (USGS). CMMI vise à développer une meilleure compréhension des minéraux critiques, déterminer les contrôles géologiques sur la distribution des minéraux critiques pour les gisements produisant présentement des produits, identifier de nouvelles sources d’approvisionnement grâce à la cartographie du potentiel minéral critique et à promouvoir les découvertes de minéraux critiques dans les trois pays. Les quatre programmes accorderont des subventions aux bénéficiaires admissibles pour mener des activités scientifiques conformes aux résultats du programme ou pour créer des occasions de renforcement des capacités pour les professionnels des géosciences. Dans le cas de GEM-GéoNord, une partie de ce financement sera réservée aux établissements d’enseignement du Nord. GEM-GéoNord accordera également des subventions à des organisations nordiques et autochtones afin de créer des occasions et des outils permettant l’accès et l’utilisation des connaissances géoscientifiques par les peuples autochtones. La plupart des paiements de transfert effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront des subventions (IGC et GEM-GéoNord), mais des contributions (CMGD) peuvent être accordées si RNCan estime nécessaire de surveiller les progrès et les résultats, de recevoir une comptabilisation de l’utilisation des fonds de la part du bénéficiaire et d’avoir le droit d’effectuer une vérification du bénéficiaire ou d’exiger un autre type de certification ou d’assurance de vérification de la part du bénéficiaire. Les subventions et contributions seront non remboursables |
Résultats attendus |
Le programme de subventions GEM-GéoNord est évalué à l’aide de deux indicateurs : Nombre de subventions accordées à des établissements universitaires canadiens.
En 2024, l’IGC lancera un concours ouvert pour la prochaine série de subventions pour la période 2025-2027. Les résultats attendus de GDMC sont les suivants :
2024-2025 : signature prévue de 9 accords de contribution avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les résultats attendus de l’Initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI)
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-21 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2026-27 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
GEM-GéoNord et IGC :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
GEM-GéoNord : La personne responsable du programme de subventions GEM-GéoNord doit avoir participé à divers forums et conférences afin de mieux faire connaître le programme dans la région du Nord du Canada. Cette initiative a été couronnée de succès, particulièrement pour atteindre les bénéficiaires autochtones dans leurs démarches de demande de participation au programme. Des relations à long terme ont été établies avec des demandeurs de subventions potentiels. Le maintien de la communication permet d’octroyer les subventions du programme avec la diligence requise de la part des bénéficiaires, qui doivent présenter un rapport semestriel au programme avant que les paiements futurs ne soient effectués. IGC Les membres de l’équipe de gestion de l’IGC rencontrent les candidats potentiels et les bénéficiaires lors de nombreuses conférences scientifiques et industrielles tout au long de l’année. Le programme dispose également d’un groupe consultatif de l’industrie qui offre aux représentants de l’industrie une ligne de communication directe, tandis que les représentants provinciaux et territoriaux communiquent par le biais de réunions avec le Comité national des commissions géologiques. GDMC et CMMI: Les membres de l’équipe de gestion de GDMC rencontrent les candidats et les bénéficiaires potentiels à l’occasion de nombreuses conférences scientifiques et de journées portes ouvertes provinciales et territoriales tout au long de l’année. Les responsables des programmes assistent également aux réunions du Comité national des commissions géologiques É.U et Australie afin de dialoguer avec les représentants provinciaux et territoriaux. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 297 000 $ | 1 297 000 $ | 1 297 000 $ | 1 297 000 $ |
Total des contributions | 1 000 000 $ | 3 000 000 $ | 3 500 000 $ | 2 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 297 000 $ | 4 297 000 $ | 4 797 000 $ | 3 797 000 $ |
Date de mise en œuvre | 5 juin 2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme de leadership mondial sur les forêts (LMFor) a pour objectif de promouvoir le leadership international du Canada dans le secteur forestier. Cet objectif sera atteint grâce à des activités axées sur le développement de la mobilisation, des collaborations et des partenariats internationaux du Canada, ainsi que sur l’expertise. LMFor travaillera de concert avec les initiatives régionales et provinciales et tirera parti de la collaboration, le cas échéant, mais ce programme est conçu pour avoir une portée nationale et sera autonome. La perspective nationale est unique et nécessaire lorsqu’il s’agit de faire avancer des initiatives sur la scène mondiale afin de garantir une approche coordonnée, collaborative et efficace. LMFor développera l’approche du Canada en matière de réputation environnementale, notamment à l’aide d’un ensemble plus diversifié d’activités internationales, en rééquilibrant tous ses investissements pour soutenir le leadership international du Canada dans le domaine des forêts. Ces efforts contribueront à faire du Canada un chef de file mondial en matière de gestion durable des forêts et à faire progresser l’ensemble des priorités du Canada liées au secteur forestier, notamment en ce qui concerne le climat et l’environnement. |
Résultats attendus |
De 2023-2024 à 2025-2026, LMFor fournira des fonds à des bénéficiaires admissibles qui apporteront une aide au secteur forestier canadien, ce qui permettra aux bénéficiaires de s’engager et de mettre en œuvre des projets qui renforceront la réputation du Canada à l’échelle nationale et internationale. Ces efforts contribueront à faire du Canada un chef de file mondial en matière de gestion durable des forêts et à faire progresser l’ensemble des priorités du Canada liées au secteur forestier, notamment en ce qui concerne le climat et l’environnement. Les principaux indicateurs de rendement seront fondés sur le nombre de collaborations et de partenariats établis dans le cadre des activités du LMFor et du Réseau international de forêts modèles. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans le prochain plan d’évaluation ministériel conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du SCT. |
General targeted recipient groups | Les bénéficiaires ciblés du financement du LMFor sont notamment : les organismes nationaux et internationaux à but non lucratif; les organisations intergouvernementales; les universités, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle; les coopératives; les organisations et communautés autochtones (à but non lucratif); les autres échelons de gouvernement et les administrations municipales et leurs ministères et organismes; les Nations Unies et leurs organismes; les organisations multilatérales, conventionnelles et internationales et leurs organismes; et les administrations étrangères, provinciales, territoriales, régionales et municipales, ainsi que leurs ministères et organismes. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le programme LMFor a fait appel à des candidats par le biais d’une procédure d’appel de propositions ciblée. Le programme s’est adressé aux candidats potentiels afin de recueillir des déclarations d’intérêt et a organisé des webinaires d’information. Le guide du programme et la demande de financement, au format PDF accessible, ont été envoyés par courrier électronique aux candidats, qui les ont à leur tour soumis par courrier électronique. Les candidats sélectionnés pour recevoir un financement seront en contact et en communication périodique avec les administrateurs du programme afin de suivre les progrès de leurs projets par rapport aux objectifs du programme. Dans de nombreux cas, le personnel ou la direction du programme LMFor participera à des réunions et à des négociations au nom du Canada, ce qui permettra d’atteindre l’objectif des collaborations et des partenariats. |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 825 000 $ | 2 000 000 $ | 1 950 000 $ | 0 $ |
Total des contributions | 1 050 000 $ | 980 000 $ | 1 040 000 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 875 000 $ | 2 980 000 $ | 2 990 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Programme d’innovation forestière (PIF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) transfère des fonds au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation du supplément de premier cycle sur la diversité de la main-d’œuvre du secteur forestier canadien. Les objectifs de cette subvention, qui s’ajoute aux subventions de recherche de premier cycle du CRSNG, sont :
|
Résultats attendus |
Cette subvention vise à attirer dans le secteur forestier des étudiants issus de groupes en quête d’équité (femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles). Le financement devrait contribuer à renforcer le potentiel de ces étudiants pour une carrière dans la recherche et à stimuler leur intérêt pour des études supérieures dans le secteur forestier. Jusqu’à 30 subventions sont offertes en 2023-2024, et des possibilités de poursuivre le financement en 2024-2025 et 2025-2026, qui sera doublé pour soutenir un maximum de 60 subventions par an, sont à l’étude avec le CRSNG. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
General targeted recipient groups | Étudiants postsecondaires du Canada qui étudient dans un domaine lié au secteur forestier et qui sont issus de groupes en quête d’équité en matière d’emploi. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le CRSNG gère la plupart des aspects de la mise en œuvre de cette subvention, en assurant la coordination avec RNCan. Les informations sur le financement sont communiquées par le biais du site web du CRSNG. RNCan et le CRSNG discutent des possibilités de mieux faire connaître la subvention aux bénéficiaires potentiels, notamment par le biais des médias sociaux et en mobilisant les universités et les programmes de recherche concernés. |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 150 000 $ | 300 000 $ | 300 000 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 150 000 $ | 300 000 $ | 300 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 2022-2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 2025-2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Aménagement forestier durable |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’objectif est :
|
Résultats attendus |
Ce programme contribuera en fin de compte aux mêmes résultats et aux mêmes indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble du programme de RNCan pour la résilience aux feux de forêt, à savoir la fourniture aux praticiens et aux collectivités du Nord canadien de cartes forestières et des ensembles de données géospatiales rigoureusement étalonnées et validées leur permettant de mieux comprendre les risques d’incendie de forêt et de planifier les activités d’atténuation. Les discussions visent à partager des renseignements avec les groupes autochtones susceptibles d’être intéressés ou touchés par les politiques et les options abordées dans le cadre du dialogue sur les politiques, et à recueillir leurs commentaires. Comme indiqué dans les conditions générales du programme pour appuyer la participation autochtone aux dialogues, les résultats seront mesurés selon l’ensemble ou une partie des éléments suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
General targeted recipient groups | Les bénéficiaires autochtones |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Un agent de liaison autochtone sera embauché dans le cadre du financement pour la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté afin de travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones sur la conception et la mise en œuvre du programme de contribution. De plus amples renseignements sur la mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires seront présentés à l’avenir. Ces initiatives tireront parti de l’expertise des programmes de contribution existants, y compris l’Initiative de foresterie autochtone. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 75 000 $ | 75 000 $ | 75 000 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 75 000 $ | 75 000 $ | 75 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
---|---|
Date d’échéance * | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
|
Résultats attendus |
Résultats attendus pour 2024-25 à 2026-27 Bioplastiques : améliorer la biodégradabilité des bioplastiques provenant de la biomasse agricole ou forestière qui peuvent remplacer les plastiques à usage unique (p. ex., emballage). Mousses biologiques : atténuer les répercussions environnementales et améliorer la recyclabilité des produits isolants dérivés de résidus forestiers qui peuvent remplacer les isolants en mousse pulvérisée et les isolants en panneaux de mousse rigide à base de pétrole. Innovation en matière de plantation d’arbres : mettre au point de nouvelles technologies permettant de réduire le coût de production des semis pour les programmes de plantation d’arbres tout en réduisant les déchets plastiques liés à la production des semis. Cartographie à haute résolution : nouvelle technologie permettant la production de cartes de végétation à haute résolution pour aider à lutter contre les feux de forêt. Mesures du rendement :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait pas d’exigence obligatoire d’évaluation en vertu de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses en vertu de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations du répertoire des programmes de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. Solutions innovatrices Canada est un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et RNCan est l’un des 21 ministères participants. |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 020 000 $ | 2 300 000 $ | 2 300 000 $ | 2 300 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 020 000 $ | 2 300 000 $ | 2 300 000 $ | 2 300 000 $ |
Date de mise en œuvre | 5 juin 2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Estimates |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) est une organisation internationale qui offre un cadre unique pour la coopération entre les producteurs et les consommateurs de bois tropicaux. Elle promeut la gestion durable et la conservation des forêts tropicales ainsi que l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement et exploitées légalement. Le 2 mai 2023, le Cabinet a approuvé le mémoire sur l’« Autorisation d’adhérer à l’Accord international sur les bois tropicaux (AIBT) » et a autorisé le ministre des Affaires étrangères à demander un décret pour adhérer à l’AIBT, le cadre juridique de l’OIBT. Le paiement des contributions obligatoires à l’OIBT est une exigence des membres conformément à l’Accord international sur les bois tropicaux, qui stipule que les dépenses nécessaires à l’administration de l’AIBT sont couvertes par les contributions annuelles versées par les membres. |
Résultats attendus | Le principal résultat souhaité de la réadhésion du Canada à l’AIBT est d’aider le Canada à respecter ses engagements en matière d’arrêt et d’inversion de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays tropicaux, d’améliorer sa réputation environnementale et de contribuer aux efforts de lutte contre l’exploitation forestière illégale et non durable. Ce résultat soutiendra les principales priorités internationales du gouvernement du Canada liées aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et aux mesures pour faire face à la crise alimentaire mondiale. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans pbjet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans le prochain plan d’évaluation ministériel conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du SCT. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Contribution évaluée à l’unique bénéficiaire : Organisation internationale pour les bois tropicaux. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ |
Date de mise en œuvre | 31 mars 2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-23 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources électriques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme de prédéveloppement de l’éolien extracôtier comprend des subventions d’un montant total de 400 000 dollars sur quatre exercices (2023-2024 à 2026-2027) pour aider les collectivités autochtones et côtières à diffuser des informations sur le développement de l’éolien extracôtier (par exemple, en organisant des ateliers internes, des réunions, en recherchant une expertise extérieure, etc.). Les collectivités autochtones et côtières pourront solliciter ce programme sur une base annuelle et pourront demander un maximum de 10 000 dollars, avec un total de 100 000 dollars versés chaque année aux bénéficiaires admissibles. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus de ce programme sont, notamment :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet, nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du STC. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les groupes bénéficiaires ciblés pour le financement de la subvention sont, notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Après le lancement du programme, les fonctionnaires du ministère inviteront les organisations industrielles, les gouvernements, les organisations autochtones et d’autres promoteurs potentiels à des séances d’information sur le programme de prédéveloppement de l’éolien extracôtier, qui comprendront des détails sur le volet de financement des subventions. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2010 |
---|---|
Date d’échéance * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
GéoConnexions est un programme permanent visant à faire évoluer l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) grâce à des technologies normalisées et à des politiques opérationnelles de partage et d’intégration des données afin de répondre aux priorités économiques, sociales et environnementales. GéoConnexions cofinance l’adoption innovatrice et le développement de l’ICDG avec les bénéficiaires admissibles au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats attendus |
Le programme GéoConnexions garantit l’efficacité de la base géospatiale du Canada, l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) facilite le partage et l’utilisation de l’information géospatiale sur les terres, la population et les ressources naturelles du Canada. Dans sa phase actuelle, GéoConnexions se concentre sur la maintenance et l’amélioration continues de l’ICDG. Entre 2022 et 2024, le programme GéoConnexions a financé sept bénéficiaires par le biais d’un avis d’offre de participation concurrentiel. Ces projets financés ont fait progresser de manière considérable les capacités de l’ICDG en matière d’innovation et ont renforcé son impact socio-économique. Ils ont notamment propulsé le Canada à la pointe de l’accès, du partage et de l’utilisation des informations géospatiales sur Internet, et contribué à l’intégration et à l’utilisation des données géospatiales dans les processus décisionnels. Les projets ont principalement généré des solutions basées sur l’IA et des solutions libres qui s’alignent sur les priorités gouvernementales telles que la gestion des urgences, les inondations, les incendies de forêt, la réconciliation avec les peuples autochtones et l’évolution technologique. Les avantages concrets s’étendent aux premiers intervenants, aux collectivités autochtones du Nord, aux organismes environnementaux, aux ingénieurs hydrauliciens canadiens et aux aménagistes forestiers. En 2024-2025, GéoConnexions financera des projets visant à lutter contre les changements climatiques et la résilience aux catastrophes, tout en tirant parti de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales et en l’améliorant. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2028-2029 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Récipiendaires éligibles:
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
GéoConnexions a sollicité des reçus potentiels par l’entremise de l’avis d’offre de participation, qui a été affiché sur le site Web officiel et distribué par courriel. La boîte aux lettres générique des accords de contribution de GéoConnexions et les réunions virtuelles avec les promoteurs potentiels ont été utilisées pour répondre à toutes les questions. GéoConnexions encourage les promoteurs à fournir une rétroaction sur le programme et ses processus lors des dernières réunions de clôture de projet afin de déterminer les gains d’efficacité et d’atténuer les difficultés pour le promoteur. |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 455 381 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 455 381 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Date de mise en œuvre | 8 juin 2023 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Données géospatiales essentielles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme comporte deux volets de financement.
|
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2026-2027 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le promoteur doit appartenir à l’un des types d’entités juridiques suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Rétroaction du groupe de travail technique sur la cartographie des inondations, participation à diverses tables de gouvernance et conférences. Cependant, les partenaires provinciaux et territoriaux ont été les principaux destinataires de la mobilisation continue au cours de la dernière itération du programme et ils ont exprimé leur intérêt pour un soutien financier accru à la R-D sur la modélisation des risques d’inondation à l’échelle régionale pour aider à combler les lacunes en matière de cartographie des inondations. |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 1 250 000 $ | 1 250 000 $ | 1 450 000 $ | 1 750 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 250 000 $ | 1 250 000 $ | 1 450 000 $ | 1 750 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 juillet 2023 | |
---|---|---|
Date d’échéance * | En cours | |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions | |
Type de crédit | Budget des dépenses | |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 | |
Lien aux résultats ministériels |
|
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier | |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’objectif du programme de l’Initiative de foresterie autochtone (IFA) est de favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones dans le secteur forestier. L’objectif du programme est de soutenir les priorités fixées par les Autochtones afin d’accélérer la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership des Autochtones dans le secteur. Historiquement, le soutien de l’IFA a porté sur le développement économique mené par les Autochtones et sur la participation des Autochtones à l’économie du secteur forestier. L’IFA dispose d’un financement annuel d’un million de dollars. En 2023, l’IFA a reçu un renouvellement de 16,6 millions de dollars sur trois ans (13 millions de dollars d’investissements totaux pour les promoteurs) avec un mandat recentré pour soutenir les priorités plus larges du secteur forestier (par exemple, les activités liées aux connaissances et à la science, la mobilisation et la consultation), en plus des priorités du gouvernement du Canada, qui comprennent la promotion de la réconciliation et l’amélioration des résultats en matière de développement économique dans les collectivités autochtones. Au sein du Ministère, le programme soutient directement les engagements pris par le ministre des Ressources naturelles de soutenir la compétitivité du secteur forestier, de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi que l’activité du programme 1.2 — Innovation menant à de nouveaux produits et processus et du sous-programme 1.2.2 — Innovation dans le secteur forestier du Ministère. Ce programme fournit des subventions non remboursables (nouvelles en 2023-2024) et des contributions. L’ajout d’un mécanisme de financement par subvention (3 millions de dollars sur trois ans) soumettra à l’essai la demande de soutien aux collectifs autochtones détenteurs de droits pour préparer et participer à la planification de l’aménagement forestier durable et à l’élaboration de la politique forestière dirigée par l’industrie et la province, et participer à des forums connexes. Le financement de ces aspects a été déterminé comme un obstacle pour certains groupes autochtones dans la mise en œuvre de leurs droits en matière de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause. |
|
Résultats attendus |
Les résultats attendus de cette initiative sont de mieux aligner le programme de l’IFA sur les priorités des Autochtones dans le secteur forestier, ce qui contribuera à instaurer un climat de confiance et à améliorer les relations. Le mécanisme de financement des subventions vise à renforcer la capacité des collectivités autochtones à répondre aux problèmes, aux possibilités et aux obligations du secteur forestier par le biais d’activités à faible risque et à fort impact, pour lesquelles un suivi fédéral permanent n’est pas nécessaire en raison de la certitude des résultats du projet. Le Profil d’information sur le rendement de l’ensemble des mesures de compétitivité du Service canadien des forêts (SCF) fait actuellement l’objet d’un examen à la suite du renouvellement du programme en 2023. Les indicateurs de rendement actuels pour les contributions de l’IFA sont les suivants (mais ils sont susceptibles d’être modifiés) :
|
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet | |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet | |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 | |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires de contributions admissibles à l’IFA comprennent :
|
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 0 $ |
Total des contributions | 3 333 000 $ | 3 333 000 $ | 3 334 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 4 333 000 $ | 4 333 000 $ | 4 334 000 $ | 1 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2024 |
---|---|
Date d’échéance * | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt, le but et l’objectif de cette subvention sont de soutenir le développement et l’échange de connaissances, d’outils et de ressources par et pour les collectivités autochtones. Il s’agit également de soutenir le renforcement des capacités afin d’accroître l’utilisation des pratiques culturelles et des connaissances autochtones en tant qu’outil de gestion des risques d’incendie. Il n’y a pas de contributions remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du SCT. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2024-2025, RNCan lancera un appel de propositions |
* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 1 000 000 $ | 1,000 000 $ | 1,000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 23 août 2016 |
---|---|
Date d’échéance * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Effets cumulatifs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec les peuples autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. En 2023-2024, l’accent sera mis sur les consultations relatives à l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, par exemple, le Règlement sur les accords ministériels autochtones. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
Le résultat attendu est que les groupes autochtones s’engagent avec la Couronne ou son représentant dans des dialogues liés au mandat de RNCan. Les mesures de rendement concernent l’engagement avec les groupes autochtones sur l’élaboration des règlements ministériels et l’élaboration des priorités régionales en matière de ressources naturelles :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait pas d’obligation d’évaluation en vertu de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor de 2016, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront examinées dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
General targeted recipient groups |
Les bénéficiaires directs : bénéficiaires qui participent aux dialogues ou qui produisent des connaissances, un savoir-faire, des rapports ou des suggestions utiles pour alimenter un dialogue appuyant la participation active et significative des Autochtones dans les activités liées au mandat de RNCan. Il s’agit notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sensibilisation directe des groupes autochtones désireux de contribuer à l’élaboration des règlements relatifs aux accords ministériels autochtones et aux priorités économiques régionales. Élaboration du contenu du site Web et des communiqués de presse. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2023-2024 | Dépenses prévues 2024-2025 | Dépenses prévues 2025-2026 | Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 7 051 914 $ | 1 658 000 $ | 1 258 000 $ | 714 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 7 051 914 $ | 1 658 000 $ | 1 258 000 $ | 714 000 $ |
Détails de la page
- Date de modification :