Language selection

Recherche


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars

Table des matières

Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (voté)
Contributions à l’appui du Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation (voté)
Contributions à l’appui de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
Contribution en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
Subventions et contributions à l'appui de la géoscience (voté)
Subventions et Contributions à l’appui du programme de leadership mondial sur les forêts (voté)
Subventions à l’appui de l’Amélioration de la diversité dans la main-d’oeuvre du secteur forestier canadien dans le cadre du programme intitulé Programme d’innovation forestière (voté)
Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (voté)
Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (voté)
Quotes-parts obligatoires à l’Organisation internationale des bois tropicaux (voté)
Subventions à l’appui du programme de pré-développement de l'énergie éolienne extracôtière (voté)
Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
Contributions à l’appui de l’identification et de la cartographie des aléas d’inondation (voté)
Subventions et contributions à l’appui du développement économique des Autochtones (Voté)
Subventions pour soutenir et mobiliser les connaissances autochtones sur la gestion des feux (voté)
Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)

Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
Date de début 1986
Date de fin* En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit

Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers

(Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers)

Exercice de mise en application des modalités Sans objet
Lien vers les résultats ministériels L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers
But et objectifs du programme de paiement de transfert

RNCan paie 50 % des coûts de fonctionnement de l’Office Canada‒Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. La province paie les autres 50 % Cette répartition est faite en vertu de l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le Règlement sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à l’Office de recouvrer jusqu’à 100 % des coûts admissibles auprès de l’industrie, qui sont reversés à parts égales au gouvernement du Canada et à la province de la Nouvelle-Écosse.

Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert.

Résultats attendus La part de RNCan du budget de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers est versée en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation.
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant)
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la loi de mise en œuvre de l’Accord, l’Office des hydrocarbures extracôtiers est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent également la province.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert 2023–2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 2 716 250 $ 2 716 250 $ 2 716 250 $
Total pour le programme 0 $ 2 716 250 $ 2 716 250 $ 2 716 250 $
Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (voté)
Date de mise en œuvre 1 avril 2023
Date d’échéance * 31 mars 2026
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien vers les résultats ministériels Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Gestion du risque de feux de végétation
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Cette subvention a pour but de respecter l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du fonctionnement du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), afin d’améliorer la gestion des feux de forêt au Canada grâce à la coopération interservices en matière d’intervention opérationnelle en cas de feux de forêt, ainsi que de prévention et d’atténuation de ces derniers.

Son objectif est de fournir des services de gestion des feux de forêt aux organismes participants du CIFFC par le biais des mesures suivantes :

  • collecter, analyser et diffuser des renseignements sur la gestion des feux de forêt afin de garantir un partage rentable des ressources;
  • développer, affiner, normaliser, fournir et promouvoir activement des services pour l’amélioration de la gestion des feux de forêt au Canada;
  • partager l’équipement, le personnel technique et l’information visant à partager les risques et à couvrir les coûts d’immobilisations et d’exploitation liés à la gestion des feux de forêt dans le but de maximiser l’efficacité du programme sur les plans national, provincial et territorial;
  • faciliter les initiatives nationales de prévention et d’atténuation des feux de forêt.
Résultats attendus

Les résultats escomptés sont les suivants :

  • production de rapports de situation sur les feux de végétation (quotidiens/hebdomadaires selon la saison des feux);
  • élaboration et perfectionnement des normes nationales;
  • mouvement des ressources entre les territoires;
  • coordination des ressources de lutte contre les feux de végétation à l’échelle internationale;
  • élaboration et mise en œuvre d’une stratégie nationale de prévention et d’atténuation

Indicateurs de rendement

  1. Nombre de rapports de situation sur les feux et d’évaluations des dangers d’incendie mis à jour quotidiennement sur le site Web du promoteur pendant la saison des feux. Les renseignements sont accessibles au public.
  2. Nombre de ressources de lutte contre les incendies échangées par le biais du CIFFC au Canada entre les provinces et les territoires en ce qui concerne l’équipement, le personnel et les aéronefs.
  3. Ressources échangées par le biais du CIFFC à l’international en ce qui concerne les équipements, le personnel et les aéronefs.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025-2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Le SCF organise régulièrement des appels et des réunions avec le personnel du CIFFC et ses différents conseils et comités.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert 2023–2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
Total des subventions 1 000 000 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 1 000 000 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $ 0 $
Contributions à l’appui du Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation (voté)
Date de mise en œuvre 21 septembre 2023
Date d’échéance * 31 mars 2028
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien vers les résultats ministériels Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Gestion du risque de feux de végétation
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient aux feux de forêt, l’objectif du programme est de créer un Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation qui favorisera une plus grande collaboration dans la gestion des feux de forêt au Canada et à l’étranger grâce à l’innovation, à l’échange de connaissances et au soutien de l’intendance des feux par les peuples autochtones.

RNCan finance le Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation : créer un lieu de mobilisation des connaissances et d’innovation en matière de lutte contre les incendies forestiers.

Aucune contribution remboursable n’est versée dans le cadre de ces programmes.

Résultats attendus

La mise en œuvre du Centre d’excellence permettra aux Canadiens et aux Canadiennes d’avoir accès à la recherche de pointe qui soutient la gestion des incendies forestiers et des forêts, l’adaptation aux changements climatiques et les innovations canadiennes. Les résultats attendus sont les suivants :

  • Les intervenants participent à l’avancement de la science et des meilleures pratiques en matière d’innovation et de résilience aux incendies forestiers.

Ces résultats seront mesurés au moyen des indicateurs de rendement suivants :

  • Nombre d’organisations d’intervenants participant au Centre d’excellence pour l’innovation et la résilience en matière de feux de végétation.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Bénéficiaires canadiens :

  • Organisations à but non lucratif;
  • Organisations, groupes et communautés autochtones;
  • Établissements universitaires canadiens;
  • Organisations à but lucratif;
  • Administrations provinciales, territoriales et municipales, et leurs ministères et organismes.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires En 2024-2025, RNCan lancera un appel à candidatures en 2024.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert 2023–2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 475 000 $ 2 775 000 $ 4 300 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 0 $ 475 000 $ 2 775 000 $ 4 300 000 $
Contributions à l’appui de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
Date de mise en œuvre 30 mai 2005
Date d’échéance * En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2005-2006
Lien vers les résultats ministériels Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiement de transfert

L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement énergétique.

Le programme mettra également à jour des connaissances nouvelles et existantes relatives aux enjeux touchant aux normes et aux codes nationaux et internationaux axés sur les produits du bois, leur fabrication et leur utilisation.

Résultats attendus

Un profil d’information sur la performance qui inclura les résultats escomptés du programme est en cours de révision et sera soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor d’ici mars 2024.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2019-2020
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

FPInnovations est un organisme privé de recherche et développement à but non lucratif qui se spécialise dans la création de solutions qui accélèrent la croissance du secteur forestier canadien et de ses industries affiliées afin d’améliorer leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires FPInnovations dirige la définition d’un plan de travail annuel qui contient des informations sur les principaux thèmes de recherche avec des partenaires et des membres canadiens issus du monde universitaire, de l’industrie et de différents échelons de gouvernement.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert 2023–2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 2 368 000 $ 2 368 000 $ 2 368 000 $ 2 368 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 2 368 000 $ 2 368 000 $ 2 368 000 $ 2 368 000 $
Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
Date de mise en œuvre 13 avril 2017
Date d’échéance * En cours
Type de paiement de transfert Subvention
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2017-2018
Lien vers les résultats ministériels Divers
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l’efficacité énergétique au Canada et appuyer les organismes associés à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des activités qui contribuent aux objectifs ministériels.

Résultats attendus

La présente autorité est un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme. Le financement versé aux activités de subvention à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement sera considéré dans le contexte des évaluations des programmes auxquels les projets financés correspondent.

Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire serviront à évaluer le programme; ils sont donc liés aux résultats de ce dernier.

Voici les résultats prévus :

  • Les utilisateurs de RNCan ont accès aux modalités des subventions à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement;
  • Les activités appuyant les objectifs stratégiques de RNCan qui n’auraient pas été atteints autrement sont réalisées.

Voici les résultats prévus:

  • Les utilisateurs de RNCan ont accès aux modalités des subventions à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement;
  • Les activités appuyant les objectifs stratégiques de RNCan qui n’auraient pas été atteints autrement sont réalisées.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, compte tenu de sa faible importance relative répartie sur un grand nombre de programmes d’inventaire différents. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Les organisations à but lucratif et non lucratif du Canada et de la communauté internationale;
  • Les universités et des établissements d’enseignement canadiens et internationaux;
  • Les groupes autochtones (individuels ou collectifs représentant plus d’un groupe autochtone);
  • Les administrations étrangères, provinciales, territoriales, régionales et municipales.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert 2023–2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
Total des subventions 3 461 699 $ 3 555 000 $ 3 305 000 $ 1 805 000 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 3 461 699 $ 3 555 000 $ 3 305 000 $ 1 805 000 $
Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
Date de mise en œuvre 30 mars 2019
Date d’échéance * 31 mars 2034
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien vers les résultats ministériels Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère Gestion du risque de feux de végétation
But et objectifs du programme de paiement de transfert

Les buts de ce programme sont les suivants :

  • Jouer un rôle de leader fédéral en matière de science dans le cadre de la mise en œuvre conjointe de la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt permettant la réalisation de recherches liées à l’évaluation et à l’analyse des risques de feux de forêt à l’échelle nationale afin d’obtenir des renseignements reposant sur la science qui pourront renforcer la prise de décisions.
  • Améliorer la collaboration à l’échelle de la société et la gouvernance pour renforcer la résilience.
  • Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société afin de :
    • accroître la résilience des collectivités canadiennes aux risques et aux répercussions des catastrophes naturelles;
    • entreprendre et mettre en œuvre des analyses et des mesures de réduction des risques;
    • veiller à ce que les organismes d’intervention en cas de feu de forêt soient intégrés les uns aux autres afin de mettre en œuvre un programme efficace d’intervention en cas de feux de forêt;
    • accroître les connaissances des organismes, des communautés et des individus en matière de feux de forêt afin de créer une culture de sécurité en contexte de feu de forêt et de permettre au public de comprendre les risques.

Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme.

Résultats attendus

Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société

Résultats (1)

Les collectivités canadiennes procèdent à l’évaluation des risques liés aux catastrophes naturelles, puis établissent des plans d’action pour la réduction des risques qu’ils mettent en application.

Indicateurs (1)

Nombre de collectivités ayant réalisé des évaluations des risques de catastrophe naturelle et leurs plans d’action, par type de catastrophe.

Résultats (2)

Amélioration des systèmes intégrés à l’échelle nationale en place pour assurer un déploiement coordonné des ressources en réponse aux catastrophes naturelles.

Indicateurs (2)

Nombre d’organismes ayant réalisé des évaluations techniques pour la mise en œuvre d’améliorations de l’interopérabilité des systèmes entre les organismes participant aux interventions en cas de catastrophe naturelle au Canada, par type de catastrophe.

Résultats (3)

Les Canadiens ont accès à des renseignements fiables, à jour et complets, ce qui favorise la sensibilisation et l’intervention dans l’ensemble de la société en cas de catastrophe naturelle.

Indicateurs (3)

Nombre de nouveaux produits, services ou fonctions d’information, de sensibilisation ou de coordination élaborés, par type de catastrophe.

Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Toute entité juridique valablement constituée en société ou enregistrée au Canada, notamment :
    • les organisations à but non lucratif;
    • les organisations, des groupes et des communautés autochtones;
    • les établissements d’enseignement canadiens;
    • les organisations à but lucratif.
  • Les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales, ainsi que leurs ministères et organismes respectifs.
  • Les bénéficiaires internationaux
    • Les bénéficiaires internationaux admissibles comprendront les organismes régis par un traité et d’autres entités juridiques internationales valablement constituées ou enregistrées à l’étranger, y compris :
      • Les organisations à but non lucratif telles que les associations industrielles, les agences, les associations de recherche, les organismes responsables de l’élaboration de normes ainsi que les établissements universitaires.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

En 2024-2025, RNCan continuera de mobiliser les partenaires nationaux sur la résilience aux feux de forêt (c.-à-d. les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones et municipaux et le secteur privé).

L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :

  • le groupe de travail sur la gestion des feux de forêt du Conseil canadien des ministres des forêts;
  • les comités, les groupes de travail techniques et le conseil d’administration du Centre interservices des feux de forêt du Canada,
  • le programme de lutte contre les feux de forêt, les agents du Service canadien des forêts (SCF) chargés de la mobilisation des Autochtones et les réseaux de consultation.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Renseignements financiers (en dollars)
Type de paiement de transfert 2023–2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 600 000 $ 2 000 000 $ 2 000 000 $ 2 000 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total pour le programme 600 000 $ 2 000 000 $ 2 000 000 $ 2 000 000 $
Contribution en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
Date de mise en œuvre 1 avril 2020
Date d’échéance * 31 mars 2034Footnote 1
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2019-2020
Lien aux résultats ministériels Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs
Lien au répertoire des programmes du Ministère Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens
But et objectifs du programme de paiements de transfert L’installation de capteurs dans des zones clés ciblées fournira une infrastructure de base pour l’alerte précoce aux tremblements de terre et permettra de surveiller les infrastructures essentielles sur le plan fédéral.

Le financement sera assuré par des subventions et contributions versées aux provinces, territoires et municipalités dans les zones à haut risque sismique afin de renforcer la robustesse du système national d’alerte précoce aux tremblements de terre.

Les contributions ne sont pas remboursables.
Résultats attendus Les subventions et contributions au titre du programme d’alerte sismique précoce (ASP) pour 2023-2024 ont été versées à quatre bénéficiaires pour la mise en place de stations de capteurs en réseau étendu. Cela permettra d’améliorer les performances de l’alerte précoce dans les zones géographiques présentant un intérêt particulier pour les promoteurs. Un financement supplémentaire a été accordé à quatre autres promoteurs pour effectuer des recherches sur les ASP.

Les contributions au programme prendront fin le 31 mars 2024.

Dans le cadre de ce programme, les bénéficiaires continueront à exploiter les stations en réseau étendu en utilisant leur propre financement jusqu’au 31 mars 2024. Ces stations contribueront à améliorer les alertes pour les régions qui intéressent les bénéficiaires.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025-2026
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les groupes cibles pour le financement des stations en réseau étendu comprennent les organisations provinciales, municipales et des Premières Nations.

Les groupes cibles pour le financement de la recherche et du développement comprennent les établissements à but non lucratif et les établissements d’enseignement canadiens et étrangers.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Aucun autre effort de mobilisation des nouveaux candidats n’est prévu en raison de la fin du financement à la fin de l’année 2023-2024.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 2 137 250 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 2 137 250 $ 0 $ 0 $ 0 $
Subventions et contributions à l'appui de la géoscience (voté)
Date de mise en œuvre 24 september 2020
Date d’échéance * En cours (IGC)

31 mars 2027 (GEM)

31 mars 2027 (GDMC)
Type de paiement de transfert Subventions et contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles
Lien au répertoire des programmes du Ministère
  • Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (IGC et GDCM)
  • Connaissances géologiques de la terres côtière et extracôtière du Canada (GEM)
But et objectifs du programme de paiements de transfert Ce programme de paiements de transfert couvre quatres programmes géoscientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) :
  • Initiative géoscientifique ciblée (IGC)
  • Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM-GéoNord)
  • Géosciences et données pour les minéraux critiques (GDMC)
  • Initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI)
L’objectif du programme géoscientifique fédéral collaboratif de l’IGC est de fournir à l’industrie minérale canadienne la prochaine génération de connaissances géoscientifiques, de techniques innovantes et de modèles prédictifs, qui permettront de cibler plus efficacement les gisements de minéraux enfouis.

L’objectif du programme GEM-GéoNord est d’aider à libérer tout le potentiel minéral du Nord canadien et de promouvoir un aménagement du territoire responsable dans la région. GEM-GéoNord travaille avec des partenaires et des utilisateurs dans tout le Canada pour acquérir de nouvelles connaissances géoscientifiques, créer des outils et des possibilités d’éducation axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres.

L’initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC) vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada. En combinant les connaissances géoscientifiques modernes avec les données environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), le programme soutiendra les industries canadiennes qui dépendent des minéraux critiques et la prise de décision éclairée liée au développement des ressources et à l’investissement.

Initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI) est un projet géoscientifique de recherche internationale et multidisciplinaire de la Commission géologique du Canada (CGC) en collaboration avec Geoscience Australia (GA) et United States Geological Survey (USGS). CMMI vise à développer une meilleure compréhension des minéraux critiques, déterminer les contrôles géologiques sur la distribution des minéraux critiques pour les gisements produisant présentement des produits, identifier de nouvelles sources d’approvisionnement grâce à la cartographie du potentiel minéral critique et à promouvoir les découvertes de minéraux critiques dans les trois pays.

Les quatre programmes accorderont des subventions aux bénéficiaires admissibles pour mener des activités scientifiques conformes aux résultats du programme ou pour créer des occasions de renforcement des capacités pour les professionnels des géosciences. Dans le cas de GEM-GéoNord, une partie de ce financement sera réservée aux établissements d’enseignement du Nord. GEM-GéoNord accordera également des subventions à des organisations nordiques et autochtones afin de créer des occasions et des outils permettant l’accès et l’utilisation des connaissances géoscientifiques par les peuples autochtones.

La plupart des paiements de transfert effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront des subventions (IGC et GEM-GéoNord), mais des contributions (CMGD) peuvent être accordées si RNCan estime nécessaire de surveiller les progrès et les résultats, de recevoir une comptabilisation de l’utilisation des fonds de la part du bénéficiaire et d’avoir le droit d’effectuer une vérification du bénéficiaire ou d’exiger un autre type de certification ou d’assurance de vérification de la part du bénéficiaire.

Les subventions et contributions seront non remboursables
Résultats attendus Le programme de subventions GEM-GéoNord est évalué à l’aide de deux indicateurs :

Nombre de subventions accordées à des établissements universitaires canadiens.
  • 2024-2025 : À l’heure actuelle, il est prévu que quatre subventions soient accordées à des établissements universitaires canadiens.
  • 2025-2027 : Il est prévu que des subventions soient accordées à au moins trois établissements universitaires.
ACS Plus : Pourcentage de financement par subvention octroyé à des établissements d’enseignement du Nord ou à des groupes autochtones.
  • Les universités du Nord et les groupes autochtones ont bénéficié de 60 % de l’ensemble des subventions accordées. Le financement des subventions pour 2025-2027 sera évalué après un appel de propositions prévu à l’automne 2024.
Les résultats attendus de l’IGC sont les suivants :
  • Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) disponible pour un emploi dans le domaine des géosciences.
  • Création de réseaux de recherche géoscientifique collaborative afin de tirer parti de l’expertise et de la capacité à résoudre efficacement les questions de recherche pertinentes pour l’industrie de l’exploration.
  • Production de connaissances géoscientifiques pour améliorer la compréhension des processus qui ont formé les gisements minéraux du Canada, d’outils d’exploration ou de techniques innovantes, et de modèles prédictifs pour améliorer la détection des gisements de minerais enfouis.
  • Préparation d’un rapport définitif sur les principaux points scientifiques.
En 2024-2025, l’IGC accordera 13 subventions à des établissements universitaires canadiens et à une organisation à but non lucratif.

En 2024, l’IGC lancera un concours ouvert pour la prochaine série de subventions pour la période 2025-2027.

Les résultats attendus de GDMC sont les suivants :
  • Amélioration des ensembles de données et de la modélisation des ressources minérales critiques du Canada, y compris les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG), afin de délimiter les voies et les chaînes de valeur économiques et environnementales.
  • Caractérisation géo-environnementale et ESG complète des ressources minérales critiques.
  • Sensibilisation accrue des transformateurs de minéraux aux possibilités offertes par les minéraux critiques.
  • Meilleure compréhension de la valeur des minéraux critiques dans les déchets miniers en tant que source potentielle de minéraux critiques.
  • Formation et encadrement de la prochaine génération de professionnels hautement qualifiés (PHQ) dans le domaine des géosciences.
  • Un rapport descriptif de la façon dont les activités ont contribué à la réalisation des objectifs et de toute mesure de rendement.
2023-2024 : signature prévue de 7 accords de contribution avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

2024-2025 : signature prévue de 9 accords de contribution avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Les résultats attendus de l’Initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI)
  • Tirer partie de l’expérience et de la capacité des groupes de recherche en géoscience pour résoudre des questions soutenant la promotion de la découverte de minéraux critiques dans les trois pays
  • Encourager le dialogue la recherche trilatérale à travers le cadre CMMI et les plateformes de collaborations tels que les groupes de travail, les ateliers et les conférences.
  • Élargie la base de connaissances sur les technologies et les pratiques minières vertes et transformatrices (par l’entremise de l’intégration ESG dans la recherche sur les minéraux critiques)
  • Améliorer l’accès aux marchés pour les minéraux et métaux essentiels du Canada.
2024-27 : prévision de signature de 3 accords de subvention par année.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2020-21
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2026-27
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux GEM-GéoNord et IGC :
  • Organisations à but non lucratif canadiennes et internationales (y compris les associations industrielles, professionnelles et de recherche);
  • Établissements universitaires canadiens et internationaux;
  • Organisations, groupes ou collectivités autochtones;
  • Administrations provinciales, territoriales et municipales, leurs ministères et leurs organismes.
GDMC :
  • Les administrations provinciales et territoriales, et leurs ministères et organismes le cas échéant.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires GEM-GéoNord :

La personne responsable du programme de subventions GEM-GéoNord doit avoir participé à divers forums et conférences afin de mieux faire connaître le programme dans la région du Nord du Canada. Cette initiative a été couronnée de succès, particulièrement pour atteindre les bénéficiaires autochtones dans leurs démarches de demande de participation au programme. Des relations à long terme ont été établies avec des demandeurs de subventions potentiels. Le maintien de la communication permet d’octroyer les subventions du programme avec la diligence requise de la part des bénéficiaires, qui doivent présenter un rapport semestriel au programme avant que les paiements futurs ne soient effectués.

IGC

Les membres de l’équipe de gestion de l’IGC rencontrent les candidats potentiels et les bénéficiaires lors de nombreuses conférences scientifiques et industrielles tout au long de l’année. Le programme dispose également d’un groupe consultatif de l’industrie qui offre aux représentants de l’industrie une ligne de communication directe, tandis que les représentants provinciaux et territoriaux communiquent par le biais de réunions avec le Comité national des commissions géologiques.

GDMC et CMMI:

Les membres de l’équipe de gestion de GDMC rencontrent les candidats et les bénéficiaires potentiels à l’occasion de nombreuses conférences scientifiques et de journées portes ouvertes provinciales et territoriales tout au long de l’année. Les responsables des programmes assistent également aux réunions du Comité national des commissions géologiques É.U et Australie afin de dialoguer avec les représentants provinciaux et territoriaux.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Total des subventions 1 297 000 $ 1 297 000 $ 1 297 000 $ 1 297 000 $
Total des contributions 1 000 000 $ 3 000 000 $ 3 500 000 $ 2 500 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 2 297 000 $ 4 297 000 $ 4 797 000 $ 3 797 000 $
Subventions et Contributions à l’appui du programme de leadership mondial sur les forêts (voté)
Date de mise en œuvre 5 juin 2023
Date d’échéance * 31 mars 2026
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue
Lien au répertoire des programmes du Ministère Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme de leadership mondial sur les forêts (LMFor) a pour objectif de promouvoir le leadership international du Canada dans le secteur forestier. Cet objectif sera atteint grâce à des activités axées sur le développement de la mobilisation, des collaborations et des partenariats internationaux du Canada, ainsi que sur l’expertise.

LMFor travaillera de concert avec les initiatives régionales et provinciales et tirera parti de la collaboration, le cas échéant, mais ce programme est conçu pour avoir une portée nationale et sera autonome. La perspective nationale est unique et nécessaire lorsqu’il s’agit de faire avancer des initiatives sur la scène mondiale afin de garantir une approche coordonnée, collaborative et efficace.

LMFor développera l’approche du Canada en matière de réputation environnementale, notamment à l’aide d’un ensemble plus diversifié d’activités internationales, en rééquilibrant tous ses investissements pour soutenir le leadership international du Canada dans le domaine des forêts. Ces efforts contribueront à faire du Canada un chef de file mondial en matière de gestion durable des forêts et à faire progresser l’ensemble des priorités du Canada liées au secteur forestier, notamment en ce qui concerne le climat et l’environnement.
Résultats attendus De 2023-2024 à 2025-2026, LMFor fournira des fonds à des bénéficiaires admissibles qui apporteront une aide au secteur forestier canadien, ce qui permettra aux bénéficiaires de s’engager et de mettre en œuvre des projets qui renforceront la réputation du Canada à l’échelle nationale et internationale.

Ces efforts contribueront à faire du Canada un chef de file mondial en matière de gestion durable des forêts et à faire progresser l’ensemble des priorités du Canada liées au secteur forestier, notamment en ce qui concerne le climat et l’environnement. Les principaux indicateurs de rendement seront fondés sur le nombre de collaborations et de partenariats établis dans le cadre des activités du LMFor et du Réseau international de forêts modèles.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue À déterminer dans le prochain plan d’évaluation ministériel conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du SCT.
General targeted recipient groups Les bénéficiaires ciblés du financement du LMFor sont notamment : les organismes nationaux et internationaux à but non lucratif; les organisations intergouvernementales; les universités, les établissements d’enseignement et de formation professionnelle; les coopératives; les organisations et communautés autochtones (à but non lucratif); les autres échelons de gouvernement et les administrations municipales et leurs ministères et organismes; les Nations Unies et leurs organismes; les organisations multilatérales, conventionnelles et internationales et leurs organismes; et les administrations étrangères, provinciales, territoriales, régionales et municipales, ainsi que leurs ministères et organismes.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le programme LMFor a fait appel à des candidats par le biais d’une procédure d’appel de propositions ciblée. Le programme s’est adressé aux candidats potentiels afin de recueillir des déclarations d’intérêt et a organisé des webinaires d’information. Le guide du programme et la demande de financement, au format PDF accessible, ont été envoyés par courrier électronique aux candidats, qui les ont à leur tour soumis par courrier électronique.

Les candidats sélectionnés pour recevoir un financement seront en contact et en communication périodique avec les administrateurs du programme afin de suivre les progrès de leurs projets par rapport aux objectifs du programme.

Dans de nombreux cas, le personnel ou la direction du programme LMFor participera à des réunions et à des négociations au nom du Canada, ce qui permettra d’atteindre l’objectif des collaborations et des partenariats.

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 825 000 $ 2 000 000 $ 1 950 000 $ 0 $
Total des contributions 1 050 000 $ 980 000 $ 1 040 000 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 1 875 000 $ 2 980 000 $ 2 990 000 $ 0 $
Subventions à l’appui de l’Amélioration de la diversité dans la main-d’oeuvre du secteur forestier canadien dans le cadre du programme intitulé Programme d’innovation forestière (voté)
Date de mise en œuvre 1 avril 2020
Date d’échéance * 31 mars 2026
Type de paiement de transfert Subventions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue
Lien au répertoire des programmes du Ministère Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le Programme d’innovation forestière (PIF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) transfère des fonds au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation du supplément de premier cycle sur la diversité de la main-d’œuvre du secteur forestier canadien.

Les objectifs de cette subvention, qui s’ajoute aux subventions de recherche de premier cycle du CRSNG, sont :
  • d’offrir des possibilités de recherche en sciences naturelles et en génie aux personnes hautement qualifiées issues des secteurs du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.
  • de combler le manque de diversité dans la main-d’œuvre du secteur forestier en offrant des possibilités de recherche et de formation aux étudiants issus de groupes sous-représentés et encourager les études supérieures et les carrières dans des domaines liés au secteur forestier canadien.
Résultats attendus Cette subvention vise à attirer dans le secteur forestier des étudiants issus de groupes en quête d’équité (femmes, Autochtones, personnes handicapées et minorités visibles). Le financement devrait contribuer à renforcer le potentiel de ces étudiants pour une carrière dans la recherche et à stimuler leur intérêt pour des études supérieures dans le secteur forestier.

Jusqu’à 30 subventions sont offertes en 2023-2024, et des possibilités de poursuivre le financement en 2024-2025 et 2025-2026, qui sera doublé pour soutenir un maximum de 60 subventions par an, sont à l’étude avec le CRSNG.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
General targeted recipient groups Étudiants postsecondaires du Canada qui étudient dans un domaine lié au secteur forestier et qui sont issus de groupes en quête d’équité en matière d’emploi.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le CRSNG gère la plupart des aspects de la mise en œuvre de cette subvention, en assurant la coordination avec RNCan. Les informations sur le financement sont communiquées par le biais du site web du CRSNG.

RNCan et le CRSNG discutent des possibilités de mieux faire connaître la subvention aux bénéficiaires potentiels, notamment par le biais des médias sociaux et en mobilisant les universités et les programmes de recherche concernés.

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 150 000 $ 300 000 $ 300 000 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 150 000 $ 300 000 $ 300 000 $ 0 $
Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (voté)
Date de mise en œuvre 2022-2023
Date d’échéance * 2025-2026
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien aux résultats ministériels Les ressources naturelles du Canada sont durables
Lien au répertoire des programmes du Ministère Aménagement forestier durable
But et objectifs du programme de paiements de transfert L’objectif est :
  • de faciliter la participation des peuples autochtones afin de déterminer les possibilités de participer aux activités de collecte de données sur leurs territoires.
  • d’entamer des discussions pour s’assurer que les données et les informations collectées sont utiles aux communautés et aux entreprises nordiques et autochtones.
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert.
Résultats attendus Ce programme contribuera en fin de compte aux mêmes résultats et aux mêmes indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble du programme de RNCan pour la résilience aux feux de forêt, à savoir la fourniture aux praticiens et aux collectivités du Nord canadien de cartes forestières et des ensembles de données géospatiales rigoureusement étalonnées et validées leur permettant de mieux comprendre les risques d’incendie de forêt et de planifier les activités d’atténuation. Les discussions visent à partager des renseignements avec les groupes autochtones susceptibles d’être intéressés ou touchés par les politiques et les options abordées dans le cadre du dialogue sur les politiques, et à recueillir leurs commentaires.

Comme indiqué dans les conditions générales du programme pour appuyer la participation autochtone aux dialogues, les résultats seront mesurés selon l’ensemble ou une partie des éléments suivants :
  • le nombre d’accords de contribution signés par les groupes admissibles;
  • le pourcentage du financement versé par rapport au financement offert; et
  • le nombre de groupes autochtones ayant reçu du financement qui ont formulé des commentaires écrits/oraux ou qui ont participé à des réunions avec l’État ou ses représentants.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2025-2026
General targeted recipient groups Les bénéficiaires autochtones
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Un agent de liaison autochtone sera embauché dans le cadre du financement pour la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté afin de travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones sur la conception et la mise en œuvre du programme de contribution. De plus amples renseignements sur la mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires seront présentés à l’avenir. Ces initiatives tireront parti de l’expertise des programmes de contribution existants, y compris l’Initiative de foresterie autochtone.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 75 000 $ 75 000 $ 75 000 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 75 000 $ 75 000 $ 75 000 $ 0 $
Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (voté)
Date de mise en œuvre 1 avril 2018
Date d’échéance * En cours
Type de paiement de transfert Subventions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2018-2019
Lien aux résultats ministériels
  • Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs
  • Les technologies propres et l’efficacité énergétique améliorent le rendement économique
  • Les ressources naturelles du Canada sont durables
  • La compétitivité du secteur des ressources naturelles du Canada est accrue
Lien au répertoire des programmes du Ministère
  • Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiements de transfert
  • Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes par la recherche-développement (R-D) précommerciale à un stade précoce.
  • Développer un marché intérieur pour les innovations précommerciales à un stade précoce.
  • Faciliter les mises à l’essai et les validations de prototypes subséquentes et préparer la voie vers la commercialisation et l’achat de nouveaux produits novateurs les clients gouvernementaux et non gouvernementaux.
  • Financer le développement et la commercialisation de nouvelles technologies répondant à certains problèmes relevés par l’organisme de financement.
  • Favoriser une collaboration accrue entre l’industrie et la recherche en lançant des défis pour des solutions qui répondent aux priorités clés du gouvernement du Canada.
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme.
Résultats attendus Résultats attendus pour 2024-25 à 2026-27

Bioplastiques : améliorer la biodégradabilité des bioplastiques provenant de la biomasse agricole ou forestière qui peuvent remplacer les plastiques à usage unique (p. ex., emballage).

Mousses biologiques : atténuer les répercussions environnementales et améliorer la recyclabilité des produits isolants dérivés de résidus forestiers qui peuvent remplacer les isolants en mousse pulvérisée et les isolants en panneaux de mousse rigide à base de pétrole.

Innovation en matière de plantation d’arbres : mettre au point de nouvelles technologies permettant de réduire le coût de production des semis pour les programmes de plantation d’arbres tout en réduisant les déchets plastiques liés à la production des semis.

Cartographie à haute résolution : nouvelle technologie permettant la production de cartes de végétation à haute résolution pour aider à lutter contre les feux de forêt.

Mesures du rendement :
  • Création de nouveaux biens intellectuels
  • Collaborations de recherche visant à améliorer l’approvisionnement en produits novateurs auprès de petites entreprises
  • Attraction des capitaux de risque/patients par des petites entreprises
  • Commercialisation de la R-D à un stade précoce/des niveaux de maturité technologique par les petites entreprises
  • Embauche de travailleurs hautement qualifiés au sein de l’écosystème de l’innovation canadien
  • Croissance des petites entreprises au sein de l’écosystème de l’innovation canadien
Indicateurs de rendement clés :
  • Nombre de nouveaux produits, processus et services mis au point dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada (SIC)
  • Nombre d’entreprises participantes à forte croissance
  • Valeur des biens et services commercialisés à la suite de la conclusion d’un contrat avec le gouvernement
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Bien qu’il n’y ait pas d’exigence obligatoire d’évaluation en vertu de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses en vertu de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations du répertoire des programmes de RNCan qui comprennent les projets financés.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. Solutions innovatrices Canada est un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et RNCan est l’un des 21 ministères participants.

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 2 020 000 $ 2 300 000 $ 2 300 000 $ 2 300 000 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 2 020 000 $ 2 300 000 $ 2 300 000 $ 2 300 000 $
Quotes-parts obligatoires à l’Organisation internationale des bois tropicaux (voté)
Date de mise en œuvre 5 juin 2023
Date d’échéance * 31 mars 2026
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Estimates
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue
Lien au répertoire des programmes du Ministère Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiements de transfert L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) est une organisation internationale qui offre un cadre unique pour la coopération entre les producteurs et les consommateurs de bois tropicaux. Elle promeut la gestion durable et la conservation des forêts tropicales ainsi que l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement et exploitées légalement.

Le 2 mai 2023, le Cabinet a approuvé le mémoire sur l’« Autorisation d’adhérer à l’Accord international sur les bois tropicaux (AIBT) » et a autorisé le ministre des Affaires étrangères à demander un décret pour adhérer à l’AIBT, le cadre juridique de l’OIBT.

Le paiement des contributions obligatoires à l’OIBT est une exigence des membres conformément à l’Accord international sur les bois tropicaux, qui stipule que les dépenses nécessaires à l’administration de l’AIBT sont couvertes par les contributions annuelles versées par les membres.
Résultats attendus Le principal résultat souhaité de la réadhésion du Canada à l’AIBT est d’aider le Canada à respecter ses engagements en matière d’arrêt et d’inversion de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays tropicaux, d’améliorer sa réputation environnementale et de contribuer aux efforts de lutte contre l’exploitation forestière illégale et non durable. Ce résultat soutiendra les principales priorités internationales du gouvernement du Canada liées aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et aux mesures pour faire face à la crise alimentaire mondiale.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans pbjet
Exercice de la prochaine évaluation prévue À déterminer dans le prochain plan d’évaluation ministériel conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du SCT.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Contribution évaluée à l’unique bénéficiaire : Organisation internationale pour les bois tropicaux.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sans objet

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 0 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 0 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $
Subventions à l’appui du programme de pré-développement de l'énergie éolienne extracôtière (voté)
Date de mise en œuvre 31 mars 2023
Date d’échéance * 31 mars 2028
Type de paiement de transfert Subventions
Type de crédit Budgets des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2022-23
Lien aux résultats ministériels Les ressources naturelles du Canada sont durables
Lien au répertoire des programmes du Ministère Ressources électriques
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le programme de prédéveloppement de l’éolien extracôtier comprend des subventions d’un montant total de 400 000 dollars sur quatre exercices (2023-2024 à 2026-2027) pour aider les collectivités autochtones et côtières à diffuser des informations sur le développement de l’éolien extracôtier (par exemple, en organisant des ateliers internes, des réunions, en recherchant une expertise extérieure, etc.). Les collectivités autochtones et côtières pourront solliciter ce programme sur une base annuelle et pourront demander un maximum de 10 000 dollars, avec un total de 100 000 dollars versés chaque année aux bénéficiaires admissibles.
Résultats attendus Les résultats attendus de ce programme sont, notamment :
  • Des subventions d’un montant de 400 000 dollars seront accordées à des groupes cibles d’ici le 31 mars 2027.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet, nouveau programme
Exercice de la prochaine évaluation prévue À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du STC.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les groupes bénéficiaires ciblés pour le financement de la subvention sont, notamment :
  • Les communautés ou gouvernements autochtones;
  • Conseils tribaux ou entités qui ont un mandat semblable (p. ex., le conseil général);
  • Les conseils autochtones et les organisations tribales nationales et régionales;
  • Les organisations autochtones à but lucratif et sans but lucratif (appartenant majoritairement à des Autochtones et qui sont contrôlées par ces derniers);
  • Les personnes morales dûment constituées ou inscrites au Canada, y compris les organisations à but lucratif et non lucratif telles que les services publics d’électricité et de gaz, les entreprises, les associations industrielles, les associations de recherche et les organismes de normalisation, les groupes communautaires et les établissements universitaires canadiens.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Après le lancement du programme, les fonctionnaires du ministère inviteront les organisations industrielles, les gouvernements, les organisations autochtones et d’autres promoteurs potentiels à des séances d’information sur le programme de prédéveloppement de l’éolien extracôtier, qui comprendront des détails sur le volet de financement des subventions.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 0 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $
Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
Date de mise en œuvre 1 avril 2010
Date d’échéance * En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Lien aux résultats ministériels Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs
Lien au répertoire des programmes du Ministère Solutions géospatiales novatrices
But et objectifs du programme de paiements de transfert GéoConnexions est un programme permanent visant à faire évoluer l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) grâce à des technologies normalisées et à des politiques opérationnelles de partage et d’intégration des données afin de répondre aux priorités économiques, sociales et environnementales.

GéoConnexions cofinance l’adoption innovatrice et le développement de l’ICDG avec les bénéficiaires admissibles au moyen de contributions non remboursables.
Résultats attendus Le programme GéoConnexions garantit l’efficacité de la base géospatiale du Canada, l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) facilite le partage et l’utilisation de l’information géospatiale sur les terres, la population et les ressources naturelles du Canada. Dans sa phase actuelle, GéoConnexions se concentre sur la maintenance et l’amélioration continues de l’ICDG. Entre 2022 et 2024, le programme GéoConnexions a financé sept bénéficiaires par le biais d’un avis d’offre de participation concurrentiel. Ces projets financés ont fait progresser de manière considérable les capacités de l’ICDG en matière d’innovation et ont renforcé son impact socio-économique. Ils ont notamment propulsé le Canada à la pointe de l’accès, du partage et de l’utilisation des informations géospatiales sur Internet, et contribué à l’intégration et à l’utilisation des données géospatiales dans les processus décisionnels.

Les projets ont principalement généré des solutions basées sur l’IA et des solutions libres qui s’alignent sur les priorités gouvernementales telles que la gestion des urgences, les inondations, les incendies de forêt, la réconciliation avec les peuples autochtones et l’évolution technologique. Les avantages concrets s’étendent aux premiers intervenants, aux collectivités autochtones du Nord, aux organismes environnementaux, aux ingénieurs hydrauliciens canadiens et aux aménagistes forestiers.

En 2024-2025, GéoConnexions financera des projets visant à lutter contre les changements climatiques et la résilience aux catastrophes, tout en tirant parti de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales et en l’améliorant.
Exercice de la dernière évaluation réalisée 2015-2016
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Continuation
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2028-2029
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Récipiendaires éligibles:
  • Les personnes;
  • Les organisations canadiennes ou internationales à but lucratif ou non lucratif;
  • Les gouvernements internationaux, les entreprises, l’industrie et leurs associations;
  • Corporations; Industry and their associations;
  • Les associations de recherche et les établissements universitaires;
  • Les ministères et les organismes des gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux, municipaux et ruraux et certaines sociétés d’État conformément à l’annexe III, partie 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires GéoConnexions a sollicité des reçus potentiels par l’entremise de l’avis d’offre de participation, qui a été affiché sur le site Web officiel et distribué par courriel.

La boîte aux lettres générique des accords de contribution de GéoConnexions et les réunions virtuelles avec les promoteurs potentiels ont été utilisées pour répondre à toutes les questions.

GéoConnexions encourage les promoteurs à fournir une rétroaction sur le programme et ses processus lors des dernières réunions de clôture de projet afin de déterminer les gains d’efficacité et d’atténuer les difficultés pour le promoteur.

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 455 381 $ 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 455 381 $ 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $
Contributions à l’appui de l’identification et de la cartographie des aléas d’inondation (voté)
Date de mise en œuvre 8 juin 2023
Date d’échéance * 31 mars 2027
Type de paiement de transfert Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs
Lien au répertoire des programmes du Ministère Données géospatiales essentielles
But et objectifs du programme de paiements de transfert Le programme comporte deux volets de financement.
  • Modélisation régionale : Les projets de contribution sélectionnés dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) feront progresser la science de la modélisation des inondations régionales et contribueront à combler les lacunes dans les renseignements sur les risques d’inondation dans l’ensemble du Canada. Ces projets peuvent inclure toutes les activités de recherche, de développement et de mise en œuvre entreprises par un promoteur et destinées à faire progresser les objectifs susmentionnés. Les projets qui visent à accroître l’efficacité organisationnelle dans l’application de ces modèles et à étudier leur applicabilité à des fins d’aménagement du territoire et de réglementation seront également pris en considération.
  • Connaissances traditionnelles : l’objectif du financement du volet des connaissances traditionnelles du PICAI est d’accroître l’adoption, la validité et la pertinence de la cartographie des risques d’inondation dans les collectivités autochtones, ainsi que de faciliter l’échange de connaissances entre les pratiques autochtones et scientifiques liées à la cartographie des inondations.
  • Le fonds de contribution soutiendra la mise au point d’outils destinés à aider les collectivités, les études sur les connaissances traditionnelles et les processus de mobilisation fondés sur les droits.
Résultats attendus
  • Pourcentage de zones à haut risque couvertes par de nouvelles cartes des risques d’inondation produites conformément aux orientations scientifiques et mises à la disposition des Canadiennes et Canadiens;
  • Nombre de cartes ou d’études sur les inondations qui intègrent les connaissances traditionnelles
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet; nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2026-2027
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Le promoteur doit appartenir à l’un des types d’entités juridiques suivants :
  • les organisations canadiennes ou internationales à but lucratif ou non lucratif;
  • les particuliers;
  • les gouvernements internationaux, les entreprises, l’industrie et leurs associations;
  • les associations de recherche et institutions académiques;
  • les ministères et organismes des gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux, municipaux et ruraux et certaines sociétés d’État dont les objectifs contribuent à ceux du programme. Il s’agit d’organisations autochtones nationales, régionales, locales ou éloignées.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Rétroaction du groupe de travail technique sur la cartographie des inondations, participation à diverses tables de gouvernance et conférences. Cependant, les partenaires provinciaux et territoriaux ont été les principaux destinataires de la mobilisation continue au cours de la dernière itération du programme et ils ont exprimé leur intérêt pour un soutien financier accru à la R-D sur la modélisation des risques d’inondation à l’échelle régionale pour aider à combler les lacunes en matière de cartographie des inondations.

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 1 250 000 $ 1 250 000 $ 1 450 000 $ 1 750 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 1 250 000 $ 1 250 000 $ 1 450 000 $ 1 750 000 $
Subventions et contributions à l’appui du développement économique des Autochtones (Voté)
Date de mise en œuvre 1 juillet 2023
Date d’échéance * En cours
Type de paiement de transfert Subventions et Contributions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels
  • Science des ressources naturelles et atténuation des risques;
  • Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles; et
  • Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l’échelle mondiale.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Compétitivité du secteur forestier
But et objectifs du programme de paiements de transfert L’objectif du programme de l’Initiative de foresterie autochtone (IFA) est de favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones dans le secteur forestier.

L’objectif du programme est de soutenir les priorités fixées par les Autochtones afin d’accélérer la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership des Autochtones dans le secteur. Historiquement, le soutien de l’IFA a porté sur le développement économique mené par les Autochtones et sur la participation des Autochtones à l’économie du secteur forestier.

L’IFA dispose d’un financement annuel d’un million de dollars. En 2023, l’IFA a reçu un renouvellement de 16,6 millions de dollars sur trois ans (13 millions de dollars d’investissements totaux pour les promoteurs) avec un mandat recentré pour soutenir les priorités plus larges du secteur forestier (par exemple, les activités liées aux connaissances et à la science, la mobilisation et la consultation), en plus des priorités du gouvernement du Canada, qui comprennent la promotion de la réconciliation et l’amélioration des résultats en matière de développement économique dans les collectivités autochtones.

Au sein du Ministère, le programme soutient directement les engagements pris par le ministre des Ressources naturelles de soutenir la compétitivité du secteur forestier, de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi que l’activité du programme 1.2 — Innovation menant à de nouveaux produits et processus et du sous-programme 1.2.2 — Innovation dans le secteur forestier du Ministère.

Ce programme fournit des subventions non remboursables (nouvelles en 2023-2024) et des contributions. L’ajout d’un mécanisme de financement par subvention (3 millions de dollars sur trois ans) soumettra à l’essai la demande de soutien aux collectifs autochtones détenteurs de droits pour préparer et participer à la planification de l’aménagement forestier durable et à l’élaboration de la politique forestière dirigée par l’industrie et la province, et participer à des forums connexes. Le financement de ces aspects a été déterminé comme un obstacle pour certains groupes autochtones dans la mise en œuvre de leurs droits en matière de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause.
Résultats attendus Les résultats attendus de cette initiative sont de mieux aligner le programme de l’IFA sur les priorités des Autochtones dans le secteur forestier, ce qui contribuera à instaurer un climat de confiance et à améliorer les relations.

Le mécanisme de financement des subventions vise à renforcer la capacité des collectivités autochtones à répondre aux problèmes, aux possibilités et aux obligations du secteur forestier par le biais d’activités à faible risque et à fort impact, pour lesquelles un suivi fédéral permanent n’est pas nécessaire en raison de la certitude des résultats du projet.

Le Profil d’information sur le rendement de l’ensemble des mesures de compétitivité du Service canadien des forêts (SCF) fait actuellement l’objet d’un examen à la suite du renouvellement du programme en 2023. Les indicateurs de rendement actuels pour les contributions de l’IFA sont les suivants (mais ils sont susceptibles d’être modifiés) :
  • Nombre de possibilités de développement du secteur forestier autochtone déterminées, comme le montre le nombre de propositions reçues par l’IFA;
  • Nombre d’activités de mobilisation (par exemple, ateliers, séances de formation, réunions) organisées avec les intervenants, y compris les groupes autochtones, pour faire progresser les objectifs de développement économique;
  • Pourcentage de bénéficiaires fournissant des statistiques sur la main-d’œuvre qui soutiennent le suivi de la diversité de la main-d’œuvre;
  • Nombre d’étapes (tâches) franchies qui favorisent la participation des Autochtones aux possibilités de développement du secteur forestier;
  • Nombre de créations ou d’extensions d’entreprises dirigées par des Autochtones et financées par l’IFA qui sont entièrement capitalisées, en cours de construction ou opérationnelles;
  • Nombre d’analyses des possibilités et d’études de faisabilité réalisées.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue 2024-2025
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Les bénéficiaires de contributions admissibles à l’IFA comprennent :
  • les collectivités ou gouvernements autochtones (y compris les bandes au sens de la Loi sur les Indiens, les Premières nations autonomes, les organisations des collectivités métisses, les organisations de mise en œuvre des traités modernes, y compris les sociétés de développement économique constituées en vertu d’un traité moderne, et autres);
  • les conseils tribaux ou les entités qui ont une fonction semblable (p. ex. conseil général);
  • Les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et régionaux travaillant avec ou au nom d’une ou plusieurs organisations autochtones partenaires afin de faciliter le développement économique autochtone;
  • des organisations autochtones nationales et régionales;
  • des établissements d’enseignement universitaire et des associations de chercheurs qui collaborent avec une organisation autochtone partenaire, afin de faciliter le développement économique des Autochtones;
  • Sociétés, entreprises, coentreprises, partenariats, associations, coopératives et institutions autochtones (propriété autochtone à 50 % ou plus) à but lucratif ou non;
  • les entités non autochtones à but non lucratif, telles que les sociétés, les coentreprises, les partenariats, les associations, les coopératives et les institutions, qui travaillent avec ou au nom d’une ou de plusieurs organisations autochtones partenaires afin de faciliter le développement économique autochtone.
  • Les subventions de l’IFA sont destinées aux collectivités autochtones et aux autres entités qui détiennent des droits collectifs autochtones et des droits issus de traités en vertu de l’article 35 de la Constitution canadienne (1982).
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires
  • Les agents de liaison régionaux des cinq régions du Service canadien des forêts rencontrent les candidats potentiels lors de conférences, visitent les collectivités et établissent des liens avec d’autres responsables gouvernementaux et industriels.
  • Le programme tient une liste des demandeurs intéressés et envoie un courriel à ces contacts lorsqu’un appel de demandes est annoncé avec les détails de la demande.
  • Le programme de l’IFA a mené un processus de mobilisation ciblé au cours de l’année 2022-2023 pour éclairer les besoins immédiats en matière de conception et de mise en œuvre du programme en vue de son renouvellement en 2023.
    • La mobilisation pour l’exercice 2022-2023 s’est concentrée sur deux sources principales : les questions soulevées par les organismes autochtones nationaux (OAN), les collectivités et les organismes autochtones lors de conversations avec le personnel des programmes régionaux et autochtones, et les suggestions formulées dans le cadre de l’examen consultatif de l’IFA mené par la Direction de l’audit et de l’évaluation (DAE) de RNCan avec l’appui de Goss Gilroy Inc. au cours de l’exercice 2022-2023. Les sujets abordés ont porté sur l’allocation et la distribution des fonds, la prise de décision concernant l’approbation des projets et les approches en matière de mesure du rendement et d’établissement de rapports.
  • Pour soutenir le prochain renouvellement prévu du programme en 2026, un processus de mobilisation plus important aura lieu entre 2023-2024 et 2025-2026. Les activités de mobilisation comprendront des exercices de conception collaborative et des événements ciblés qui incluront les participants au programme, les OAN et d’autres intervenants du secteur forestier autochtone qui collaboreront à déterminer les obstacles et les possibilités de soutenir les besoins fondés sur la distinction et les priorités du secteur forestier des collectivités autochtones.
  • Les observations recueillies lors du processus de mobilisation prévu avant le renouvellement anticipé de l’IFA en 2026 seront utilisées pour proposer un nouveau modèle de prestation de l’IFA qui s’aligne plus étroitement sur les priorités des partenaires autochtones, la réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNUDPA).

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (en dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 1 000 000 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $ 0 $
Total des contributions 3 333 000 $ 3 333 000 $ 3 334 000 $ 1 000 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 4 333 000 $ 4 333 000 $ 4 334 000 $ 1 000 000 $
Subventions pour soutenir et mobiliser les connaissances autochtones sur la gestion des feux (voté)
Date de mise en œuvre 1 avril 2024
Date d’échéance * 31 mars 2028
Type de paiement de transfert Subventions
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs
Lien au répertoire des programmes du Ministère Gestion du risque de feux de végétation
But et objectifs du programme de paiements de transfert Dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt, le but et l’objectif de cette subvention sont de soutenir le développement et l’échange de connaissances, d’outils et de ressources par et pour les collectivités autochtones. Il s’agit également de soutenir le renforcement des capacités afin d’accroître l’utilisation des pratiques culturelles et des connaissances autochtones en tant qu’outil de gestion des risques d’incendie.

Il n’y a pas de contributions remboursables dans le cadre de ce programme.
Résultats attendus Les résultats attendus sont les suivants :
  • La base de connaissances pour la réduction des risques d’incendie forestier est élargie.
  • Du personnel hautement qualifié (PHQ) est formé, y compris des pompiers autochtones.
  • La science et la connaissance de l’évaluation des risques d’incendies forestiers de l’atténuation et des pratiques forestières adaptatives dans le contexte canadien sont renforcées.
Ces résultats seront mesurés au moyen des indicateurs de rendement suivants :
  • La production de connaissances est mesurée par la quantité de résultats universitaires ou de connaissances autochtones découlant des projets financés, y compris les rapports de projet, les articles publiés, les rapports de recherche, les thèses, les manuels, les cartes de risques, les logiciels, les méthodologies et les bases de données.
  • Les PHQ soutenus par le programme (y compris les étudiants en maîtrise, les doctorants, les boursiers postdoctoraux et les spécialistes du feu autochtones).
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet, nouveau programme
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du SCT.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux
  • Les collectivités ou gouvernements autochtones (y compris les bandes au sens de la Loi sur les Indiens, les Premières Nations autonomes, les organisations des collectivités métisses, les organisations de mise en œuvre des traités modernes, y compris les sociétés de développement économique constituées en vertu d’un traité moderne et autres).
  • Les conseils tribaux ou entités qui ont un mandat semblable (p. ex., le conseil général).
  • Les organisations autochtones régionales et nationales.
  • Les sociétés, entreprises, coentreprises, partenariats, associations, coopératives et institutions autochtones à but non lucratif (contrôlées à 50 % ou plus par les peuples autochtones) et à but lucratif (contrôlées à 50 % ou plus par une ou plusieurs collectivités autochtones).
  • Les établissements d’enseignement universitaire et les associations de chercheurs collaborant avec une organisation autochtone partenaire.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires En 2024-2025, RNCan lancera un appel de propositions

* Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $ 1 000 000 $
Total des contributions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 0 $ 1 000 000 $ 1,000 000 $ 1,000 000 $
Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
Date de mise en œuvre 23 août 2016
Date d’échéance * En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2023-2024
Lien aux résultats ministériels Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs
Lien au répertoire des programmes du Ministère Effets cumulatifs
But et objectifs du programme de paiements de transfert Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec les peuples autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues.

En 2023-2024, l’accent sera mis sur les consultations relatives à l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, par exemple, le Règlement sur les accords ministériels autochtones.

Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert.
Résultats attendus Le résultat attendu est que les groupes autochtones s’engagent avec la Couronne ou son représentant dans des dialogues liés au mandat de RNCan.

Les mesures de rendement concernent l’engagement avec les groupes autochtones sur l’élaboration des règlements ministériels et l’élaboration des priorités régionales en matière de ressources naturelles :
  • Mobilisation sur la proposition de Règlement sur les accords ministériels avec les Autochtones.
  • Confirmation des observations formulées lors des premières discussions sur la proposition de Règlement sur les accords ministériels avec les Autochtones. Préparation d’un rapport sur les observations faites.
  • Établissement de mécanismes de mobilisation et de partenariats avec des groupes et organisations autochtones régionaux dans tout le pays par l’intermédiaire des Tables régionales sur l’énergie et les ressources, selon une approche fondée sur les distinctions qui favorise la réconciliation économique en veillant à ce que les peuples autochtones participent et prospèrent économiquement dans le cadre de la transition vers la carboneutralité.
  • Définition de cadres de collaboration pour les tables régionales et de documents d’orientation régionaux qui intègrent les points de vue exprimés dans le cadre de l’engagement avec les partenaires autochtones.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Bien qu’il n’y ait pas d’obligation d’évaluation en vertu de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor de 2016, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront examinées dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés.
General targeted recipient groups Les bénéficiaires directs : bénéficiaires qui participent aux dialogues ou qui produisent des connaissances, un savoir-faire, des rapports ou des suggestions utiles pour alimenter un dialogue appuyant la participation active et significative des Autochtones dans les activités liées au mandat de RNCan. Il s’agit notamment :
  • des communautés ou gouvernements autochtones;
  • des conseils tribaux ou entités tribales qui exercent une fonction similaire (p. ex., un conseil général);
  • des conseils autochtones nationaux et régionaux, et des organismes tribaux; des organisations autochtones à but lucratif et non lucratif (détenues et contrôlées majoritairement par des Autochtones);
  • des peuples autochtones dotés de connaissances de la communauté, de connaissances autochtones traditionnelles ou ayant des idées pertinentes pour le dialogue stratégique, et s’intéressant aux questions abordées dans le cadre de ce dialogue.
Les bénéficiaires initiaux : bénéficiaires qui continueront à distribuer des fonds aux bénéficiaires finaux. Il s’agit notamment :
  • des communautés ou gouvernements autochtones;
  • des conseils tribaux ou entités tribales qui exercent une fonction similaire (p. ex., un conseil général);
  • des conseils autochtones nationaux et régionaux, et des organismes tribaux;
  • des organisations autochtones à but lucratif et non lucratif (détenues et contrôlées majoritairement par des Autochtones);
Les bénéficiaires ultimes : bénéficiaires qui reçoivent un financement d’un bénéficiaire initial pour participer à des dialogues ou à la production des rapports ou des suggestions pour alimenter un dialogue. Il s’agit notamment:
  • des communautés ou gouvernements autochtones;
  • des conseils tribaux ou des entités tribales qui exercent une fonction similaire (p. ex., un conseil général);
  • des conseils autochtones nationaux et régionaux, et des organismes tribaux;
  • des organisations autochtones à but lucratif et non lucratif (détenues et contrôlées majoritairement par des Autochtones);
  • des peuples autochtones dotés de connaissances de la communauté, de connaissances autochtones traditionnelles ou ayant des idées pertinentes pour le dialogue, et s’intéressant aux questions abordées dans le cadre de ce dialogue.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sensibilisation directe des groupes autochtones désireux de contribuer à l’élaboration des règlements relatifs aux accords ministériels autochtones et aux priorités économiques régionales. Élaboration du contenu du site Web et des communiqués de presse.

*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.

Information financière (dollars)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total des contributions 7 051 914 $ 1 658 000 $ 1 258 000 $ 714 000 $
Total des autres types de paiements de transfert 0 $ 0 $ 0 $ 0 $
Total du programme 7 051 914 $ 1 658 000 $ 1 258 000 $ 714 000 $

Détails de la page

Date de modification :