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Initiatives horizontales - Stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC)
Ministère responsable Ressources naturelles Canada (RNCan)
Organisations fédérales partenaires

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Transports Canada (TC)

Date de début : 2023-2024
Date de fin : 2029-2030
Description : La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) est une initiative horizontale mise en place pour mener des activités ciblées visant à stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique. La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) répond à cinq objectifs principaux : soutenir la croissance économique, la compétitivité et la création d’emplois; promouvoir l’action climatique et la protection de l’environnement; faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones; encourager une population active et des collectivités diversifiées et inclusives; et améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés. RNCan est le ministère responsable de l’initiative horizontale, soutenue par RCAANC, ISDE, le CNRC et TC. De plus amples renseignements figurent dans la SCMC.
Structure de gouvernance :

La mise en œuvre réussie de la SCMC nécessitera une approche coordonnée à plusieurs volets, étant donné que les responsabilités à l’égard de domaines et d’initiatives propres aux minéraux critiques relèvent de plusieurs ministères fédéraux. Une structure de gouvernance interministérielle, sous la direction d’un Comité de sous-ministres adjoints (SMA) de surveillance de l’initiative horizontale, composé de représentants de tous les ministères partenaires, sera maintenue pour assurer la surveillance, faciliter la coordination entre les ministères et fournir une orientation stratégique.

Le Centre d’excellence sur les minéraux critiques (CEMC) de RNCan sera le principal responsable, au sein du gouvernement canadien, de l’élaboration et de la coordination des politiques et des programmes du Canada en matière de minéraux critiques. Il assurera la surveillance stratégique et l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre de tous les domaines d’intérêt et de toutes les initiatives faisant partie de la SCMC, notamment la gestion de la structure de gouvernance interministérielle.

Le Comité de surveillance de l’initiative horizontale des SMA est présidé par le SMA du Secteur des terres et des minéraux de RNCan et comprend des représentants des SMA de tous les ministères partenaires (RCAANC, ISDE, CNRC et TC), ainsi que des représentants des SMA d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère de la Défense nationale (MDN), de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), d’Infrastructure Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et des agences de développement régional (ADR) du Canada. Le Comité de surveillance sera chargé de fournir des orientations sur le développement et la mise en œuvre de la SCMC, de soutenir la coordination entre les ministères, de veiller à ce que les rapports soient exacts et présentés en temps voulu et de déterminer les questions susceptibles de nécessiter l’intervention des sous-ministres.

Le Comité des sous-ministres sur la mise en œuvre du plan climatique, coprésidé par RNCan et ECCC, assure la surveillance stratégique et l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, programmes, règlements et services fédéraux liés à la croissance propre et aux changements climatiques, y compris aux minéraux critiques.

Le Comité de surveillance sera appuyé par quatre comités formés de directeurs généraux (DG) qui assureront la surveillance et l’orientation des initiatives les plus importantes dans le cadre de la SCMC :

  • Comité consultatif de DG sur l’innovation dans le domaine des minéraux critiques (coprésidents : RNCan; Association minière du Canada) – ce comité assure une harmonisation avec l’industrie minière et d’autres intervenants, et favorise la collaboration dans des domaines d’intérêt commun.
  • Comité de DG sur le Cercle de feu (coprésidents : RNCan; Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario) – ce comité se penche sur les priorités, les défis et les questions émergentes liés au développement potentiel de minéraux critiques dans la région du Cercle de feu.
  • Comité de DG d’examen des investissements dans les infrastructures – Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC) (coprésidents : RNCan; TC) – ce comité assurera la surveillance et formulera des recommandations sur les investissements ciblés en matière d’infrastructures par l’intermédiaire du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
  • Comité de DG d’examen des investissements – Fonds stratégique d’innovation (FSI) (président : ISDE) – ce comité fournira des conseils et des orientations sur les contributions aux propositions qui soutiennent les priorités et les objectifs du gouvernement, en conformité avec les conditions générales du FSI.

Un Comité de directeurs de mise en œuvre de la Stratégie sur les minéraux critiques, présidé par RNCan, soutient le Comité de surveillance pour guider le développement et la mise en œuvre de la Stratégie sur les minéraux critiques. Il existe également trois groupes de travail interministériels :

  • Le Groupe de travail interministériel sur les minéraux critiques du FIS, coprésidé par RNCan et l’ISDE, évalue les déclarations d’intérêt reçues et fait des recommandations au Comité de consensus des directeurs sur les minéraux critiques du FIS pour s’assurer que les évaluations de projets sont abordées d’un point de vue pratique et pangouvernemental qui intègre les considérations politiques horizontales, l’expertise pangouvernementale et d’autres mécanismes de financement potentiels. Le Comité de consensus des directeurs sur les minéraux critiques du FSI, présidé par le FSI, évalue les recommandations interministérielles du Groupe de travail interministériel sur les minéraux critiques et établit un consensus sur toutes les recommandations présentées au Comité d’examen des investissements (CEI).
  • Le Sous-comité de la mesure du rendement, présidé par RNCan, soutient l’établissement de rapports sur le rendement et les résultats des programmes et des initiatives dans le cadre du SCMC et favorise l’accès à des données continues et opportunes sur les progrès accomplis afin de faciliter la prise de décisions.
  • Le Sous-comité des communications, présidé par RNCan, soutient les communications pour les programmes et les initiatives dans le cadre de la SCMC.
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars) : 3 800 000 000 $Note de bas de page 1
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) : Sans objet Note de bas de page 2
Total federal actual spending to date (en dollars) : Sans objet Note de bas de page 3
Date du dernier renouvellement de l’initiative : Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) : Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : RNCan et les ministères partenaires achèveront une évaluation horizontale de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques d’ici 2029-2030.
Faits saillants de la planification :

Points saillants de la planification pour 2024-2025

RNCan continuera à collaborer avec les ministères partenaires et d’autres intervenants, selon les besoins, afin de mettre en œuvre et de faire progresser les initiatives de la SCMC. Les points saillants de la planification sont notamment les suivants :

Centre d’excellence sur les minéraux critiques (CEMC)

  • Coordonner, au sein de la famille fédérale, le suivi et la communication des résultats de la SCMC.
  • Gérer le cadre de gouvernance de la SCMC, notamment en présidant le Comité de mise en œuvre de la Stratégie sur les minéraux critiques et le Comité consultatif de DG sur l’innovation dans le domaine des minéraux critiques, en coprésidant le Comité de DG sur le Cercle de feu, en participant au Comité de DG d’examen des investissements et en gérant les réunions sur la gouvernance des sous-comités et des groupes de travail.
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables d’initiatives et les services partenaires afin de s’assurer que les objectifs des rapports annuels sont réalisables.

Technologie et innovation (RDDMC)

  • Conclure de nouveaux accords de contribution et gérer les accords existants sur la base des récents appels de propositions du programme de Recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (RDDMC), mobiliser les partenaires et les intervenants en ce qui a trait aux besoins de l’industrie dans le cadre du programme de RDDMC, et assurer le suivi et la communication des résultats.
  • À l’appui de la Stratégie canadienne sur les minéraux essentiels, le CNRC accélérera la découverte de nouveaux procédés et matériaux afin de mettre en place une chaîne d’approvisionnement en batteries propre, efficace et concurrentielle au Canada. Cette année, le CNRC favorisera le développement de nouvelles solutions technologiques pour accroître la durabilité du traitement, du raffinage et du recyclage des minéraux critiques. Le CNRC accomplira cette tâche en étroite collaboration avec Ressources naturelles Canada.
  • Terminer tous les rapports de recherche de la Phase 1 du programme de Recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (RDDMC); lancer la Phase 2 du programme de RDDMC (sélection et lancement de projets de R-D); et poursuivre le travail avec des collaborateurs internationaux sur le développement de la partie R-D du Programme de partenariats internationaux (établir des accords de collaboration avec le Royaume-Uni, la Corée du Sud et la France comme principaux partenaires et lancer des projets de R-D).

Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC)

  • Gérer des projets de contribution pour les gouvernements et les agences à l’échelle provinciale et territoriale par le biais d’un appel de propositions ouvert (mai 2024).
  • Gérer les accords de contribution existants, travailler avec les collaborateurs et les intervenants sur les ressources en minéraux critiques du Canada.
  • Poursuivre la recherche interne sur la compréhension, la quantification et la modélisation du potentiel en minéraux critiques du Canada, en tenant compte des principes environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC)

  • Administrer les subventions et les contributions du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC), y compris les appels de propositions, les accords de financement de projets, la mobilisation des intervenants, ainsi que le suivi et la communication des résultats.

Programme de partenariats internationaux (PPI)

  • Administrer les subventions et contributions par le biais d’appels de propositions dirigés et ouverts, assurer le suivi et la communication des résultats en ce qui a trait aux subventions et aux contributions en 2024-2025 dans le cadre du PPI liées aux collaborations internationales dans le domaine des géosciences, de la R-D, de la transparence, de la traçabilité et de la durabilité. Poursuivre également les efforts internes visant à soutenir les partenariats mondiaux sur les minéraux critiques afin de produire des données, d’attirer les investissements et de créer des marchés, de soutenir la R-D et de respecter les engagements pris par le Canada dans le cadre de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif (LMTSE).

Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA)

  • La réouverture du programme de PRNA se concentrera sur la filière des minéraux critiques, conformément à la Stratégie sur les minéraux critiques, et donnera la priorité aux projets qui combleront les déficits d’investissement potentiels dans le secteur des ressources naturelles, en fonction de la distinction autochtone et de la compétence.
  • Le programme continuera à gérer les accords de contribution existants en contrôlant l’avancement des activités et des résultats des projets en cours, tout en renforçant les relations avec les bénéficiaires actuels des PRNA.

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

  • Avancer les projets vers des accords de contribution dans le cadre de l’objectif relatif aux minéraux critiques du FSI, en vue d’atteindre l’objectif de 1,5 milliard de dollars d’ici 2029-2030.
  • Poursuivre le dialogue avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, ainsi que les agences de développement régional, afin d’assurer la coordination et l’optimisation des dispositifs de financement.

Initiatives de réglementation dans le Nord

  • Poursuivre l’administration des subventions et des contributions à des organisations qui ne sont pas autrement financées, afin d’améliorer la participation des Autochtones aux processus et aux initiatives de gestion des ressources nordiques (y compris les évaluations d’impact, les plans d’aménagement du territoire et les études régionales) et de favoriser les possibilités de dialogue réglementaire et de partage de renseignements entre les partenaires.
Coordonnées :

Andrew Ghattas

Directeur principal, Centre d'excellence sur les minéraux critiques

Direction de la politique et de l’analyse économique

Secteur des terres et des minéraux, RNCan

580 rue Booth, Ottawa (ON) K1A 0E6

613-716-4801

Andrew.Ghattas@NRCan-RNCan.gc.ca

Cadre de l’initiative horizontale

Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)

Initiative horizontale :

Stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Résultats communs:

Stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique

Nom du thème

Thème A

Soutenir la croissance économique et la compétitivité

Thème B

Promouvoir l’action climatique et la gestion environnementale rigoureuse

Thème C

Accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une main-d’œuvre et des collectivités diversifiées et inclusives

Thème D

Améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés

Services internes Note de bas de page 4
Résultats du thème

Résultat 1 : La valeur est ajoutée par le développement, l’accroissement et l’intégration des chaînes de valeur canadiennes, y compris la transformation à mi-parcours et l’économie circulaire.

Résultat 2 : La croissance économique est renforcée par l’augmentation anticipée de la croissance du PIB

Résultat 3 : La création d’emplois payants et de grande qualité dans le secteur des minéraux critiques

Résultat 1 : Les engagements et les normes liés à la nature et à la biodiversité sont respectés en limitant l’empreinte écologique des activités minières et en appliquant des normes ESG exemplaires.

Résultat 2 : Les émissions de GES sont réduites par le déploiement de technologies propres et de procédés industriels à faibles émissions, conformément au Plan de réduction des émissions du Canada.

Résultat 3 : Les connaissances autochtones sont intégrées aux considérations relatives au développement durable des minéraux critiques (conformément au Cadre stratégique sur le savoir autochtone dans le contexte des examens de projets et des décisions réglementaires, ainsi qu’aux programmes de gardiens autochtones).

Résultat 1 : La réconciliation économique est priorisée par l’amélioration de la participation des Autochtones aux emplois, aux entreprises à la propriété de projets miniers et d’infrastructures habilitantes.

Résultat 2 : La diversité et l’inclusion dans la main-d’œuvre sont renforcées pour les groupes en quête d’équité en matière d’emploi.

Résultat 1 : La résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques est renforcée par une mobilisation bilatérale et multilatérale Sans objet
RNCan

Centre d’excellence sur les minéraux critiques
(complémentaire) 10 556 112 $

Initiative en matière de technologie et d’innovation (activité 1) (complémentaire) 44 400 000 $
(activités 2 et 3) (nouveau) 60 000 000 $

Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (activités 1, 2 et 4)
(nouveau) 37 215 832 $

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (activités 1 et 2)
(nouveau) 1 483 178 544 $

Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (activité 3)
(nouveau) 42 000 000 $

Bureau des partenariats autochtones et programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones
(expansion) 25 000 000 $

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques
(activité 3)
(nouveau) 13 994 914 $

Programme de partenariats internationaux (nouveau) 70 000 000 $ 23 747 741 $
RCAANC   Initiatives de réglementation dans le Nord
(nouveau) 40 000 000 $
    1 431 327 $
ISDE Fonds stratégique pour l’innovation – minéraux critiques
(existant) 500 000 000 $
(nouveau) 1 000 000 000 $
      0 $Note de bas de page 5
CNRC Initiative en matière de technologie et d’innovation (nouveau) 40 000 000 $       700 000 $
Transport Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (activités 1 et 2)
(nouveau) 2 826 542 $
      403 630 $

Renseignements sur la planification

Renseignements sur la planification (en dollars)

Aperçu de l’initiative horizontale

Nom de l’initiative horizontale Total du financement fédéral affecté (en dollars) Dépenses prévues en 2024-2025 (en dollars) Résultats communs de l’initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible
Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) 3 800 000 000 $Note de bas de page 6 276 672 800 $ Stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique Augmentation en pourcentage de la production des principaux minéraux critiques au Canada Note de bas de page 7 Augmentation de 20 % des volumes de production de 2022 d’ici 2030 (référence 2022 : 3 026 236 tonnes d’aluminium, 3 063 tonnes de cobalt, 510 782 tonnes de cuivre, 13 000 tonnes de graphite, 1 146 tonnes de molybdène, 143 266 tonnes de nickel, 22 086 kilogrammes de métaux du groupe du platine, 24 573 364 tonnes (MOP) de potasse, 5 231 tonnes d’uranium et 208 147 tonnes de zinc.)Note de bas de page 8 Décembre 2030
Réduction de la dépendance à l’égard des importations nettes des principaux minéraux critiques Note de bas de page 9 Au moins 25 % des principaux minéraux critiques qui dépendent des importations nettes en 2022 montrent des réductions de la dépendance à l’égard des importations nettes (référence 2022 : S.O.)Note de bas de page 10 Décembre 2030

Nombre d’installations de traitement des minéraux critiques en exploitation et en construction, par classification urbaine/rurale

[Indicateur ACS Plus]

Au moins une nouvelle installation de traitement des minéraux critiques en activité ou en construction dans une zone urbaineNote de bas de page 11 par an (référence 2022 : 0 urbain)

Au moins une nouvelle installation de traitement des minéraux critiques en activité ou en construction dans une zone ruraleNote de bas de page 12 par an (référence 2022 : 0 rurale)

Décembre 2030
Part en pourcentage des importations des États-Unis de minéraux critiques en provenance duNote de bas de page 13 Canada Augmentation de la part des importations américaines en provenance du Canada d’au moins 5 % par rapport à la période 2018-2021 pour plus de 50 % des minéraux critiques identifiés (référence 2018-2021 : le Canada représentait 50 % des importations américaines d’aluminium, 16 % du cobalt, 17 % du graphite, 22 % de l’indium, 45 % du nickel, 25 % du niobium, 66 % du tellure, 38 % du vanadium (ferro) et 52 % du zinc)Note de bas de page 14 Décembre 2030

Détails sur le thème A

Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars) Thème en 2024-2025 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème
Soutenir la croissance économique et la compétitivité Note de bas de page 15 3 178 177 030 $ 233 799 771 $ La valeur est ajoutée par le développement, l’accroissement et l’intégration des chaînes de valeur canadiennes, y compris la transformation à mi-parcours et l’économie circulaire. Nombre de produits géoscientifiques nouveaux ou mis à jour accessibles au public (données, outils, modèles, cartes, rapports) Au moins une mise à niveau importante de données numériques ou de données à livrer chaque année (référence 2022 : 0)Note de bas de page 16 Décembre 2028
Nombre de projets de R-D financés par le gouvernement fédéral et d’innovation dont on signale qu’ils sont prêts à faire l’objet d’une commercialisation (c.-à-d. NMT 6 et plus)Note de bas de page 17 Au moins 4 projets (référence 2022 : 0) Décembre 2027
Pourcentage des activités 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation soutenant les projets de minéraux critiques qui ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail, ayant développé des produits, des processus ou des services nouveaux ou améliorés à la suite d’un projet Les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 dont les projets ont ou auront récemment achevé la phase de travail et qui développent des produits, des processus et/ou des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite des activités entreprises dans le cadre du projet dépassent la base de référence (référence 2020-21 : 56 %). Décembre 2027
La croissance économique est renforcée par l’augmentation anticipée de la croissance du PIB Augmentation en dollars de la contribution au PIB du secteur des minéraux et de l’exploitation minière à prix constants de 2012Note de bas de page 18 Taux de croissance annuel moyen de 0,7 % du PIB en dollars (prix constants de 2012) du secteur des minéraux et de l’exploitation minière (référence 2022 : 50,7 milliards de dollars) Décembre 2030
Augmentation des investissements des entreprises multinationales étrangères dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière au Canada Taux de croissance annuel moyen de la formation brute de capital fixe de 3 % pour les entreprises multinationales étrangères des secteurs des mines et carrières (à l’exception du pétrole et du gaz) et de la première transformation des métaux (référence 2019 : 8,0 milliards de dollars)Note de bas de page 19 Décembre 2027 (disponible en 2030)
Création d’emplois dans le secteur des minéraux critiques Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière Note de bas de page 20 Taux de croissance annuel moyen de 3 % de l’emploi dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière (référence 2022 : 210 610 emplois) Décembre 2030

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, par genre

[Indicateur ACS Plus]

Représentation de 20 % de femmes+; représentation de 80 % d’hommes+Note de bas de page 21

(référence 2021 : femmes+ 16 %; hommes+ 84 %)

Décembre 2031

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, en fonction de l’identité autochtone

[Indicateur ACS Plus]

Représentation de 10 % d’Autochtones; représentation de 90 % de non-AutochtonesNote de bas de page 22

(référence 2021 : Autochtones 7 %; non-Autochtones 93 %)

Décembre 2031

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, en fonction de la racisationNote de bas de page 23

[Indicateur ACS Plus]

Représentation de 25 % de personnes racisées; représentation de 75 % de personnes non raciséesNote de bas de page 24

(référence 2021 : personnes racisées 18 %; personnes non racisées 82 %)

Décembre 2031

Activités de l’initiative horizontale pour le thème ANote de bas de page 25

Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Renouvellement du Centre d’excellence sur les minéraux critiques 10 556 112 $ 3 505 804 $ Des conseils sont fournis en temps opportun pour appuyer les décisions relatives aux investissements dans le domaine des minéraux critiques Pourcentage de réponses aux questionnaires sur les services de conciergerie envoyés par les parties prenantes dans les délais impartis Note de bas de page 26

100 %

(référence 2022 : S.O.)Note de bas de page 27

Tous les six mois
L’information relative au secteur des minéraux critiques est facilement accessible Pourcentage de visiteurs du site Web du CEMC ayant déclaré avoir trouvé facilement ce qu’ils cherchaient, dans l’enquête sur le site WebNote de bas de page 28

À déterminer après l’enquête de référence menée en 2023-2024

(référence 2023-2024 : à déterminer)

Chaque année
Pourcentage de visiteurs du site Web du CEMC ayant déclaré que les informations contenues dans ce site sont compréhensibles, dans l’enquête sur le site Web Note de bas de page 29

À déterminer après l’enquête de référence menée en 2023-2024

(référence 2023-2024 : à déterminer)

Chaque année
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06)

Initiative sur les géosciences et les données, activité 1 : Établir une base de connaissances complète sur les minéraux critiques

Initiative sur les géosciences et les données, activité 2 : Mener des études sur les systèmes de minéraux critiques afin de soutenir l’exploration et l’exploitation de sources de minéraux critiques nouvelles ou émergentes

10 215 832 $

24 400 000 $

2 529 759 $

5 948 190 $

Disponibilité des données géoscientifiques dans les ressources minérales critiques du Canada pour délimiter les voies et les chaînes de valeurs économiques et environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)Note de bas de page 30 Nombre de publications scientifiques ou techniques (rapports, cartes, ensembles de données, articles de journaux) et d’activités de sensibilisation (présentations lors de conférences scientifiques, séances de formation ou séances d’engagement)

2023-2024 : 65
2024-2025 : 250
2025-2026 : 350
2026-2027 : 450

(référence 2022 : 0)

Mars 2027
Nombre de téléchargements de publications scientifiques et techniques Note de bas de page 31

2023-2024 : 1 500
2024-2025 : 7 500
2025-2026 : 10 000
2026-2027 : 12 500

(référence 2022 : 0)

Mars 2027
Nombre de citations dans les publications scientifiques des produits publiés par RNCan

2023-2024 : 0
2024-2025 : 50
2025-2026 : 100
2026-2027 : 200

(référence 2022 : 0)

Mars 2027
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 4 : Mener des évaluations de la criticité des minéraux critiques pour les consommateurs et les fournisseurs au Canada 2 600 000 $ 639 154 $ La géoscience informe les connaissances du marché des minéraux critiques, les prévisions pour les commodités et le développement d’incitations pour les transformateurs de minéraux. Publication de la liste des minéraux critiques mise à jour

La liste est mise à jour approximativement tous les trois ans, au besoin Note de bas de page 32

(référence 2022 : la première liste a été publiée en 2021)

Prochaine mise à jour avant le 31 décembre 2024. La prochaine mise à jour aura lieu vers 2027.
Pourcentage de répondants de l’enquête sur les dépenses d’exploration de RNCan qui incluent des informations de géolocalisation spécifiques aux activités d’exploration

25 %

50 %

75 %

(référence 2024-2025 à déterminer une fois que l’outil électronique de collecte de données de l’enquête sur l’exploration minérale sera développé et lancé)

2024-2025

2025-2026

2026-2027

RNCAN Initiative Mines vertes (BTM04)

Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 1 : Accélération de la science intra-muros (renouvellement)

Initiative en matière de technologie et d’innovation,

activité 2 : Accélération de la science intra-muros (nouveau)

44 400 000 $

3 100 000 $

16 111 442 $

1 045 949 $

Réduction des risques technologiques liés à l’adoption de technologies minières et de transformation vertes. Pourcentage de projets scientifiques et technologiques qui progressent en fonction de l’échelle de maturité technologique 30 % des projets progressent en fonction de l’échelle de maturité technologique (référence 2023 : à déterminer)Note de bas de page 33 31 mars 2027
CNRC

(1) Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation
(BNQ22)

(2) Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement (BNQ05)

Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 2 : Programmation basée sur les défis (expansion) 40 000 000 $ 11 349 985 $ Renforcement de la collaboration avec l’industrie en matière de découverte de matériaux et d’optimisation des processus dans le cadre de projets de recherche sur les matériaux pour batteries Nombre de projets de recherche de matériaux pour batteries entrepris avec des clients ou des collaborateurs 30 (référence 2022 : 0) 31 mars 2027
Nombre de collaborateurs et de clients (organisations uniques issues d’accords) travaillant sur des projets de recherche sur les matériaux pour batteries 15 (référence 2022 : 0) 31 mars 2027
La mise au point de technologies, de produits, de processus et de matériaux nouveaux ou améliorés a progressé. Nombre de demandes de brevets générées par les projets de recherche sur les matériaux pour batteries 10 (référence 2022 : 0) 31 mars 2027
Pourcentage de projets de recherche sur les matériaux pour batteries qui progressent d’un ou plusieurs niveaux de maturité technologique (NMT) 30 % (référence 2022 : S.O. Note de bas de page 34) 31 mars 2027
Nombre de plateformes mises en service pour faire progresser les processus et la découverte de matériaux pour la chaîne d’approvisionnement en batteries à mi-parcours 2 (référence 2022 : 0) 31 mars 2027
RNCAN Initiative Mines vertes (BTM04) Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 3 : Fonds de commercialisation stratégique (expansion) 56 900 000 $ 12 753 374 $ Des rapports techniques relatifs à l’efficacité énergétique, à l’amélioration de la productivité et à la gestion des déchets sont élaborés. Pourcentage de projets qui produisent des rapports techniques 85 % des projets produisent des rapports techniques (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 35 31 mars 2027
Réduction des risques technologiques liés à l’adoption de technologies minières et de transformation vertes. Pourcentage de projets ou de technologies qui avancent vers le stade d’utilisation commerciale 20 % des projets ont progressé vers des NMT de niveau 7 ou supérieur (référence de 2023 : S.O.)Note de bas de page 36 31 mars 2027
RNCan et TC

RNCan : Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02);

Ressources en électricité (BTM09)

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 1 : Financer les activités de préconstruction et de développement pour faire progresser les projets d’infrastructure habilitante jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être mis en œuvre

RNCan (BTO02) : jusqu’à

442 799 075 $

RNCan (BTO02) : jusqu’à

1 113 138 $

Jusqu’à

34 991 568 $

Jusqu’à

166 831 $

Les projets financés passent du stade de pré-développement à celui de projet prêt à démarrer. Pourcentage de projets financés qui sont prêts à passer à la phase de construction après l’achèvement des activités de préconstruction et de développement (évaluations, travaux d’ingénierie, de planification et de conception, études ou rapports achevés) 70 % (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 37 Mars 2030
Nombre de projets financés prêts à passer à la phase de construction après l’achèvement des activités de préconstruction et de développement (évaluations, ingénierie, planification et conception, études et rapports achevés) À déterminer (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 38 Mars 2030
TC : Corridors commerciaux nationaux (BTY04)

TC : jusqu’à

845 978 $

Jusqu’à

136 635 $

Les propositions de projets de transport en phase de pré-développement sont évaluées. Pourcentage de propositions de projets de transport en phase de pré-développement évaluées ou renvoyées à RNCan dans les quatre semaines suivant leur réception par RNCan 100 % (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 39 31 mars 2027
RNCan et TC

RNCan : Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02);

Ressources en électricité (BTM09)

TC : Corridors commerciaux nationaux (BTY04)

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 2 : Financer des projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie ou des transports qui soutiennent le développement de minéraux critiques nouveaux et existants

RNCan (BTM09) :

minimum de

1 036 660 296 $

RNCan (BTM09) :

minimum de

2 606 035 $

TC : minimum de

1 980 564 $

Minimum de

81 920 605 $

Minimum de

390 577 $

Minimum de

319 885 $

Augmentation de la capacité du segment en amont des chaînes de valeur des minéraux critiques Pourcentage de projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement 50 % (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 40 Mars 2030
Nombre de projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement À déterminer (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 41 Mars 2030
Nombre d’opérations en matière de minéraux critiques soutenues par des projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement À déterminer (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 42 Mars 2030
Accès nouveau ou accru aux régions qui soutiendront le développement de minéraux critiques Nombre de kilomètres de voies construites À déterminer (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 43 Mars 2030
Augmentation de la fiabilité de l’approvisionnement en énergie propre alimentant les opérations minières Mégawatts (MW) d’énergie générée par des projets d’énergie propre financés 75 MW (référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 44 Mars 2030
Augmentation des possibilités d’emploi grâce aux projets d’infrastructure Nombre d’années de travail générées par les projets d’infrastructure 900
(référence 2023 : S.O.)Note de bas de page 45
Mars 2030
ISDE Croissance économique : Emploi (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 46 61 990 013 $Note de bas de page 47 Emplois et possibilités de formation de la main-d’œuvre créés par les projets La croissance moyenne de l’emploi d’une année sur l’autre pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds d’innovation stratégique dont les projets sont en phase de réalisation dépasse le taux de croissance moyen de l’emploi d’une année sur l’autre avant les projets. Les bénéficiaires des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets soutenus par le FSI sont en phase de travail dépassent la base de référence (référence 2020 : 6,19%) Décembre 2027
ISDE Croissance économique : Développement des affaires (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 48 61 990 013 $Note de bas de page 49 Les entreprises soutenues se développent ou contribuent à la croissance économique du Canada Croissance moyenne des exportations d’une année sur l’autre, par rapport à la croissance nationale des exportations au Canada, parmi les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les bénéficiaires des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail dépassent la base de référence pancanadienne (référence 2020 : 3,1 %) Décembre 2035
Dépenses moyennes des entreprises en recherche et développement d’une année sur l’autre, par rapport aux dépenses nationales des entreprises en recherche et développement au Canada, pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les bénéficiaires des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail dépassent la base de référence (référence 2020 : 3,6 %) Décembre 2035
Croissance moyenne de l’emploi d’une année sur l’autre, par rapport à la croissance nationale de l’emploi au Canada, parmi les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les bénéficiaires des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail dépassent la base de référence (référence 2020 : 2,3 %) Décembre 2035
ISDE Croissance économique : Innovation et R-D (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 50 61 990 013 $Note de bas de page 51 Des organisations privées, publiques et universitaires collaborent pour promouvoir l’innovation La croissance moyenne des dépenses de recherche et développement (R-D) d’une année à l’autre pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets sont en phase de réalisation dépasse le taux de croissance moyen de la recherche et développement d’une année à l’autre. Les bénéficiaires des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets soutenus par le FSI sont en phase de travail dépassent la base de référence (référence 2020 : 15,71 %) Décembre 2035
ISDE Croissance économique : Technologies propres (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 52 61 990 013 $Note de bas de page 53 Des produits, des technologies et des services nouveaux et innovants, y compris des technologies propres, sont développés, adoptés et commercialisés au Canada Le pourcentage de bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail et auront abouti à des produits, à des processus ou à des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite du projet Les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds d’innovation stratégique pour l’innovation dont les projets ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail et auront abouti à des produits, à des processus ou à des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite des activités entreprises par le projet dépassent le niveau de base (référence 2020 : 56 %) Décembre 2031

Détails sur le thème B

Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème
Promouvoir l’action climatique et la gestion environnementale rigoureuse Note de bas de page 54 82 000 000 $ 17 070 620 $ Les engagements et les normes liés à la nature et à la biodiversité sont respectés en limitant l’empreinte écologique des activités minières et en appliquant des normes ESG exemplaires. Pourcentage d’entreprises promotrices qui adhèrent à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada. 100 % (référence 2023 : à déterminer)Note de bas de page 55 31 mars 2030
Les émissions de GES sont réduites par le déploiement de technologies propres et de procédés industriels à faibles émissions, conformément au Plan de réduction des émissions du Canada. Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le site du projet résultant des projets d’infrastructure d’énergie propre commandés et financés. 10 % (référence 2023 : 0) 31 mars 2030
Les connaissances autochtones sont intégrées aux considérations relatives au développement durable des minéraux critiques (conformément au Cadre stratégique sur le savoir autochtone dans le contexte des examens de projets et des décisions réglementaires, ainsi qu’aux programmes de gardiens autochtones). Pourcentage des occasions de mobilisation où les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources du Nord en ce qui concerne le développement des minéraux critiques.

95 %Note de bas de page 56Note de bas de page 57 des occasions de mobilisation au Yukon où les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources du Nord liées au développement des minéraux critiques (référence 2023 : 0)

95 % des occasions de mobilisation dans les Territoires du Nord-Ouest où les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources dans le Nord liées au développement des minéraux critiques (référence 2023 : 0)

95 % des occasions de mobilisation au Nunavut où les partenaires du Nord participent à des discussions durables sur la gestion durable des ressources du Nord liées au développement des minéraux critiques (référence 2023 : 0)

31 mars 2030
Pourcentage de rapports et de plans d’action visant à mettre en œuvre les stratégies de développement des minéraux critiques issues de la mobilisation 100% Note de bas de page 58 Note de bas de page 59 (référence 2023 : 0) 31 mars 2030

Activités de l’initiative horizontale pour le thème BNote de bas de page 60

Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars)

Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars)

Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 3 : Introduire des analyses avancées permettant une prise de décision éclairée en matière d’exploration, de production et de commercialisation des minéraux critiques écologiques 42 000 000 $ 10 241 915 $ Les connaissances géoscientifiques élargiront les possibilités d’exploitation minière et accéléreront le développement des ressources en matière de minéraux critiques par l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la modélisation du potentiel des minéraux.Note de bas de page 61 Classement des juridictions canadiennes selon l’indice d’attractivité des investissements de l’Institut Fraser Note de bas de page 62 Maintenir ou améliorer le classement des juridictions canadiennes en ce qui a trait à l’indice d’attractivité des investissements (référence 2022 : 7 juridictions canadiennes figuraient parmi les 20 premières)Note de bas de page 63 Mars 2027
RCAANC (et CanNor pour le dialogue sur la réglementation) Cadres réglementaires et législatifs du Nord (BWR06) Initiative de réglementation dans le Nord, activité 1 : Dialogue sur la réglementation 3 770 000 $ 528 013 $ Les lois, les règlements, les politiques, les programmes, les processus et les documents d’orientation répondent à des questions précises. Pourcentage des obstacles aux consultations réglementaires ou de la Couronne identifiés qui sont vérifiés par le partenaire et par l’expert législatif ou réglementaire 100 % Note de bas de page 64 Note de bas de page 65 (référence 2023) : 0) Mars 2025
Pourcentage des plans d’action et des échéanciers réglementaires ou de la Couronne élaborés avec les partenaires pour régler les problèmes identifiés 100 % Note de bas de page 66 Note de bas de page 67 (référence 2023) : 0) Mars 2027
Pourcentage des recommandations issues des consultations réglementaires ou de la Couronne discutées et soutenues par les partenaires qui sont analysées et traitées pour faire avancer les objectifs de l’Initiative de réglementation dans le Nord 100 % Note de bas de page 68 Note de bas de page 69 (référence 2023) : 0) Mars 2030
Le développement durable est favorisé par des régimes réglementaires qui apportent clarté et prévisibilité aux promoteurs de projets, aux organisations autochtones, aux détenteurs de droits fonciers et aux habitants du Nord. Nombre de séances de dialogue sur la réglementation organisées dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. 14Note de bas de page 70 (référence 2023 : 1)Note de bas de page 71 Mars 2030
Pourcentage des organisations participant au dialogue réglementaire qui représentent des intérêts autochtones.

25 %Note de bas de page 72 Note de bas de page 73 de participation de la représentation autochtone au Yukon (référence 2023 : 0 %)

25 % de participation à la représentation autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest (référence 2023 : 26 %)Note de bas de page 74

25 % de participation à la représentation autochtone au Nunavut (référence 2023 : 0 %)

Mars 2030
RCAANC (et CanNor pour l’évaluation d’impact) Durabilité environnementale du Nord et de l’Arctique (BWR07) Initiative de réglementation dans le Nord, activité 2 : Études régionales 14 600 000 $ 3 200 431 $ Les initiatives régionales, l’aménagement du territoire et la prise de décision en matière d’évaluation d’impact s’appuient sur de multiples sources d’information. Pourcentage de décisions et de recommandations environnementales qui intègrent la science, les connaissances autochtones et l’avis des intervenants 100 % (référence 2023 : 0 %) Mars 2030
Initiative de réglementation dans le Nord, activité 3 : Aménagement du territoire 10 110 000 $ 1 443 872 $ La gouvernance environnementale et la planification régionale (planification de l’aménagement du territoire) sont informées par les connaissances autochtones, la science, les données environnementales et les considérations socio-économiques. Pourcentage de décisions et de mesures de suivi relatives aux activités de planification de l’aménagement du territoire lié aux minéraux critiques qui intègrent les connaissances autochtones, la science et les données environnementales

100 % des décisions et des mesures de suivi intégreront les connaissances autochtones, la science et les données environnementales dans les Territoires du Nord-Ouest (référence 2023 : 0 %)

100 % des décisions et des mesures de suivi intégreront les connaissances autochtones, la science et les données environnementales au Nunavut (référence 2023 : 0 %)

Mars 2030
Initiative de réglementation dans le Nord, activité 4 : Évaluation d’impact et consultation de la Couronne 11 520 000 $ 1 656 389 $ La gouvernance environnementale et la planification régionale (évaluation d’impact) sont informées par les connaissances autochtones, la science, les données environnementales et les considérations socio-économiques Pourcentage de décisions et mesures de suivi relatives aux propositions en matière de minéraux critiques liées aux évaluations d’impact qui intègrent les connaissances autochtones, la science et les données environnementales par territoire.

100 % des décisions et des mesures de suivi intégreront les connaissances autochtones, la science et les données environnementales au Yukon (référence 2023 : 0 %)

100 % des décisions et des mesures de suivi intégreront les connaissances autochtones, la science et les données environnementales dans les Territoires du Nord-Ouest (référence 2023 : 0 %)

100 % des décisions et des mesures de suivi intégreront les connaissances autochtones, la science et les données environnementales au Nunavut (référence 2023 : 0 %)

Mars 2030

Détails sur le thème C

Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème(en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars)

Résultats du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème

Accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une main-d’œuvre et des collectivités diversifiées et inclusives Note de bas de page 75

38 994 914 $ 11 038 809 $ La réconciliation économique est priorisée par l’amélioration de la participation des Autochtones aux emplois, aux entreprises à la propriété de projets miniers et d’infrastructures habilitantes. Pourcentage d’ententes de contribution qui prévoient l’intégration des occasions de mise en valeur des ressources naturelles et des infrastructures énergétiques dans les activités, les plans ou les stratégies des collectivités autochtones 50 % (référence 2022 : 0) Mars 2030
Les investissements dans les minéraux critiques permettent de développer une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dans l’ensemble du Canada. Nombre total d’emplois générés par le financement de la Stratégie sur les minéraux critiques dans les organisations bénéficiaires de financement 20 000Note de bas de page 76 Décembre 2031
Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement Augmentation de 5 % Note de bas de page 77
(référence 2021 : S.O. Note de bas de page 78)
Décembre 2031

Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, par genre

[Indicateur ACS Plus]

Représentation de 20 % de femmes+; représentation de 80 % d’hommes+Note de bas de page 79

(référence 2021 : femmes+ 18 %; hommes+ 78 %)Note de bas de page 80

Décembre 2031

Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, par identité autochtone

[Indicateur ACS Plus]

Représentation de 7 % d’Autochtones; représentation de 93 % de représentation non-AutochtonesNote de bas de page 81

(référence 2021 : Autochtones 5 %; non-Autochtones 95 %Note de bas de page 82)

Décembre 2031

Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, en fonction de la racisationNote de bas de page 83

[Indicateur ACS Plus]

Représentation de 25 % de personnes racisées; représentation de 75 % de personnes non raciséesNote de bas de page 84

(référence 2021 : personnes racisées 22 %; personnes non racisées 78 %Note de bas de page 85)

Décembre 2031
Nombre de projets de S et C financés dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques 450Note de bas de page 86 Décembre 2031

Nombre de projets de S et C financés dans le cadre de la stratégie canadienne des minéraux critiques, par classification rurale et urbaineNote de bas de page 87

[Indicateur ACS Plus]

Rural : 405

Urbain : 45Note de bas de page 88

(Référence 2023 : rural S.O.; urbain S.O.)Note de bas de page 89

Décembre 2031

Activités de l’initiative horizontale pour le thème CNote de bas de page 90

Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale
RNCan Bureau des partenariats autochtones (BTO06) Programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones 25 000 000 $ 8 964 910 $ Soutien à la participation des communautés autochtones à la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques Nombre d’accords de contribution signés avec des bénéficiaires autochtones dans le cadre de l’allocation pour les minéraux critiques Au moins 4 accords de contribution signés pour des projets de minéraux critiques (référence 2022 : 0) 31 mars 2027

Nombre d’accords de contribution qui soutiennent la participation des groupes sous-représentés au sein des communautés autochtonesNote de bas de page 91

[Indicateur ACS Plus]

Au moins un accord de contribution soutenant la participation des groupes sous-représentés

(référence 2022 : 0)

31 mars 2027
RNCan Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 3 : Subventions de renforcement des capacités et de l’engagement des peuples autochtones 13 994 914 $ 2 073 899 $ Amélioration de la capacité des peuples autochtones à s’engager et à participer dans des projets permettant la mise en valeur des infrastructures ou le développement de minéraux critiques Nombre d’ententes de subvention d’activités de mobilisation, de consultation et de renforcement des capacités des peuples autochtones 70Note de bas de page 92
(référence 2023 : S.O.Note de bas de page 93
Mars 2030

Détails sur le thème D

Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars)

Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars)

Résultats du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème
Améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés Note de bas de page 94 70 000 000 $ 14 763 600 $ La résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques est renforcée par une mobilisation bilatérale et multilatérale. Nombre d’engagements internationaux (réunions ou événements) visant à renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, y compris l’attraction des investissements, la science et la collaboration en matière de politiques

50 nouveaux engagements internationaux

(référence 2022 : 0)

Décembre 2031

Activités de l’initiative horizontale pour le thème DNote de bas de page 95

Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 (en dollars) Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024-2025 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale pour 2024-2025 Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 1 : Développement du marché et attraction des investissements 12 700 000 $ 3 600 648 $ Amélioration des partenariats internationaux qui renforcent les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques grâce à des accords améliorés de partage des données avec les intervenants internationaux, à des investissements au Canada et à des accords de partenariats internationaux Nombre d’ententes de partenariats internationaux (partage de données, protocoles, normes et initiatives) qui renforcent les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques 20 nouveaux accords de partenariats internationaux actifs (référence 2022 : 6Note de bas de page 96)Note de bas de page 97 Décembre 2031
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 2 : Recherche et développement (R-D) à l’étranger 24 700 000 $ 6 353 025 $ Partenariats de R-D internationaux élargis Nombre d’ententes de partenariats de R-D actives 5 nouveaux accords de partenariats en matière de R-D (référence 2022 : 0) Décembre 2031
Base de connaissances élargie sur les technologies et les pratiques vertes et transformatrices de traitement des minéraux critiques Nombre de publications techniques 20 nouvelles publications techniques (référence 2022 : 0) Décembre 2031
Nombre de produits de propriété intellectuelle (PI) 7 nouveaux produits de propriété intellectuelle (PI) (référence 2022 : 0) Décembre 2031
Nombre d’ateliers organisés 20 nouveaux ateliers mis en place (référence 2022 : 0) Décembre 2031
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 3 : Renforcer et promouvoir le leadership international du Canada 32 600 000 $ 4 809 927 $ Renforcer le leadership international du Canada en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) Nombre d’engagements liés aux questions ESG (réunions ou événements) 60 nouveaux engagements liés aux questions ESG (référence 2022 : 0) Décembre 2031
Pourcentage d’examens de conformité des entités assujetties à la LMTSE présentant un risque élevé, clôturés annuellement 70 % par an (référence 2022 : 0 %) Décembre 2031
Pourcentage de rapports LMTSE examinés et validés avant l’acceptation par RNCan annuellement 100 % par an (référence 2022 : 0 %) Décembre 2031
Le portail de données de la LMTSE est mis à jour avec de nouvelles données. Au moins 12 mises à jour annuelles (référence 2022 : 0) Décembre 2031

Dépenses totales, tous les thèmes

Thème Total du financement fédéral affecté (en dollars) Total des dépenses fédérales prévues en 2024-2025 (en dollars)
Thème A 3 178 177 030 $ 233 799 771 $
Thème B 82 000 000 $ 17 070 620 $
Thème C 38 994 914 $ 11 038 809 $
Thème D 70 000 000 $ 14 763 600 $
Total, tous les thèmes 3 800 000 000 $Note de bas de page 98 276 672 800 $

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