Language selection

Recherche


Mesures prises par le Canada afin de soutenir les travailleurs et les collectivités

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour appuyer les travailleurs et les collectivités et accélérer la croissance des emplois durables dans le cadre de la transition vers une économie carboneutre.

Réduction des émissions, renforcement de l’économie et création d’emplois par l’action climatique

Les travailleurs, les familles et les collectivités ont toujours été au cœur de la politique climatique du Canada. Par l’intermédiaire d’une gamme de plans climatiques nationaux, notamment le Plan de réduction des émissions; le premier en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, le Canada a dégagé plus de 120 milliards de dollars pour l’action climatique et la protection environnementale depuis 2016. Ces sommes s’ajoutent aux investissements dans l’économie canadienne pour appuyer les travailleurs de tous les secteurs et domaines grâce à des programmes comme le financement historique du transport en commun, les investissements dans l’infrastructure pour véhicule électrique, le développement de l’hydrogène, le déploiement de l’utilisation et du stockage du carbone et les immeubles verts. Grâce à tous ces plans qui favorisent à leur façon la création d’emplois durables, le gouvernement fait des investissements de base pour concevoir des mesures qui réduiront les émissions, stimuleront la croissance propre, promouvront les investissements et l’innovation et protégeront l’environnement.

Outiller la main-d’œuvre canadienne grâce au perfectionnement des compétences et à la formation

Les mesures annoncées dans le budget de 2021 offriront près de 500 000 nouvelles occasions de formation et d’emplois aux Canadiens, leur permettant de profiter de nouvelles possibilités, notamment dans les secteurs de l’énergie propre. Ces investissements comprennent les 960 millions de dollars du Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre qui aideront les travailleurs et les employeurs en soutenant des solutions qui répondront aux besoins actuels et émergents en matière de main-d’œuvre.

Le programme permettra aux Canadiens d’accéder à la formation dont ils ont besoin pour accéder à de bons emplois dans des secteurs clés, comme l’énergie propre, où la demande de travailleurs qualifiés est élevée. Il comprend également 55 millions de dollars pour le nouveau programme de développement de la main-d’œuvre communautaire afin de répondre aux priorités nationales et régionales telles que la décarbonisation. Pour ce faire, il aidera les communautés à élaborer des plans locaux pour déterminer les zones à forte croissance et mettre les employeurs en contact avec des prestataires de formation pour pourvoir les emplois actuels et à venir.

Investir dans les collectivités pour diversifier l’économie, créer des emplois et se préparer pour l’avenir

Le gouvernement s’est engagé à verser 185 millions de dollars pour soutenir les travailleurs et les collectivités des centrales de charbon. Cet engagement comprend 35 millions de dollars pour l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon, laquelle porte sur le perfectionnement des compétences et la diversification économique, et 150 millions de dollars pour un fonds dédié à l’infrastructure. Ce financement a été accordé en réponse aux recommandations du Groupe de travail pour la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes, qui a déposé son rapport en mars 2019.

Détails de la page

Date de modification :