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La sous-activité « Géosciences des changements climatiques et adaptation » : Descriptions détaillées des figures

Figure 1

La figure 1 présente la relation entre les changements climatiques, l’adaptation aux changements climatiques et les mesures d’atténuation des changements climatiques. Les changements climatiques entraînent des impacts et des mesures d’adaptation autonome qui, à leur tour, entraînent des réponses et des investissements. Ces réponses et investissements peuvent viser l’atténuation des changements climatiques, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou l’adaptation planifiée, qui s’inscrit dans le cycle de l’adaptation commençant par l’expérience des impacts du changement climatique et ensuite, l’adaptation autonome.

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La figure 2 présente la position du Programme de géosciences des changements climatiques au sein du Secteur des sciences de la Terre (SST)

SMA, SST
DG, CGC, Direction du Centre et du Nord du Canada
Directeur, CGC Centre du Canada

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Annexe A : Modèle logique de l’initiative Renforcer la résilience face aux changements climatiques

Cette initiative regroupe des activités qui s’articulent autour de trois axes :

  1. la résilience économique;
  2. l’adaptation des collectivités;
  3. l’information des décideurs du secteur public.

Les activités axées sur la résilience économique sont les suivantes : des évaluations spatio-temporelles pour les secteurs de l’énergie et de l’agriculture et les écoservices du Nord; l’élaboration de modèles, de méthodes et de bases de données. Les extrants de ces activités sont les suivants : l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur les secteurs qui dépendent de l’eau; les options d’adaptation pour l’agriculture, la production des sables bitumineux et la gestion des habitats. Le résultat immédiat est le suivant : l’information géoscientifique permet aux décideurs et aux responsables de l’élaboration de politiques d’évaluer la résilience de leurs secteurs respectifs dans un contexte de changement climatique. Le résultat intermédiaire est le suivant : l’information géoscientifique permet aux secteurs clés de l’économie qui dépendent du capital naturel de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Les activités axées sur l’adaptation des collectivités sont les suivantes : des efforts de collaboration avec les intervenants dans les collectivités et les régions côtières, arctiques et enclines à la sécheresse; le transfert des connaissances aux collectivités urbaines et aux professionnels de la planification. Les extrants de ces activités sont les suivants : des critères et méthodes pour l’évaluation de la vulnérabilité; la documentation des vulnérabilités à l’intention des intervenants; des outils d’apprentissage et de prise de décisions prévus pour la planification. Le résultat immédiat est le suivant : les praticiens intègrent l’information géoscientifique dans la détermination et la caractérisation des vulnérabilités et des options d’adaptation. Le résultat intermédiaire est le suivant : les collectivités vulnérables adoptent des mesures d’adaptation qui renforcent la sécurité publique, la résilience et la durabilité.

Les activités axées sur l’information des décideurs du secteur public sont les suivantes : la surveillance des glaciers et du pergélisol; des reconstructions paléoenvironnementales; la modélisation du climat, du paysage et des changements hydrologiques; le transfert de connaissances aux groupes politiques du gouvernement; des rapports pour les programmes nationaux et internationaux sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques et la contribution aux efforts de ces programmes. Les extrants de ces activités sont les suivants : des évaluations régionales de la réaction des paysages et des écosystèmes; la création d’ensembles de données et de bases de données nationales sur le changement des paysages; des reconstructions paléoenvironnementales pour les études d’impact et pour l’établissement de contraintes dans les modèles; des rapports et des contributions aux produits de synthèse et aux évaluations nationaux et internationaux. Le résultat immédiat est le suivant : la détection et la prévision efficaces des changements climatiques orientent les conseils de la communauté scientifique aux décideurs et aux responsables de l’élaboration de politiques en matière d’adaptation. Le résultat intermédiaire est le suivant : les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces.

Le résultat à long terme de l’ensemble des trois axes est le suivant : La résilience du Canada aux changements climatiques est renforcée par l’adoption de stratégies d'adaptation efficaces fondées sur les extrants géomatiques et géoscientifiques du SST.

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La figure 3 présente la position du Programme sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques au sein du SST

SMA, SST

DG, Direction de la coordination et des enjeux stratégiques

Directeur, Programme sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques

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Annexe B : Modèle logique de l’initiative d’adaptation aux changements climatiques

Cette initiative regroupe cinq activités :

  1. la création et la gestion d’accords de collaboration afin de favoriser l’adaptation dans les régions;
  2. l’élaboration à coûts partagés d’outils d’aide à la décision en matière d’adaptation et de produits d’information connexes;
  3. la diffusion de l’information et des outils;
  4. la création de la capacité des praticiens et des décideurs;
  5. la coordination nationale.

Les extrants de ces activités sont les suivants :

  1. des programmes de travail pour l’adaptation des régions
  2. des rapports de recherche et autres produits d’information portant sur les priorités régionales et sectorielles en matière d’adaptation;
  3. des outils d’aide à la décision et des produits d’information connexes;
  4. des stratégies de sensibilisation ciblées et des plans et activités de formation, y compris des documents d’appui;
  5. des mécanismes (p. ex., un portail Web, des bases de données, un forum annuel) d’échange à l’échelle nationale des connaissances, outils et expériences régionaux et sectorielles.

Les résultats immédiats de ces extrants sont les suivants :

  1. les praticiens et les décideurs disposent de plus en plus d’information et d’outils d’aide à la décision pour cerner les risques et les possibilités que présentent les changements climatiques et définir leurs options en matière d’adaptation;
  2. les praticiens et les décideurs connaissent mieux les vulnérabilités régionales/sectorielles et entreprennent des activités d’adaptation aux changements climatiques;
  3. on emploie efficacement des mécanismes permettant de partager avec l’ensemble des Canadiens l’information obtenue, les outils mis au point et l’expérience acquise dans les régions et les secteurs.

Les résultats intermédiaires sont les suivants :

  1. les praticiens et les décideurs se servent de l’information et des outils d’aide à la décision pour évaluer les risques et les possibilités associés aux changements climatiques et trouver des options en matière d’adaptation;
  2. la capacité de régler les problèmes d’adaptation est accrue;
  3. les liens établis entre les parties intéressées dans le but de régler la question de l’adaptation sont plus solides

Les résultats finaux sont les suivants :

  1. les praticiens tiennent compte des risques et des possibilités associés aux changements climatiques dans les pratiques, lignes directrices, normes et codes habituels;
  2. les décideurs tiennent compte des risques et des possibilités associés aux changements climatiques aux fins des politiques, de la planification et des opérations.

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