Sommaire
Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser une croissance propre dans l’avenir reposant sur les deux pierres angulaires que sont la prospérité économique et la protection de l’environnement. Au cœur de cette vision se trouve le développement durable, qui s’entend de la capacité à répondre aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le plan du gouvernement en matière de développement durable trouve sa source dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). La Stratégie établit les priorités du gouvernement, fixe les objectifs et les cibles en matière de développement durable, définit les mesures à prendre pour les atteindre ainsi que les indicateurs de rendement pour mesurer les résultats. À titre d’exemple, la SFDD 2016-2019 avait établi 13 objectifs à long terme pour favoriser une croissance propre, préserver des écosystèmes sains et construire des collectivités sûres, sécuritaires et durables.
Ressources naturelles Canada (RNCan) joue un rôle de premier plan dans ces efforts fédéraux en faisant la promotion du développement durable dans les secteurs de l’énergie, des ressources minérales, des métaux, et des forêts du Canada. Sa participation comprend la production de données géographiques, géologiques et d’autres données scientifiques essentielles afin d’appuyer la prise de décisions éclairées concernant ses ressources en milieux continental et extracôtier, et la gestion de ces milieux.
La présente Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2017-2020 définit la contribution de RNCan aux objectifs à long terme du gouvernement énoncés dans la SFDD en encourageant une intendance environnementale tout en s’assurant que les secteurs des ressources naturelles canadiens sont concurrentiels à l’échelle mondiale, que les Canadiens prennent des décisions éclairées et respectueuses de l’environnement en tant que consommateurs, et que les terres et les ressources naturelles du Canada sont judicieusement gérées pour renforcer la sécurité publique.
La SMDD offre également à RNCan la chance de démontrer sa contribution aux initiatives nationales et aux grands engagements internationaux, notamment le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui est dans les faits un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada, stimuler l’innovation, favoriser l’adaptation aux changements climatiques et la création d’emplois de qualité partout au pays. La SMDD dépeint aussi le soutien du Ministère au ministre des Ressources naturelles afin qu’il puisse s’attaquer aux priorités établies par le Premier ministre. Dans ce contexte visant à faire avancer le développement durable par des mesures concrètes, le Ministère travaille en étroite collaboration avec des partenaires, tels que les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les collectivités, l’industrie, le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales (ONG).
Cette stratégie d’un horizon de trois ans sera mise à jour annuellement pour qu’elle soit le reflet des priorités et initiatives, nouvelles et émergentes, qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à faire en sorte que le Canada soit l’un des pays les plus verts au monde.
Table des matières | Section 1
Détails de la page
- Date de modification :