ARCHIVÉE - Développement durable
Information archivée dans le Web
Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.
Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan
Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques
Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Foresterie
1.1.54 Appuyer l'élaboration et la fourniture de connaissances scientifiques, la modélisation, les données et les outils qui éclairent l'établissement des budgets pour le carbone forestier. (NRCan)
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :
Science des écosystèmes forestiers et son application
Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :
-
Résultat stratégique 2 «Responsabilité environnementale »
-
Activité de programme 2.2 «Gestion du risqué lié aux écosystèmes »
-
Sous-activité 2.2.2 «Science des écosystèmes forestiers et son application »
-
-
Description
Le Canada a besoin de connaissances scientifiques pour gérer les risques, maintenir des écosystèmes sains et respecter les obligations et les priorités internationales. Dans le cadre de la sous-activité « Science des écosystèmes forestiers et son application » (AAP 2.2.2), RNCan mène des recherches ainsi que des évaluations et vérifications nationales afin de créer, de synthétiser et d’intégrer des connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers canadiens. Ces connaissances sont utilisées par les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales pour élaborer des pratiques et des politiques d’aménagement forestier, et guident les ministères fédéraux dans l’élaboration de la position de négociation du Canada concernant des questions environnementales d’envergure internationale liées aux forêts.
Dans le cadre de cette sous-activité, RNCan réalise des recherches sur le cycle de carbone des forêts et une évaluation nationale du bilan du carbone des forêts qui contribuent à cette stratégie de mise en œuvre de la SFDD. Le principal objectif de ces initiatives est d’améliorer la compréhension des écosystèmes forestiers et les connaissances sur ces écosystèmes d’un point de vue national et de présenter les résultats de la comptabilisation du carbone à la CCNUCC. Ces travaux fourniront au gouvernement fédéral, et aux Canadiens et à leurs institutions des connaissances scientifiques de base faisant autorité sur les écosystèmes forestiers à l’échelle nationale.
Lien avec la cible
Les connaissances sur les échanges de carbone entre les forêts et l’atmosphère ainsi que la capacité de faire le suivi de ces échanges, deux atouts acquis par l’entremise de la sous-activité « Science des écosystèmes forestiers et son application », contribuent aux rapports sur les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’Inventaire forestier national et au rapport « L’état des forêts au Canada », RNCan fournit de l’information aux décideurs du gouvernement et permet au public d’accéder à des renseignements sur l’état des forêts. Donc, la sous-activité « Science des écosystèmes forestiers et son application » contribue indirectement à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques ».
Attentes relatives au rendement non financier
Les données sont recueillies et signalées annuellement, et les projets se poursuivront jusqu’au 31 mars 2013.
Résultat attendu et indicateur (sous-activité 2.2.2)
Utilisation accrue des connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers du Canada.
- Tendances dans l’utilisation des connaissances scientifiques.
Réalisation et indicateur (sous-activité 2.2.2)
Connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers du Canada.
- Nombre d’activités d’échange des connaissances.
- Pourcentage de publications sur les écosystèmes examinées par des pairs qui ont été citées sur une période de cinq années consécutives.
Autres liens avec la SFDD
La sous-activité « Science des écosystèmes forestiers et son application » contribue aussi à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques » au moyen d’une stratégie de mise en œuvre :- 1.1.48.4 - Élaborer et soumettre un rapport annuel sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (GES) et les tableaux uniformisés au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d'ici le 15 avril pour satisfaire aux exigences en matière de présentation de rapports de la Convention-cadre et du Protocole de Kyoto.
Cette sous-activité contribue également à l’atteinte de la cible 7.3 de la SFDD « Gestion durable des forêts » au moyen d’une stratégie de mise en œuvre :
Détails de la page
- Date de modification :