ARCHIVÉE - Développement durable
Information archivée dans le Web
Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.
Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan
Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques
Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Foresterie
1.1.56 Élaborer des évaluations multidisciplinaires des risques associés aux biotechnologies émergentes dans le secteur forestier et les risques qu'elles peuvent présenter pour l'environnement. (RNCan)
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :
Innovation dans le domaine des produits forestiers
Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :
-
Résultat stratégique 1 «Compétitivité économique »
-
Activité de programme 1.1 «Possibilités économiques pour les ressources naturelles »
-
Sous-activité 1.1.3 «Innovation dans le domaine des produits forestiers »
-
-
Description
Traditionnellement le plus grand exportateur de produits forestiers au monde, le secteur forestier du Canada a connu une baisse de sa part du marché en raison des changements de la demande mondiale et régionale et de l'accroissement de la compétitivité. Pour rétablir sa position concurrentielle, le secteur doit créer de nouveaux produits et procédés pour profiter pleinement de la valeur des forêts du Canada. Dans le cadre de la sous‑activité « Innovation dans le domaine des produits forestiers » (AAP 1.1.3), RNCan mène des recherches par le biais de son Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) et offre des contributions financières aux partenaires de recherche du secteur forestier pour développer de nouveaux produits et procédés.
Dans le cadre de cette sous‑activité, RNCan évalue le rôle de la bioénergie et du bioraffinage dans un secteur forestier transformé. Cette analyse permettra de déterminer les implications stratégiques et les compromis entre les différentes utilisations de la biomasse, les stratégies et les produits distincts, tout en tenant compte de la diversité des contextes politiques, y compris les changements climatiques, l'économie rurale et la compétitivité de l'industrie qui peuvent conduire à des résultats fort différents. L'objectif principal de ces travaux est de comprendre le rôle de la bioénergie et du bioraffinage dans un marché plus diversifié aux produits multiples pour un secteur qui vise à tirer plus de valeur des ressources forestières, tout en ne compromettant pas le rôle de chef de file mondial du Canada reconnu dans la durabilité de la forêt. Par la réalisation d’études, ces travaux permettront de mieux comprendre les répercussions attendues de l'alimentation en biomasse des usines : la durabilité écologique; le potentiel biophysique et les solutions économiques; les incidences sur l'emploi au niveau régional et national, ainsi qu’une compréhension des compromis stratégique liés à l'utilisation de la biomasse.
Liens avec la cible
Les recherches et les études sur le terrain réalisées dans le cadre de la sous‑activité « Innovation dans le domaine des produits forestiers » contribuent à quantifier (par le biais d’analyses du cycle de vie et de l'empreinte de carbone) les avantages potentiels (sur le plan du carbone) de l'utilisation des produits et de l'énergie issus de la biomasse servant à remplacer les technologies et les produits à forte intensité en carbone. Par conséquent, le projet lié à la sous‑activité « Innovation dans le domaine des produits forestiers » contribue indirectement à la cible 1.1 « Atténuation des changements climatiques ».
Attentes relatives au rendement non financier
Résultat attendu et indicateur (sous‑activité 1.1.3)
Nouveaux produits et procédés forestiers.
- Nombre de nouveaux produits et procédés forestiers créés.
Les études seront achevées avant le 31 mars 2012.
Autres liens avec la SFDD
La sous‑activité « Innovation dans le domaine des produits forestiers » contribue aussi à la cible SFDD 1.1 « Atténuation des changements climatiques » au moyen des stratégies suivantes :- 1.1.55 - Appuyer l'élaboration et l'adoption de technologies d'énergie propre dans le secteur forestier et l'utilisation de bois comme matériel des bâtiments écologiques au Canada et à l'étranger.
- 1.1.55.1 - Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) : Permettre le renouvellement et la transformation du secteur forestier en appuyant l'élaboration, la commercialisation et la mise en ouvre de technologies d'énergie propre évoluées dans le secteur forestier.
Détails de la page
- Date de modification :