Initiatives horizontales
Rapport sur l’initiative horizontale de l’IBCGP dans le cadre du rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 (dernier rapport annuel)
Nom de l’initiative horizontale |
L’Initiative du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) |
Ministère responsable |
Ressources naturelles Canada (RNCan) |
Ministères fédéraux partenaires |
|
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Date de début de l’initiative horizontale |
Dates d’attribution et de fin de l’allocation initiale : 2007 à 2012 |
Date de fin de l’initiative horizontale |
Le 31 mars 2020 |
Description de l’initiative horizontale |
Mise sur pied en 2007 en vue d’améliorer le rendement du processus d’examen des grands projets de ressources naturelles l’Initiative du BGGP est une initiative horizontale touchant 12 ministères et organismes gouvernementaux. Renouvelée en 2015 l’Initiative dispose de 135 millions de dollars sur cinq ans pour faire en sorte que le Canada reste un lieu d’investissement concurrentiel et attrayant que des normes environnementales rigoureuses soient maintenues et que des consultations significatives soient menées auprès des peuples autochtones. Le Comité des sous-ministres sur les grands projets agit à titre d’organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de la Directive du cabinet sur l’amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources. |
Structures de gouvernance |
La Directive du cabinet sur l’amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources a établi un cadre de gouvernance à l’intention des ministères et organismes fédéraux afin de faciliter l’exercice efficace coordonné et simultané de leurs tâches fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre de la réglementation des grands projets de ressources. Elle encourage ces entités fédérales à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d’améliorer le régime fédéral de réglementation et également de mettre en œuvre des améliorations à l’échelle du système en matière de responsabilisation de transparence de rapidité et de prévisibilité du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
366 000 000 $ (depuis la mise sur pied en 2007) |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
342,000,000 $ (de la mise sur pied en 2007 au 31 mars 2019) |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
328,481,176 $ (de la mise sur pied en 2007 au 31 mars 2019) |
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale |
1er avril 2015 |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) |
135 000 000 $ Budgets supplémentaires des dépenses |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) |
Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Une évaluation de l’initiative a été réalisée en 2018-2019. |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Rendement amélioré du processus d’examen fédéral des grands projets de ressources naturelles à l’appui du développement durable des ressources naturelles au Canada et décisions réglementaires qui continuent d’inspirer la confiance des Canadiens. |
Indicateurs de rendement |
Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Cibles |
Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Bilan |
Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Nom du thème |
Sans objet |
Résultat du thème |
Sans objet |
Indicateurs de rendement pour le thème |
Sans objet |
Cibles du thème |
Sans objet |
Source de données du thème et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
Sans objet |
Bilan du thème |
Sans objet |
Faits saillants du rendement |
Un nouveau régime d’évaluation des répercussions et de réglementation (conforme aux projets de loi C-69 et C-68) est entré en vigueur le 28 août 2019, apportant ainsi des modifications au fondement législatif de L’Initiative du Bureau de gestion des grands projets (IBGGP). Ce nouveau régime se compose de quatre mesures législatives : la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) remplace l’ancienne Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE, 2012); la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (LRCE) remplace l’ancienne Loi sur l’Office national de l’énergie (loi sur l’ONE); le projet de loi C-69 a apporté des modifications à la Loi sur la protection de la navigation et l’a renommée Loi sur les eaux navigables canadiennes (LENC), et le projet de loi C-68 a apporté des modifications à la Loi sur les pêches. |
Coordonnées de la personne-ressource |
Sebastien Labelle, Directeur général |
Secteur d’objectif principal (SOP) 1 : Évaluation environnementale/examen réglementaire, prise de décisions et suivi après approbation et surveillance de la conformité (capacité d’expert scientifique/technique; appui au promoteur et intégration du système; politique et rapports, services juridiques)Footnote 1
Certains éléments rapportés sous le SOP 1 peuvent également se retrouver sous le SOP 2 (Consultation avec les Autochtones)
Tableau 1a : Activités et renseignements financiers relatifs à l’initiative horizontale
Ministère fédéral |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l’initiative horizontale |
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2019-2020 (en dollars) |
AÉIC |
Programme de réalisation d’évaluations environnementales |
Déterminer s’il y a lieu de tenir une EE, entreprendre l’analyse des incidences éventuelles d’un projet désigné sur l’environnement, les droits des Autochtones et les droits issus de traités, entreprendre des consultations auprès des Autochtones, préparer les déclarations de décision d’EE, ainsi que la conformité et l’application. |
34,042,953 |
6,756,692 |
5,830,660 |
Programme stratégique en matière d’évaluation environnementale |
Appuyer l’élaboration de politiques ou de procédures horizontales, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’EE pour les grands projets. |
3,562,295 |
712,459 |
258,705 |
|
MPO |
Programme de protection du poisson et de son habitat (anciennement, Programme de protection des pêches) |
Fournir de l’information ou des connaissances sur les poissons, l’habitat des poissons et les espèces aquatiques en péril à l’appui des EE, appliquer les processus d’examen et de délivrance réglementaire de permis en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, soutenir l’élaboration de politiques et de procédures horizontales et assurer la mise en œuvre, par le Ministère, d’améliorations continues du processus d’examen des grands projets. |
26,436,064 |
5,264,420 |
4,596,154 |
RNCan |
Initiative du Bureau de gestion des grands projets |
Offrir aux promoteurs un guichet unique et assurer la gestion générale des examens des grands projets, ainsi qu’assurer la direction horizontale à l’échelle fédérale en vue de favoriser l’amélioration du processus d’examen des grands projets. |
19,068,524 |
3,932,642 |
3,853,628 |
TC |
Gérance de l’environnement – Transport |
Fournir de l’information ou des connaissances sur les impacts environnementaux liés au transport pendant le processus d’EE. |
6,920,099 |
1,384,020 |
1,286,020 |
Sécurité maritime (Programme de protection de la navigation) |
Fournir de l’information ou des connaissances sur les impacts pour les eaux navigables pendant l’EE et les processus réglementaires de délivrance de permis, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets. |
4,858,921 |
971,784 |
455,027 |
|
ECCC |
Conservation protection de l’habitat |
Fournir des compétences spécialisées sur les espèces sauvages et l’habitat pendant les processus d’EE et de délivrance réglementaire de permis. |
2,442,362 |
488,472 |
489,478 |
Services hydrologiques |
Fournir des compétences spécialisées sur les incidences sur l’hydrologie, la quantité d’eau et les installations hydrauliques pendant le processus d’EE. |
531,142 |
106,228 |
53,718 |
|
Évaluation environnementale |
Fournir de l’information ou des connaissances sur les impacts environnementaux pendant le processus d’EE, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets |
2,128,549 |
425,709 |
543,981 |
|
Adaptation au changement climatique |
Fournir de l’information ou des connaissances sur les effets des changements hydrologiques et climatiques pendant le processus d’EE |
531,142 |
106,228 |
95,432 |
|
Gestion des substances et des déchets |
Fournir de l’information et des connaissances sur l’exploitation minière et le traitement des minerais pendant les processus d’EE et de délivrance réglementaire de permis |
2,545,149 |
509,029 |
501,285 |
|
Croissance propre et changements climatiques Gestion des substances et des déchets Qualité de l’air |
Fournir un appui à la modélisation du climat et aux calculs des émissions de GES pendant le processus d’EE |
693,487 |
138,697 |
172,025 |
|
RCAANC et SAC |
Pétrole et minéraux (RCAAN – OAN) |
Fournir de l’information ou des connaissances sur la gestion des terres et les titres ancestraux et mener des consultations dans le Nord pendant le processus d’EE, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets |
1,607,852 |
323,853 |
234,961 |
|
Partenariats stratégiques (SAC) |
Mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets |
872,034 |
188,261 |
572,227 |
|
Services relatifs aux terres et au développement économique (SAC) |
Fournir de l’information ou des connaissances sur la gestion des terres et les titres ancestraux, mener des consultations pendant le processus d’EE, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets |
2,193,009 |
431,296 |
68,968 |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux |
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108,433,582 |
21,739,790 |
19,012,269 |
Tableau 1b : Information sur le rendement
Nom du thème |
Résultats attendus en 2019-2020 |
Indicateurs de rendement en 2019-2020 |
Cibles pour 2019-2020 |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels en 2019-2020 |
Évaluation environnementale/examen réglementaire, prise de décisions, suivi après approbation et surveillance de la conformité |
1. EE et décisions réglementaires opportunes pour les grands projets |
1.a Pourcentage d’EE de grands projets qui satisfont aux échéanciers prévus par la loi (examens de l’ACEE, de l’ONE, de la CCSN) |
1.a La totalité (100 %) des EE de grands projets satisfont aux échéanciers prévus par la loi (examens de l’ACEE, de l’ONE, de la CCSN) |
Annuelle |
1.a. La totalité (100 %) des EE réalisées par l’ACEE, l’ONE et la CCSN satisfont aux échéanciers prévus par la loi. |
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1.b Pourcentage de processus réglementaires de délivrance de permis pour les grands projets qui satisfont aux normes de services et aux échéanciers prévus par la loi |
1.b 90 % des EE de grands projets satisfont aux normes de services; 100 % satisfont aux échéanciers prévus par la loi |
1.b. Au 31 mars 2020, pour les grands projets :
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2. Les rôles et les responsabilités du fédéral dans l’examen des grands projets sont clairs et prévisibles |
2. Pourcentage d’examens de grands projets pour lesquels l’Initiative du BGGP a défini pour le fédéral des rôles et des responsabilités clairs et prévisibles |
2. L’Initiative du BGGP a défini pour le fédéral des rôles et des responsabilités clairs et prévisibles pour la totalité (100 %) des examens de grands projets |
2. Lors de l’entrée en vigueur des nouveaux processus d’évaluation des répercussions et de réglementation, 94 projets étaient gérés et supervisés par l’Initiative du BGGP. Tous les projets ont atteint la cible. Les résultats peuvent être attribués en partie aux projets qui ont reçu des conseils individuels du BGGP à toutes les étapes du processus d’examen des projets. |
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3. Rendement amélioré du processus d’examen fédéral des grands projets de ressources à l’appui du développement durable des ressources naturelles au Canada, et décisions réglementaires qui préservent la confiance des Canadiens |
3. Pourcentage de décisions relatives aux projets de mise en valeur des ressources qui respectent les échéanciers prescrits |
3. La totalité (100 %) des EE de grands projets de ressources naturelles faisant intervenir plusieurs ministères/organismes fédéraux sont réalisés dans les délais prévus par la loi |
3. La totalité (100 %) des EE de grands projets de ressources naturelles et de décisions réglementaires faisant intervenir plusieurs ministères/organismes fédéraux ont été réalisées dans les délais prévus par la loi
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4. Des conseils intégrés et ciblés favorisent l’amélioration du processus d’examen des grands projets |
4. Les SM du BGGP sont satisfaits ou très satisfaits de la façon dont les conseils sont prodigués en ce qui a trait aux questions horizontales |
4. 70 % des SM du BGGP sont satisfaits ou très satisfaits de la façon dont les conseils sont prodigués en ce qui a trait aux questions horizontales. |
Une évaluation de l’IBGGP réalisée en 2018-2019 a permis de constater que l’Initiative, et plus particulièrement le Bureau de gestion des grands projets, a contribué à la coordination horizontale et systémique des politiques entre les différents ministères fédéraux. Les entrevues réalisées auprès des SM du BGGP dans le cadre du processus d’évaluation ont mis en exergue la coordination pangouvernementale comme une force. |
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5. EE de haute qualité |
5.1 Proportion des ministères fédéraux concernés qui fournissent de l’information, des connaissances ou des conseils à l’ACEE pour les EE ordinaires. |
5.1 La totalité (100 %) des ministères fédéraux concernés fournissent de l’information, des connaissances ou des conseils à l’ACEE pour les EE ordinaires. |
5.1 Conformément à l’article 20 de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), les ministères fédéraux doivent mettre à la disposition de l’Agence des connaissances et des renseignements spécialisés. Au cours de l’exercice 2019-2020, la totalité (100 %) des ministères fédéraux ont fourni des renseignements et des connaissances nécessaires au processus d’évaluation environnementale. |
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5.2 Proportion des ministères fédéraux concernés qui participent aux audiences publiques de la Commission d’examen de l’ACEE, de l’ONE ou de la CCSN. |
5.2 La totalité (100 %) des ministères fédéraux concernés participent aux audiences publiques de la Commission d’examen de l’ACEE, de l’ONE ou de la CCSN. |
5.2. Au cours de l’exercice 2019-2020, la totalité (100 %) des ministères fédéraux concernés ont participé aux audiences publiques de la Commission d’examen de l’ACEE, de l’ONE et de la CCSN. Des audiences publiques de la Commission d’examen ont été tenues pour les projets suivants :
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5.3 Pourcentage de projets qui font l’objet d’un suivi et d’une surveillance pour lesquels l’ACEE a reçu, pendant la période visée, un rapport indiquant que les mesures d’atténuation établies dans la déclaration de décision d’EE permettraient de remédier aux effets du projet sur l’environnement. |
5.3 90 % des projets font l’objet d’un suivi et d’une surveillance pour lesquels l’ACEE a reçu, pendant la période visée, un rapport qui indiquait que les mesures d’atténuation établies dans la déclaration de décision d’EE permettaient de remédier aux effets du projet sur l’environnement. |
5.3. 100 % des projets font l’objet d’un suivi et d’une surveillance pour lesquels l’ACEE a reçu, pendant la période visée, un rapport qui indiquait que les mesures d’atténuation établies dans la déclaration de décision d’EE permettaient de remédier aux effets du projet sur l’environnement. |
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5.4 Pourcentage de projets pour lesquels des mesures de gestion adaptée prises par le promoteur et communiquées à l’ACEE ont permis de remédier efficacement aux effets du projet sur l’environnement. |
5.4 90 % des projets pour lesquels des mesures de gestion adaptée prises par le promoteur et communiquées à l’ACEE ont permis de remédier efficacement aux effets du projet sur l’environnement |
5.4 Des mesures de gestion adaptées permettent de remédier efficacement aux effets du projet sur l’environnement pour la totalité (100 %) des projets. |
Secteur d’objectif principal (SOP) 2 : Consultation des AutochtonesFootnote 2
Tableau 2a : Activités et renseignements financiers relatifs à l’initiative horizontale
Ministère fédéral |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère |
Activités de l’initiative horizontale |
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2019-2020 (en dollars) |
MPO |
Programme de protection du poisson et de son habitat (anciennement, Programme de protection des pêches) |
Appuyer les consultations pendant les EE et entreprendre des consultations liées aux décisions réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril afin de respecter les obligations en matière de consultation. |
6,558,190 |
1,311,638 |
1,099,095 |
TC |
Gérance de l’environnement – Transport |
Appuyer les consultations pendant l’EE afin de respecter les obligations en matière de consultation. |
2,750,420 |
550,084 |
508,954
|
ECCC |
Évaluation environnementale |
Appuyer les consultations pendant les EE et entreprendre des consultations sur les décisions réglementaires prises en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur les ouvrages destinés à l’amélioration des cours d’eau internationaux afin de respecter les obligations en matière de consultation. |
2,463,524 |
492,708 |
264,364 |
RCAANC et SAC |
1.2.3 Consultation et accommodement (secteur de la mise en œuvre de RCAANC) |
Assurer une participation au début du processus, mettre en place des partenariats à l’étape de l’élaboration du projet et avant les examens des grands projets et faire une analyse des possibilités de développement économique relatives aux grands projets |
1,462,443 |
297,682 |
297,682 |
|
|
Fournir de l’information, une analyse, de la formation et des conseils sur les enjeux afin de favoriser une approche pangouvernementale en matière de consultation. |
1,257,368 |
254,847 |
226,131 |
|
4.3.1 Pétrole et minéraux |
Assurer une participation au début du processus, mettre en place des partenariats à l’étape de l’élaboration du projet et avant les examens des grands projets et faire une analyse des possibilités de développement économique relatives aux grands projets. |
921,294 |
185,375 |
209,742 |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux |
|
|
15,413,239 |
3,092,334 |
2,605,968 |
Tableau 2b : Information sur le rendement
Nom du thème |
Résultats attendus en 2019-2020 |
Indicateurs de rendement en 2019-2020 |
Cibles pour 2019-2020 |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels en 2019-2020 |
Consultation des Autochtones |
1. Les activités de consultation des Autochtones réalisées dans le cadre des grands projets sont cohérentes, appropriées et significatives et respectent l’obligation légale de consultation de la Couronne. |
1.1 Pourcentage d’examens de grands projets qui sont dotés d’un plan de travail sur la consultation des Autochtones |
1.1 La totalité (100 %) des examens de grands projets sont dotés d’une composante de consultation de la Couronne et d’un plan de travail sur la consultation des Autochtones. |
Annuelle |
1.1. Au cours de l’exercice 2019-2020, 7 grands projets sont entrés dans la phase d’autorisation réglementaire du processus d’examen des projets (voir la liste ci-dessous). 100 % de ces projets possèdent un plan de travail de consultation des Autochtones.
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1.2 Pourcentage d’examens de grands projets pour lesquels le ministère de la Justice effectue, sur demande, une évaluation du risque juridique résultant des efforts de consultation entrepris par le gouvernement fédéral, et détermine que le risque est faible ou moyen. |
1.2 La totalité (100 %) des examens de grands projets pour lesquels le ministère de la Justice effectue, sur demande, une évaluation du risque juridique résultant des efforts de consultation entrepris par le gouvernement fédéral, et détermine que le risque est faible ou moyen. |
1.2. Des 7 projets qui sont entrés dans la phase d’autorisation réglementaire du processus d’examen des projets au cours de l’exercice 2019-2020, un seul a fait l’objet d’une évaluation du risque juridique. De ce nombre, 100 % avaient un risque juridique faible ou moyen.
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1.3 Pourcentage de contestations judiciaires d’examens de grands projets (y compris la consultation des Autochtones) pour lesquelles la Couronne n’a pas gain de cause |
1.3 Tendance à la baisse du nombre de contestations judiciaires d’examens de grands projets (y compris la consultation des Autochtones) pour lesquelles la Couronne n’a pas gain de cause |
1.3. Au cours de l’exercice 2019-2020, seule une contestation judiciaire a été enregistrée pour les 7 projets qui sont entrés dans la phase d’autorisation réglementaire du processus d’examen des projets. La Couronne n’a pas eu gain de cause dans le cadre de cette contestation. |
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Services internes (SI)
Ministère fédéral |
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Dépenses prévues en 2019-2020 (en dollars) |
Dépenses réelles en 2019-2020 (en dollars) |
AÉIC |
2,989,207 |
530,849 |
319,970 |
MPO |
2,005,746 |
423,942 |
423,942 |
RNCan |
1,337,021 |
267,358 |
267,358 |
TC |
2,970,560 |
594,112 |
594,112 |
ECCC |
1,164,645 |
232,929 |
232,929 |
RCAANC et SAC |
686,000 |
118,686 |
118,686 |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux |
11,153,179 |
2,167,876 |
1,956,997 |
Dépenses totales de l’IBGGP (thème 1, thème 2 et SI)
Federal Organization |
Total Allocation (from start to end date) (dollars) |
2019-20 Planned spending (dollars) |
2019-20 Actual spending (dollars) |
AÉIC |
40,594,455.00 |
8,000,000.00 |
6,409,336 |
MPO |
35,000,000.00 |
7,000,000.00 |
6,119,191 |
RNCan |
20,405,545.00 |
4,200,000.00 |
4,120,986 |
TC |
17,500,000.00 |
3,500,000.00 |
2,844,113 |
ECCC |
12,500,000.00 |
2,500,000.00 |
2,353,212 |
RCAANC et SAC |
9,000,000.00 |
1,800,000.00 |
1,728,397 |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux |
135,000,000 |
27,000,000 |
23,575,234 |
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