Financement pluriannuel initial
Renseignements sur le bénéficiaire | Fonds municipal vert (FMV) |
---|---|
Date de début | Le 31 mars 2000 |
Date de fin | En cours |
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère |
|
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Efficacité énergétique |
But et objectifs du paiement de transfert | Le FMV est un fonds renouvelable géré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il offre aux municipalités et à leurs partenaires municipaux des subventions, des prêts et des garanties de prêts afin d’inciter à la réalisation de projets environnementaux municipaux novateurs. Le gouvernement du Canada a fourni à la FCM un total de 1,625 millions de dollarsNote de bas de page 1 pour cette initiative par l’entremise d’une série de décisions budgétaires débutant en 2000 et se terminant en 2019. De cet investissement, la FCM est responsable du maintien de la valeur nominale de 1 012,5 millions de dollars pour la dotation du FMV. Le FMV a été mis en place afin d’d’accroître la qualité de vie des Canadiens en améliorant la qualité de l’air, de l’eau et du sol et en protégeant le climat, tout en procurant des avantages économiques et sociaux aux collectivités. Les projets admissibles peuvent prendre la forme de plans, d’études de faisabilité, de projets pilotes et de projets d’immobilisations. L’offre principale du FMV appuie des projets liés à cinq secteurs : les sites contaminés, l’énergie, les transports, les matières résiduelles et l’eau. Les initiatives phares apportent leur soutien à des projets novateurs intersectoriels ou qui ne correspondent toutefois pas à ces catégories. Grâce à de nouveaux financements en 2019, le FMV a lancé trois nouveaux volets de financement afin de favoriser une plus grande efficacité énergétique dans l’environnement bâti et de réduire les émissions de gaz à effet de serre : des logements abordables durables, du financement de l’efficacité communautaire et de la rénovation des bâtiments communautaires. Le FMV soutient également un réseau de sept centres sur le climat de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) dans les grandes villes du Canada, en accordant des subventions à chaque centre pour qu’il établisse son propre fonds de dotation à partir d’une enveloppe totale de 177 millions de dollars. L’accord de financement permet au FMV d’accorder des subventions et des prêts pour des projets municipaux dont le montant total se situe entre 62 et 182 millions de dollars au cours d’une année donnée, avec des fonds de subvention supplémentaires disponibles pour les cinq premières années des nouveaux volets de financement dans le cadre de l’investissement du budget 2019. Le montant du financement disponible pour un projet donné dépend directement des avantages environnementaux et du caractère innovant du projet, tout en tenant compte des aspects économiques et sociaux. Des subventions pouvant atteindre 80 % des coûts admissibles du projet sont disponibles pour la réalisation d’études, d’évaluations, de plans de développement de collectivités durables et de projets pilotes. Pour l’exécution de tout autre projet admissible lorsque les avantages environnementaux, économiques ou sociaux sont jugés exceptionnels, tels que définis par le conseil d’administration de la FCM sur recommandation du Conseil : des subventions, des prêts (à des taux d’intérêt fixes ne pouvant être inférieurs au taux des obligations du gouvernement du Canada pour des durées équivalentes allant jusqu’à trente [30] ans moins deux pour cent [2 %] et/ou des garanties de prêt à l’intention d’un bénéficiaire admissible à l’égard d’un projet admissible. Ceux-ci, en combinaison, peuvent représenter jusqu’à (80 %) des coûts du projet admissibles. Pour plus de certitude, aux fins de ces circonstances exceptionnelles, la valeur des subventions ne doit pas dépasser cinquante pour cent (50 %) des coûts admissibles du projet. Comme le stipule l’accord de financement du FMV passé entre la FCM et le gouvernement du Canada, la FCM a créé deux organes consultatifs : le conseil consultatif du FMV et le comité d’examen par des pairs. Le rôle du conseil du FMV est d’assister le conseil d’administration de la FCM – l’organe décisionnel pour le FMV – en approuvant des projets proposés par des municipalités. Le conseil du FMV est composé de dix-huit membres, dont six sont issus du gouvernement fédéral : deux d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), deux de Ressources naturelles Canada (RNCan), un d’Infrastructure Canada (INFC) et un de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les membres du Comité d’évaluation par les pairs, dont jusqu’à dix sont des représentants de RNCan, effectuent des examens financiers et techniques de toutes les demandes de projets qui servent à éclairer les recommandations du Conseil. Tous les membres issus du gouvernement fédéral sont nommés par le conseil d’administration de la FCM sur recommandation du ministre responsable. |
Résultats de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et futures mesures à prendre : | Aucun audit n’a été réalisé en 2022-2023Note de bas de page 2 |
Résultats de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport et futures mesures à prendre: | L’évaluation conjointe du Fonds municipal vert devrait être achevée d’ici décembre 2023 (sous la direction de RNCan, avec l’aide d’ECCC et d’INFC).Note de bas de page 3 |
Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire : | Le FMV est un fonds renouvelable géré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Depuis sa création, la FCM a réalisé 1 262 plans, études et projets pilotes, et 185 projets d’immobilisations. Cela a permis d’économiser 895 893 gigajoule d’énergie par an, d’éviter 2,87 mégatonnes d’émissions de GES et de récupérer 95 hectares de terres, en plus des retombées économiques, comme la contribution de 1,2 milliard de dollars au PIB national et 12 622 années-personnes sur le plan de l’emploi, en plus des avantages sociaux, comme l’amélioration de la qualité de vie et la réduction de la pauvreté. Le Rapport annuel 2021-2022 a été publié à l’automne 2022 et est actuellement accessible sur le site Web de la FCM. Les renseignements pour l’exercice 2022-2023 figurant ci-dessus sont tirés de la version préliminaire du rapport annuel 2022-2023 dont la version définitive devrait être présentée à RNCan d’ici le 31 août 2023 et publiée à l’automne 2023. |
Total du financement approuvé (en dollars): | Depuis 2000, un financement de 1 287,5 millions de dollars a été approuvé par RNCan pour le FMV, ainsi qu’une somme additionnelle de 337,5 millions de dollars d’ECCC, pour un total de 1,625 milliard de dollars. |
Total du financement reçu (en dollars): | Depuis 2000, la FCM a reçu 1 287,5 millions de dollars de RNCan pour le FMV, le paiement le plus récent ayant été effectué en juillet 2019. |
Dépenses prévues en 2022-2023 | 0 $ |
---|---|
Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022-2023 | 0 $ |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) en 2022-2023 | 0 $ |
Écart (dépenses réelles en 2022-2023 moins dépenses prévues en 2022-2023) | 0 $ |
Explication des écarts | Aucune explication de l’écart requise |
Détails de la page
- Date de modification :