Language selection

Recherche


Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues en 2021-2022 Cibles ou « ambitions » nationales et/ou cibles mondiales connexes Résultats de 2021-2022

Objectif 7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Mobilisation de partenaires bilatéraux clés et participation à des forums multilatéraux afin de favoriser la sécurité énergétique mondiale, laquelle repose sur la réduction des émissions de carbone, l’énergie exploitée de façon responsable, les technologies novatrices d’énergie propre et les infrastructures modernes et fiables qui favorisent la croissance inclusive.

Chef de file dans la transition énergétique mondiale, le Canada est un partenaire privilégié en ce qui concerne le commerce et les investissements énergétiques. À ce titre, le Canada favorisera l’amélioration de la sécurité énergétique mondiale en fournissant directement au reste du monde une énergie fiable, durable, abordable et sécuritaire. En outre, le pays interagira avec la communauté mondiale afin d’assurer l’accès à l’énergie propre et aux technologies habilitantes, les investissements visant ces dernières et leur utilisation. Par exemple, le Canada a promis de verser une aide financière au Programme de transition vers l’énergie propre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). De plus, le pays travaille avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en vue de lancer une plateforme mondiale favorisant la transition de communautés éloignées vers une énergie renouvelable.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 7.1 – D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable

Cible mondiale 7.3 – D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Cible mondiale 7.a – D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie

Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 7 favorisent également la réalisation de l’ODD 13, afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives.

 

Faire progresser la discussion sur l’efficacité énergétique avec nos partenaires européens au moyen d’une série d’ateliers organisés dans le cadre du Dialogue de haut niveau Union européenne-Canada sur l’énergie.

Le Canada appuie activement l’Agence internationale de l’énergie et son mandat de promouvoir une énergie durable, fiable, abordable et sûre à l’échelle mondiale. Au sein de l’AIE, le Canada préside le Comité de la recherche et de la technologie énergétiques et participe officiellement à 22 de ses programmes de collaboration technologique. Le Canada soutient également le Programme de transition vers une énergie propre de l’AIE, qui aide les pays en développement à améliorer leur capacité à développer et à déployer des technologies énergétiques propres.

Grâce au rôle de chef de file du Canada dans le cadre de Mission Innovation (MI), RNCan a présidé le Comité directeur de MI et, avec les États-Unis et l’Arabie saoudite, a lancé la mission d’élimination du dioxyde de carbone de Mission Innovation lors de la COP 26.
Le Canada joue un rôle de chef de file mondial pour accroître l’efficacité énergétique et accélérer la transition vers l’énergie propre, en collaboration avec des partenaires internationaux. RNCan est l’un des vice-présidents de l’International Energy Efficiency Hub [centre international d’efficacité énergétique] (EE Hub), une plateforme qui facilite la collaboration, succédant à l’ancien Partenariat international pour la coopération sur l’efficacité énergétique (PICEE).

Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Accroître les forêts du Canada (AFC) : une initiative visant la plantation de deux milliards d’arbres.

Cette initiative assurera la croissance des forêts du Canada grâce à la plantation progressive de deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à des partenariats canadiens entre de multiples intervenants, y compris Parcs Canada, de grandes municipalités disposant de programmes d’aménagement forestier et des organismes de plantation d’arbres. Ces partenariats contribueront à la reforestation et à la régénération des forêts dévastées par les ravageurs ou les incendies, au boisement visant la création de nouvelles forêts, à la restauration de forêts visant la protection des espèces en péril et à la plantation d’arbres en milieu urbain dans le cadre de l’initiative AFC.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 13.1 – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible mondiale 15.2 – D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial

Objectif national 15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

L’initiative améliore la biodiversité et la résilience des forêts aux changements climatiques grâce à la plantation du bon arbre au bon endroit, ce qui contribue à la restauration de l’habitat pour la faune, à la gestion des ondes de tempête et à une résilience accrue des collectivités face aux risques liés au climat, notamment aux incendies de forêt et aux inondations. L’assainissement de l’air et de l’eau qui en découle contribue également à la santé des collectivités.

En 2021-2022, le programme Accroître les forêts canadiennes a appuyé la plantation d’environ 28,9 millions d’arbres de plus de 150 espèces sur plus de 500 sites partout au Canada. Dans le cadre de l’initiative horizontale du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, ce programme vise l’élaboration de solides méthodes de déclaration des réductions de GES et de directives relatives à la plantation d’arbres pour la restauration de l’habitat des espèces en péril et d’intérêt.

Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Mobilisation de partenaires bilatéraux clés et participation à des forums multilatéraux, tels que la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), le G7, le G20, la réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM) et la réunion ministérielle de Mission Innovation (MI), l’AIE (Agence internationale de l’énergie) et l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables), afin de faire progresser l’appui international visant les priorités stratégiques partagées en matière d’énergie qui sont liées aux changements climatiques et, surtout, à l’atténuation des changements climatiques.

Un exemple évocateur des travaux existants et en cours à cet égard est la participation de RNCan au conseil consultatif du Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC) de la CCNUCC et sa représentation du Canada dans le cadre des négociations sur les technologiques de la CCNUCC.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 13.3 – Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

Cible mondiale 13.b – Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis, notamment, sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés Reconnaître que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques est le principal forum intergouvernemental et international pour la négociation de la réponse mondiale aux changements climatiques.

Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 13 favorisent également la réalisation de l’ODD 7, afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives.

Les hauts représentants de RNCan ont participé activement et efficacement à des réunions de collaboration entre un certain nombre de comités et de groupes de travail clés d’organisations multilatérales qui se penchent sur les questions énergétiques, y compris le G7, le G20, l’AIE, la CEM, MI, l’IRENA, l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), etc.

Objectif 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Poursuite de l’appui du projet collaboratif international « moja global » (auquel participent d’autre pays et diverses organisations de financement et scientifiques ou techniques) afin de maintenir et d’améliorer les logiciels et les outils de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre terrestres (produites par les secteurs de l’agriculture ou de la foresterie, par exemple). En utilisant un logiciel « moja global », les pays, en particulier les pays en développement, peuvent éviter de drainer leurs ressources humaines et peuvent intégrer le système de MNV à leurs systèmes gouvernementaux existants. Des mises à jour régulières et conformes aux derniers développements scientifiques et aux accords internationaux rendent la maintenance du système de MNV abordable, fiable et facile à comprendre et à bien documenter. La gestion professionnelle du projet « moja global » donne aux gouvernements et aux autres utilisateurs l’assurance que les outils peuvent étayer d’importantes fonctions stratégiques et peuvent être maintenus à long terme et, surtout, qu’ils pourront les utiliser en vue de respecter leur engagement à atteindre la carboneutralité pendant la deuxième moitié du siècle en vertu de l’Accord de Paris. Le Canada appuie cette initiative sur le plan technique grâce à son expertise en matière de modélisation et sur le plan financier afin de stimuler l’adoption de l’approche de MNV dans d’autres pays.

Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 15.2 – D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial

Cible mondiale 13.2 – Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

Le projet moja global vise à améliorer la réputation du Canada en matière d’environnement en encourageant la collaboration nationale et internationale sur des outils libres pour estimer les émissions et les absorptions des forêts et des produits ligneux récoltés, et en développant des estimations d’incertitude. Moja global a poursuivi le développement de logiciels libres. Le Modèle du bilan du carbone du Canada (MBC-SFC3) est un élément clé du Modèle générique de bilan du carbone (MGBC). Grâce à cette collaboration, le ministère a fait progresser et mis en œuvre le MGBC sur la plateforme Full Lands Integration Tool (FLINT) afin d’aider les pays en développement à établir des systèmes avancés de mesure, de notification et de vérification (MNV) pour quantifier les bilans de carbone du secteur forestier. En 2021-2022, le ministère a organisé un atelier pour présenter la plateforme FLINT et le modèle MGBC à des participants de 58 pays.

Une série de vidéos de formation en ligne autoguidées a été produite. En mars 2022, les vidéos de formation avaient été téléchargées 29 fois dans 7 pays. Des versions française et espagnole sont en cours de production.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :