Initiatives horizontales
Nom de l’initiative horizontale | L’Initiative du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) |
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Ministère responsable | Ressources naturelles Canada (RNCan) |
Ministères fédéraux partenaires |
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Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | Sans objet |
Date de début de l’initiative horizontale | Date de début du deuxième renouvellement de l’allocation de fonds de l’initiative horizontale : 1er avril 2015
Date de début/de fin de l’allocation initiale de fonds de l’initiative horizontale : 2007-2012 Date de début/de fin du premier renouvellement de l’allocation de fonds de l’initiative horizontale : 2012-2015 |
Date de fin de l’initiative horizontale | Le 31 mars 2020 |
Description de l’initiative horizontale | Mise sur pied en 2007 en vue d’améliorer le rendement du processus d’examen des grands projets de ressources naturelles l’Initiative du BGGP est une initiative horizontale touchant 12 ministères et organismes gouvernementaux. Renouvelée en 2015 l’Initiative dispose de 135 millions de dollars sur cinq ans pour faire en sorte que le Canada reste un lieu d’investissement concurrentiel et attrayant que des normes environnementales rigoureuses soient maintenues et que des consultations significatives soient menées auprès des peuples autochtones. Le Comité des sous-ministres sur les grands projets agit à titre d’organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de la Directive du cabinet sur l’amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources. |
Structures de gouvernance | La Directive du cabinet sur l’amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources a établi un cadre de gouvernance à l’intention des ministères et organismes fédéraux afin de faciliter l’exercice efficace coordonné et simultané de leurs tâches fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre de la réglementation des grands projets de ressources. Elle encourage ces entités fédérales à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d’améliorer le régime fédéral de réglementation et également de mettre en œuvre des améliorations à l’échelle du système en matière de responsabilisation de transparence de rapidité et de prévisibilité du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources.
Le ministre des Ressources naturelles est le ministre responsable de l’IBGGP. Il travaille avec ses homologues pour faire rapport au Cabinet sur l’amélioration du processus d’examen fédéral et fait rapport au Parlement et au public dans le cadre du rapport annuel de RNCan. Le Comité des sous-ministres sur les grands projets régit l’Initiative. Ce comité fournit la direction relativement à la résolution de problèmes liés au projet et aux politiques conformément à la Directive du cabinet. Les membres comprennent des représentants du niveau des sous-ministres de RNCan (président) de Pêches et Océans Canada d’Environnement et Changement climatique Canada d’Affaires autochtones et du Nord Canada d’Infrastructure Canada de Santé Canada du ministère de la Justice du Bureau du Conseil privé de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (EE) de l’Agence canadienne de développement économique du Nord de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et de l’Office national de l’énergie. Les groupes de travail interministériels de partenaires de l’IBGGP aux niveaux du sous-ministre adjoint du directeur général et opérationnel se réunissent régulièrement pour faire avancer la prestation cohérente du mandat du BGGP. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | 366 000 000 $(depuis la mise sur pied en 2007) |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) | 315 000 000 $ (depuis la mise sur pied en 2007) 27 000 000 $ (pour l’exercice 2018-2019) |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) | 303 240 588 $ 25 240 588 $ (pour l’exercice 2018-2019) |
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale | 1er avril 2015 |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) | 135 000 000 $ Budgets supplémentaires des dépenses |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) | Sans objet |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation | Une évaluation de l’initiative a été réalisée en 2018-2019. Le rapport est attendu en 2019-2020. |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires | Rendement amélioré du processus d’examen fédéral des grands projets de ressources naturelles à l’appui du développement durable des ressources naturelles au Canada et décisions réglementaires qui continuent d’inspirer la confiance des Canadiens. |
Indicateurs de rendement | Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Cibles | Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports | Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Bilan | Voir le tableau des résultats horizontaux ci-dessous. |
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | Sans objet |
Nom du thème | Sans objet |
Résultat du thème | Sans objet |
Indicateurs de rendement pour le thème | Sans objet |
Cibles du thème | Sans objet |
Source de données du thème et fréquence de la surveillance et de la production de rapports | Sans objet |
Bilan du thème | Sans objet |
Faits saillants du rendement | Le 6 et le 8 février 2018 le gouvernement a déposé un projet de loi visant à modifier d’importantes sections de la Loi sur les pêches et de la Loi sur la protection de la navigation ainsi qu’à abroger et à remplacer la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale et la Loi sur l’Office national de l’énergie. Ces lois visent à proposer des modifications à la pierre angulaire législative de l’IBGGP.
En conséquence les activités de l’exercice étaient en partie axées sur la mobilisation des Canadiens et les peuples autochtones par rapport aux réformes législatives réglementaires et politiques proposées. À l’automne 2018 le Comité des sous-ministres du BGGP a cerné un besoin et a créé un nouveau sous-comité temporaire de sous-ministres soit le Comité directeur des sous-ministres pour la mise en œuvre de l’évaluation des répercussions. Ce nouveau sous-comité s’est réuni régulièrement afin de régler les problèmes liés à la transition et à la mise en œuvre du nouveau processus d’évaluation des répercussions et de réglementation. Au cours de l’exercice 2018-2019 il y avait également 89 projets pertinents pour l’IBGGP dans le cadre du système d’évaluation et de réglementation. L’IBGGP a continué de veiller à la coordination efficace et à l’exécution simultanée des tâches fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre de la réglementation des grands projets de ressources naturelles. |
Coordonnées de la personne-ressource | Erin O’Brien directrice générale Bureau de gestion des grands projets Ressources naturelles Canada 580 rue Booth 12e étage Ottawa (Ontario) K1A 0E4 |
Secteur d’objectif principal (SOP) 1 : Évaluation environnementale/examen réglementaire, prise de décisions et suivi après approbation et surveillance de la conformité (capacité d’expert scientifique/technique; appui au promoteur et intégration du système; politique et rapports, services juridiques)Footnote 1
Ministère fédéral | Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Activités de l’initiative horizontale | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues en 2018-2019 (en dollars) | Dépenses réelles en 2018-2019 (en dollars) |
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ACEE | Programme de réalisation d’évaluations environnementales | Déterminer s’il y a lieu de tenir une EE, entreprendre l’analyse des incidences éventuelles d’un projet désigné sur l’environnement, les droits des Autochtones et les droits issus de traités, entreprendre des consultations auprès des Autochtones, préparer les déclarations de décision d’EE, ainsi que la conformité et l’application. | 33 783 460 | 6 756 692 | 7 351 299 |
Programme stratégique en matière d’évaluation environnementale | Appuyer l’élaboration de politiques ou de procédures horizontales, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’EE pour les grands projets. | 3 562 295 | 712 459 | 275 797 | |
MPO | Programme de protection des pêches | Fournir de l’information ou des connaissances sur les poissons, l’habitat des poissons et les espèces aquatiques en péril à l’appui des EE, appliquer les processus d’examen et de délivrance réglementaire de permis en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril, soutenir l’élaboration de politiques et de procédures horizontales et assurer la mise en œuvre, par le Ministère, d’améliorations continues du processus d’examen des grands projets. | 26 436 064 | 5 314 820Footnote 2 | 5 124 778 |
RNCan | Initiative du Bureau de gestion des grands projets | Offrir aux promoteurs un guichet unique et assurer la gestion générale des examens des grands projets, ainsi qu’assurer la direction horizontale à l’échelle fédérale en vue de favoriser l’amélioration du processus d’examen des grands projets. | 19 662 979 | 3 932 642 | 3 458 093 |
TC | Gérance de l’environnement – Transport | Fournir de l’information ou des connaissances sur les impacts environnementaux liés au transport pendant le processus d’EE. | 6 920 099 | 1 384 020 | 1 286 198 |
Sécurité maritime (Programme de protection de la navigation) | Fournir de l’information ou des connaissances sur les impacts pour les eaux navigables pendant l’EE et les processus réglementaires de délivrance de permis, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets. | 4 858 921 | 971 784 | 754 703 | |
ECCC | Conservation protection de l’habitat | Fournir des compétences spécialisées sur les espèces sauvages et l’habitat pendant les processus d’EE et de délivrance réglementaire de permis. | 2 442 362 | 488 472 | 445 242 |
Services hydrologiques | Fournir des compétences spécialisées sur les incidences sur l’hydrologie, la quantité d’eau et les installations hydrauliques pendant le processus d’EE. | 531 142 | 106 228 | 106 422 | |
Évaluation environnementale | Fournir de l’information ou des connaissances sur les impacts environnementaux pendant le processus d’EE, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets | 2 128 549 | 425 709 | 429 531 | |
Adaptation au changement climatique | Fournir de l’information ou des connaissances sur les effets des changements hydrologiques et climatiques pendant le processus d’EE | 531 142 | 106 228 | 106 226 | |
Gestion des substances et des déchets | Fournir de l’information et des connaissances sur l’exploitation minière et le traitement des minerais pendant les processus d’EE et de délivrance réglementaire de permis | 2 545 149 | 509 029 | 502 051 | |
Croissance propre et changements climatiques
Gestion des substances et des déchets Qualité de l’air |
Fournir un appui à la modélisation du climat et aux calculs des émissions de GES pendant le processus d’EE | 693 487 | 138 697 | 184 602 | |
RCAANC et SAC | Pétrole et minéraux | Fournir de l’information ou des connaissances sur la gestion des terres et les titres ancestraux et mener des consultations dans le Nord pendant le processus d’EE, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets | 1 607 852 | 323 853 | 208 253 |
Partenariats stratégiques | Mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets | 872 034 | 188 261 | 249 920 | |
Services relatifs aux terres et au développement économique | Fournir de l’information ou des connaissances sur la gestion des terres et les titres ancestraux, mener des consultations pendant le processus d’EE, ainsi que concevoir et mettre en œuvre des améliorations continues du processus d’examen des grands projets | 2 193 009 | 431 296 | 219 617 | |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux | Sans objet | Sans objet | 108 768 544 | 21 790 190 | 20 702 732 |
Remarque : certaines de ces ressources déclarées dans le SOP 1 (liées aux quatre secteurs d’activité susmentionnés) peuvent aussi appuyer le SOP 2 (consultation des Autochtones) |
Résultats attendus en 2018-2019 | Indicateurs de rendement en 2018-2019 | Cibles pour 2018-2019 | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels en 2018-2019 |
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Annuelle |
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Secteur d’objectif principal (SOP) 2 : Consultation des Autochtones Footnote 3
Ministère fédéral | Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Activités de l’initiative horizontale | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues en 2018-2019 (en dollars) | Dépenses réelles en 2018-2019 (en dollars) |
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MPO | Programme de protection des pêches | Appuyer les consultations pendant les EE et entreprendre des consultations liées aux décisions réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril afin de respecter les obligations en matière de consultation. | 6 558 190 | 1 311 638 | 1 183 121 |
TC | Gérance de l’environnement – Transport | Appuyer les consultations pendant l’EE afin de respecter les obligations en matière de consultation. | 2 750 420 | 550 084 | 456 022 |
ECCC | Évaluation environnementale | Appuyer les consultations pendant les EE et entreprendre des consultations sur les décisions réglementaires prises en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, de la Loi sur les espèces en péril et de la Loi sur les ouvrages destinés à l’amélioration des cours d’eau internationaux afin de respecter les obligations en matière de consultation. | 2 463 524 | 492 708 | 428 793 |
RCAANC et SAC | 3.2. 1 Services relatifs aux terres et au développement économique Remarque : ce sous-programme peut changer dans l’avenir | Assurer une participation au début du processus, mettre en place des partenariats à l’étape de l’élaboration du projet et avant les examens des grands projets et faire une analyse des possibilités de développement économique relatives aux grands projets. | 1 462 443 | 297 682 | 215 650 |
4.3.1 Pétrole et minéraux | Assurer une participation au début du processus, mettre en place des partenariats à l’étape de l’élaboration du projet et avant les examens des grands projets et faire une analyse des possibilités de développement économique relatives aux grands projets. | 921 294 | 185 375 | 154 983 | |
1.2.3 Consultation et accommodement | Fournir l’information, l’analyse, la formation et des conseils sur les enjeux afin de favoriser une approche pangouvernementale des consultations. | 1 257 368 | 254 847 | 204 514 | |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux | Sans objet | Sans objet | 15 413 239 | 3 092 334 | 2 643 083 |
Résultats attendus en 2018-2019 | Indicateurs de rendement en 2018-2019 | Cibles pour 2018-2019 | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels en 2018-2019 |
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Annuelle |
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Services internes (SI)
Ministère fédéral | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues en 2018-2019 (en dollars) | Dépenses réelles en 2018-2019 (en dollars) |
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ACEE | 2 654 245 | 530 849 | 372 904 |
MPO | 2 005 746 | 373 542 | 373 542 |
RNCan | 1 337 021 | 267 358 | 267 358 |
TC | 2 970 560 | 594 112 | 529 354 |
ECCC | 1 164 645 | 232 929 | 232 929 |
RCAANC et SAC | 686 000 | 118 686 | 118 686 |
Total IS | 10 818 217 | 2 117 481 | 1 894 773 |
Total MPMOI (Theme 1, Theme 2 and IS) | 135 000 000 | 27 000 000 | 25 240 588 |
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