Stratégie ministérielle de développement durable
1. Aperçu de l’approche du gouvernement fédéral en matière de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013‑2016 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, [insérer le nom du ministère] appuie la mise en œuvre de la SFDD par l’entremise des activités figurant dans ce tableau de renseignements supplémentaires.
La Stratégie ministérielle de développement durable présente les résultats pour [le thème I – Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air, le thème II – Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau, le thème III – Protéger la nature et les Canadiens, et le thème IV – Réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement].
2. Thèmes I à III : Cibles dirigées par le ministère ou l’organisme
Objectif de la SFDDl | Indicateur de rendement de la SFDD | Cible de la SFDD | État d’avancement du rendement de la SFDD |
Objectif 5 : Ressources biologiques Utilisation économique et écologique efficace des ressources – Production et utilisation durables des ressources biologiques |
Durabilité de la récolte de bois d’œuvre |
Ne pas dépasser la limite maximale de la chaîne d’approvisionnement |
Au Canada, le volume total de bois récolté, toutes compétences confondues (terres publiques provinciales, territoriales, privées et domaniales) était de 148 millions de m3 en 2012 ce qui est au-dessous de la ligne d’approvisionnement, ou la récolte considérée durable de 227 de m3. Ce montant est conforme aux tendances des deux années précédentes. Compte tenu des rigoureux régimes réglementaires appliqués dans tout le Canada, l’intensité de la récolte devrait demeurer inférieure à l’estimation de l’approvisionnement en bois durable. À moyen terme, l’écart entre le volume récolté et le volume considéré durable devrait continuer de rétrécir lentement alors que la demande en produits de construction en bois massif aux États-Unis reprend et des réductions dans l’approvisionnement en bois surviennent (résultant surtout des effets de l’infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique et de changements d’orientations dans plusieurs provinces centrales du Canada.
REMARQUE : Les résultats de 2012 sont les derniers à avoir été rendus publics. http://www.rncan.gc.ca/forets/canada/recolt-bois/16551 Lien vers la page WEB de la SÉPI |
3. Thèmes I à III : Stratégies de mise en œuvre
Sous-programme 1.1.2 - Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.57 Résultats pour 2014-2015 En collaboration avec des représentants provinciaux et territoriaux siégeant au Comité national des puits forestiers, RNCan a effectué l’analyse d’une stratégie visant à utiliser davantage de résidus d’exploitation forestière pour la bioénergie, ainsi que des estimations élaborées sur le potentiel et les coûts d’atténuation dans l’ensemble du pays. Les objectifs du Canada relatifs aux forêts ont été présentés au cours des négociations internationales sur le changement climatique s’inscrivant dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) : en particulier, l’accord de Lima apportait des éclaircissements sur les renseignements que les pays sont censés fournir dans des soumissions décrivant leur contribution prévue déterminée à l’échelle nationale pour lutter contre les changements climatiques mondiaux de l’après 2020. De plus, RNCan a contribué à une rencontre du dialogue informel sur le secteur forestier, une discussion tenue à l’échelle internationale visant à bâtir un consensus sur le traitement des forêts et des autres terres dans un régime international de changements climatiques de l’après 2020. Dans l’idée de réduire les émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+), le Canada a contribué aux progrès accomplis dans Fonds de partenariat pour le carbone de la Banque mondiale dans le cadre duquel 11 pays en développement ont été sélectionnés pour bénéficier des programmes de REDD+. Au sujet de la production de rapports, RNCan a aussi continué à renforcer le Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) du Canada afin de pouvoir mieux effectuer les évaluations du carbone forestier et des gaz à effet de serre (GES) aux fins d’analyse et de production de rapport annuel. À l’aide de ce système, RNCan a effectué des estimations actualisées et améliorées sur les forêts, qui seront incluses dans le rapport d’inventaire national sur les GES du Canada de 2015, conformément à la CCNUCC. Parmi les principales améliorations apportées figurent les estimations pour les émissions de carbone provenant des produits du bois récoltés, qui se conforment aux changements opérés dans les exigences internationales entrées en vigueur avec le rapport d’inventaire de 2015. Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Sous-programme 1.3.5 - L’Initiative du Bureau de gestion des grands projets 4.7.6 Résultats pour 2014-2015 Sous-programme 2.1.1 - Encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.32 1.1.46 Résultats pour 2014-2015 1.1.32 1.1.46 Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Sous-programme 2.1.2 - Aide à la décision sur les énergies propres Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.40 Résultats pour 2014-2015 1.1.40 En étroite collaboration avec EC, RNCan a également fourni des analyses et des avis importants permettant d’établir la contribution prévue déterminée sur le plan national en vertu de la CCNUCC. Ce travail comprenait une révision des émissions actuelles et prévues par secteur, et une étude des effets des politiques et des programmes. Un travail considérable s’est aussi poursuivi sur la coordination de l’expertise du ministère relative à la production de rapports sur les émissions de GES. Ce travail consiste à préparer, analyser et vérifier le contenu des rapports canadiens, comme le rapport annuel d’EC, Tendances en matière d’émissions, et aussi de mener des études comparatives des émissions du Canada comme on peut les consulter dans diverses publications (par ex. Les perspectives énergétiques mondiales de l’Agence internationale de l’énergie). RNCan a présenté des analyses et des avis sur développement et la démonstration de la technologie de captage et de stockage du carbone (CSC) au Canada et a aussi soutenu les engagements nationaux de la haute direction associés au CSC, y compris avec les provinces et territoires, l’industrie et le milieu universitaire. 1.1.53 Afin de s’assurer que les objectifs du Canada en matière de changement climatique international liés à l’énergie et à la technologie propre sont présentés dans les réunions internationales, RNCan a travaillé conjointement avec les États-Unis sur trois projets traitant de l’efficacité énergétique et des carburants de remplacement pour le transport, en accord avec le DEP et le groupe de travail sur l’efficacité énergétique. RNCan a lancé le programme de haute efficacité ENERGY STAR® de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, adapté au contenu canadien, au cours de la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) en août 2013. Jusqu’à maintenant, plus de 10 000 bâtiments canadiens, ce qui représente 17 % de surface de plancher, sont inscrits à ce programme, ce qui permet d’économiser de l’argent et de profiter de tarifs de location plus élevés. Afin de résoudre les obstacles canadiens-étasuniens quant au déploiement des véhicules au gaz naturel, qui ont été évoqués dans les ateliers sur l’engagement des intervenants dans le cadre du DEP Canada – États-Unis, RNCan et le département de l’Énergie (DOE) des États-Unis ont officialisé leur collaboration en vue de communiquer sur les perspectives en matière d’énergie propre dans le secteur des transports. Par l’entremise du Conseil Canada – États-Unis de coopération en matière de réglementation, RNCan et le DOE travaillent de concert à l’élaboration de codes et de normes binationaux concernant l’utilisation du gaz naturel en tant que carburant de véhicule. RNCan et le DOE ont également partagé des renseignements, les leçons acquises et les meilleures pratiques sur le déploiement des véhicules au gaz naturel au moyen d’un protocole d’entente portant sur une plus grande collaboration en matière énergétique. Dans le but de soutenir l’amélioration de la productivité et de la compétitivité dans l’industrie, six installations industrielles ont terminé les projets pilotes de certification à la nouvelle norme ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l’énergie dans l’industrie et un rapport sur les pratiques exemplaires a été produit. Un solide protocole d’accréditation a été élaboré dans le but de certifier les entreprises à la norme ISO 50001 et ainsi garantir l’intégrité de la norme à l’échelle du pays. En 2014-2015, le DEP a terminé quatre projets en accord avec le Groupe de travail sur le réseau électrique, et sept projets en vertu du programme du DEP, axés sur la recherche et le développement en matière d’énergie propre. Il reste onze projets en cours relevant du captage et de stockage du carbone (CSC), et cinq projets relevant de l’efficacité énergétique (trois ont été achevés en mars 2015). RNCan a représenté le Canada sur des questions relatives à la technologie de l’énergie lors des négociations de la CCNUCC, ce qui consistait entre autre à adopter une démarche coopérative de transfert technologique à la 20e Conférence des parties à Lima en décembre 2014 en maintenant la protection des droits de propriété intellectuelle. RNCan a également continué à contribuer à la mise en œuvre du Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC) de la CCNUCC en participant au comité-conseil du CRTC. RNCan agit aussi à titre d’entité nationale désignée pour le Canada. Le CRTC s’emploie à accélérer le développement et le transfert de la technologie du climat en organisant un réseau d’expertise technologique permettant d’offrir assistance, avis et autres appuis en réponse aux demandes des pays en développement. Plus généralement, RNCan a œuvré pour mettre de l’avant les priorités du Canada en termes d’énergie et de technologie propre, en concordance avec ses propres objectifs et ceux du gouvernement du Canada, et a soutenu le négociateur en chef pour les changements climatiques à cet égard. RNCan a défendu activement les intérêts en matière d’énergie et de technologie propre dans d’autres forums. Par exemple, RNCan a continué à soutenir le réseau-conseil en financement privé de l’initiative de technologie du climat, et continué à chercher des ouvertures pour l’engagement du secteur privé canadien. Le ministère a aussi présenté des conseils et des analyses pour soutenir les responsables représentant le Canada à la réunion ministérielle sur l’énergie propre dirigée par les États-Unis (la CEM). En plus de participer à la 5e réunion de la CEM en Corée, le Canada a annoncé son adhésion à l’initiative sur les véhicules électriques de cette organisation. Comme la CEM se consacre régulièrement à des tâches techniques, RNCan a continué à faire valoir le Canada comme un meneur dans le domaine de l’énergie et de l’efficacité énergétique, et a travaillé conjointement avec d’autres puissances économiques majeures afin de faire avancer le développement et le déploiement de technologies énergétiques propres tout au long de l’année par l’entremise de ce forum. Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Sous-programme 2.1.3 - Carburants de remplacement pour le transport Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.23 Résultats pour 2014-2015 1.1.23 En décembre 2012, le programme comprenait une capacité de production des installations construites de 1 881 millions de litres d’éthanol et de 555 millions de litres de biodiesel. En 2014-2015, le programme comptait 21 ententes de contribution actives (14 éthanol et 7 biodiesel), ce qui représente une capacité de production de 1 818 millions de litres d’éthanol et 217 millions de litres de biodiesel. En mars 2015, 12 ententes de contribution sont venues à terme après 7 ans. Les neuf dernières ententes viendront à échéance au cours des deux dernières années du programme. Tandis que le programme et les incitatifs arrivent à terme, RNCan continue à gérer de façon diligente les ententes de contribution existantes et à surveiller le rendement de l’industrie 1.1.27 1.1.30 Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Sous-programme 2.1.4 - Efficacité énergétique Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.41 Améliorer l’économie d’énergie au Canada grâce à des programmes qui ciblent les habitations, les édifices, l’équipement ainsi que les secteurs industriels et des transports
Résultats pour 2014-2015 1.1.41
1.1.45 Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Sous-programme 2.2.1 - Matériaux pour l’énergie Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.25 Soutenir les solutions novatrices de Science et technologies pour régler les problèmes environnementaux rencontrés dans le secteur de l’énergie, dans la perspective de réduire les impacts environnementaux de même que de produire et d’utiliser une énergie plus propre, de façon plus efficiente
1.1.43 1.1.44 Résultats pour 2014-2015 1.1.25 1.1.43 1.1.44 Sous-programme 2.2.2 - Mines vertes Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.7 Résultats pour 2014-2015 1.1.7 1.1.42 Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2013-2014 Sous-programme 2.2.3- Science et technologie de l’énergie propre Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.42 Résultats pour 2014-2015 Le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) de RNCan, les programmes de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation (écoÉII) et du Fonds pour l’énergie propre (FEP) continuent à soutenir la recherche de pointe sur l’énergie propre, des projets de développement et de démonstration. Grâce à ces activités et programmes, plus de 72 accords de contribution avec des intervenants externes clés ont été soutenus (15 pour PRDE, 50 pour écoÉII et 7 pour FEP). RNCan a continué à avancer en 2014-2015 en soutenant la recherche, le développement et la démonstration de projets en matière d’énergie propre, qui sont déterminants pour traiter les impacts environnementaux résultant de la production des énergies traditionnelles. Par exemple, grâce au PRDE, RNCan a créé environ 185 projets R-D dans le domaine de l’énergie propre qui traitent de questions portant sur la production de l’énergie, la distribution, jusqu’à l’utilisation finale. Grâce également à l’Initiative écoÉII RNCan a entrepris 124 projets de démonstration et de R-D répartis dans cinq domaines de priorités stratégiques : efficacité énergétique, énergie propre et carburants renouvelables, bioénergie, électrification des moyens de transport, et ressources pétrolières et gazières non classiques. Grâce au FEP, RNCan a soutenu 7 projets de démonstration à petite échelle qui ont permis la mise en place de technologies innovant dans le domaine de l’énergie, dans le but de réduire les GES et autres émissions associées à la production, la transmission et la distribution d’énergie, ainsi que la création de nouveaux débouchés alors que le Canada évolue vers une économie mondiale plus verte Toutes ces réalisations soutenaient l’Objectif no 1 (Changements climatiques) et la cible no 1.1 (Atténuation des changements climatiques) ainsi que l’Objectif no 2 (Pollution atmosphérique) et la cible no 2.1 (Polluants atmosphériques) de la Stratégie fédérale de développement durable de 2013-2016 (SFDR). Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2014-2015 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2014-2015 Sous-programme 2.3.1- Science des écosystèmes forestiers et son application Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.1.50 Transmettre à l’industrie et aux organismes non gouvernementaux des connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers, dans la perspective de favoriser l’établissement de pratiques qui atténueront l’impact environnemental de l’exploitation des ressources naturelles
Résultats pour 2014-2015 1.1.50 5.3.1 Sous-programme 2.3.2 - Programme géoscientifique des eaux souterraines Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 3.12.6 Résultats pour 2014-2015 L’objectif du Programme géoscientifique des eaux souterraines de 2014-15 était de garantir que les secteurs publics et privés concernés par les pratiques de gestion des eaux souterraines étaient en mesure d’intégrer les renseignements de RNCan dans leurs systèmes. RNCan a continué à transférer les connaissances sur les eaux souterraines et a publié environ 40 nouveaux produits de connaissance susceptibles d’avoir un impact majeur sur l’utilisation du territoire ou les pratiques de gestion de l’eau, et les communautés scientifiques. À propos de ces travaux, le Canada continue à établir une base scientifique complète et justifiable de connaissances à l’égard des aquifères afin que les Canadiens soient plus compétents dans la gestion efficace de leurs ressources en eaux souterraines. Sous-programme 2.3.4 - Gestion des déchets radioactifs Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 3.3.3 Résultats pour 2014-2015 Sous-programme 3.1.3 – Science des perturbations des forêts et son application Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.2.4 4.6.3 Résultats pour 2014-2015 1.2.4 Les recherches de RNCan ont démontré que l’impact des feux de forêt boréale, de plus en plus graves et fréquents en raison des changements climatiques pourrait être atténué grâce aux pratiques sylvicoles. Bien que les solutions proposées sur l’atténuation soient difficiles à mettre en œuvre, elles apportent des ouvertures pour relever les éventuels défis de l’approvisionnement en bois pour le secteur. RNCan, sous l’égide du Conseil canadien des ministres des forêts, a aussi mené une étude de synthèse sur la migration assistée des essences forestières, qui pourrait être une solution pour adapter la gestion de la forêt aux changements climatiques. En décrivant les nombreuses opportunités éventuelles, les risques associés et la pensée actuelle sur l’implantation responsable de cette démarche, l’étude offre un aperçu sensé permettant d’étayer le dialogue émergent à ce sujet, qui pose des questions nouvelles et complexes de nature scientifique, sociale, et éthique. 4.6.3 Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2013-2014 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2013-2014 Sous-programme 3.1.4 – Adaptation aux changements climatiques Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 1.2.3 1.2.13 Résultats pour 2014-2015 1.2.3 Parmi les 45 nouveaux produits de connaissance créés grâce à la plateforme d’adaptation en 2014-2015, le rapport Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation représente une source d’information scientifique actualisée et une analyse sectorielle ciblée de l’adaptation aux changements climatiques. 1.2.11 1.2.13 Programme de la qualité de l’air Nom du programme : Dépenses totales prévues du programme PQA pour 2013-2014 Dépenses totales réelles du programme PQA pour 2013-2014 Sous-programme 3.1.5 - Gestion des déchets radioactifs Stratégie(s) de mise en œuvre pour la SMDD 2013-2016 4.7.4 S’assurer que les autres ordres de gouvernement, le secteur privé et les organisations professionnelles concernés par la gestion des urgences au Canada ont accès à des renseignements précis sur les dangers et à des produits d’atténuation des dangers à des fins de prises de décisions (p. ex., advenant des glissements de terrain, des tsunamis et des incidents radiologiques et nucléaires). (RNCan) Résultats pour 2014-2015 Des scientifiques de RNCan ont évalué les géorisques marins et sismiques sur la côte Nord de la Colombie‑Britannique. Ils ont aussi fourni de nouveaux produits de connaissance sur les risques de glissement de terrain sur terre et sous la mer, ainsi que sur les risques de tsunami associés le long de l’éventuel corridor pétrolier Kitimat-chenal Douglas. De plus, des employés de RNCan ont rédigé plusieurs articles sur les effets du séisme qui s’est produit à Haida Gwaii en 2012 et de celui qui a frappé près de Craig en Alaska en 2013. Ces articles sont parus dans un bulletin spécial de la revue Seismological Society of America. RNCan a participé à l’élaboration, à la revue et à l’essai d’un certain nombre de plans de gestion des urgences, notamment à un exercice à grand déploiement de mise à l’essai du Plan fédéral en cas d’urgence nucléaire avec des organismes fédéraux et provinciaux. De l’information sur des séismes et des phénomènes météorologiques de l’espace a été diffusée quelques minutes après leur survenue auprès d’organisations de mesures d’urgence, d’exploitants d’infrastructures essentielles, des médias et du grand public par l’entremise de sites Web et des médias sociaux. |
4. Thème IV : Cibles et stratégies de mise en œuvre
Objectif 6 : Émissions de gaz à effet de serre (GES) et énergie |
|
Cible 6.1 : Réduction des émissions de GES |
|
Le gouvernement du Canada réduira les émissions de GES provenant de ses bâtiments et parcs de véhicules de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020. |
|
Cible à l’échelle du ministère |
|
17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020 |
|
Portée et contexte |
|
RNCan a mis au point une initiative ministérielle en 2010 intitulée Défi Carbone RNCan. Le premier mandat de cette initiative est de réduire les émissions de GES afin d’atteindre la cible de 17 % de la SFDD. Défi Carbone RNCan ciblera la réduction des gaz à effet de serre émis par son portefeuille d’immeubles au moyen de diverses activités et projets portant sur l’efficacité énergétique. Le portefeuille d’immeubles de RNCan produit environ 96 % des émissions de GES du ministère. Les véhicules produisent les 4 % restants. RNCan a déjà fait de grands progrès dans la réduction des GES émis par son parc de véhicules. RNCan a considérablement réduit son parc de véhicules en mettant l’accent sur des stratégies alternatives, tels que la téléconférence et vidéoconférence, visant à réduire la dépendance des employés à l’égard du transport terrestre. Le nombre de véhicules de RNCan est passé de 406 en 2005-2006 à 227 à la fin de l’exercice 2014-2015. |
|
Mesure du rendement |
|
Résultat prévu |
|
Réduire le bilan carbone et la consommation d’énergie des opérations gouvernementales. |
|
Indicateur de rendement |
Niveau de rendement atteint |
Un plan mis à jour de mise en œuvre de la réduction des GES doit être en place d’ici le 31 mars 2015.. |
Mise en place en mars 2015. |
Émissions de GES (en kt d’équivalent CO2) de l’exercice 2005‑2006. |
34,16 kt |
Émissions de GES (en kt d’équivalent CO2) de l’exercice 2014‑2015, en ne tenant pas compte des crédits d’émissions relatifs aux énergies renouvelables, s’il y a lieu. |
30,54 kt |
Crédits d’émissions relatifs aux énergies renouvelables appliqués pour l’exercice 2014‑2015 (en kt d’équivalent CO2). |
0 kt |
PPourcentage d’écart dans les émissions des GES entre 2005‑2006 et l’exercice 2014‑2015, y compris les crédits d’émissions relatifs aux énergies renouvelables, s’il y a lieu. |
Diminution de 10,6 % |
Correction apportée aux émissions de l’exercice de référence. |
Non. |
Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens |
|
Objectif 7.1 : Rendement environnemental des biens immobiliers |
|
À compter du 1er avril 2014 et conformément aux cadres de durabilité des biens immobiliers des ministères, les projets et les activités du gouvernement du Canada dans le domaine immobilier atteindront un haut niveau de rendement écologique reconnu par l’industrie. |
|
Mesure du rendement |
|
Résultat prévu |
|
Un niveau de rendement environnemental reconnu par l’industrie comme étant élevé sera atteint par les projets et les opérations relatifs aux biens immobiliers du gouvernement du Canada. |
|
Indicateur de rendement |
Niveau de rendement atteint |
Qu’un cadre de durabilité des biens immobiliers soit en place en vue d’améliorer la gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau des biens immobiliers du ministère d’ici le 31 mars 2015. |
Atteint, mise en place au 31 mars 2015. |
Nombre total de bâtiments de la Couronne existants (de plus de 1 000 m2) et de nouveaux projets de location ou de renouvellement de bail (de plus de 1 000 m2) dont l’État est le principal locataire qui ont fait l’objet d’une évaluation du rendement environnemental à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie et de la superficie associée (en m2). |
22 bâtiments appartenant à la Couronne 138 828 m2 |
1 nouveau projet de location ou de renouvellement de bail 14,611 m2 à Hamilton, Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Platine |
|
Outil d’évaluation utilisé : BOMA BESt (Building Owners and Managers Association - Building Environmental Standards) pour tous les immeubles existants de la Couronne. Athena Life Cycle Assessment (LCA) impact estimator pour les nouvelles locations ou les renouvellements de bail. |
|
Nombre total de bâtiments de la Couronne existants, de nouvelles constructions, de projets de construction à des fins de location et de rénovations majeures, ayant un haut rendement environnemental reconnu par l’industrie et de la superficie associée (en m2). |
22 bâtiments appartenant à la Couronne 138 828 m2 Niveau de rendement atteint : BOMA BESt Niveau 3: 4 immeubles BOMA BESt Niveau 2: 14 immeubles BOMA BESt Niveau 1: 4 immeubles |
Nouveaux projets de construction
|
|
Projets de construction à des fins de location
|
|
Projets de rénovation importants
|
|
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant atteint un haut rendement environnemental reconnu par l’industrie. |
Projets d’aménagement et de réaménagement
|
Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre |
Niveau de rendement atteint |
7.1.1.1. Atteindre un niveau de rendement égal ou supérieur aux engagements du ministère gardien relatifs aux constructions écologiques, à l’aide d’outils d’évaluation et d’audit reconnus par l’industrie. |
Atteint Tous les bâtiments concernés appartenant à RNCan ont été certifiés au 31 mars 2015. |
7.1.1.2. Effectuer des analyses du cycle de vie des projets importants de construction et de rénovation en utilisant un outil reconnu par l’industrie. |
Renvoyé au prochain tour de la SFDD – Projet pilote à étudier durant le SFDD de 2016-2019. |
7.1.1.3. Élaborer des plans qui ciblent les recommandations relatives à l’évaluation du rendement environnemental des bâtiments existants appartenant à la Couronne. |
Atteint
La priorité Défi Carbone : attention particulière portée à la satisfaction des mesures d’efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de GES de 17 % d’ici 2020. |
7.1.1.4. Gérer la collecte, le réacheminement et l’élimination des déchets en milieu de travail dans les bâtiments appartenant à la Couronne, d’une matière respectueuse de l’environnement. |
Atteint
Les résultats des recommandations sur les non-conformités sont inclus dans le processus PGB afin d’étudier où ils sont applicables, et transmis au personnel concerné du site pour être mis en pratique au niveau de l’installation. |
7.1.1.5. Gérer les déchets issus de travaux de construction, de rénovation et de démolition dans les bâtiments appartenant à la Couronne, d’une manière respectueuse de l’environnement. |
Atteint
|
7.1.1.6. Élaborer une approche visant l’amélioration du rendement des bâtiments appartenant à la Couronne à l’aide de l’automatisation et de la mise en service. |
Atteint
Des recommandations sont également intégrées au cycle de planification annuelle du ministère pour y être étudiées (BGP). Les mesures en matière d’automatisation et de remise au point sont prises en considération. |
7.1.1.7. Élaborer une méthode de formation des opérateurs de fonctionnement des immeubles dans les bâtiments appartenant à la Couronne. |
Atteint
|
7.1.1.8. Intégrer l’utilisation d’indicateurs de gestion immobilière du rendement environnemental au processus décisionnel sur les investissements pour les biens appartenant à la Couronne qui font partie du portefeuille immobilier (p. ex., densité, intensité énergétique, état des installations et autres). |
Atteint
Les mesures de rendement des biens immobiliers comprennent l’état des installations, financier, services publics, utilisation de l’espace. |
7.1.1.9. Procéder à une analyse comparative pour présenter chaque année un rapport sur l’intensité de la consommation d’énergie des immeubles de bureaux appartenant à la Couronne, à l’aide d’un outil reconnu par l’industrie [Travaux publics et Services gouvernementaux Canada seulement]. |
Atteint
RNCan va au-delà de l’outil Energy Star Benchmarking au moyen de l’utilisation du logiciel EnergyCAP, qui a plus de capacités et fonctions. |
Meilleure pratique 7.1.2. Les évaluations de rendement des gestionnaires de biens immobiliers et des chefs fonctionnels chargés des projets de construction, de location ou des bâtiments existants comporteront des clauses ayant trait à des facteurs environnementaux. |
Atteint
Les gestionnaires ÉR ont des clauses de performance qui soutiennent les initiatives environnementales. |
Cible 7.2 : Achats écologiques |
|
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer les facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d’achats écologiques. |
|
Lien à l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
|
Sous-programme 4.1.3 : Services de la gestion des biens |
|
Mesure du rendement |
|
Résultat prévu |
|
Approvisionnement, utilisation et élimination des biens et services respectueux de l’environnement. |
|
Indicateur de rendement |
Niveau de rendement atteint |
Approche ministérielle pour approfondir la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques en place à compter du 1er avril 2014. |
Approche ministérielle pour les approvisionnements écologiques mise en place d’ici le 31 mars 2014. |
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) de l’École de la fonction publique du Canada ou l’équivalent pendant l’exercice 2014-2015. |
40 parmi 44 90 % |
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice 2014‑2015. |
7 parmi 8 88 % |
Cible du ministère concernant les achats écologiques |
|
Mobilier de bureau : À partir du 31 mars 2017, 70 % des achats de mobilier de meubles de bureau comporteront le critère de réduction de l’impact environnemental associé à la production, l’acquisition, l’utilisation et/ou la destruction dudit mobilier. |
|
Indicateur de performance |
Niveau de performance atteint |
La valeur ou le volume en dollars des achats de mobilier de bureau qui répondent à l’objectif cible par rapport à la valeur ou le volume en dollars de tous les achats de mobilier de bureau pour l’année en question. |
30 % atteint au mois d’avril 2015. En bonne voie de réalisation d’ici mars 2017. |
Cible du ministère concernant les achats écologiques |
|
Copie papier : D’ici le 31 mars 2017, 90 % des copies papier contiendront au moins 30 % de matière recyclée et seront certifiées relativement à un impact environnemental reconnu de leur production. |
|
Indicateur de performance |
Niveau de performance atteint |
Le pourcentage des achats de copie papier contenant un minimum de 30 % de matière recyclée et ayant une certification forestière Éco-Logo ou équivalente. |
En bonne voie de réalisation d’ici le 31 mars 2017 |
Cible du ministère concernant les achats écologiques |
|
Voyage d’affaires : Au 31 mars 2021, les émissions de gaz à effet de serre liées aux voyages d’affaires seront réduites de 25 % par rapport à 2008-2009. |
|
Indicateur de rendement |
Niveau de rendement atteint |
P1 : Temps passé en voyage P2 : L’émission liée aux déplacements pour affaires en tonnes d’équivalents dioxyde de carbone dans l’année comme prévu par les TPSGC. |
En bonne voie de réalisation d’ici mars 2021. |
Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre |
Niveau de rendement atteint |
7.2.1.5. Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont disponibles et que la chose est faisable. |
Atteint en janvier 2015. |
Meilleure pratique 7.2.3. Former les détenteurs d’une carte d’achat sur les achats écologiques. |
En bonne voie de réalisation d’ici mars 2016. |
Meilleure pratique 7.2.4. Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d’achats écologiques. |
En bonne voie de réalisation d’ici mars 2017. |
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail |
|
À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail. |
|
Mesure du rendement |
|
Résultat prévu |
|
Les opérations ministérielles sur le lieu de travail ont un impact réduit sur l’environnement. |
|
Indicateur de rendement |
Niveau de rendement atteint |
Une approche ministérielle pour maintenir ou améliorer les politiques et les pratiques d’écologisation en milieu de travail est en place d’ici le 31 mars 2015. |
Atteint le 5 mars 2015. |
Élément ou meilleure pratique de la stratégie mise en œuvre |
Niveau de rendement atteint |
7.3.1.1. Engager les employés afin d’écologiser leur milieu de travail. |
En bonne voie de réalisation d’ici le 31 mars 2017 selon l’Approche durable sur le lieu de travail. |
7.3.1.2. Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d’actualisation ministériels. |
En voie d’atteindre les objectifs d’ici le 31 mars 2016 selon l’Approche durable sur le lieu de travail. |
7.3.1.3. Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (p. ex., ratio d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques). |
Atteint Rapport moyen d’une imprimante pour 8 employés. Paramètres définis par défaut d’impression recto verso sur les imprimantes réseau imposés. |
7.3.1.4. Réduire au minimum le rapport de biens en technologie de l’information (TI) par employé. |
En voie d’atteindre les objectifs d’ici le 31 mars 2016 selon l’Approche durable sur le lieu de travail. |
7.3.1.5. Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à réduire la consommation d’énergie et l’utilisation du matériel. |
En bonne voie de réalisation d’ici le 31 mars 2017 selon l’Approche durable sur le lieu de travail. |
7.3.1.8. Minimiser les déchets solides non dangereux générés et optimiser les offres de services afin d’accroître la quantité de déchets détournés des lieux d’enfouissement. |
Atteint Le groupe de la gestion environnementale effectue des vérifications des déchets sur des installations appartenant à RNCan et la gestion immobilière fonctionne avec les installations pour aider à améliorer leurs taux de réacheminement. |
7.3.1.9. Augmenter la densité de population dans les immeubles de bureaux et l’utilisation de l’espace dans des édifices à vocation spéciale. |
Atteint |
Objectif 8 : Gestion de l’eau |
|
Cible 8.1 : Gestion de l’eau |
|
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada prendra des mesures supplémentaires pour améliorer la gestion des eaux dans son portefeuille immobilier. |
|
Portée et contexte |
|
Ce serait la réduction générale de l’eau pour les actifs détenus. Bâtiments existants appartenant à la Couronne > 1000 m2 Où le mesurage existe
Des mesures de conservation de l’eau également mis en place dans le cadre du programme Défi Carbone du travail. |
|
Mesure du rendement |
|
Résultat prévu |
|
L’eau est gérée de manière durable dans le cadre des opérations liées aux biens immobiliers du gouvernement du Canada. |
|
Indicateur de rendement |
Niveau de rendement atteint |
Approche visant à améliorer la gestion de l’eau énoncée dans le Cadre de durabilité des biens immobiliers d’ici le 31 mars 2015. |
Atteint Dispositif mis en place d’ici le 31 mars 2015. |
Superficie et pourcentage de la superficie des locaux dans les bâtiments de plus de 1 000 m2 dotés de compteurs d’eau au cours de l’exercice 2014‑2015 (si possible). |
Bâtiments existants appartenant à la Couronne : approximativement 136 398 m2 RCN : approximativement 225 088 m2 Total : approximativement 361 486 m2 |
Nouvelles constructions à des fins de location
|
|
Rénovations importantes
|
|
Locations
|
|
Élément ou meilleure pratique de la stratégie mise en œuvre |
Niveau de rendement atteint |
8.1.1.1. Conserver l’eau potable. |
Atteint
Des mesures de conservation de l’eau également mis en place dans le cadre du programme Défi Carbone du travail. |
8.1.1.2. Gérer les eaux d’orage. |
Renvoyé pour examen au prochain tour de la SFDD. |
8.1.1.3. Améliorer le comptage de l’utilisation du service d’eau dans les bâtiments existants appartenant à la Couronne. |
Renvoyé pour examen au prochain tour de la SFDD. |
8.1.1.4. Mesurer l’utilisation de l’eau dans les nouveaux projets |
Renvoyé pour examen au prochain tour de la SFDD. |
Meilleure pratique 8.1.2 Effectuer des vérifications de l’eau potable dans les biens de la Couronne. |
Atteint
|
Meilleure pratique 8.1.3 Analyser les données sur la consommation d’eau afin de décider des étapes à suivre pour améliorer la gestion de l’eau dans les biens appartenant à la Couronne. |
Atteint
Collecte plus rigoureuse des factures d’eau (processus déjà mis en place) – CanmetÉNERGIE à Varennes aide à collecter les factures d’eau et à entrer dans EnergyCAP. |
Meilleure pratique 8.1.4 Utiliser l’eau non potable recyclée pour l’irrigation du terrain. |
Renvoyé pour examen au prochain tour de la SFDD |
5. Activités et initiatives de développement durable supplémentaires du ministère
S/O |
6. Système de gestion du développement durable
Le développement durable est au cœur du mandat de RNCan et il est important pour l’avenir du secteur des ressources naturelles. Le ministère a la responsabilité fédérale de s’assurer du développement durable des ressources énergétiques, des minéraux et des métaux, et des ressources forestières, en plus de fournir la base d’information géographique et géologique en appui aux décisions relatives aux ressources continentales et extracôtières du Canada. La Loi sur le ministère des Ressources naturelles indique que « dans le cadre des pouvoirs et fonctions que lui confère l’article 5, le ministre [...] respecte le principe du développement durable en ce qui touche les ressources naturelles du pays et celui de leur gestion intégrée. » Le ministère est également responsable de négocier les ententes de Science et technologie avec les partenaires étrangers et de répondre aux questions relatives à l’accès aux marchés. RNCan travaille avec différents partenaires, comme les gouvernements, l’industrie, les universités, les organisations non gouvernementales et des citoyens canadiens, pour s’assurer que les principes du développement durable soient intégrés non seulement ici, au Canada, mais partout autour du monde. Le travail que RNCan mène dans ces domaines est décrit dans le résultat stratégique 2 (les secteurs des ressources naturelles et les consommateurs sont responsables à l’égard de l’environnement). Finalement, en reconnaissant les liens avec ses responsabilités relatives à la réglementation et au développement économique, RNCan appuie le développement durable des ressources. Dans le cadre de ce plan, RNCan aide à rationaliser le processus d’examen pour les grands projets de ressources, tout en renforçant la protection de l’environnement et en améliorant les consultations avec les peuples autochtones du Canada dans l’examen de projet et le processus de développement. |
7. Évaluation environnementale stratégique
Pendant l’exercice 2014-2015, RNCan a étudié les effets environnementaux des initiatives soumises à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (Directive du Cabinet) et ses lignes directrices dans le cadre du processus décisionnel du Ministère. Le Ministère s’appuie sur un processus à trois paliers pour réaliser ses évaluations environnementales stratégiques (EES) qui sont présentées sur le site Web de l’EES de RNCan. En 2014, RNCan fait partie des nombreux ministères à avoir fait l’objet d’un audit par le commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) dans le cadre du rapport de la CEDD sur l’engagement de la Stratégie fédérale de développement durable 2010 (SFDD) du gouvernement fédéral. Cet engagement vise à renforcer l’examen de l’environnement en appliquant les EES avec plus de rigueur dans la prise de décision de RNCan. L’audit a révélé que RNCan a de bonnes pratiques de gestion et structures de responsabilité pour les EES. De plus, dans le rapport, RNCan a été reconnu pour plusieurs pratiques favorables qui aident à soutenir le processus ministériel des EES et la conformité à la directive du Cabinet, y compris : l’examen et le contrôle des propositions; la formation et la sensibilisation offertes; l’évaluation des propositions de budget fédéral; le partage des meilleures pratiques; et, les rapports publics sur les résultats des EES. En 2014-15, RNCan a atteint ces engagements en matière d’EES, dont :
De plus, les impacts des propositions sur les thèmes de la SFDD 2013-2016, les objectifs et les cibles ont été pris en compte dans chaque niveau des EES. Parmi les propositions soumises au processus des EES de RNCan, 27 % avait déjà été évaluées et communiquées concernant les impacts sur la SFDD; 55 % n’ont eu aucun impact ou ne seraient pas applicables à la SFDD; et 18 % des initiatives ministérielles contribuaient directement ou indirectement à un ou plusieurs des quatre thèmes de la SFDD. Dans les EES, les contributions aux thèmes de la SFDD, les buts ou les objectifs qui ont été cités le plus souvent sont : Thème I « Aborder le changement climatique et la qualité de l’air », l’objectif 1 « Changement climatique », Cible 1.1 « Atténuation des changements climatiques », et, Thème III, « Protéger la nature et les Canadiens », Objectif 5, « ressources biologiques ». |
Détails de la page
- Date de modification :