Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars
Table des matières
- Contributions à l’appui des mesures d’accommodement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (voté)
- Paiement au Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Subventions et Contributions pour le programme Accroître les forêts canadiennes – 2 milliards d’arbres (voté)
- Contributions et subventions pour appuyer l’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (voté)
- Contributions à l’appui du Fonds pour les combustibles propres et du programme de codes et de normes (votées)
- Contributions à l'appui de la phase de nettoyage de l'installation minière d'uranium de Gunnar (voté)
- Contributions à l’appui du programme Adaptation aux changements climatiques (voté)
- Subventions et Contributions à l’appui des minéraux critiques (voté)
- Contributions en soutien au Programme de prédéveloppement en matière d’électricité
- Programme du Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques (voté)
- Contributions pour appuyer le programme des énergies renouvelables émergentes (voté)
- Subventions et Contributions à l'appui de l'efficacité énergétique (voté)
- Subventions et Contributions à l'appui du programme d’innovation énergétique (voté)
- Contributions à l'appui de l’initiative Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement (Voté)
- Subventions et contributions à l’appui du programme de transport écoénergétique de marchandises (Voté)
- Subventions et contributions à l’appui de rénovations maisons (voté)
- Contributions pour appuyer les comités autochtones de consultation et de surveillance de projets d'infrastructure énergétique (voté)
- Contributions à l’appui des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (voté)
- Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (législatif)
- Initiative de recherche multipartenaire de RNCan (voté)
- Contributions à l’appui de la recherche (voté)
- Subventions et Contributions permettant le déploiement responsable de petits réacteurs modulaires et l’innovation nucléaire (Voté)
- Subventions et contributions à l’appui du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (voté)
- Contributions pour appuyer la stratégie d'intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette – Phase III (voté)
- Contributions à l’appui du programme de prédéveloppement d’interconnexions stratégiques (voté)
- Contributions à l’appui du la Stratégie emploi et compétences jeunesse (voté)
- Contributions à l’appui d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
Date de début | 31 julliet 2019 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Bureau des partenariats pour les ressources naturelles autochtones |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | L’objectif de ce programme est de soutenir la participation active et significative des Autochtones aux questions liées au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain afin d’aborder la question des répercussions éventuelles du projet et d’examiner les effets cumulatifs. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés sont les suivants :
En 2023-2024, ce financement permettra de soutenir des projets dirigés par des Autochtones et liés aux effets cumulatifs. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants : Les bénéficiaires autochtones figurant sur la liste des consultations de la Couronne pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent des activités de sensibilisation directe, des séances de mobilisation et des ateliers. |
**Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 4 443 125$ | 6 000 000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 4 443 125$ | 6 000 000$ | 0$ | 0$ |
Date de début | 1985-1986 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Législatif : Les paiements prévus par la loi à l’intention de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien vers les résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | RNCan paie 50 % des coûts de fonctionnement de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers. La province paie les autres 50 %. Cette répartition est faite en vertu de l’article 27 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve-et-Labrador. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le Règlement sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à l’Office de recouvrer jusqu’à 100 % des coûts admissibles auprès de l’industrie, qui sont reversés à parts égales au gouvernement du Canada et à la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan du budget de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers est versée en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la loi de mise en œuvre de l’Accord, l’Office des hydrocarbures extracôtiers est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent également la province. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 11 805 000$ | 11 805 000$ | 11 805 000$ |
Total pour le programme | 0$ | 11 805 000$ | 11 805 000$ | 11 805 000$ |
Date de début | 2021-22 |
---|---|
Date de fin* | 2030-2031 |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Affecté annuellement par le budget des dépenses. |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Changements climatiques liés aux forêts |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le programme 2 milliards d’arbres concrétise l’engagement du gouvernement fédéral à planter deux milliards d’arbres supplémentaires en finançant un éventail de bénéficiaires pour planter des arbres dans tout le Canada, contribuant ainsi à la cible en matière de réduction des émissions de GES du Canada pour 2030 et à la cible de zéro émission nette pour 2050. Le projet 2 milliards d’arbres a également pour objectif d’obtenir des avantages communs, comme la restauration de l’habitat des espèces en péril et d’autres espèces d’intérêt, l’accroissement de la résilience des forêts aux changements climatiques et la création d’emplois. |
Résultats attendus | OBJECTIF 1 – Réduire les émissions de GES au Canada en plantant 2 milliards d’arbres supplémentaires : Indicateurs
OBJECTIF 2 – Obtenir des retombées positives pour l’environnement en plantant des arbres : Indicateurs
OBJECTIF 3 – Obtenir des retombées positives pour le bien-être des humains en plantant des arbres : Indicateurs
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles sont :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Des efforts visant à mobiliser directement les bénéficiaires du programme et les demandeurs éventuels se poursuivent, afin d’aider à comprendre leurs besoins et leur intérêt pour le programme, ainsi que pour communiquer les mises à jour. La communication proactive avec le public et les médias sous de multiples formes constitue également un point essentiel pour rendre efficacement compte des résultats et des progrès du programme. Les activités de mobilisation en cours depuis 2022-2023 se poursuivront en 2023-2024, et de nouvelles initiatives seront mises en œuvre au besoin. Les activités prévues comprennent :
|
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 000 000$ | 2 000 000$ | 2 000 000$ | 2 000 000$ |
Total des contributions | 89 000 000$ | 282 500 000$ | 338 000 000$ | 353 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 91 000 000$ | 284 500 000$ | 340 000 000$ | 355 000 000$ |
Date de début | 1 avril 2018 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contribution et subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le programme permettra de réduire la dépendance des communautés autochtones, rurales et éloignées au diesel et aux combustibles fossiles en déployant des projets d’énergie renouvelable et en faisant la démonstration de ces énergies, en favorisant l’efficacité énergétique et en perfectionnant les compétences tout en accroissant la capacité. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus | Voici les résultats attendus de ce programme :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les groupes de bénéficiaires ciblés sont les suivants :
Le renforcement des capacités et les composantes de biochauffage ciblent également les communautés rurales et les communautés éloignées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme continue de mobiliser les demandeurs actuels et potentiels par l’entremise de la boîte de réception relative à l’énergie dans les collectivités éloignées, des appels avec les demandeurs potentiels sur demande et des séances de mobilisation lors de conférences et par l’entremise d’autres plateformes, comme le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5 872 581$ | 7 934 000$ | 7 500 000$ | 7 500 000$ |
Total des contributions | 49 962 289$ | 51 806 077$ | 44 939 505$ | 35 472 776$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 55 834 870$ | 59 740 077$ | 52 439 505$ | 42 972 776$ |
Date de début | 16 juin 2021 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Pour atteindre notre cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre, l’économie canadienne devra être alimentée par deux sources tout aussi importantes à savoir l’énergie propre et les combustibles propres (p. ex., l’hydrogène propre, les biocarburants avancés, les carburants liquides synthétiques et le gaz naturel renouvelable). Les combustibles propres devraient jouer un rôle déterminant dans les secteurs « difficiles à décarboniser », comme l’industrie et les véhicules moyens et lourds utilisés pour le transport des marchandises. Les combustibles propres représentent moins de 6 % de l’approvisionnement énergétique total au Canada. Cependant, pour atteindre sa cible de zéro émission nette, le Canada devra combler de 10 % à 51 % ou plus (jusqu’à 60 % selon certaines projections) de la demande énergétique nationale au moyen de combustibles propres en 2050. Le déploiement rapide et constant des combustibles propres sera nécessaire pour que le Canada puisse atteindre ses cibles d’atténuation des GES pour 2030 et 2050. Pour atteindre les cibles climatiques ambitieuses et faire croître l’économie, le Canada a mis en place des mesures clés, comme le Fonds pour les combustibles propres, afin d’encourager la production et l’utilisation de combustibles propres. Le Fonds pour les combustibles propres offre au secteur privé des contributions remboursables sous conditions à frais partagés pour l’aider à rénover ou agrandir des installations de production de combustibles propres canadiennes existantes ou en construire de nouvelles. Le Fonds pour les combustibles propres a également établi un volet de financement réservé aux projets de production de combustibles propres menés par des Autochtones. Des contributions non remboursables sont également accessibles pour financer des études de faisabilité, des études techniques de base et des études initiales d’ingénierie détaillées en vue de l’agrandissement ou la conversion d’installations existantes, ou encore de la construction de nouvelles installations. Pour veiller à ce que les producteurs de combustibles propres aient accès à un approvisionnement constant de matières premières tirées de la biomasse, un soutien non remboursable sous conditions est également offert pour l’établissement de chaînes d’approvisionnement en biomasse afin d’améliorer la logistique de la collecte, de l’approvisionnement et la distribution de biomasse (p. ex., résidus ligneux, déchets solides de la municipalité et résidus de récoltes agricoles) comme matière première dans les installations de production de combustibles propres. Des contributions non remboursables sont également offertes pour combler les lacunes et remédier au manque d’harmonisation des codes, des normes et des règlements liés à la production, à la distribution et à l’utilisation finale des combustibles propres. Ce soutien permet de garantir, à mesure que les nouvelles technologies évoluent et font leur entrée sur le marché, une production, une distribution et une utilisation fiables, efficaces et efficientes des combustibles propres, tout en s’assurant de leur compatibilité dans les provinces et territoires. |
Résultats attendus | D’ici mars 2026, le programme vise à soutenir :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-26 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 205 763 250$ | 380 200 000$ | 376 940 000$ | 314 300 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 205 763 250$ | 380 200 000$ | 376 940 000$ | 314 300 000$ |
Date de début | 7 mars 2007 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2056* |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2006-2007 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Accélérer le déclassement des anciennes mines d’uranium et des déchets d’usine en Saskatchewan conformément aux normes réglementaires en vigueur. Fournir un apport financier au gouvernement de la Saskatchewan afin qu’il entreprenne des activités de déclassement sur le site de la mine d’uranium de Gunnar. ** Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus | Que des mesures rentables et opportunes soient prises pour répondre à l’état actuel de l’environnement par rapport aux sites des anciennes mines et usines d’uranium, datant de l’époque de la Guerre froide. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-13 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Le financement du projet sera dépensé selon les dispositions du protocole d’entente. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, compte tenu de sa faible importance relative. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Province de la Saskatchewan |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Réunions annuelles entre les représentants de RNCan et ceux du gouvernement de la Saskatchewan pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du projet. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
** Le Canada n’est pas tenu de financer le projet Lorado. En vertu des dispositions du protocole d’entente de 2006, tout le financement pour l’assainissement du site de l’usine de concentration d’uranium de Lorado doit être fourni par des tiers. Après la signature du protocole d’entente, EnCana Corporation, qui détenait les baux miniers du site de Lorado, a fourni un financement à la Saskatchewan pour l’assainissement. La Saskatchewan a ensuite procédé à l’assainissement du site de l’usine de Lorado dans le cadre d’un projet distinct. Le Saskatchewan Research Council a commencé les travaux d’assainissement du site de l’usine de Lorado en juin 2014. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gouvernement de la Saskatchewan.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 11 170 000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 11 170 000$ | 0$ | 0$ |
Date de début | 1 avril 2008 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-18 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Adaptation aux changements climatiques |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | L’objectif du programme est de positionner les régions et les secteurs afin qu’ils puissent prendre des mesures qui leur permettront de s’adapter au changement climatique. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus | Les résultats attendus pour l’exercice 2023-2024 sont l’achèvement d’un appel de propositions et l’établissement d’accords de contribution avec les promoteurs de tous les projets retenus. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-16 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-22 (commencé) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les universités et les institutions publiques canadiennes; le gouvernement; l’industrie, les organismes sans but lucratif, les organismes de recherche à but lucratif et les associations professionnelles; les bénéficiaires autochtones; et les particuliers; les autres organisations canadiennes, telles que les associations professionnelles; les organismes non gouvernementaux à but non lucratif. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La Plateforme d’adaptation, un réseau national de décideurs et de chercheurs dans les régions et les secteurs des ressources naturelles, participera au recensement des besoins informationnels qui seront satisfaits par le programme. Un sous-ensemble des membres sera également interrogé lors de l’évaluation du programme. Des commentaires sur la conception du programme et les processus de production rapport ont été recueillis auprès des bénéficiaires dans la phase précédente du programme et seront intégrés à la conception actualisée du programme. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ |
Date de début | 15 novembre 2021 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation Mines vertes (IMV) |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les contributions sont destinées à soutenir la démonstration et les projets d’usine pilote pour les minéraux critiques. Les subventions seront principalement axées sur les défis menant à l’octroi d’un prix. |
Résultats attendus | Des technologies pour la production de minéraux essentiels ont été testées et démontrées. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les associations industrielles ont été consultées pour la conception et la portée du programme. Le programme a engagé le dialogue avec de comités de consultation tels que le comité consultatif fédéral-provincial-territorial et des mines vertes. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 3 000 000$ | 5 000 000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 3 000 000$ | 5 000 000$ | 0$ | 0$ |
Date de début | Décembre 2022 |
---|---|
Date de fin* | 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Ce programme vise à soutenir les activités de prédéveloppement associées à des projets d’infrastructure d’électricité propre non émettrice à grande échelle, d’importance nationale et régionale (projets de production, infrastructure de transport et de réseau), avec des exigences de prédéveloppement importantes pour faire avancer les projets. |
Résultats attendus |
Le Programme de prédéveloppement en matière d’électricité cherchera à allouer des fonds par le biais d’accords de contribution pour financer les activités de prédéveloppement admissibles, notamment les évaluations techniques, la mobilisation communautaire et les études environnementales et réglementaires. Au-delà de l’achèvement de certaines études et de la création de connaissances connexes pour les services publics, le programme n’a pas de cibles ou de résultats attendus avant l’exercice 2026-2027, étant donné la nature à long terme des objectifs de son programme (c.-à-d. la construction physique de projets d’infrastructure d’électricité propre à grande échelle et sans émissions). |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Promoteurs de grands projets d’infrastructure d’électricité propre d’importance nationale, qui pourraient comprendre des services publics canadiens, des entreprises canadiennes du secteur de l’énergie et des technologies propres |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Après l’invitation initiale et la réception d’une demande, RNCan restera en contact avec le demandeur et interagira avec lui au besoin pour le guider dans le processus de demande. RNCan n’effectuera pas d’activité de mobilisation supplémentaire liée au Programme de prédéveloppement en matière d’électricité au-delà de ce qui est considéré comme standard pour un programme de cette envergure. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 10 000 000$ | 75 000 000$ | 70 000 000$ | 43 645 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 10 000 000$ | 75 000 000$ | 70 000 000$ | 43 645 000$ |
Date de début | 14 avril 2016 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2029 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministérielss |
|
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE) soutient la démonstration de solutions novatrices aux défis techniques et autres obstacles au déploiement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène en milieu urbain, parcs de véhicules et pour le transport en commun. Les principaux résultats du programme devraient permettre d’écarter les éventuels obstacles techniques et non techniques liés au déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement pour les véhicules à émissions zéro (VEZ). Les résultats du programme DIVE sont les suivants :
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus |
Ce programme s’appuiera sur les résultats obtenus par les programmes précédents de RNCan qui ont contribué de manière importante à la démonstration précoce de l’infrastructure de recharge au Canada à ce jour. Les résultats escomptés en 2023-2024 sont les suivants :
Les résultats escomptés à long terme sont les suivants :
Le programme devrait déboucher sur une démonstration en situation réelle d’infrastructures innovantes de VEZ ou de solutions aux défis techniques et autres obstacles liés à l’adoption des VEZ dans de nombreux contextes. Exemples : gestion de la charge dans les immeubles résidentiels à multiple logements et les lieux de travail; recharge le long des bordures des trottoirs; infrastructure de recharge pour les véhicules autonomes; recharge bidirectionnelle avec stockage d’énergie; recharge rapide dans une communauté du nord; élaboration de normes pour la recharge aérienne des autobus électriques; et reconversion des batteries des autobus électriques en vue d’une recharge rapide. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | En attente |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le financement sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles à condition qu’ils répondent aux critères établis. Les bénéficiaires admissibles comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’équipe du programme collabore avec l’industrie, les associations, les provinces, les territoires et les groupes de recherche et d’élaboration de politiques dans le cadre de divers forums (comme des groupes de travail, des ateliers, des conférences et des réunions de l’Agence internationale de l’énergie) afin de cerner les obstacles et les priorités, ce qui aide à définir la conception et la portée des appels de propositions. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 6 329 311$ | 6 352 982$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 6 329 311$ | 6 352 982$ | 0$ | 0$ |
Date de début | 1 avril 2018 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2033 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ce programme contribuera à élargir le portefeuille des technologies d’énergie renouvelable disponibles pour réduire les émissions provenant du secteur de l’électricité au Canada et créer des possibilités d’emploi tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Le financement du Programme des énergies renouvelables émergentes est remboursable sous condition si le projet produit un rendement du capital investi supérieur au coût total du projet, moins la contribution fédérale. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés pour la période 2023-2024, les mesures du rendement et les indicateurs de rendement pour la surveillance et la production de rapports, comme établis en vertu des modalités approuvées :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-23 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les fonctionnaires du Ministère ont communiqué avec des organisations de l’industrie, ont parlé à des promoteurs individuels sur demande et ont assisté à des événements de l’industrie. En outre, le Ministère a communiqué avec les représentants des gouvernements provinciaux, tant au niveau des travailleurs que de la direction, pour solliciter des commentaires généraux ou vérifier l’acceptation des projets et l’harmonisation des priorités. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 17 846 467$ | 13 066 123$ | 10 066 124$ | 4 008 180$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 17 846 467$ | 13 066 123$ | 10 066 124$ | 4 008 180$ |
Date de début | 1 avril 2017 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018 (Modalités: Innovation et croissance propre dans le secteur des ressources naturelles) 2022-23 (Modalités : Efficacité énergétique) |
Lien vers les résultats ministérielss |
|
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les objectifs du programme sont les suivants :
|
Résultats attendus |
Les résultats du programme peuvent inclure les éléments suivants :
Les principales mesures de rendement peuvent inclure, mais sans y limiter :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénificiaires éligibles incluent:
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Programme d’efficacité énergétique En travaillant en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, l’industrie, les associations et les groupes de recherche, RNCan fait progresser les initiatives d’efficacité énergétique à long terme qui favorisent la transformation du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
Programme de recherche, développement et démonstration (R-D-D) de bâtiments écoénergétiques Le programme a entièrement alloué les fonds disponibles à un total de 20 projets de R-D-D. Les échanges avec les bénéficiaires se concentreront désormais sur la discussion de leurs résultats et sur leur diffusion à plus grande échelle, ce qui conduira à la publication d’études de cas et d’enseignements tirés afin d’éclairer les principaux intervenants sur les approches efficaces en matière de construction et de rénovation de bâtiments à haut rendement énergétique. Programme pilote pour des quartiers plus verts Le Programme pilote pour des quartiers plus verts a été conçu à partir de plusieurs documents d’orientation, de présentations et d’événements de partage de connaissances organisés l’année dernière par les principaux groupes d’intervenants, qui ont souligné l’importance du leadership fédéral dans ce secteur. Le programme procédera par des inscriptions progressives afin d’établir d’abord des accords de contribution avec des équipes de développement du marché qui réuniront et coordonneront les intervenants de l’offre et de la demande afin de cerner les possibilités de projets de rénovation énergétique en profondeur, de trouver des solutions aux lacunes et obstacles régionaux et de favoriser la transformation du marché dans leurs régions. Avant de lancer l’appel de candidatures, RNCan a consulté des intervenants clés pour éclairer la conception du programme, y compris des organisations autochtones. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 430 899$ | 391 000$ | 391 000$ | 391 000$ |
Total des contributions | 13 192 250$ | 59 073 023$ | 144 305 428$ | 155 015 203$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 13 623 149$ | 59 464 023$ | 144 696 428$ | 155 406 203$ |
Date de début | 14 avril 2016 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministérielss |
|
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme d’innovation énergétique (PIE) fait progresser les technologies d’énergie propre qui aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques tout en appuyant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Il finance des projets de recherche, de développement et de démonstration et d’autres activités scientifiques connexes. À court terme, le PIE contribuera à atténuer les risques et à améliorer le coût et le rendement des technologies existantes afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques pour 2030, tout en accélérant la préparation des technologies précommerciales et en permettant les transformations des systèmes énergétiques nécessaires pour que le Canada atteigne sa cible de zéro émission nette d’ici 2050. Le PIE organise des appels ciblés et d’autres programmes stratégiques de collaboration et d’investissement. L’innovation en matière d’énergie propre financée par le PIE soutient la décarbonisation des secteurs les plus énergivores du Canada, notamment l’industrie, le transport et les collectivités. Le budget de 2021 a annoncé de nouveaux financements dans le cadre du PIE pour mettre l’accent sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). De plus, dans le budget de 2022, le gouvernement s’est engagé à renouveler et à consolider le Programme de croissance propre et l’initiative des technologies propres d’Impact Canada dans le cadre du PIE. Les contributions dans le cadre de ce programme ne sont pas remboursables, puisque les activités et les avantages découlant des contributions sont précommerciaux. |
Résultats attendus |
Les activités devraient contribuer à de nouvelles activités de R et D, à des projets de démonstration et aux codes et normes connexes, ainsi qu’à de nouveaux produits de connaissance, notamment des études et des analyses. Les résultats escomptés en 2023-2024 sont les suivants :
Les résultats escomptés à plus long terme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires canadiens admissibles pourraient comprendre des entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada, notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Dans le cadre du PIE, RNCan a mené un vaste processus de mobilisation de l’industrie, des associations, des provinces et des territoires. RNCan a également mis sur pied des groupes de recherche et d’élaboration de politiques afin d’aider à définir la portée des appels de propositions. Les demandes de propositions de projet sont lancées auprès d’un large éventail de bénéficiaires admissibles, dont l’industrie, le milieu universitaire et des consortiums, au moyen d’appels de propositions ouverts et annoncés, de demandes directes non annoncées et de propositions spontanées. Dans l’optique d’accroître la sensibilisation aux appels de propositions, les agents du programme :
|
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 445 600$ | 1 894 000$ | 1 894 000$ | 1 744 000$ |
Total des contributions | 32 625 221$ | 54 310 000$ | 50 310 000$ | 47 310 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 34 070 821$ | 56 204 000$ | 52 204 000$ | 49 054 000$ |
Date de début | 16 juin 2022 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars, 2027 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les objectifs de ce programme sont les suivants :
Dans le cadre de l’initiative Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement, RNCan fournit des fonds pour soutenir : Volet 1 – Fonds d’équipement : Renforcer les capacités en matière de gestion des feux partout au Canada en améliorant la prévention, l’atténuation, la préparation et l’intervention. Volet 2 – Fonds de formation : Augmenter de 1 000 le nombre de pompiers formés et de personnel spécialisé en gestion des feux, et accroître l’accès à ces services, en particulier dans les communautés autochtones les plus exposées aux feux de forêt. Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus |
Accroître la capacité de préparation et d’intervention en cas de feux de forêt. Volet 1 – Fonds d’équipement : Résultats (1) Augmentation de la capacité d’intervention en cas de feux de forêt au Canada Indicateurs (1.1) Nombre de provinces et de territoires ayant conclu des ententes de financement Indicateurs (1.2) Investissement supplémentaire total dans l’équipement Volet 2 – Fonds de formation : Résultats (1) Augmentation de la capacité d’intervention en cas de feux de forêt au Canada Indicateurs (1.3) Nombre de personnes qui reçoivent de la formation ou du soutien à l’emploi |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Toute entité juridique valablement constituée en société ou enregistrée au Canada, notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Volet 1 – Fonds d’équipement : En 2023-2024, RNCan continuera d’engager des discussions bilatérales avec les provinces et les territoires afin de mettre en place des accords pluriannuels pour réparer et remplacer l’équipement nécessaire, y compris l’équipement spécialisé et à plus grande échelle. Volet 2 – Fonds de formation : En 2023-2024, RNCan lancera un appel de propositions. L’appel sera éclairé par les résultats du projet pilote de deux ans (2022-2024). Volet 1 et 2 : L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :
Séance d’information virtuelle publique pour le lancement du volet 2 |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 11 600 000$ | 41 600 000$ | 65 600 000$ | 80 600 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 11 600 000$ | 41 600 000$ | 65 600 000$ | 80 600 000$ |
Date de début | 2022 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | L’objectif du Programme de transport écoénergétique de marchandises est de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport routier des marchandises grâce à des évaluations énergétiques des parcs de véhicules, à la modernisation des parcs de véhicules, au remplacement de moteurs, à la mise en œuvre de pratiques exemplaires et à l’achat de véhicules à faibles émissions de carbone. |
Résultats attendus |
Pour l’exercice 2022-2023, 41 millions de dollars devraient être versés sous forme de subventions pour contribuer :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les groupes de bénéficiaires ciblés sont les suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Mobilisation des principaux intervenants
|
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 19 546 061$ | 34 800 000$ | 42 100 000$ | 36 200 000$ |
Total des contributions | 0$ | 6 109 223$ | 6 719 376$ | 8 743 657$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 19 546 061$ | 40 909 223$ | 48 819 376$ | 44 943 657$ |
Date de début | 1 décembre 2020 |
---|---|
Date de fin* | 2025-2026 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Les technologies propres et l’efficacité énergétique améliorent le rendement économique |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | L’efficacité énergétique |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Aider les Canadiens à rendre leur maison plus écoénergétique contribue à réduire la demande énergétique et à soutenir les objectifs environnementaux du Canada tout en rendant les maisons plus confortables et plus abordables à entretenir, ainsi qu’en créant de bons emplois pour la classe moyenne dans leurs communautés. Le programme fournira jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour aider les propriétaires à effectuer des rénovations écoénergétiques dans leurs maisons, grâce aux évaluations ÉnerGuide, qui sont admissibles à un remboursement pouvant atteindre 600 $ supplémentaires. |
Résultats attendus | Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de GES. Soutien à la reprise et la croissance économiques en aidant les Canadiens et Canadiennes à réaliser des économies et en créant des emplois. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Engagement continu avec les organisations autochtones nationales et les groupes autochtones sur l’approche autochtone de l’exécution des programmes pour s’assurer que le programme continue de répondre aux besoins de la communauté. Engagement continu et soutien à la clientèle par l’entremise du portail Web de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, avec un suivi direct auprès des propriétaires pour les questions plus complexes ou techniques. Engagement auprès des partenaires provinciaux et territoriaux pour la coopération dans l’exécution du programme pour assurer l’harmonisation avec les objectifs fédéraux dans l’exécution du programme. Discussions continues, négociation et signature des accords de contribution avec d’autres provinces et territoires qui choisissent d’adhérer au programme. Des appels de propositions supplémentaires pour le recrutement de conseillers en efficacité énergétique, la formation et les initiatives de mentorat peuvent être lancés au cours de l’exécution du programme afin de s’assurer que la demande pour les services des conseillers en efficacité énergétique est satisfaite. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 206 185 958$ | 804 000 000$ | 805 000 000$ | 278 587 350$ |
Total des contributions | 82 925 015$ | 3 375 565$ | 2 000 000$ | 1 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 289 110 973$ | 807 375 565$ | 807 000 000$ | 279 587 350$ |
Date de début | 8 juin 2017 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-18 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Nòkwewashk |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Mettre des fonds à la disposition des communautés autochtones pouvant être touchées par les projets d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le projet de remplacement de la canalisation 3 afin de :
Des contributions non remboursables sont versées pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
Répondre de façon efficace aux questions et priorités autochtones liées au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et au projet de remplacement de la canalisation 3 en élargissant des compétences et en fournissant d’autres soutiens qui répondent aux objectifs définis par les groupes autochtones participant à la surveillance de ces projets. Le résultat attendu est évalué en surveillant et en rendant compte du « pourcentage de priorités ou de problèmes recensés par les comités ou les communautés autochtones touchés par le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ou le projet de remplacement de la canalisation 3 qui sont (ou ont été) abordés par les Comités ou ont fait l’objet d’investissements ou de mesures fédérales connexes. » |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 (commencé) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants : Les bénéficiaires autochtones |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La sensibilisation est entreprise auprès des comités et des communautés autochtones identifiés comme potentiellement touchés par les projets afin d’éclairer la conception et la mise en œuvre du programme. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 13 734 650$ | 10 500 000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 13 734 650$ | 10 500 000$ | 0$ | 0$ |
Date de début | 20 juin 2019 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Nòkwewashk |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ce programme a pour objectif de soutenir la participation autochtone dans les projets d’infrastructures énergétiques en Colombie-Britannique et en Alberta. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
On prévoit que le programme appuiera environ 10 projets dirigés par des Autochtones qui contribuent à :
Il s’agit notamment de soutenir les projets visant à accroître la mobilisation et la participation des Autochtones dans les minéraux critiques. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme. Compte tenu du nouveau financement obtenu en 2022-2023, le moment de l’évaluation sera déterminé dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants :
REMARQUE : Ce programme ne finance pas les entreprises contrôlées par des entrepreneurs individuels |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le programme mobilisera les communautés et organisations autochtones intéressées par les PRNA afin d’obtenir leurs avis sur la conception et la mise en œuvre du programme. Cela contribuera à l’amélioration continue du programme afin de s’assurer qu’il réponde aux nouveaux besoins des communautés autochtones du Canada dans tous les secteurs des ressources naturelles. Le programme mobilisera les demandeurs potentiels et communiquera avec eux par courriel, par téléphone ou par appel vidéo et en personne (sur demande) pour discuter et obtenir des commentaires. La révision et l’approbation de nouvelles demandes se poursuivront jusqu’en 2023-2024. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 8 894 820$ | 16 000 000$ | 16 000 000$ | 16 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 8 894 820$ | 16 000 000$ | 16 000 000$ | 16 000 000$ |
Date de début | avril 1987 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit |
Législatif : Les paiements prévus par la loi au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien vers les résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le ministre des Ressources naturelles est responsable, en vertu de l’article 214 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador de verser à la province de Terre-Neuve-et-Labrador des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extracôtières d’exploitation pétrolière et gazière sur les zones extracôtières Canada — Terre-Neuve-et-Labrador. Le Règlement fédéral sur le Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures indique quand et comment effectuer les paiements de transfert. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
RNCan s’attend à ce que 100 % des paiements à l’intention de Terre-Neuve-et-Labrador soient traités dans les délais et conformément aux règlements applicables. Le montant des fonds transférés à la province de Terre-Neuve-et-Labrador est susceptible de changer en fonction de facteurs tels que les niveaux de production pétrolière en mer, les cours du pétrole brut, les taux de change et le calendrier des ventes de pétrole. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | D’autres ordres de gouvernement |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan consulte le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la préparation de ses prévisions annuelles sur les recettes et les transferts liés à l’exploitation dans les zones extracôtières. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 1 699 445 814$ | 1 741 978 518$ | 1 587 207 019$ |
Total pour le programme | 0$ | 1 699 445 814$ | 1 741 978 518$ | 1 587 207 019$ |
Date de début | 1 avril 2022 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Estimations |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-23 |
Lien vers les résultats ministériels |
|
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme finance la recherche pour appuyer la communauté et les décideurs en matière d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en améliorant la connaissance des effets et de l’efficacité des technologies et des techniques d’intervention dans les scénarios de déversement d’hydrocarbures en mer, sur les plateformes extracôtières, près du littoral et sur les pipelines terrestres. L’objectif est d’améliorer la préparation et l’intervention du Canada en cas de déversement d’hydrocarbures en collaborant avec des chercheurs de premier plan et en mettant en place un réseau avec eux, tant au pays qu’à l’étranger. |
Résultats attendus |
Les résultats de ce programme comprennent la réception de nouvelles propositions aux fins d’examen, la conclusion d’accords de financement avec les candidats retenus et l’amélioration des connaissances sur la façon dont le pétrole se comporte dans divers scénarios de déversement, y compris en milieu littoral, en zone extracôtière, sur les plateformes extracôtières et dans les eaux douces intérieures. Ces résultats contribueront à la mise au point de technologies et de techniques plus efficaces pour le nettoyage des déversements et aideront les décideurs à réduire au minimum les répercussions sur l’environnement et à promouvoir le rétablissement de l’habitat. Les mesures du rendement et les indicateurs pour la surveillance et la production de rapports seront les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet, nouveau programme |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
|
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 2 800 000$ | 5 300 000$ | 5 500 000$ | 5 500 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 2 800 000$ | 5 300 000$ | 5 500 000$ | 5 500 000$ |
Date de début | 13 avril 2017 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien vers les résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les contributions ne seront pas remboursables, car elles seront destinées aux projets principalement axés sur la recherche, la recherche-développement, la démonstration et les autres activités précommerciales. |
Résultats attendus |
Étant donné que les modalités des contributions à l’appui de la recherche de petite envergure fournissent un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme, le financement versé dans le cadre de ces contributions sera pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes auxquels les projets financés correspondent. Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire doivent être conformes aux résultats du programme prévus afin de servir à l’évaluation de ce dernier. Voici les résultats prévus :
Voici les indicateurs servant à mesurer les résultats :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 6 011 393$ | 6 333 449$ | 7 045 412$ | 7 045 412$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 6 011 393$ | 6 333 449$ | 7 045 412$ | 7 045 412$ |
Date de début | 2022-2023 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Ce programme est destiné à financer les travaux de prédéveloppement pour aider à soutenir l’établissement des conditions et des cadres favorables nécessaires pour que les petits réacteurs modulaires (PRM) remplacent les combustibles fossiles et contribuent à l’atténuation des changements climatiques. |
Résultats attendus |
Le programme contribuera à l’établissement de conditions favorables pour soutenir les provinces et les territoires dans leur travail de développement et de déploiement des PRM dans le cadre de leurs plans de décarbonisation respectifs. Le programme vise à allouer des fonds par le biais d’accords de contribution pour financer les activités de prédéveloppement admissibles, notamment la recherche, le développement et les activités scientifiques connexes, les évaluations techniques et les études de faisabilité, le renforcement des capacités, la mobilisation communautaire et les études environnementales et réglementaires. Principalement axé sur les domaines des déchets, de l’approvisionnement en combustible et de la chaîne d’approvisionnement des PRM. Au-delà de l’achèvement de certaines études et de la création de connaissances connexes, le programme n’a pas de cibles ou de résultats attendus avant l’exercice 2026-2027, étant donné la nature à long terme de ses objectifs. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les organismes à but lucratif et sans lucratif, les universités et institutions publiques, les bénéficiaires autochtones et le gouvernement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ce programme répond aux recommandations d’un vaste processus de mobilisation des intervenants. En 2018, RNCan a convoqué l’élaboration de la feuille de route pour les PRM, qui a été dirigée par six provinces et territoires (Alberta, Saskatchewan, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nunavut et Territoires du Nord-Ouest) et a nécessité 10 mois de mobilisation approfondie auprès de 40 organisations à travers le Canada, ainsi que des dialogues initiaux avec 14 organisations et communautés autochtones. La feuille de route pour les PRM a été publiée en novembre 2018, et contient 53 recommandations pour un certain nombre de partenaires, y compris des recommandations pour le gouvernement fédéral. La Feuille de route pour les PRM a révélé que les PRM pourraient avoir des avantages économiques et environnementaux importants pour le Canada, et que le succès reposera sur des partenariats stratégiques dans l’ensemble du secteur et à l’échelle internationale. Le Plan d’action canadien pour les PRM a été lancé le 18 décembre 2020. Le plan d’action est le résultat d’un effort pancanadien réunissant des acteurs clés de tout le Canada, notamment le gouvernement fédéral, les provinces et territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les services publics d’électricité, l’industrie, les innovateurs, les laboratoires, le milieu universitaire et la société civile. Chacun de ces acteurs clés a contribué à la rédaction d’un chapitre du plan d’action décrivant un ensemble concret d’actions qu’il entreprend pour saisir l’occasion que représentent les PRM pour le Canada. Le plan d’action répond aux 53 recommandations de la feuille de route du Canada sur les PRM et comprend également des mesures volontaires qui vont au-delà des recommandations de cette feuille de route. Des activités de mobilisation des intervenants ont été entreprises pour élaborer ce programme. À la suite de l’annonce du budget, des séances de consultation par Web ou par téléconférence ont été organisées afin de recueillir des commentaires sur la portée et la conception du programme. Ces séances de mobilisation ont eu lieu avec les gouvernements et les organismes des provinces, le secteur nucléaire, les associations universitaires et industrielles, ainsi que les promoteurs de projets potentiels. Dans l’ensemble, plusieurs intervenants de partout au Canada et de divers points de vue sur le secteur ont participé à ces séances de consultation. En plus des séances de consultation sur la conception générale du programme, les gestionnaires du programme ont consulté les mêmes participants pour aider à définir les critères d’évaluation du programme et le processus de quantification des avantages du projet. Une fois de plus, des séances de consultation par téléconférence ont été organisées, suivies de sondages, afin d’obtenir une expertise, des idées et des commentaires sur les méthodes potentielles d’évaluation des projets et de quantification des résultats. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 140 000$ | 270 000$ | 270 000$ |
Total des contributions | 0$ | 4 229 501$ | 9 504 455$ | 9 504 404$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 4 369 501$ | 9 774 455$ | 9 774 404$ |
Date de début | 1 avril 2021 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2029 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (ERITE) fournit une aide financière directe aux projets qui soutiennent la transition vers l’électrification par le déploiement de projets d’énergie renouvelable capables de fournir des services de réseau et de transformer le réseau électrique canadien. Le programme réduira également les obstacles à la participation des personnes sous-représentées dans le secteur de l’énergie grâce à ses exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). En outre, le programme ERITE propose un volet de renforcement des capacités pour soutenir la transition équitable vers un réseau électrique plus propre, en permettant aux communautés et aux organisations d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour développer des projets d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau. Le financement du programme ERITE est remboursable sous condition pour les bénéficiaires qui sont des organismes à but lucratif et lorsqu’un projet génère des bénéfices au cours des cinq premières années d’exploitation. |
Résultats attendus |
Le programme ERITE n’a pas de cibles ni de résultats attendus avant l’exercice 2024-2025. En date du 12 janvier 2023, trente (30) accords de contribution au déploiement ont été signés pour une capacité totale de 1,113 mégawatts [MW] d’énergie renouvelable. Le coût total de ces projets s’élève à 2,049 milliard de dollars, auquel le programme ERITE a alloué un financement de 507 millions de dollars. De plus, quarante-six (46) Accords de contributions pour le renforcement des capacités ont été signés pour un coût total de projet de 82,3 millions de dollars, auquel le total contribué par le programme ERITE est de 69 millions de dollars. Enfin, dans le cadre du volet de subvention pour la mobilisation des Autochtones, cinq (5) ententes de subvention ont été signées à un coût total de projet de 0,5 million de dollars, auquel le programme ERITE accorde un financement total de 0,4 million de dollars. Plus de 50 % des demandeurs ont inclus un plan d’équité, de diversité et d’inclusion. À ce jour, un (1) projet a été mis en service (le projet solaire d’East Strathmore), une installation photovoltaïque de 20,1 MW, située à Strathmore, en Alberta. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Au cours de la conception du programme, les représentants du Ministère ont invité des organismes de l’industrie, des gouvernements, des universités, des organisations autochtones et d’autres promoteurs potentiels, notamment des promoteurs privés, des exploitants de réseaux d’électricité et des services publics, à des séances d’information sur le programme. Après le lancement du programme, le Ministère a communiqué avec ces groupes pour les informer, et a communiqué avec les représentants des gouvernements provinciaux, tant au niveau des travailleurs que de la direction, pour solliciter des commentaires généraux. Les conseillers du programme rencontrent régulièrement des représentants provinciaux et territoriaux dans les provinces ciblées afin d’assurer les liens entre le soutien fédéral et provincial aux projets du programme ERITE. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 400 000$ | 700 000$ | 700 000$ | 500 000$ |
Total des contributions | 287 878 541$ | 394 141 202$ | 401 152 171$ | 113 244 171$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 288 278 541$ | 394 841 202$ | 401 852 171$ | 113 744 171$ |
Date de début | 1 avril 2022 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions éclairées sur la gestion des ressources naturelles |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion des risques liés aux ravageurs |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
La phase III de la Stratégie d’intervention en amont contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette est un programme de recherche qui étudie une nouvelle approche de lutte contre les ravageurs en réponse aux risques économiques et écologiques importants et continus d’une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) pour le secteur forestier et la santé des forêts du Canada atlantique. Le programme de phase III comprend une série d’activités de recherche intégrées et d’applications opérationnelles d’insecticides afin de valider le fondement scientifique de la stratégie d’intervention précoce, d’améliorer son efficacité face à toute nouvelle épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de protéger les forêts de la région. Par le biais du Programme de gestion des risques liés aux ravageurs forestiers, l’initiative contribuera au résultat ministériel « Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles » en mettant en œuvre et en validant une nouvelle approche de répression des ravageurs forestiers soutenue par des connaissances et des outils scientifiques afin de résoudre les problèmes liés aux ravageurs forestiers qui pourraient avoir des répercussions négatives importantes sur les valeurs et les ressources forestières canadiennes. Cette approche sera mise à la disposition des aménagistes forestiers partout au Canada afin qu’ils l’appliquent face à toute infestation imminente de la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour atténuer les risques pour les ressources forestières ou d’autres valeurs connexes. Le programme est basé sur une exigence de partage des coûts de 50:50 entre l’état fédéral, les provinces et l’industrie. Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus |
Résultats attendus : Les traitements de la stratégie d’intervention précoce maintiennent les populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette en dessous du seuil d’infestation. Indicateur de rendement : Pourcentage des zones forestières sélectionné au traitement où les populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette demeurent en dessous des seuils d’infestation Résultats attendus : Protection contre la défoliation des forêts du Canada atlantique susceptibles d’être touchées par une éclosion de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Indicateur de rendement : Niveau (%) de défoliation due à la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les régions du Canada atlantique susceptibles d’être touchées par une éclosion de tordeuse des bourgeons de l’épinette Résultat attendu : Disponibilité et accès accru aux connaissances et conseils scientifiques concernant les ravageurs des forêts, en particulier la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et les risques associés. Indicateur de rendement : Nombre de présentations sur les projets scientifiques de la stratégie d’intervention précoce faites aux intervenants, à savoir les comités consultatifs, les conseils consultatifs et les conférences assurant l’échange de connaissances et d’information sur les ravageurs forestiers, en particulier la tordeuse des bourgeons de l’épinette et les risques connexes avec les gouvernements, l’industrie et les organismes non gouvernementaux |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2022-2023 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | L’audit et l’évaluation conjoints de la phase 2 de la stratégie d’intervention précoce ont révélé que la stratégie d’intervention précoce est toujours nécessaire pour protéger les forêts du Canada atlantique contre les éclosions de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, ainsi que pour mener des recherches afin d’améliorer continuellement les connaissances et les outils de gestion des populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Opérations de traitement par des insecticides
Recherche de petite envergure :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs et bénéficiaires sont mobilisés dans le cadre du Partenariat pour une forêt en santé, un consortium de recherche rassemblant RNCan, les quatre provinces de l’Atlantique, l’industrie et le milieu universitaire, qui s’est formé dans le cadre de la phase 1 de l’initiative sur la stratégie d’intervention précoce. RNCan lancera un appel de propositions ouvert pour le programme de recherche de petite envergure à l’hiver 2022. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 10 100 000$ | 12 500 000$ | 15 100 000$ | 13 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 10 100 000$ | 12 500 000$ | 15 100 000$ | 13 000 000$ |
Date de début | 1 avril 2021 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme de prédéveloppement d’interconnexions stratégiques (PPIS) vise à faire avancer les projets d’infrastructure interprovinciale de transport d’électricité, y compris la Boucle de l’Atlantique et le Lien des Prairies. Le financement est fourni pour aider les promoteurs à réaliser les travaux de prédéveloppement du projet, y compris notamment, les évaluations techniques, la mobilisation communautaire et les études environnementales et réglementaires. Les contributions versées dans le cadre du PPIS ne sont pas remboursables. |
Résultats attendus |
Le PPIS cherchera à allouer des fonds par le biais d’accords de contribution pour financer les évaluations techniques, la mobilisation communautaire et les études environnementales et réglementaires. Au-delà de l’achèvement de certaines études et de la création de connaissances connexes pour les services publics, le PPIS n’a pas de cibles ou de résultats attendus avant l’exercice 2024-2025, étant donné la nature à long terme des objectifs de son programme (c.-à-d. la construction physique d’interconnexions stratégiques). |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme. Compte tenu du nouveau financement obtenu en 2022-2023, le moment de l’évaluation sera déterminé dans la prochaine planification de l’évaluation ministérielle, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Services publics provinciaux de propriété majoritairement canadienne. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Après avoir reçu une demande, RNCan restera en contact avec le demandeur et interagira avec lui au besoin pour le guider dans le processus de demande. RNCan n’effectuera pas d’activité de mobilisation supplémentaire liée au PPIS au-delà de ce qui est considéré comme standard pour un programme de cette envergure. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 12 500 000$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 12 500 000$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ | 0$ |
Date de début | 1997 |
---|---|
Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien vers les résultats ministériels | Amélioration de la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Stratégie emploi et compétences jeunesse - Programme de stages en sciences et technologie (Emplois verts) |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Depuis 1997, RNCan contribue à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) par l’entremise du Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts qui aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à acquérir les compétences et l’expérience pratique dont ils ont besoin pour intégrer la main-d’œuvre du secteur des ressources naturelles, y compris les secteurs de l’énergie, de la foresterie, des mines et des sciences de la terre. Selon un modèle de distribution supplémentaire des fonds, le Programme soutient les occasions de stage pour les jeunes par l’intermédiaire d’ententes de contribution non remboursables. Les organismes bénéficiaires initiaux ont la responsabilité de fournir le financement aux employeurs. Le programme de stages en sciences et en technologie a évolué au fil du temps pour soutenir diverses priorités gouvernementales liées aux compétences et à l’emploi, à l’équité, à la diversité, à l’inclusion, à l’accessibilité et aux investissements dans l’économie verte. Ce programme appuie également l’engagement du ministre de participer aux efforts de développement et de promotion des capacités scientifiques et technologiques du Canada et de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques). |
Résultats attendus | Pour l’exercice 2023-2024, le Programme PPIS – Emplois verts permettra de créer 480 emplois verts et des possibilités de formation pour les jeunes dans le domaine des ressources naturelles, en mettant l’accent sur les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi et aux occasions de formation, et 60 % des placements cibleront les groupes visés par l’équité en matière d’emploi (p. ex., les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones, les personnes handicapées). À compter de l’exercice 2023-2024, le Programme s’engagera à atteindre les cibles individuelles et à servir au moins 50 % de femmes, 20 % de minorités visibles, 15 % d’Autochtones et 5 % de personnes handicapées. En outre, RNCan desservira 10 % des jeunes vivant dans les communautés nordiques et éloignées. Les résultats antérieurs indiquent que 80 % des participants auront un emploi à la fin de leur stage et que 5 % d’entre eux retourneront à l’école après avoir participé au programme. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les organismes à but lucratif, les organismes à but non lucratif, les universités et institutions publiques, les organisations autochtones et les gouvernements non fédéraux. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme de stages en sciences et en technologie est proactif dans la recherche des occasions de mobiliser les bénéficiaires du programme ou leurs réseaux afin de mieux servir les employeurs du secteur des ressources naturelles dans leur transition vers une économie plus verte et de rendre le programme plus accessible et inclusif pour les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées) et celles qui se heurtent à des obstacles à l’emploi (c.-à-d. les personnes vivant dans des communautés éloignées et nordiques). L’une des façons d’y parvenir est d’interroger les participants au programme au moyen d’un sondage transmis à la fin des stages, tant pour les employeurs que pour les stagiaires. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 9 118 000$ | 14 413 983$ | 14 444 178$ | 558 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 9 118 000$ | 14 413 983$ | 14 444 178$ | 558 000$ |
Date de début | 8 avril 2019 |
---|---|
Date de fin* | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
À l’appui de l’engagement du Canada à l’égard d’une plus grande électrification des transports, le programme vise principalement à continuer d’appuyer le déploiement d’infrastructures de recharge là où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent. (p. ex., y compris, mais sans s’y limiter, les lieux publics, les rues, les lieux de travail et les immeubles résidentiels à logements multiples), y compris les secteurs mal desservis. Le programme paie jusqu’à 50 % des coûts totaux du projet encourus pendant la période de dépenses admissibles, jusqu’à des montants maximaux prédéterminés par type de bornes de recharge pour VE. Le financement maximal pour les entreprises et les collectivités autochtones peut atteindre jusqu’à 75 % des coûts totaux du projet encourus pendant la période de dépenses admissibles, jusqu’à des montants maximaux prédéterminés par type de bornes de recharge pour VE. Grâce au soutien des initiatives de la Banque de l’infrastructure du Canada, le programme aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif supplémentaire d’ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien. |
Résultats attendus |
Le programme déploie une nouvelle infrastructure de véhicules à émissions zéro dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d’habitation, points de vente au détail et sur les lieux de travail, ainsi que des projets stratégiques pour les transports en commun, la mise en œuvre en milieu urbain et les applications relatives aux parcs de véhicules. L’objectif théorique du programme est l’installation de 20 000 bornes de recharge dans des zones cibles d’ici le 31 mars 2024. Toutefois, le nombre, le type et l’emplacement réels des bornes installées dépendent des propositions reçues et de la solidité des analyses de rentabilité. Les principales mesures du rendement comprennent :
L’offre et la demande accrues d’options de transport à faible émission de carbone au Canada, telles que rapportées par les partenaires du programme, les participants et les répondants aux sondages, ou telles que mesurées par des études ou des rapports économiques (Indicateur – quantité d’électricité, de gaz naturel et d’hydrogène distribuée par les stations des infrastructures de recharge et de ravitaillement soutenues). |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | En septembre 2019, les dernières vérifications et évaluations effectuées pour le programme PIVEZ, et l’une des conclusions recommandait que ce programme officialise la manière dont les données seront collectées, suivies, analysées et diffusées. Le programme compte mener une enquête nationale annuelle sur l’utilisation afin de répondre adéquatement à cette recommandation. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les personnes physiques et morales valablement constituées ou enregistrées au Canada, notamment : les services publics d’électricité ou de gaz, les entreprises, les associations industrielles, les groupes autochtones et communautaires, les universités canadiennes et les administrations provinciales, territoriales, régionales ou municipales (ou leurs ministères ou organismes), le cas échéant. Les personnes morales internationales valablement constituées ou enregistrées à l’étranger, notamment : les entreprises, les associations industrielles et les universités. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les critères de sélection des projets pour cette initiative s’appuient sur des consultations permanentes avec les provinces et les territoires ainsi que l’expérience acquise au cours de l’exécution du programme en matière d’infrastructures supplémentaires visant les VE et les carburants de remplacement. Toutes les administrations provinciales/territoriales (P/T) se sont engagées de manière bilatérale, afin de mieux comprendre leurs propres plans de programmation. Les gouvernements P/T sont également consultés par rapport à chaque projet sélectionné pour recevoir un financement dans leur province ou territoire. Le programme travaille également en étroite collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités afin de faire participer les administrations municipales. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–23 Dépenses projetées |
2023-24 Dépenses prévues |
2024-25 Dépenses prévues |
2025-26 Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ | 5 000 000$ |
Total des contributions | 58 000 100$ | 168 116 812$ | 76 813 515$ | 76 743 515$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 58 000 100$ | 173 116 812$ | 81 813 515$ | 81 743 515$ |
Détails de la page
- Date de modification :