Language selection

Recherche


Analyse comparative entre les sexes plus

Informations générales

Structures de gouvernance

Le Centre de responsabilité de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) de RNCan fait partie du Secteur de la politique stratégique et des résultats. Le Centre de responsabilité de l’ACS+ veille à l’intégration de l’ACS+ aux processus décisionnels en exigeant qu’avant chaque proposition de budget, mémoire au Cabinet et présentation au Conseil du Trésor, on entreprenne une évaluation rigoureuse des conséquences possibles de chaque nouvelle politique ou nouveau programme sur les divers groupes formant la population canadienne. Les indicateurs de l’ACS+ sont compris et peuvent être suivis dans les Profils de l’information sur le rendement des programmes.

Le Centre de responsabilité de l’ACS+ offre des conseils et de l’orientation aux décideurs du Ministère. Il apporte du soutien aux programmes en offrant de la formation, des services d’accompagnement et l’accès à des données sur la diversité de genre afin que les responsables des programmes puissent prendre des décisions éclairées en ce qui a trait aux divers groupes formant la population canadienne.

En 2018, RNCan a publié la Charte de l’égalité des sexes – une première au gouvernement fédéral. Cette charte décrit les mesures concrètes à prendre pour détecter les préjugés, recruter des femmes et les aider à réaliser leur potentiel. De plus, le Ministère a créé récemment de nouveaux rôles de champions de l’ACS+ et nommé des femmes dans les secteurs des ressources naturelles de RNCan.

Ressources humaines

RNCan est déterminé à permettre au plus grand nombre de Canadiens de bénéficier de ses politiques et de ses programmes et reconnaît le rôle important que joue l’ACS+ dans l’atteinte de cet objectif. Dans cet esprit, RNCan a rendu la formation relative à l’ACS+ obligatoire pour tous les nouveaux analystes embauchés dans le cadre de son Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes de politiques et augmentera la fréquence des formations à l’interne, y compris la formation ciblée destinée à divers groupes fonctionnels, pour veiller à ce qu’une proportion croissante de ses analystes acquièrent ces connaissances fondamentales.

Le Centre de responsabilité de l’ACS+ de RNCan compte un équivalent temps plein (ETP) chargé de l’ACS+ et 0,2 ETP en soutien à la direction. À l’échelle du Ministère, des analystes de l’ACS+ dans les secteurs de programme (5 ETP) mènent des évaluations des politiques et des programmes dans le cadre de l’ACS+.

Le Ministère dispose d’un réseau de l’ACS+ composé de 18 membres (total de 4,0 ETP). Au cours de la prochaine année, le Ministère élargira la portée du réseau existant, ce qui lui permettra de s’approcher de son objectif consistant à accroître la capacité de l’ACS+ à l’échelle du Ministère.

RNCan a nommé un champion de l’ACS+ afin d’accroître l’étendue du savoir-faire en matière d’ACS+ au-delà de l’élaboration de politiques et de programmes (total de 0,5 ETP). En tout, RNCan compte l’équivalent de 10,7 ETP chargés de la mise en œuvre de l’ACS+ en 2019-2020.

Initiatives prévues

L’ACS+ repose sur le Cadre des résultats relatifs aux sexes annoncé dans le budget de 2018. RNCan utilise les indicateurs de l’ACS+ contenus dans ses Profils de l’information sur le rendement des programmes pour surveiller et évaluer la manière dont les programmes de RNCan appuient les priorités du gouvernement en matière d’égalité des sexes, de diversité et d’inclusion, lesquelles sont formulées dans ledit cadre.

RNCan envisage d’accroître sa capacité d’ACS+ pour 2019-2020 en maintenant le réseau de conseillers sectoriels, en rehaussant la formation ciblée destinée à divers groupes fonctionnels, en menant des campagnes de connaissances continues et des initiatives de formation, en perfectionnant les outils existants et en créant de nouveaux outils pour aider les secteurs à conduire des analyses rigoureuses.

Pour accroître l’utilisation de l’ACS+, le Centre de responsabilité de l’ACS+ renforcera la sensibilisation au moyen d’activités et d’événements d’apprentissage prévus. Le Centre tiendra des ateliers durant la Semaine de l’égalité des sexes, la Semaine de sensibilisation à l’ACS+ et la Journée internationale des femmes.

L’ACS+ deviendra obligatoire pour tout règlement et toute subvention et contribution en 2019-2020. Le Centre de responsabilité de l’ACS+ collaborera avec les groupes fonctionnels du Ministère et avec d’autres ministères du gouvernement à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de l’ACS+ afin de satisfaire à ces exigences supplémentaires.

Détails de la page

Date de modification :