Language selection

Recherche


Message du ministre

L'honorable James Gordon Carr, P.C., M.P., Ministre  des Ressources naturelles

Notre gouvernement a une vision claire pour le Canada : faire de notre pays un chef de file mondial en ce siècle de croissance propre. Il a d’ailleurs tracé la voie à suivre.

Le présent rapport illustre le rôle important que joue Ressources naturelles Canada dans cette quête : en accélérant la transition vers une économie sobre en carbone; en encourageant les technologies propres, les sciences et l’innovation; en rehaussant la sécurité dont jouissent les Canadiens; en améliorant l’accès aux marchés internationaux; en renouvelant la relation entre le Canada et les peuples autochtones.

L’innovation est au centre de toutes nos initiatives. Elle nous permet de créer des outils pour aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques, elle est au cœur des écotechnologies, qui accroissent la productivité et la pérennité environnementale des secteurs de l’énergie, de la foresterie et des mines.

L’innovation rend également les entreprises canadiennes plus concurrentielles car elle contribue à la création de produits inédits, à l’expansion des exportations et à l’accès à de nouveaux marchés.

Tout en préparant l’avenir, nous devons veiller cependant à la prospérité de notre pays dans le moment présent, de sorte que nos concitoyens puissent s’éclairer ou faire le plein de carburant en sachant qu’ils peuvent compter sur un approvisionnement énergétique fiable. Nous devons donc continuer à soutenir nos industries du pétrole et du gaz pendant que nous élaborons des solutions de rechange, entre autres le solaire, l’éolien, l’énergie marémotrice, celle de la biomasse.

Nous aidons aussi les Canadiens dans les décisions quotidiennes, qu’il s’agisse de consommateurs désireux d’acheter un appareil électroménager écoénergétique ou d’entrepreneurs soucieux de croissance propre.

Nous investissons dans les infrastructures vertes, par exemple dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques afin que nos concitoyens puissent, en confiance, acheter les véhicules de leur choix. Nous mettons en place de nouveaux codes du bâtiment afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos maisons, de nos entreprises, de nos écoles et de nos hôpitaux.

Enfin, nous resserrons les liens avec nos partenaires régionaux et internationaux afin que nos réussites nationales débouchent sur des perspectives mondiales.

Toutes ces initiatives nous aident à atteindre le but ultime énoncé dans la lettre de mandat de mon ministère, « de veiller à ce que le secteur des ressources naturelles permette la création d’emplois, la prospérité et l’apparition d’occasions de développement fondé sur des pratiques durables et des procédés à faible émission de carbone ».

Le budget 2018 confirme le rôle central de notre ministère dans les efforts du gouvernement pour faire du Canada un leader de la croissance propre. Tout comme les budgets précédents, il fait valoir l’importance des ressources naturelles dans l’économie de demain.

Pendant que se poursuit dans le monde la transition vers un avenir sobre en carbone, Ressources naturelles Canada continuera à jouer son rôle central au pays en stimulant l’innovation, en soutenant l’égalité des sexes, en améliorant notre performance environnementale et en encourageant les partenariats avec les peuples autochtones.

L’honorable Jim Carr, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles

Détails de la page

Date de modification :