Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Table des matières
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (voté)
- Contribution en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
- Contributions à l’appui de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
- Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
- Subventions à l'appui de la géoscience (voté)
- Contributions à l’appui de du développement économique autochtone (voté)
- Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (voté)
- Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
- Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (voté)
- Subventions et contributions pour appuyer les technologies de récupération en cas de déversement d’hydrocarbures sous le programme intitulé Incitatifs pour le développement de technologies de récupération en cas de déversement d'hydrocarbures (voté)
- Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
- Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
Date de début | 1986 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit |
Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien vers les résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | RNCan paie 50 % des coûts de fonctionnement de l’Office Canada‒Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. La province paie les autres 50 % Cette répartition est faite en vertu de l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le Règlement sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à l’Office de recouvrer jusqu’à 100 % des coûts admissibles auprès de l’industrie, qui sont reversés à parts égales au gouvernement du Canada et à la province de la Nouvelle-Écosse. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan du budget de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers est versée en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la loi de mise en œuvre de l’Accord, l’Office des hydrocarbures extracôtiers est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent également la province. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 2 382 500$ | 2 382 500$ | 2 382 500$ |
Total pour le programme | 0$ | 2 382 500$ | 2 382 500$ | 2 382 500$ |
Date de début | 2022-2023 |
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Date de fin* | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Cette subvention a pour but de respecter l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du fonctionnement du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), afin d’améliorer la gestion des feux de forêt au Canada grâce à la coopération interservices en matière d’intervention opérationnelle en cas de feux de forêt, ainsi que de prévention et d’atténuation de ces derniers. Son objectif est de fournir des services de gestion des feux de forêt aux organismes participants du CIFFC par le biais des mesures suivantes :
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Résultats attendus |
Les résultats escomptés sont les suivants :
Indicateurs de rendement
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2026-2027 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Le SCF organise régulièrement des appels et des réunions avec le personnel du CIFFC et ses différents conseils et comités. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 1 000 000$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1 000 000$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ |
Date de début | 1 avril 2020 |
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Date de fin* | 31 mars 2034Footnote 1 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019–20 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’installation de capteurs dans des zones clés ciblées fournira une infrastructure de base pour l’alerte précoce aux tremblements de terre et permettra de surveiller les infrastructures essentielles sur le plan fédéral. Le financement sera assuré par des subventions et contributions versées aux provinces, territoires et municipalités dans les zones à haut risque sismique afin de renforcer la robustesse du système national d’alerte précoce aux tremblements de terre. Les contributions ne sont pas remboursables. |
Résultats attendus |
Les tremblements de terre dans les zones urbaines présentent le plus grand risque lié à un événement unique en ce qui a trait au potentiel de pertes de vies et à l’incidence économique pour le Canada. La protection actuelle contre les tremblements de terre provient principalement de la mise en œuvre rigoureuse des dispositions relatives aux séismes dans le Code national du bâtiment. La prochaine amélioration en matière de protection consiste à donner des dizaines de secondes d’avertissement pour la prise de mesures préventives afin de protéger les infrastructures essentielles, d’arrêter les trains et la circulation, de préparer les systèmes d’intervention et d’avertir le public de se mettre à l’abri. Le financement est accordé aux provinces, aux territoires, aux Premières nations et aux établissements d’enseignement pour étendre le réseau d’alerte sismique précoce (ASP) au-delà de son noyau afin de fournir une protection supplémentaire à ces entités, et pour couvrir les coûts de R-D pour une meilleure compréhension de l’ASP. Les résultats escomptés sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’équipe d’alerte sismique précoce (ASP) communique avec les groupes de bénéficiaires ciblés en vue de les faire participer aux travaux d’ASP. Des séances d’information ont été organisées avec certains groupes pour expliquer la conception du système d’ASP, la manière dont les alertes sismiques peuvent bénéficier à leurs communautés et comment leur participation contribuera à améliorer la couverture du réseau de capteurs et donc la fonctionnalité globale du système d’ASP. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 3 500 000$ | 3 500 000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 3 500 000$ | 3 500 000$ | 0$ | 0$ |
Date de début | 30 mai 2005 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-06 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement énergétique. Le programme mettra également à jour des connaissances nouvelles et existantes relatives aux enjeux touchant aux normes et aux codes nationaux et internationaux axés sur les produits du bois, leur fabrication et leur utilisation. Ce programme sera encadré par des accords de contribution non remboursables. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du programme comprennent les suivants :
Ce projet contribuera directement à la productivité, la rentabilité et l’efficacité accrues d’un secteur forestier canadien durable sur le plan environnemental. Ce projet contribuera positivement aux normes et aux codes relatifs aux bâtiments et aux matières ligneuses et élargira l’accès des produits du bois canadien aux marchés. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | FPInnovations – un institut canadien de recherche forestière à but non lucratif. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | FPInnovations dirige l’élaboration du plan de travail annuel ainsi que le développement de domaines de recherche avec ses membres et avec des partenaires. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 2 368 000$ | 2 368 000$ | 2 368 000$ | 2 368 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 2 368 000$ | 2 368 000$ | 2 368 000$ | 2 368 000$ |
Date de début | 1 avril 2010 |
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Date de fin* | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-11 |
Lien vers les résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
GéoConnexions est un programme permanent dont le mandat est de diriger l’évolution de l’Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) au moyen de technologies et de politiques opérationnelles fondées sur des normes pour le partage et l’intégration des données afin de répondre aux principales priorités économiques, sociales et environnementales. Par le biais d’appels de propositions réguliers, GéoConnexions cofinance le développement de l’adoption novatrice et de l’ICDG auprès des bénéficiaires admissibles, au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats attendus |
Voici les résultats attendus du projet :
Indicateurs :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, compte tenu de sa très faible importance relative et du fait qu’il a été évalué précédemment. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les ministères et les organismes des gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux, municipaux et ruraux et certaines sociétés d’État dont les objectifs contribuent à ceux du programme GéoConnexions. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Visites du site, examen des rapports finaux, webinaires, conférences. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 500 000$ | 500 000$ | 500 000$ | 500 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 500 000$ | 500 000$ | 500 000$ | 500 000$ |
Date de début | 24 septembre 2020 |
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Date de fin* | En cours (IGC) 31 mars 2027 (GEM) |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-21 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions éclairées sur la gestion des ressources naturelles |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le présent programme de paiement de transfert couvre deux programmes géoscientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan), soit l’Initiative géoscientifique ciblée (IGC) et le programme Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM-GéoNord). L’IGC, un programme fédéral collaboratif de géoscience, a pour but de fournir à l’industrie minérale canadienne la prochaine génération des connaissances géoscientifiques, des techniques novatrices ainsi que des modèles de prévision, qui résulteront en un ciblage plus efficace des gisements minéraux enfouis. L’objectif du programme GEM-GéoNord est de contribuer à libérer le plein potentiel du Nord canadien en matière d’exploitation minérale et de promouvoir l’aménagement responsable des terres dans la région en procédant à une cartographie de sa géologie. Le programme GEM-GéoNord collabore avec des partenaires d’un bout à l’autre du Canada pour développer de nouveaux outils et de nouvelles connaissances et possibilités d’apprentissage géoscientifiques axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres. L’IGC et le programme GEM-GéoNord fourniront tous les deux des subventions aux bénéficiaires admissibles pour mener des activités scientifiques qui correspondent aux résultats du programme, ou pour développer les possibilités de renforcement des capacités des professionnels des géosciences; dans le cadre du programme GEM-GéoNord, une partie de ce financement sera destinée aux établissements d’enseignement du Nord. Le programme distribuera aussi des subventions à des organisations autochtones pour le développement d’opportunités et d’outils permettant l’accès et l’utilisation du savoir des géosciences par les autochtones. La plupart des paiements de transfert effectués dans le cadre de ce programme seront des subventions, mais des contributions peuvent être versées si RNCan juge nécessaire de surveiller les progrès et les résultats, d’exiger du bénéficiaire un compte rendu de l’utilisation des fonds et d’exercer le droit d’effectuer un audit du bénéficiaire ou de demander un autre type de certification ou d’assurance de vérification du bénéficiaire. Les subventions et contributions ne seront pas remboursables. |
Résultats attendus |
GEM Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux Les résultats du programme comprennent les suivants :
Initiative Géoscientifique Ciblée : Les résultats du programme comprennent les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-21 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-26 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du programme sont les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les priorités en matière de recherche, les produits de connaissance et le renforcement des capacités seront développés de concert avec les habitants du Nord et les peuples autochtones. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 1 244 928$ | 1 245 000$ | 1 245 000$ | 1 245 000$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1 244 928$ | 1 245 000$ | 1 245 000$ | 1 245 000$ |
Date de début | Juin 9 2016 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-20 |
Lien vers les résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le programme a pour objectif d’augmenter la participation des Autochtones aux occasions de développement économique afin qu’ils prennent part à un secteur des ressources naturelles plus durable sur les plans environnemental et commercial. Le programme vise à accroître la capacité des communautés autochtones à prendre part au développement économique découlant des possibilités présentées par le secteur des ressources naturelles et à en tirer profit, en plus d’augmenter les investissements et la collaboration entre les communautés autochtones et les autres intervenants du domaine de l’exploitation des ressources naturelles, y compris les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Par l’entremise de l’Initiative de foresterie autochtone (IFA), le programme soutient plusieurs priorités du gouvernement du Canada, notamment la progression de la réconciliation et l’amélioration des retombées économiques au sein des communautés autochtones. À l’échelle du ministère, le programme contribue directement aux engagements formulés dans la lettre de mandat du ministre des Ressources naturelles consistant à appuyer la compétitivité du secteur forestier et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi qu’à l’activité du programme 1.2 du Ministère, soit Innovation menant à de nouveaux produits et processus, et au sous-programme 1.2.2, soit Innovation dans le secteur forestier. Des contributions non remboursables sont prévues dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus de l’initiative consistent à accroître la capacité des communautés autochtones à prendre part au développement économique découlant des possibilités présentées par le secteur forestier et à en tirer profit, en plus d’augmenter les investissements et la collaboration entre les communautés autochtones et les autres intervenants du domaine de l’exploitation du secteur forestier, y compris les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Les indicateurs de rendement de cette initiative comprennent les suivants :
Nombre d’analyses des débouchées et d’études de faisabilité réalisées. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-24 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les entités non autochtones à but non lucratif, telles que les sociétés, les coentreprises, les partenariats, les associations, les coopératives et les institutions, qui travaillent avec une ou plusieurs organisations partenaires autochtones, en leur nom ou qui leur offrent un appui afin de faciliter le développement économique autochtone. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
À partir de cinq régions du Service canadien des forêts, les agents de liaison régionaux travaillent sur le terrain, s’entretiennent avec des demandeurs potentiels dans le cadre de conférences, visitent les communautés et réseautent avec d’autres leaders gouvernementaux et industriels. Le programme conserve une liste de demandeurs intéressés et leur envoie par courriel les détails relatifs aux demandes lorsqu’une date limite pour soumettre une demande est annoncée. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 7 497 268$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 7 497 268$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ | 1 000 000$ |
Date de début | 2022-2023 |
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Date de fin* | 2025-2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-22 |
Lien vers les résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Aménagement forestier durable |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Le programme a pour objectif de faciliter la participation des peuples autochtones afin de déterminer les possibilités de s’engager dans des activités de collecte de données sur leurs territoires et d’entamer des discussions pour s’assurer que les données et les renseignements recueillis sont utiles aux communautés et aux entreprises autochtones et du Nord. |
Résultats attendus |
Ce programme de paiements de transfert (PPT) contribuera en fin de compte aux mêmes résultats et aux mêmes indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble du programme de RNCan pour la résilience aux feux de forêt, à savoir la fourniture aux praticiens et aux collectivités du Nord canadien de cartes forestières et des ensembles de données géospatiales rigoureusement étalonnées et validées leur permettant de mieux comprendre les risques d’incendie de forêt et de planifier les activités d’atténuation. Les discussions visent à partager des renseignements avec les groupes autochtones susceptibles d’être intéressés ou touchés par les politiques et les options abordées dans le cadre du dialogue sur les politiques, et à recueillir leurs commentaires. Comme indiqué dans les conditions générales de la participation des Autochtones au dialogue, les résultats seront mesurés selon l’ensemble ou une partie des éléments suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires autochtones |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un agent de liaison autochtone sera embauché dans le cadre du financement pour la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté afin de travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones sur la conception et la mise en œuvre du programme de contribution. De plus amples renseignements sur la mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires seront présentés à l’avenir. Ces initiatives tireront parti de l’expertise des programmes de contribution existants, y compris l’Initiative de foresterie autochtone. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 75 000$ | 75 000$ | 75 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 0$ | 75 000$ | 75 000$ | 75 000$ |
Date de début | 23 août 2016 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-20 |
Lien vers les résultats ministériels |
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Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec les peuples autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. En 2023-2024, l’accent sera mis principalement sur les consultations relatives à l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, par exemple, le Règlement sur les accords ministériels autochtones. |
Résultats attendus |
En général, le résultat attendu est la collaboration des peuples autochtones avec l’État ou ses représentants dans le cadre de dialogues liés au mandat de RNCan. À partir de 2023-2024, dans le cadre de cette initiative pluriannuelle, RNCan consultera des partenaires et des intervenants, notamment les peuples autochtones, l’industrie réglementée, les propriétaires fonciers et l’organisme de réglementation sur l’élaboration de règlements, y compris, par exemple, le Règlement sur les accords ministériels autochtones. Selon les résultats attendus de ce financement, les peuples autochtones seront en mesure de participer de façon plus significative aux consultations, ce qui conduira à l’élaboration de règlements efficaces. Cette démarche favorisera la réconciliation et, dans le cas du Règlement sur les accords ministériels autochtones, facilitera la conclusion d’ententes avec le ministre des Ressources naturelles qui permettraient aux organismes de gouvernance autochtones d’assumer certains pouvoirs, devoirs et fonctions en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. D’autres initiatives pourraient être mises en œuvre dans le cadre de ce programme de paiements de transfert et seront présentées dans le Rapport sur les résultats ministériels. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À l’heure actuelle, aucune évaluation n’est prévue relativement au Programme de financement de participants en lien avec l’élaboration de règlements et la mobilisation. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires directs : bénéficiaires qui participent aux dialogues ou qui produisent des connaissances, un savoir-faire, des rapports ou des suggestions utiles pour alimenter un dialogue appuyant la participation active et significative des Autochtones dans les activités liées au mandat de RNCan. Il s’agit notamment :
Les bénéficiaires initiaux : bénéficiaires qui continueront à distribuer des fonds aux bénéficiaires finaux. Il s’agit notamment :
Les bénéficiaires ultimes : bénéficiaires qui reçoivent un financement d’un bénéficiaire initial pour participer à des dialogues ou à la production des rapports ou des suggestions pour alimenter un dialogue. Il s’agit notamment :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En ce qui concerne l’élaboration de la réglementation, RNCan dispose d’un plan initial qui est en cours et qui, si l’on tient compte du Règlement sur les accords ministériels autochtones, devrait être un processus pluriannuel. Ce plan offrira de multiples possibilités d’engagement avec les peuples autochtones, étant donné que le ministère cherche actuellement à obtenir des commentaires sur la façon dont ces derniers souhaiteraient participer à l’élaboration du règlement. D’autres initiatives seront développées en fonction des enseignements qui seront tirés des premières sessions. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 300 000$ | 2 994 000$ | 1 408 000$ | 1 008 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 300 000$ | 2 994 000$ | 1 408 000$ | 1 008 000$ |
Date de début | 1 avril 2018 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-19 |
Lien vers les résultats ministériels |
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Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus |
Bioplastiques : améliorer la biodégradabilité des bioplastiques provenant de la biomasse agricole ou forestière qui peuvent remplacer les plastiques à usage unique (p. ex., emballage). Mousses biologiques : atténuer les répercussions environnementales et améliorer la recyclabilité des produits isolants dérivés de résidus forestiers qui peuvent remplacer les isolants en mousse pulvérisée et les isolants en panneaux de mousse rigide à base de pétrole. Innovation en matière de plantation d’arbres : mettre au point de nouvelles technologies permettant de réduire le coût de production des semis pour les programmes de plantation d’arbres tout en réduisant les déchets plastiques liés à la production des semis. Cartographie à haute résolution : nouvelle technologie permettant la production de cartes de végétation à haute résolution pour aider à lutter contre les feux de forêt. Mesures du rendement :
Indicateurs de rendement clés :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-24 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. Solutions innovatrices Canada est un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et RNCan est l’un des 21 ministères participants. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 2 173 250$ | 2 300 000$ | 2 300 000$ | 2 300 000$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 2 173 250$ | 2 300 000$ | 2 300 000$ | 2 300 000$ |
Date de début | 1 avril 2020 |
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Date de fin* | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-21 |
Lien vers les résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Le Défi de 10 M$ pour l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures investira dans le développement rapide de nouveaux outils et de nouvelles technologies et approches de détection et de récupération d’hydrocarbures afin de minimiser les risques pour les milieux aquatiques canadiens en cas de déversement d’hydrocarbures. Le résultat final de cette initiative sera d’accélérer le développement et de faciliter le déploiement de nouvelles solutions novatrices d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, adaptées aux conditions et aux besoins du Canada. Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures est basé sur une approche novatrice avec prix qui :
Aucune subvention ou contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus | Le Défi avec prix pour l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures stimulera le développement rapide de technologies novatrices permettant de minimiser les répercussions environnementales des déversements d’hydrocarbures dans les milieux aquatiques canadiens. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le financement sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles à condition qu’ils répondent aux critères établis. Les bénéficiaires admissibles comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
La conception et la prestation du programme seront élaborées au moyen d’un vaste processus de mobilisation avec :
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*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 1 000 000$ | 2 000 000$ | 5 100 000$ | 0$ |
Total des contributions | 0$ | 900 000$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1 000 000$ | 2 900 000$ | 5 100 000$ | 0$ |
Date de début | 13 avril 2017 |
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Date de fin* | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-18 |
Lien vers les résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiement de transfert | Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l’efficacité énergétique au Canada et appuyer les organismes associés à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des activités qui contribuent aux objectifs ministériels. |
Résultats attendus |
La présente autorité est un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme. Le financement versé aux activités de subvention à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement sera considéré dans le contexte des évaluations des programmes auxquels les projets financés correspondent. Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire serviront à évaluer le programme; ils sont donc liés aux résultats de ce dernier. Voici les résultats prévus :
Voici les indicateurs servant à mesurer les résultats :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, compte tenu de sa faible importance relative répartie sur un grand nombre de programmes d’inventaire différents. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 3 706 700$ | 3 755 000$ | 3 555 000$ | 3 305 000$ |
Total des contributions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 3 706 700$ | 3 755 000$ | 3 555 000$ | 3 305 000$ |
Date de début | 30 mai 2019 |
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Date de fin* | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-20 |
Lien vers les résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiement de transfert |
Les buts de ce programme sont les suivants :
Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus |
Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société Résultats (1) Les collectivités canadiennes procèdent à l’évaluation des risques liés aux catastrophes naturelles, puis établissent des plans d’action pour la réduction des risques qu’ils mettent en application. Indicateurs (1) Nombre de collectivités ayant réalisé des évaluations des risques de catastrophe naturelle et leurs plans d’action, par type de catastrophe. Résultats (2) Amélioration des systèmes intégrés à l’échelle nationale en place pour assurer un déploiement coordonné des ressources en réponse aux catastrophes naturelles. Indicateurs (2) Nombre d’organismes ayant réalisé des évaluations techniques pour la mise en œuvre d’améliorations de l’interopérabilité des systèmes entre les organismes participant aux interventions en cas de catastrophe naturelle au Canada, par type de catastrophe. Résultats (3) Les Canadiens ont accès à des renseignements fiables, à jour et complets, ce qui favorise la sensibilisation et l’intervention dans l’ensemble de la société en cas de catastrophe naturelle. Indicateurs (3) Nombre de nouveaux produits, services ou fonctions d’information, de sensibilisation ou de coordination élaborés, par type de catastrophe. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En 2023-2024, RNCan continuera de mobiliser les partenaires nationaux sur la résilience aux feux de forêt (c.-à-d. les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones et municipaux et le secteur privé). L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :
Sous réserve des fonds disponibles après l’évaluation des résultats du projet de 2022-2023 et du projet pluriannuel, un appel de propositions peut être lancé par courriel aux intervenants de divers champs de travail (p. ex., science, opérations, Autochtones) par l’intermédiaire de réseaux conformément à un processus établi et mené avec succès en 2021-2022. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | 2022–2023 Dépenses projetées |
2023-2024 Dépenses prévues |
2024-2025 Dépenses prévues |
2025-2026 Dépenses prévues |
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Total des subventions | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total des contributions | 1 850 000$ | 1 700 000$ | 2 000 000$ | 2 000 000$ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Total pour le programme | 1 850 000$ | 1 700 000$ | 2 000 000$ | 2 000 000$ |
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