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Programme à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, tous les États membres des Nations unies (ONU) ont adopté la résolution « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Au cœur du Programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD dans leurs domaines de responsabilité. Cette collaboration commune dans l’ensemble du gouvernement du Canada fera en sorte que l’engagement du Canada envers le Programme 2030 demeure axée sur une mise en œuvre efficace d’ici 2030.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la façon dont les programmes et les initiatives de Ressources naturelles Canada appuient ou contribuent à l’avancement de cibles ou d’ambitions mondiales et nationales particulières.Note de bas de page 1

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues Cibles ou « ambitions » nationales associées ou cibles mondiales
ODD 5. Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Le Canada reconnaît que la création d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, dotée des connaissances et des compétences nécessaires à un secteur prêt pour l’avenir et à consommation énergétique nette zéro, passe par l’autonomisation des femmes pour qu’elles deviennent des participantes actives aux secteurs des ressources naturelles.

Pour faire en sorte que la transition vers une énergie à faible teneur en carbone soit équitable et inclusive, RNCan dirige conjointement l’Initiative internationale l’Equality in Energy Transitions Initiative [Initiative pour l’égalité dans les transitions énergétiques] (en anglais seulement), un effort conjoint entre la réunion ministérielle sur l’énergie propre et l’Agence internationale de l’énergie, qui vise à faire progresser l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie.

RNCan dirige également la campagne Parité d’ici 30 qui rassemble des dirigeants de l’ensemble du secteur de l’énergie propre afin de créer un réseau d’organisations des secteurs public et privé qui travaillent ensemble pour favoriser la participation des femmes et d’autres groupes marginalisés.

RNCan dirige également le programme de remise des prix et de reconnaissance dans le cadre de l’Initiative pour l’égalité (en anglais seulement), qui récompense les personnes et les organismes exceptionnels qui contribuent à un avenir énergétique propre tout en favorisant l’autonomisation des femmes.

Ces initiatives s’harmonisent avec le Plan de mise en œuvre fédéral en appuyant l’objectif transversal de ne laisser personne de côté en faisant la promotion de l’égalité entre les sexes, de l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que la promotion de la diversité et de l’inclusion.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 5.5 - Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité.

Cible 5.2.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Représentation accrue des femmes dans les rôles de leadership.

ODD 7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Le Canada continuera de s’engager auprès de la communauté mondiale, notamment par l’entremise de divers forums internationaux, afin de soutenir l’accès à l’énergie propre et aux technologies habilitantes, ainsi que les investissements visant ces dernières et leur utilisation. Par exemple, le Canada a promis de verser une aide financière de 8 millions de dollars au Programme de transition vers l’énergie propre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), (en anglais seulement) qui vise à accélérer la transition vers l’énergie propre et à accroître l’accès à l’énergie dans les principales économies émergentes par le biais d’analyses concertées, de coopération technique, de formation, de renforcement des capacités et de dialogues stratégiques. Le Canada s’appuie également sur le succès du programme pour appuyer des initiatives multilatérales plus vastes liées à l’accès à l’énergie, telles que le Dialogue de haut niveau sur l’énergie des Nations Unies, le Rapport d’étape sur l’énergie de l’ODD 7, ainsi que les travaux sur l’accès à l’énergie dans le cadre du volet énergétique du G20.

Le Canada est également membre de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) (en anglais seulement). Par l’entremise de l’IRENA, le Canada participe aux efforts visant à partager les connaissances et l’expertise en matière de politiques, de technologies, de ressources et de financement dans le domaine des énergies renouvelables et à promouvoir la coopération internationale sur le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et des technologies habilitantes afin de favoriser la transformation énergétique mondiale. Le Canada contribue également aux efforts visant à faire progresser les priorités politiques telles que l’accès universel à l’énergie et l’équité entre les sexes.

Le Canada participe activement à divers forums internationaux axés sur l’efficacité énergétique, y compris, mais sans s’y limiter, l’Alliance mondiale des Nations Unies pour les bâtiments et la construction, l’International Energy Efficiency Hub [Carrefour international de l’efficacité énergétique] de l’AIE et l’Energy Efficiency Working Party [Groupe de travail sur l’efficacité énergétique] de l’AIE. Le Canada fait également partie l’association Mission Efficiency (anciennement le Club des trois pour cent) (en anglais seulement) avec des partenaires internationaux, dont 15 autres pays, qui s’engagent collectivement à travailler à une amélioration de 3 % de l’efficacité énergétique mondiale chaque année. Cet objectif est conforme aux recommandations du Conseil Génération Énergie, selon lesquelles le Canada devrait prendre des mesures pour réaliser de plus grands projets annuels d’amélioration énergétique d’ici 2030.

Le Canada travaille en collaboration avec les États-Unis à l’élaboration des normes d’efficacité énergétique nouvelles et actualisées, ainsi qu’à la promotion de l’ambition et de l’harmonisation en matière de réglementation. Deux pays partagent un certain nombre d’outils en matière d’efficacité énergétique, tels que l’outil Ready Navigator 50001 et la suite ENERGY STAR. Le Canada et les États-Unis collaborent également pour promouvoir l’avancement des technologies d’efficacité énergétique, notamment dans le cadre du Défi des thermopompes pour climats froids du département de l’Énergie du Canada et des États-Unis, qui vise à accélérer le déploiement de technologies de thermopompes pour climats froids à haut rendement.

De même, le Canada travaille en étroite collaboration avec des partenaires internationaux et des pays aux vues similaires, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, sur le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires (PRM) qui ont le potentiel de fournir une source d’énergie de base sûre, fiable et non émettrice au Canada (y compris dans les communautés éloignées) et dans le monde. En décembre 2020, le gouvernement a lancé le Plan d’action canadien des PRM, qui décrit une série de 500 mesures concrètes que près de 120 partenaires prennent pour faire avancer le développement et le déploiement des technologies de PRM.

Ces initiatives s’harmonisent avec le Plan de mise en œuvre fédéral en appuyant l’objectif transversal d’assurer la cohérence des efforts internationaux du Canada et entre les efforts internationaux et nationaux pour appuyer l’avancement des ODD.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 7.1 – D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.

Cible mondiale 7.3 – D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Cible mondiale 7.a - D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie.

Ambition 7.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Les Canadiens réduisent leur consommation d’énergie.

Cible 7.1.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - D'ici 2030, des économies d'énergie annuelles totales de 600 pétajoules seront réalisées grâce à l'adoption de codes, normes et pratiques en matière d'efficacité énergétique à partir d'une économie de base de 20,0 pétajoules de 2017 à 2018.

ODD 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Le Canada continuera de soutenir l’avenir et la qualité de vie des travailleurs et de leurs communautés dans le cadre de la transition vers une économie nette zéro.

Lors de la COP26, le Canada était signataire de la Déclaration appuyant les conditions d’une transition équitable à l’échelle internationale – Croissance écologique, travail décent et prospérité économique dans la transition vers un avenir net zéro. Cela inclut l’engagement à soutenir et à promouvoir le dialogue social et la mobilisation des intervenants.

Le Canada continuera d’aller de l’avant en adoptant des lois et des mesures complètes pour réaliser une Transition équitable et encourager la création d’emplois durables. Ces travaux seront guidés par des consultations avec les travailleurs, les syndicats, les peuples autochtones, les employeurs, les communautés, les provinces et les territoires.

En juillet 2021, le Canada a lancé des consultations publiques en vue d’élaborer une législation de transition équitable qui pourrait éclairer la prise de décisions du gouvernement relativement aux changements climatiques et établir un organisme consultatif chargé de conseiller le gouvernement sur les stratégies régionales et sectorielles. Ces consultations ont pris fin en avril 2022. Ressources naturelles Canada a consulté un large éventail d’intervenants, y compris des travailleurs et des organisations syndicales, l’industrie, le milieu universitaire, des organisations non gouvernementales, des jeunes et des experts en matière de développement des compétences, de formation, de diversité et d’inclusion. Ces consultations virtuelles viennent s’ajouter au dialogue avec les provinces, les territoires et les organisations autochtones.

Des efforts sont actuellement déployés pour présenter un projet de loi au début de 2023, ainsi que la publication d’un plan pour des emplois durables décrivant les mesures prises à ce jour par le gouvernement et les prochaines étapes prévues.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 8.2 - Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.

Ambition 8.5 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Les Canadiens bénéficient d'une croissance économique durable et y contribuent.

ODD 9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation RNCan favorise l’innovation et l’adoption continue de technologies, de politiques, de normes et de méthodes géospatiales avancées pour l’acquisition, le traitement et la diffusion des données. RNCan réalise des progrès dans l’infrastructure de données spatiales, la cartographie et la modélisation assistées par l’intelligence artificielle, l’infrastructure terrestre d’observation de la Terre (OT), la collecte de données d’OT et les données géospatiales de base qui en découlent grâce à des partenariats de collaboration avec des organismes privés, publics et autochtones. Les résultats sont librement partagés, ce qui alimente l’innovation en aval et favorise ainsi la mise au point de produits à valeur ajoutée dans les secteurs public, universitaire et privé.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 9.5 - Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant nettement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche-développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche-développement d’ici à 2030.

Ambition 9.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) - Le Canada favorise la recherche et l’innovation durables.

ODD 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le Canada subit les effets des changements climatiques en raison des conditions météorologiques extrêmes et des événements climatiques sans précédent. Les mesures d’adaptation prises dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation et du Plan d’action du gouvernement du Canada sur l’adaptation aideront à décider de l’avenir de nos communautés, de nos moyens de subsistance, de notre environnement et de notre économie.

La première stratégie nationale d’adaptation du Canada trace une voie commune et établit une orientation commune pour un Canada plus résilient aux changements climatiques grâce à des routes, des ponts, des égouts et d’autres infrastructures résilients; à des collectivités en meilleure santé; à l’amélioration de la conservation de la nature et de la biodiversité; et une économie et des travailleurs résilients au climat.

RNCan joue un rôle de chef de file dans le système de l’économie et des travailleurs, qui renforcera la capacité des membres des associations professionnelles à mettre en application les outils d’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de leur travail, renforcera la compétitivité des entreprises en incluant des mesures d’adaptation dans leurs plans et stratégies; et réduira les coûts de l’adaptation pour les communautés et les entreprises côtières.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 13.1 - Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Ambition 13.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique.

ODD 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions RNCan dirige le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI), un partenariat fédéral, provincial et territorial visant à dresser des cartes des zones inondables à risque élevé au Canada et à rendre cette information accessible à la population canadienne. Les changements climatiques augmentent déjà le nombre d’événements météorologiques et climatiques importants et à fort impact qui touchent le Canada, les inondations étant actuellement le danger le plus coûteux et le plus répandu. Le PICAI aidera à faire en sorte que les communautés et toutes les personnes vivant au Canada soient mieux en mesure de se préparer aux dangers, aux risques et aux conséquences des inondations liés aux changements climatiques, de les atténuer, d’y réagir et de s’en remettre. Ce faisant, il contribuera à une réduction mesurable du nombre de ménages canadiens touchés par les inondations. Les innovations en matière de cartographie des zones inondables et de modélisation des risques d’inondation assistées par l’IA au Canada favoriseront également l’adaptation et la résilience à d’autres risques naturels et climatiques, notamment les feux de forêt et les chaleurs extrêmes.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 13.1 - Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Ambition 13.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique.

ODD 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le Service canadien des forêts continue de mettre en œuvre le plan visant à planter 2 milliards d’arbres supplémentaires sur 10 ans afin d’accroître la séquestration du carbone et d’aider à lutter contre les changements climatiques ainsi que leurs répercussions, tout en offrant des avantages communs aux communautés et aux écosystèmes. Les avantages communs du programme 2 milliards d’arbres comprennent : l’amélioration de la biodiversité et de la résilience des forêts aux changements climatiques grâce à la plantation du bon arbre au bon endroit, ce qui contribue à la restauration de l’habitat pour la faune, la santé et les avantages pour les communautés, à la fourniture d’un air et d’une eau plus propres, à la gestion des ondes de tempête et à une résilience accrue des collectivités face aux risques liés au climat, notamment aux incendies de forêt et aux inondations.

Pour y parvenir, un financement sera offert pour des projets de plantation d’arbres avec les provinces et les territoires, des organismes de plantation d’arbres à but lucratif et non lucratif, des municipalités et des organismes autochtones.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 13.1 - Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Ambition 13.2 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique.

Le Canada continuera d’appuyer le projet collaboratif international « moja global » (en anglais seulement) (auquel participent d’autres pays et diverses organisations de financement et scientifiques ou techniques) afin de maintenir et d’améliorer les logiciels et les outils de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre terrestres. En utilisant un logiciel « moja global », les pays, en particulier les pays en développement, peuvent éviter de drainer leurs ressources humaines, intégrer le système de MNV à leurs systèmes gouvernementaux existants et faire des progrès en vue de respecter l’engagement à atteindre la cible de zéro émission nette pendant la deuxième moitié du siècle en vertu de l’Accord de Paris. Le Canada appuie cette initiative à la fois sur le plan technique grâce à son expertise en matière de modélisation et sur le plan financier afin de stimuler l’adoption de l’approche de MNV dans d’autres pays.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Ambition 13.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.

ODD 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité Le Canada continuera à surveiller les progrès vers un aménagement forestier durable et à en rendre compte, tout en faisant progresser les systèmes et les technologies de surveillance utilisée, y compris les travaux visant à développer une compréhension commune et une surveillance systématique de la dégradation des forêts.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 15.2 – D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial.

Ambition 15.4 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Le Canada gère les forêts, les lacs et les rivières de façon durable.

ODD 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

RNCan demeure engagé à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette loi exige que le gouvernement du Canada, en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones, « prenne toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les lois fédérales sont conformes à la Déclaration (section 5), prépare et mette en œuvre un plan d’action visant à atteindre les objectifs de la Déclaration (section 6), élabore des rapports d’étape annuels et les présente au Parlement (section 7)». Cette année, RNCan continuera de jouer un rôle de soutien dans la mise en œuvre fédérale de la Loi en appuyant Justice Canada dans l’élaboration du plan d’action de la Loi sur la déclaration des Nations Unies en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones, en mobilisant les intervenants de l’industrie, y compris les organisations autochtones, après la publication de l’ébauche du Plan d’action de cette loi, en alimentant l’ensemble des rapports gouvernementaux sur les progrès réalisés et en prenant des mesures pour s’assurer que les lois existantes et futures reflètent les droits et les principes de la Déclaration.

La mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones se conforme au Plan de mise en œuvre fédéral en appuyant l’objectif transversal de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en travaillant en partenariat pour soutenir les voix, les points de vue, les connaissances traditionnelles et les réalisations des partenaires autochtones.

Cette stratégie contribue à:

Cible mondiale 10.3 – Assurer l’égalité des chances et réduire l’inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l’adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière.

Ambition 10.1 du Cadre d’indicateurs canadien (CIC) – Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites.

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