Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars
Table des matières
- Contributions à l’appui du Programme de construction verte en bois (CVBois) (voté)
- Subventions et contributions à l’appui des Défis des technologies propres (voté)
- Contributions à l'appui de l'efficacité énergétique (voté)
- Contributions pour appuyer le développement des marchés (voté)
- Contributions à l'appui de la phase de nettoyage de l'installation minière d'uranium de Gunnar (voté)
- Programme d’innovation sur la croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles (voté)
- Contributions à l'appui du programme d’innovation énergétique (voté)
- Contributions pour appuyer les comités autochtones de consultation et de surveillance de projets d'infrastructure énergétique (voté)
- Contributions pour appuyer le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (voté)
- Contributions à l’appui du Programme des réseaux intelligents (voté)
- Contributions pour appuyer l’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (voté)
- Contributions à l’appui du Programme des énergies renouvelables émergentes (voté)
- Contributions à l’appui du programme Adaptation aux changements climatiques (voté)
- Contributions à l’appui de la phase 2 de la Stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (voté)
- Contributions à l’appui du Fonds de réduction des émissions (voté)
- Contributions à l’appui du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (voté)
- Contributions à l’appui du programme de promotion de l’innovation en foresterie (voté)
- Contributions à l'appui de la gestion du dendroctone du pin ponderosa en Alberta (voté)
- Contributions à l’appui des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (voté)
- Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (législatif)
- Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Contributions à l’appui d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (voté)
- Contributions à l’appui des mesures d’accommodement du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (voté)
- Programme d’innovation énergétique – Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques (voté)
- Subventions à l’appui de rénovations maisons (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de construction verte en bois (CVBois) de RNCan vise à encourager l’utilisation du bois dans les projets de construction non traditionnels, comme les édifices de grande hauteur, les bâtiments non résidentiels de faible hauteur et les ponts. Lancé en avril 2018, le programme CVBois bénéficie d’une enveloppe de 39,8 M$ sur quatre ans, tel qu’annoncé dans le budget du gouvernement de 2017.
Le programme CVBois appuie la transition du Canada vers une industrie de la construction qui accorde une plus grande place au bois en finançant des projets qui encouragent ce qui suit :
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Résultats attendus | Le programme CVBois contribuera directement à l’atteinte des résultats suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Parmi les bénéficiaires admissibles du programme CVBois et les objectifs principaux des activités de démonstration, mentionnons les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs du programme sont appuyés par la création d’un site Web consacré au programme, qui permet notamment de consulter les guides du programme, les conditions d’admissibilité et les mises à jour concernant le programme ainsi que les coordonnées des personnes responsables de l’administration du programme (nrcan.gcwood-cvbois.rncan@canada.ca).
CVBois lance un appel public d’expression d’intérêt pour chaque aspect du volet de démonstration (bâtiments en bois de grande hauteur, bâtiments non résidentiels de faible hauteur et ponts), qui est annoncé sur le site Web et les comptes de médias sociaux de RNCan, et par l’intermédiaire d’organismes partenaires aux quatre coins du pays. Les bénéficiaires retenus dans le cadre du programme sont également mobilisés grâce à des communications régulières avec les administrateurs du programme afin de surveiller les progrès réalisés et d’obtenir des mises à jour sur l’atteinte des objectifs du programme. Les bénéficiaires ont également accès aux groupes de travail régionaux de communication créés par GCWood pour soutenir la promotion des projets et la diffusion des renseignements. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 11 809 904 $ | 15 719 000 $ | 13 500 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 11 809 904 $ | 15 719 000 $ | 13 500 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 5 octobre 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-18 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les Défis des technologies propres font partie de l’Initiative Impact Canada (IIC) du gouvernement du Canada, qui vise à aider les ministères à accélérer l’adoption d’approches de financement novatrices pour produire des résultats significatifs pour les Canadiens. Le volet des technologies propres (75 M$ sur quatre ans) abordera des questions comme le changement climatique, la croissance propre et l’application des nouvelles technologies pour réduire les effets négatifs sur l’environnement. Cinq défis liés aux technologies propres ont été lancés en 2018-2019 et un sixième a été lancé en juillet 2019. Pour chaque défi, une combinaison d’outils (p. ex., accords de contribution, subventions, microsubventions) sera utilisée, selon les circonstances techniques, environnementales et du marché, afin de réaliser des percées au chapitre des technologies propres et de tirer profit d’autant d’activités d’innovation que possible à partir d’un niveau d’octroi déterminé. Les contributions versées dans le cadre de ce programme sont non remboursables. |
Résultats attendus | Le programme des technologies propres de l’IIC met l’accent sur la découverte de solutions novatrices pour surmonter des problèmes complexes et persistants dans le développement des technologies propres. D’ici mars 2021, les principaux résultats escomptés sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-21 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le financement sous forme de subventions et de contributions sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles désignés à condition qu’ils répondent aux critères établis par chaque défi ou étape de défi. Les bénéficiaires admissible comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La livraison de chaque défi IIC variera d'un défi à l'autre. L’élaboration et l’établissement de la portée des défis ont nécessité des consultations approfondies avec plus de 1 500 experts, partenaires et intervenants, tels que des associations sectorielles, des représentants de l’industrie, des universités, des organisations autochtones, des provinces et territoires, ainsi que d’autres ordres de gouvernement. Une série d’activités ont été entreprises dans le cadre de chaque défi pour en faire la promotion, encourager la participation et orienter les participants éventuels. Ces activités ont compris le partage de renseignements sur les défis par l’entremise du site Web du BCP d’Impact Canada, des campagnes sur les réseaux sociaux, des activités de sensibilisation ciblée, l’organisation de webinaires, ainsi que des ateliers. Des événements de mobilisation des intervenants sont prévus pour 2021 en attendant la remise des prix de défi. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 10 878 327 $ | 22 959 734 $ | 0 | 0 |
Total des contributions | 13 530 524 $ | 908 288 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 24 408 851 $ | 23 868 022 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les objectifs de ce programme sont:
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Résultats attendus | Le résultat ultime du programme est l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les secteurs cibles (industriel, résidentiel, équipement, bâtiment et transport). L’amélioration sera mesurée par les économies annuelles totales d’énergie (en pétajoules) résultant de l’adoption de codes, de standards et de pratiques d’efficacité énergétique. Les résultats attendus en 2021 sont de 600 PJ d’énergie économisée annuellement d’ici 2030. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les individus et les sociétés canadiennes légalement enregistrées ou constituées en personne morale, y compris les organisations à but non lucratif et à but lucratif telles que :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Efficacité énergétique résidentielle Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
Programme de recherche, de développement et de démonstration de bâtiments écoénergétiques Le programme a mené un vaste processus de mobilisation avec l’industrie, des associations, les provinces et territoires, ainsi que des groupes de recherche et d’élaboration de politiques afin d’aider à définir la portée des appels de propositions. En 2019-2020, le programme a commandé quatre contrats de consultation qui ont chacun conduit à des entretiens approfondis avec un large éventail d’intervenants afin de cerner les derniers obstacles à la mise en œuvre de technologies de construction à haute efficacité et à consommation énergétique nette zéro, afin d’aider à orienter au mieux les futurs appels de propositions. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 19 680 545 $ | 20 170 214 $ | 15 987 791 $ | 16 471 543 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 19 680 545 $ | 20 170 214 $ | 15 987 791 $ | 16 471 543 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Amélioration de la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de développement des marchés (PDM) a pour but de soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien en maintenant et en développant les marchés internationaux des produits du bois, en encourageant l’utilisation du bois à l’échelle nationale dans la construction non traditionnelle et en faisant la promotion des caractéristiques environnementales solides des produits forestiers canadiens. Des contributions non remboursables sont prévues dans le cadre de ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | L’octroi d’un financement aux bénéficiaires admissibles pour des projets admissibles fournit aux intervenants les ressources nécessaires pour explorer et saisir les occasions dans les marchés cibles. Ces mesures visent à influencer la reconnaissance réglementaire et stratégique des produits et des systèmes du bois canadien sur les marchés internationaux et à faire en sorte que les utilisateurs finaux et les rédacteurs de devis disposent des outils et des renseignements nécessaires pour utiliser les produits et les systèmes du bois canadien dans leurs projets. En retour, ces résultats visent à diversifier les marchés internationaux pour les produits forestiers canadiens et à favoriser l’adoption et la commercialisation du bois dans la construction à l’échelle nationale. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les groupes de bénéficiaires ciblés sont les suivants : les organismes sans but lucratif, les organisations intergouvernementales, le milieu universitaire, les groupes autochtones et d’autres ordres de gouvernement et administrations municipales. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le 2 novembre 2020, le PDM a lancé son appel de propositions pour l’exercice 2021-2022 par courriel et par l’entremise de son site Web et de son système de gestion du financement en ligne. Le personnel du PDM consulte les demandeurs et les bénéficiaires selon une approche de gestion des risques en fonction de la taille de leur initiative. Des consultations directes et des activités de sensibilisation par les agents du programme ont lieu au moins une fois par trimestre et au plus toutes les deux semaines. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 20 239 000 $ | 17 580 000 $ | 17 580 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 20 239 000 $ | 17 580 000 $ | 17 580 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 7 mars 2007 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2056 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2006-2007 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme permettra d’accélérer le déclassement des anciennes mines d'uranium et des déchets d'usine en Saskatchewan, conformément aux normes réglementaires actuelles. Ce programme fournira un apport financier au gouvernement de la Saskatchewan afin qu'il entreprenne des activités de déclassement du site minier d'uranium de Gunnar.Note de bas de page 2 Ce programme ne contient aucune contribution remboursable. |
Résultats attendus | Que des mesures efficaces et opportunes soient prises pour répondre aux préoccupations concernant l’état actuel de l’environnement par rapport aux sites des anciennes mines et usines d’uranium, datant de l’époque de la Guerre froide. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-13 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Les fonds affectés au projet seront dépensés conformément aux modalités du Protocole d’entente. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. La prochaine évaluation sera fixée lorsque les dépenses totales moyennes réelles sur cinq ans seront supérieures à 5 millions de dollars par an. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | La province de la Saskatchewan |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Réunions trimestrielles entre RNCan et les représentants du ministère de l'Économie de la Saskatchewan pour discuter des progrès du projet. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 398 000 $ | 645 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 398 000 $ | 645 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de croissance propre (PCP) accordera 155 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les projets de recherche-développement (R-D) et de démonstration de technologies propres dans les secteurs énergétique, minier et forestier du Canada. Le programme fera progresser les technologies propres naissantes vers la maturité commerciale pour mieux réduire les impacts de l’exploitation des ressources naturelles sur l’air, le sol et l’eau tout en améliorant la compétitivité et en créant de l’emploi. Afin de soutenir les projets d’innovation des petites et moyennes entreprises (PME), le PCP comprend la nouvelle initiative Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST), qui permet aux PME financées dans le cadre du PCP d’accéder aux ressources scientifiques et techniques des centres de recherche fédéraux pour les aider à surmonter un manque d’expertise technique et d’infrastructure de recherche. Le programme fournit des contributions non remboursables et remboursables sous conditions pour soutenir les activités des projets. |
Résultats attendus | On s’attend à ce que les projets financés par le programme réduisent l’impact environnemental de l’exploitation des ressources naturelles, soutiennent la croissance du secteur des technologies propres du Canada et favorisent le maintien des industries canadiennes d’exploitation des ressources comme source d’emplois et de débouchés.
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 (travaux d’évaluation retardés en raison de la pandémie de COVID-19) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires canadiens admissibles comprennent :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Grâce à une vaste initiative d'engagement multisectoriel, le programme a mobilisé des intervenants clés de l'industrie et des provinces et des territoires pendant l'élaboration du programme. Cela a éclairé la portée agnostique de la technologie du programme. Afin de faciliter le cofinancement de projets avec des partenaires provinciaux et territoriaux, le programme a établi des partenariats de confiance avec des intervenants clés des provinces et des territoires. Pour accroître la sensibilisation aux demandes de propositions, les représentants du programme ont :
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Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 36 362 098 $ | 28 226 626 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 36 362 098 $ | 28 226 626 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 14 avril 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Programme d’innovation énergétique (PIE) est de soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada grâce à un ensemble complet de projets de recherche et de développement (R-D) de démonstration et d’activités scientifiques connexes (ASC), conduisant à des avancées technologiques, à une amélioration des connaissances et de la collaboration, à une contribution aux codes, aux normes et aux politiques et règlements connexes et, en fin de compte, à une amélioration du rendement environnemental et économique. Le PIE comprend, entre autres initiatives, les appels récents suivants :
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Résultats attendus | Les activités devraient contribuer à de nouvelles activités de R-D, à des projets de démonstration et aux codes et normes connexes, ainsi qu’à de nouveaux produits de connaissance, notamment des études et des analyses. Les résultats escomptés en 2021-2022 sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles canadiens pourraient inclure:
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre du PIE, RNCan a mené un vaste processus de mobilisation de l’industrie, des associations, des provinces et des territoires. RNCan a également mis sur pied des groupes de recherche et d’élaboration de politiques afin d’aider à définir la portée des appels de propositions. En outre, les appels ciblés dans le cadre de SENC et du RCIRE ont été élaborés conjointement avec les partenaires du programme. Les demandes de propositions de projet sont lancées auprès d’un large éventail de bénéficiaires admissibles, dont l’industrie, le milieu universitaire et des consortiums, au moyen d’appels de propositions ouverts et annoncés, de demandes directes non annoncées et de propositions spontanées. Dans l’optique d’accroître la sensibilisation aux appels de propositions, les responsables du programme ont :
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Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 29 951 250 $ | 24 460 000 $ | 24 460 000 $ | 24 460 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 29 951 250 $ | 24 460 000 $ | 24 460 000 $ | 24 460 000 $ |
Date de mise en œuvre | 8 juin 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Bureau des partenariats avec les Autochtones – Ouest de Ressources naturelles Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Mettre des fonds à la disposition des communautés autochtones pouvant être touchées par les projets d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le projet de remplacement de la canalisation 3 afin de :
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Résultats attendus | Répondre de façon efficace aux questions et priorités autochtones liées au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et au projet de remplacement de la canalisation 3 en élargissant des compétences et en fournissant d’autres soutiens qui répondent aux objectifs définis par les groupes autochtones participant à la surveillance de ces projets. Le résultat attendu est évalué en surveillant et en rendant compte du « pourcentage de priorités ou de problèmes recensés par les comités ou les communautés autochtones touchés par le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain ou le projet de remplacement de la canalisation 3 qui sont (ou ont été) abordés par les Comités ou ont fait l’objet d’investissements ou de mesures fédérales connexes. » Le résultat visé est de 80 % en ce qui concerne cet indicateur de rendement. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires sont notamment :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La sensibilisation est entreprise auprès des comités et des communautés autochtones identifiés comme éventuellement touchés par la liste des consultations de la Couronne. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 18 000 000 $ | 13 996 697 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 18 000 000 $ | 13 996 697 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 21 avril 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le transport à faibles émissions de carbone est à la fois un élément essentiel de la décarbonisation à long terme de l’économie et un moyen à court terme pour réduire les émissions. Tel que souligné par le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, des investissements coordonnés et ciblés dans les infrastructures vertes pour soutenir l’électrification et le remplacement des carburants dans les secteurs des véhicules légers et lourds sont deux piliers du cadre visant à réduire les émissions du secteur des transports. Ces investissements sont nécessaires afin d’éliminer les obstacles qui nuisent présentement à l’adoption de moyens de transport propre, et d’assurer le déploiement à grande échelle des véhicules à faibles émissions de carbone; ces mesures permettront la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble du secteur des transports. Cet investissement appuiera :
Cette initiative utilisera des contributions remboursables (le Canada assumant jusqu'à 50% du coût total du projet) pour réduire le risque lié à l’investissement dans l'infrastructure de véhicules électriques et de carburants de remplacement. Les projets feront l'objet d'un suivi de leur remboursement sur une période de 10 ans, après l'achèvement du projet. |
Résultats attendus | Le résultat final est que le Canada passe à un réseau de transport à faibles émissions de carbone, ce qui sera mesuré par un certain nombre d’indicateurs, notamment le nombre de bornes de recharge et de stations de ravitaillement à faibles émissions de carbone en cours de développement ou achevées. Les résultats escomptés d’ici 2024 sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 (audit et évaluations conjoint) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles sont :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les critères de sélection des projets pour cette initiative s’appuient sur des consultations permanentes avec les provinces et les territoires, l’expérience acquise au cours des premières années du programme et les résultats des audits et des évaluations conjoints. Tous les gouvernements provinciaux/territoriaux (P/T) sont mobilisés de manière bilatérale, afin de mieux comprendre leurs propres plans de programmation. Les gouvernements P/T sont également consultés par rapport à chaque projet sélectionné pour recevoir un financement dans leur province ou territoire. Les appels de propositions sont publiés en ligne et directement partagés avec plus de 100 intervenants, y compris les anciens bénéficiaires du programme. Des demandes de propositions supplémentaires sont prévues chaque année. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 15 570 000 $ | 23 970 000 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 15 570 000 $ | 23 970 000 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2029 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme des réseaux intelligents investira 100 millions de dollars sur 4 ans (de 2018-2019 à 2021-2022) pour soutenir le déploiement de technologies commerciales visant à construire des systèmes intégrés et la démonstration de technologies quasi commerciales prometteuses pour les systèmes innovants de réseaux intelligents afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’innovation et les emplois écologiques. Le programme accélérera la transition vers une croissance économique propre en :
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Résultats attendus | Résultats attendus pour la période de 2019-2020 à 2021-2022 :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Entités juridiques valablement constituées de façon valide au Canada, notamment :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan a mené une vaste campagne de mobilisation des intervenants auprès des services publics et des entreprises de distribution locales, des associations, des provinces et des territoires, y compris la diffusion d’un questionnaire de concept de projet qui a été rempli par 100 demandeurs éventuels afin de mieux faire connaître le programme, d’aider à évaluer l’admissibilité des projets et de fournir des commentaires aux promoteurs éventuels. Le programme a été lancé le 15 janvier 2018, et la période de demande de propositions a pris fin le 4 mars 2018. RNCan a reçu 86 propositions, dont 74 ont été jugées admissibles. RNCan a organisé le deuxième symposium sur les réseaux intelligents en octobre 2020. En raison de son format numérique, cet événement s’est tenu sur trois jours. L’événement a permis de présenter les 17 bénéficiaires annoncés du programme et le site Web du Programme des réseaux intelligents, lequel a été mis à jour afin de comprendre des détails sur l’avancement du programme et le calendrier des résultats attendus. Le site Web, qui est conçu pour fournir davantage de renseignements et faciliter les interactions avec les intervenants, comprend un dépliant téléchargeable du programme. L’événement a attiré pendant trois jours 261 intervenants, dont 28 % constituaient des bénéficiaires du programme ou leurs partenaires de projet. L’édition de 2020 a approfondi les thèmes soulevés lors du symposium inaugural de 2019 et s’est concentrée sur la valeur ajoutée que le Programme des réseaux intelligents peut offrir à ses promoteurs dans le cadre d’une discussion animée sur les défis et les réussites des projets. En outre, les discussions et les commentaires résultant de ces événements ont été consignés afin d’étayer d’éventuelles propositions de politiques et de programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 19 608 993 $ | 24 087 345 $ | 9 385 007 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 19 608 993 $ | 24 087 345 $ | 9 385 007 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 1er avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2031 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources électriques Innovation énergétique et technologies propres Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées réduira la dépendance au carburant diesel dans les collectivités rurales et éloignées par le déploiement et la démonstration de projets d’énergie renouvelable, l’encouragement de l’efficacité énergétique et le renforcement des compétences et des capacités. |
Résultats attendus | Expected results for this program include:
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les groupes de bénéficiaires ciblés sont les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme annoncera les projets nouvellement financés en 2020-2021. Le programme continue de mobiliser les demandeurs actuel et éventuels au moyen de la boîte de réception pour les projets énergétiques dans les collectivités éloignées, d'appels aux demandeurs éventuels qui en font la demande et de séances de mobilisation tenues lors de conférences et sur d'autres plateformes, comme le Cadre pancanadien (2020-2021). |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 34 121 291 $ | 55 861 965 $ | 32 917 165 $ | 10 257 655 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 34 121 291 $ | 55 861 965 $ | 32 917 165 $ | 10 257 655 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2030 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme contribuera à élargir le portefeuille des technologies d’énergie renouvelable disponibles pour réduire les émissions provenant du secteur de l’électricité au Canada et créer des possibilités d’emploi tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Le financement provenant du Programme des énergies renouvelables émergentes est remboursable si le projet se traduit par un rendement des investissements supérieur aux coûts totaux du projet moins la contribution fédérale. |
Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau program |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les fonctionnaires du Ministère ont communiqué avec des organisations de l’industrie, parlé à des promoteurs individuels qui en ont fait la demande et assisté à des événements de l’industrie. De plus, le Ministère a communiqué avec des représentants des gouvernements provinciaux, tant à l’échelon des opérations qu’à celui de la gestion, pour solliciter des commentaires généraux ou vérifier l’acceptation du projet et l’harmonisation des priorités. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 28 394 995 $ | 39 328 138 $ | 14 769 353 $ | 13 066 123 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 28 394 995 $ | 39 328 138 $ | 14 769 353 $ | 13 066 123 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2008 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Adaptation aux changements climatiques |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du programme est d’aider les régions et les secteurs à prendre des mesures afin de s’adapter aux changements climatiques. Ce programme n’a pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | Les intervenants ciblés (p. ex., les communautés, les industries des ressources naturelles) ont plus facilement accès à l’information, à l’expertise et aux outils. Des mesures d’adaptation ont été cernées par les intervenants ciblés. Les principales mesures du rendement comprennent, sans toutefois s’y limiter :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2019-2020 (travaux d’évaluation retardés en raison de la pandémie de COVID-19) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La Plateforme d’adaptation crée un environnement propice à l’adaptation, dans lequel les décideurs des régions et de l’industrie ont les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour s’adapter aux changements climatiques. La Plateforme soutient la collaboration par la distribution de bulletins d’information, l’organisation de webinaires et la tenue d’activités de sensibilisation du public. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 511 610 $ | 5 103 390 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 511 610 $ | 5 103 390 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 7 juin 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 30 juin 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion des risques liés aux ravageurs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La phase II de l’Intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette est un programme de recherche qui étudie une nouvelle approche de lutte contre les ravageurs qui pourrait permettre d’éviter une épidémie et les répercussions socio-économiques dans les provinces de l’Atlantique, où la foresterie est l’un des plus importants secteurs économiques. Le programme de phase II comprend une série d’activités de recherche intégrées et d’applications opérationnelles d’insecticides afin de valider le fondement scientifique de la stratégie d’intervention précoce, d’améliorer son efficacité face à toute nouvelle épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de protéger les forêts de la région. Par le biais du Programme de gestion des risques liés aux ravageurs forestiers, l’initiative contribuera au résultat ministériel suivant : « Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles », en mettant en œuvre et en validant une nouvelle approche de répression des ravageurs forestiers soutenue par des connaissances et des outils scientifiques afin de résoudre les problèmes liés aux ravageurs forestiers qui pourraient avoir des répercussions négatives importantes sur les valeurs et les ressources forestières canadiennes. Cette approche sera mise à la disposition des aménagistes forestiers partout au Canada afin qu’ils l’appliquent face à toute infestation imminente de la tordeuse des bourgeons de l’épinette pour atténuer les risques pour les ressources forestières ou d’autres valeurs connexes. Le programme est basé sur une exigence de partage des coûts 60:40 entre l’état fédéral, les provinces et l’industrie. Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus | Résultats attendus pour la période de 2020-2021 à 2022-2023:
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs et les bénéficiaires seront mobilisés au moyen du Partenariat pour une forêt en santé, un consortium de recherche composé de RNCan, des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que de représentants de l’industrie et du milieu universitaire qui ont pris part à la phase 1 de l’initiative sur la stratégie d’intervention précoce. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 8 327 163 $ | 23 000 000 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 8 327 163 $ | 23 000 000 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 14 août 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Estimations |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
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Résultats attendus | Investissements et déploiement à terre
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Programme côtier et infracôtier Toutes les sociétés canadiennes d’exploitation pétrolière ou gazière classique ou utilisant des réservoirs étanches et des formations schisteuses en amont, ainsi que les entreprises d’infrastructure de collecte et de traitement intermédiaires qui ont conçu des projets visant à réduire ou à éliminer l’évacuation systématique intentionnelle du gaz naturel riche en méthane peuvent présenter une demande. Programme de déploiement extracôtier Les entreprises ou organisations du secteur du pétrole et du gaz en amont dont les activités d’exploitation ont lieu dans les zones extracôtières adjacentes à la province de Terre-Neuve-et-Labrador ou qui soutiennent directement des sociétés qui correspondent à cette définition. Cela inclut les tierces parties qui fournissent du soutien ou des services et qui travaillent notamment dans les secteurs suivants : l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction, l’installation et l’évaluation. Programme de R-D-D extracôtier Les bénéficiaires ultimes admissibles sont les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan a mené des activités de mobilisation auprès de parties prenantes (provinces, sociétés pétrolières et gazières, associations du secteur de l’énergie et ONG environnementales) à la suite de l’annonce du FRE par le gouvernement du Canada. Ces activités ont pris la forme de discussions générales par téléconférences ou échanges de courriels avec des parties prenantes à propos des occasions offertes par le FRE. Elles ont en outre aidé à confirmer les caractéristiques du programme, y compris les exigences techniques. Les autres activités de sensibilisation ont compris le recours au publipostage électronique destiné aux candidats potentiels, des publications sur les médias sociaux (Twitter et LinkedIn) ainsi que sur la Communauté de collaboration de croissance propre au sujet de l’annonce ministérielle, du lancement de la première période d’inscription (29 octobre 2020) et d’autres mises à jour ou annonces concernant le programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 30 884 472 $ | 559 855 905 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 30 884 472 $ | 559 855 905 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 17 juin 2010 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Amélioration de la compétitivité du secteur des ressources naturelles du Canada |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) soutient les transformations qui rendront l’industrie forestière plus écologique et plus viable sur le plan économique. Cet objectif sera atteint au moyen d’investissements dans des technologies novatrices qui permettent de diversifier et d’accroître la valeur des produits issus de l’industrie forestière, notamment la bioénergie et l’électricité renouvelable, ainsi que les biomatériaux, les produits biochimiques et les produits de construction de la prochaine génération. Le programme financera des projets novateurs qui mettent en œuvre des technologies transformatrices, de l’étape du projet pilote jusqu’à l’échelle commerciale, et qui permettent d’augmenter la valeur de l’utilisation de la fibre ligneuse et des sous-produits de la transformation du bois. Ce processus :
En fournissant aux entreprises forestières canadiennes un financement pour des investissements dans des processus industriels de bioénergie et de bioproduits afin de faire progresser ces technologies vers une mise en œuvre complète à l'échelle commerciale, ce programme élargira et renforcera les investissements antérieurs dans la transformation du secteur forestier. |
Résultats attendus | Les Investissements dans la transformation de l’industrie forestière soutient la transformation de l’industrie forestière, laquelle contribuera à la rendre plus durable sur les plans environnemental et commercial grâce à des investissements dans les technologies novatrices qui donneront lieu à une offre de produits plus diversifiée comprenant des bioproduits de grande valeur, notamment de la bioénergie, des biomatériaux, des produits biochimiques et des produits de construction de prochaine génération. Les résultats attendus dans le cadre du programme comprennent les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Entreprises qui :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les demandeurs du programme sont appuyés par la création d’un site Web consacré au programme qui donne accès à des guides sur le programme, aux conditions d’admissibilité et aux annonces liées au programme ainsi qu’aux coordonnées sur l’administration du programme (NRCan.ifit-ifit.RNCan@canada.ca). Les appels de propositions ont été annoncés à grande échelle par des communiqués de presse au public, des listes de distribution de courriels et des contacts avec un éventail d’associations, d’autres ministères et d’autres intervenants. Les bénéficiaires sélectionnés du programme sont également mobilisés grâce à des communications régulières avec les administrateurs du programme afin de surveiller les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 36 100 000 $ | 39 300 000 $ | 36 389 123 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 36 100 000 $ | 39 300 000 $ | 36 389 123 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020/2021 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du Programme d’innovation forestière (PIF) est de favoriser la transformation de l’industrie forestière du Canada. Plus précisément, le PIF contribuera à stimuler la transformation du secteur forestier, en incitant les entreprises à délaisser leur dépendance à l’égard des produits banals au profit des produits à valeur ajoutée, de grande valeur ou de spécialité de manière à tirer la valeur maximale des ressources en fibres, et ce, de façon durable. Pour ce faire, le PIF veillera à faciliter et à promouvoir une approche de la chaîne de valeur qui aborde l’innovation de la semence aux marchés finaux, en passant par les produits, afin de s’assurer que la bonne fibre est utilisée avec le bon produit. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | Les projets de recherche et développement que le PIF soutiendra devront viser l’avancement de nouvelles technologies et de nouveaux produits de plus grande valeur, ainsi que l’élaboration de codes et normes qui élargiront l’accès de ces produits aux marchés. Ces efforts contribueront à une croissance économique propre et à des emplois pour la classe moyenne au sein des collectivités nordiques et rurales. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le principal bénéficiaire des contributions est FPInnovations, un institut national de recherche forestière à but non lucratif. Parmi les autres bénéficiaires, on retrouve des universités, des collèges et d’autres établissements d’enseignement, ainsi que des organisations à but non lucratif, comme des associations de recherche et des organismes de normalisation. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les responsables du programme organisent des rencontres régulières avec le principal bénéficiaire, FPInnovations. Les bénéficiaires sélectionnés dans le cadre du programme sont également mobilisés grâce à des communications régulières avec les administrateurs de celui-ci afin de surveiller les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs définis, notamment la collecte de renseignements sur la diversité et l’inclusion. En ce qui concerne le financement du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB), un appel de propositions ouvert au public, diffusé sur le site Web de RNCan, a été lancé en juin 2020. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 24 813 000 $ | 24 813 000 $ | 21 450 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 24 813 000 $ | 24 813 000 $ | 21 450 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 17 septembre 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions éclairées sur la gestion des ressources naturelles |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion des risques liés aux ravageurs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme de contribution est conçu pour soutenir le gouvernement de l’Alberta dans sa lutte contre le dendroctone du pin ponderosa (DPP) en vue de protéger les ressources forestières et les communautés contre les répercussions environnementales et socioéconomiques associées à l’infestation actuelle de ce ravageur en Alberta. L’accord de contribution sera orienté vers deux volets d’activités : A) les activités associées à la lutte contre le DPP; B) les recherches sur le DPP qui viennent en appui aux efforts du gouvernement de l’Alberta afin d’atténuer les risques et de minimiser les répercussions de l’infestation de ce ravageur. Les objectifs du Programme sont les suivants :
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Résultats attendus | Les résultats attendus au courant de la période de 2021-2022 à 2022-2023 sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaire initial et direct :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Sans objet. Le gouvernement de l’Alberta est le seul bénéficiaire initial et direct d’un accord de contribution pluriannuel établi en 2020-2021. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 22 000 000 $ | 18 960 000 $ | 19 040 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 22 000 000 $ | 18 960 000 $ | 19 040 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 20 juin 2019 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2022 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Bureau des partenariats avec les Autochtones – Ouest de Ressources naturelles Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme a pour objectif d’offrir un financement de 12 millions de dollars sur deux ans pour soutenir la participation autochtone dans les projets d’infrastructures énergétiques en Colombie-Britannique et en Alberta. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | On prévoit que le programme appuiera environ 30 projets dirigés par des Autochtones qui contribuent à :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La révision et l’approbation de nouvelles demandes se poursuivront jusqu’en 2021-2022. Le programme des PRNA continuera d’interagir et de communiquer avec des candidats potentiels par courriel ou téléphone (sur demande), et ce, tout au long du cycle de vie des projets, au besoin. La conception et la prestation du programme actuel ont été influencées par l’engagement et les demandes des groupes autochtones en Alberta et en Colombie-Britannique, et par des évaluations antérieures. Alors que le programme considère ses options de renouvellement à long terme, les interactions avec ses bénéficiaires feront partie du processus de conception. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 6 000 000 $ | 6 000 000 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 6 000 000 $ | 6 000 000 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 1987 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Législatif : Paiement au fonds de revenues des ressources pétrolières extracôtières de Terre-Neuve |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le ministre des Ressources naturelles est responsable, en vertu de l’article 214 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador de verser à la province de Terre-Neuve-et-Labrador des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extracôtières d’exploitation pétrolière et gazière sur les zones extracôtières de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Règlement sur le Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures indique quand et comment effectuer les paiements de transfert. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | RNCan s’attend à ce que 100% des paiements à l’intention de Terre-Neuve-et-Labrador soient traités dans les délais et conformément aux règlements applicables. Le montant des fonds transférés à la province de Terre-Neuve-et-Labrador est susceptible de changer en fonction de facteurs tels que les niveaux de production pétrolière en mer, les cours du pétrole brut, les taux de change et le calendrier des ventes de pétrole. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Autre ordre de gouvernement |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan consulte le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la préparation de ses prévisions annuelles sur les revenus et les transferts en mer. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 185 911 197 $ | 199 334 997 $ | 332 827 632 $ | 815 167 382 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 185 911 197 $ | 199 334 997 $ | 332 827 632 $ | 815 167 382 $ |
Date de mise en œuvre | 1985-86 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Législatif : Les paiements prévus par la loi à l’intention de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | RNCan prend en charge 50 % des coûts d’exploitation de l’Office Canada-Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, et la province, l’autre moitié (50 %). Cet arrangement est prévu dans l’article 27 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord atlantique Canada-Terre-Neuve. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Une règlementation sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet aux offices extracôtiers de recouvrer jusqu’à 100% de leurs coûts admissibles auprès de l’industrie, et de remettre ces sommes au gouvernement du Canada et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador selon un partage moitié-moitié (50:50). Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan des budgets de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers lui est fournie en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la Loi de mise en œuvre de l’Accord, le Conseil est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent la province. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 11 677 000 $ | 11 677 000 $ | 11 677 000 $ | 11 677 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 11 677 000 $ | 11 677 000 $ | 11 677 000 $ | 11 677 000 $ |
Date de mise en œuvre | 8 avril 2019 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Transport faible en carbone |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | À l’appui de l’objectif ambitieux du Canada voulant que 100 % des nouveaux véhicules vendus soient des véhicules à zéro émission d’ici 2040, ce programme s’attaque aux principaux obstacles (par exemple l’accès aux bornes de recharge et les inquiétudes liées à l’autonomie) en soutenant le déploiement des infrastructures adéquates. Ces investissements ont été réalisés pour soutenir les objectifs du Canada en matière de ventes de véhicules à émissions zéro, à savoir 10 % d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % des ventes de véhicules particuliers neufs d’ici 2040. S’appuyant sur les investissements fédéraux réalises dans le cadra de l’initiative de déploiement d’infrastructures pour véhicules électriques et carburants alternatifs, le principal objectif du Programme d’Infrastructure des véhicules a émissions zéro est vise principalement des secteurs de marché non couverts jusqu’ici par les investissements fédéraux donnant aux Canadiens l’accès aux infrastructures de recharge des à émission zéro (VE) là où ils vivent, travaillent et se divertissent. Le PIVEZ soutient le déploiement de nouvelles bornes de recharge pour véhicules à émissions zéro (p. ex. niveau 2) et stations de ravitaillement en carburant dans les lieux publics, les rues, les immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail, ainsi que des projets d’infrastructure stratégique pour les transports en commun, la mise en œuvre dans un contexte urbain et les applications relatives aux parcs de véhicules. L’initiative utilise des contributions remboursables (le gouvernement du Canada fournissant jusqu’à 50 % du coût total du projet) afin de réduire le risque d’investir dans des infrastructures pour les véhicules à VE et les carburants de remplacement. La capacité de remboursement de ces projets sera contrôlée sur une période de 10 ans, après l’achèvement du projet. |
Résultats attendus | Le programme déploiera une nouvelle infrastructure de véhicules à émissions zéro dans les lieux publics, sur la rue, aux immeubles d’habitation, points de vente au détail et sur les lieux de travail, ainsi que des projets stratégiques pour les transports en commun, la mise en œuvre en milieu urbain et les applications relatives aux parcs de véhicules.
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les critères de sélection des projets pour cette initiative s’appuient sur des consultations permanentes avec les provinces et les territoires ainsi que l’expérience acquise au cours de l’exécution du programme en matière d’infrastructures supplémentaires visant les VE et les carburants de remplacement. Toutes les administrations provinciales/territoriales (P/T) se sont engagées de manière bilatérale, afin de mieux comprendre leurs propres plans de programmation. Les gouvernements P/T sont également consultés par rapport à chaque projet sélectionné pour recevoir un financement dans leur province ou territoire. Le programme travaille également en étroite collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités afin de faire participer les administrations municipales. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 19 220 000 $ | 34 100 000 $ | 34 100 000 $ | 34 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 19 220 000 $ | 34 100 000 $ | 34 100 000 $ | 34 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 31 julliet 2019 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Le Secteur des partenariats de ressources |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif de ce programme est de soutenir la participation active et significative des Autochtones aux questions liées au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain afin d’aborder la question des répercussions éventuelles du projet, d’examiner les effets cumulatifs. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
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Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 12 870 000 $ | 13 500 000 $ | 6 000 000 $ | 6 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 12 870 000 $ | 13 500 000 $ | 6 000 000 $ | 6 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 14 avril 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques (DIVE) soutient la démonstration d’infrastructure de recharge innovatrice et de prochaine génération pour les véhicules électriques (VE) ainsi que des infrastructures de ravitaillement en hydrogène (H2) au Canada. Les principaux résultats du programme devraient permettre d’écarter les éventuels obstacles techniques et non techniques liés au déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement pour VE. Les résultats du programme DIVE sont les suivants :
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Résultats attendus | Ce programme s’appuiera sur les résultats obtenus par des programmes de RNCan antérieurs qui ont contribué de manière considérable aux premières démonstrations d’infrastructures de recharge au Canada. Les résultats escomptés en 2020-2021 sont les suivants :
Exemples : gestion de la charge dans les immeubles résidentiels à multiples logements et les lieux de travail; recharge le long des bordures des trottoirs; infrastructure de recharge pour les véhicules autonomes; recharge bidirectionnelle avec stockage d’énergie; recharge rapide dans une communauté du nord; élaboration de normes pour la recharge aérienne des autobus électriques; et reconversion des batteries des autobus électriques en vue d’une recharge rapide. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires sont des entités juridiques valablement constituées ou enregistrées au Canada, notamment les services publics d’électricité ou de gaz, des entreprises, des associations industrielles ou de recherche, des organismes de normalisation, des groupes autochtones ou communautaires, des universités canadiennes et les administrations et gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux ou municipaux ainsi que leurs ministères et organismes respectifs. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le programme a mené un vaste processus de mobilisation avec l’industrie, les associations, les provinces et les territoires, ainsi que des groupes de recherche et d’élaboration de politiques, afin d’aider à définir le format et la portée des appels de propositions, y compris : un engagement bilatéral avec les provinces et les territoires afin de cerner les priorités; le recours aux consultations menées auprès des intervenants à l’échelle du pays pour confirmer les obstacles et les défis technologiques liés aux infrastructures pour véhicules électriques; ainsi que des efforts de sensibilisation durant des conférences et des forums nationaux et internationaux avec les intervenants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 15 250 000 $ | 7 482 312 $ | 5 092 709 $ | 1 852 710 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 15 250 000 $ | 7 482 312 $ | 5 092 709 $ | 1 852 710 $ |
Date de mise en œuvre | 1 décembre 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 2025-2026 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | TBD |
Exercice de mise en application des modalités | TBD |
Lien aux résultats ministériels | Les technologies propres et l’efficacité énergétique améliorent le rendement économique |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme d’efficacité énergétique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Aider les Canadiens à rendre leur maison plus écoénergétique afin de soutenir les objectifs environnementaux du Canada tout en rendant les maisons plus confortables et plus abordables à entretenir, ainsi qu’en créant de bons emplois pour la classe moyenne dans leurs communautés. Le programme aidera les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons en leur accordant jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour les aider à apporter des améliorations écoénergétiques à leurs maisons, jusqu’à un million d’évaluations énergétiques ÉnerGuide gratuites, et un appui au recrutement et à la formation de vérificateurs en efficacité énergétique ÉnerGuide pour répondre à la demande croissante. |
Résultats attendus | Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de GES Soutien à la reprise économique en aidant les Canadiens et Canadiennes à réaliser des économies et en créant des emplois |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | À déterminer. D’autres travaux d’évaluation seront envisagés lors de l’exercice annuel de planification pluriannuelle, conformément à l’élaboration du programme et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le Ministère lancera une stratégie de mobilisation pour consulter les intervenants de l’Initiative de rénovations énergétiques domiciliaires, y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones nationales, les associations industrielles et les intervenants représentant divers groupes de Canadiens, afin de s’assurer que les intervenants soutiennent la conception du programme et sa complémentarité avec les programmes provinciaux existants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
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Total des subventions | 24 454 143 $ | 210 000 000 $ | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 24 454 143 $ | 210 000 000 $ | 0 | 0 |
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