Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Table des matières
- Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
- Subventions à l'appui de Solutions innovatrices Canada (voté)
- Contributions à l’appui du Fonds d’aide financière aux participants pour les consultations auprès des Autochtones (voté)
- Contributions à l'appui du profil national de risque – évaluation des risques de feux de forêt (voté)
- Contributions à l’appui de la recherche (voté)
- Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
- Subventions à l'appui de la géoscience (voté)
- Subventions à l’appui de l’Amélioration de la diversité dans la main-d’œuvre du secteur forestier canadien dans le cadre du programme intitulé Programme d’innovation forestière (voté)
- Contributions de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
- Contributions à l’appui de du développement économique autochtone (voté)
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Stratégie emploi et compétences jeunesse – Programme de stages en sciences et technologie (voté)
- Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
- Subventions pour appuyer les technologies de récupération en cas de déversement d’hydrocarbures sous le programme intitulé Incitatifs pour le développement de technologies de récupération en cas de déversement d'hydrocarbures (voté)
- Contributions à l’appui du programme Cybersécurité et protection de l'infrastructure énergétique essentielle (voté)
- Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
- Contributions en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l'efficacité énergétique au Canada, et, appuyer les organismes associés au développement, à la gestion, et à la promotion d’activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs du ministère. |
Résultats attendus | La présente autorité est un mécanisme permettant de faire avancer les objectifs du programme. Le financement versé aux activités de subvention à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique sera considéré dans le contexte des évaluations des programmes auxquels correspondent les projets financés. Les renseignements sur le rendement et les résultats recueillis auprès du bénéficiaire serviront à évaluer le programme; ils sont donc liés aux résultats de ce dernier. Voici les résultats prévus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à faire participer les candidats et les bénéficiaires dépendent directement de ceux qui sont en place dans le cadre des programmes, utilisant ce mécanisme de financement pour faire avancer les objectifs des programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 171 535 $ | 3 563 333 $ | 3 140 000 $ | 3 140 000 $ |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 171 535 $ | 3 563 333 $ | 3 140 000 $ | 3 140 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Soutenir l’expansion des petites entreprises canadiennes par la recherche-développement (R et D) précommerciale à un stade précoce ;
|
Résultats attendus |
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui inclus les projects financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 130 000 $ | 1 980 000 $ | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 130 000 $ | 1 980 000 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 2019-2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Secteur des partenariats de ressources |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le gouvernement du Canada s’assurera que les peuples autochtones participent activement aux consultations et, au besoin, que des mesures d’atténuation ou d’accommodement sont prises lorsque les décisions ont des répercussions sur leurs droits et leurs intérêts. Ce financement permettra à RNCan de mener des consultations entre la Couronne et des groupes autochtones à propos de projets de ressources naturelles nécessitant une décision du gouverneur en conseil. Contributions non remboursables (non liées aux mesures d’accommodement du projet TMX ni à des principes provisoires) |
Résultats attendus | Le financement favorisera une participation active et significative dans les projets de mise en valeur des ressources, approfondira la compréhension du gouvernement au sujet des répercussions éventuelles des projets, et fera progresser l’engagement du Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles comprennent les suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires comprennent :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 631 500 $ | 537 583 $ | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 631 500 $ | 537 583 $ | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2019 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les objectifs du profil national de risque sont les suivants :
|
Résultats attendus | Résultats La mise au point d’outils et de normes pour évaluer les risques de catastrophes naturelles pour les personnes, les biens et l’activité industrielle au Canada. Indicateurs Nombre de rapports (y compris les articles publiés, les rapports de recherche, les thèses, les manuels, les cartes des risques) et d’outils (y compris les logiciels, les méthodologies et les bases de données) appuyant l’évaluation des risques de feux de forêt au Canada. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les fonds sont administrés par le CRSNG, selon un protocole d’entente entre le CRSNG et RNCan. Le CRSNG finance les activités du réseau Canada Wildfire |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 0 | 0 | 0 |
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
|
Résultats attendus | Étant donné que les modalités des contributions à l’appui de la recherche de petite envergure fournissent un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme, le financement versé dans le cadre de ces contributions sera pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes auxquels correspondent les projets financés. Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire doivent être conformes aux résultats du programme prévus afin de servir à l’évaluation de ce dernier. Voici les résultats prévus :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 523 831 $ | 290 000 $ | 290 000 $ | 290 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 523 831 $ | 290 000 $ | 290 000 $ | 290 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2010 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-11 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | GéoConnexions est un programme continu avec le mandat et la responsabilité de diriger l’évolution de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) avec l'utilisation de technologies basées sur des normes et des politiques opérationnelles pour le partage et l'intégration de données afin de traiter les priorités économiques, sociales et environnementales clés. Par le biais d’appels de propositions réguliers, GéoConnexions cofinance le développement de l’adoption novatrice et de l’ICDG auprès des bénéficiaires admissibles, au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats attendus | Voici les résultats attendus du projet :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-16 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Visites du site, examen des rapports finaux, webinaires, conférences |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Date de mise en œuvre | 24 septembre 2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours (IGC) 31 mars 2027 (GEM) |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Science des ressources naturelles et atténuation des risques |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (IGC) Connaissances géologiques des terres côtières et extracôtières du Canada (GEM) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le présent programme de paiement de transfert couvre deux programmes géoscientifiques de RNCan, soit l’Initiative géoscientifique ciblée (IGC) et le programme Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM). L’IGC, un programme fédéral collaboratif de géoscience, a pour but de fournir à l’industrie minérale canadienne la prochaine génération des connaissances géoscientifiques, des techniques novatrices ainsi que des modèles de prévision, qui résulteront en un ciblage plus efficace des gisements minéraux enfouis. L’objectif du programme GEM est de contribuer à libérer le plein potentiel en matière d’exploitation minérale du Nord canadien et de promouvoir l’aménagement responsable des terres dans la région en procédant à une cartographie de sa géologie. Le programme GEM collabore avec des partenaires d’un bout à l’autre du Canada pour développer de nouveaux outils et de nouvelles connaissances et possibilités d’apprentissage géoscientifiques axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres. L’IGC et le programme GEM accorderont des subventions aux bénéficiaires admissibles pour mener des activités scientifiques qui correspondent aux résultats du programme, ou pour développer les possibilités de renforcement des capacités des professionnels des géosciences; dans le cadre du programme GEM-GéoNord, une partie de ce financement sera destinée aux établissements d’enseignement du Nord. Le programme GEM-GéoNord versera également des subventions à des organisations autochtones et du Nord afin de créer des possibilités et des outils qui permettent aux peuples autochtones d’accéder aux connaissances géoscientifiques et de les utiliser. La plupart des paiements de transfert effectués dans le cadre de ce programme seront des subventions, mais des contributions peuvent être versées si RNCan juge nécessaire de surveiller les progrès et les résultats, de recevoir du bénéficiaire un compte rendu de l’utilisation des fonds et d’avoir le droit d’effectuer un audit du bénéficiaire ou de demander un autre type de certification ou d’assurance de vérification du bénéficiaire. Les subventions et contributions ne seront pas remboursables. |
Résultats attendus | Pour ce qui est de l’IGC, les résultats attendus dans le cadre du programme comprennent les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles pourraient inclure :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan invitera les demandeurs à présenter des demandes par le biais d’appels de propositions (annonce d’occasions d’affaires et de demandes de propositions). RNCan communiquera avec les éventuels candidats par les moyens suivants :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 330 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 330 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif de la subvention est d’appuyer des bourses d’études par l’entremise du réseau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) afin d’attirer des étudiants de niveau postsecondaire issus de groupes sous-représentés pour leur permettre d’obtenir une formation ou une éducation axées sur le secteur forestier. Ce partenariat a trois principaux objectifs :
|
Résultats attendus | Le supplément, qui est destiné aux femmes, aux minorités invisibles, aux jeunes et aux populations autochtones sera offert à un maximum de 30 étudiants de niveau postsecondaire. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Étudiants de niveau postsecondaire au Canada |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le CRSNG gérera la plupart des aspects de la prestation de ce fonds et la coordination au sein de RNCan sera assurée par le personnel du Programme d’innovation forestière (PIF). Ce nouveau volet de financement permettra de compléter les efforts du programme Compétitivité du secteur forestier du SCF visant à améliorer la diversité de la main-d’œuvre du secteur forestier. Ce nouveau financement sera communiqué sur le site Web du CRSNG ‒ Bourses de recherche de 1er cycle (BRPC). |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 150 000 $ | 150 000 $ | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 150 000 $ | 150 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2005 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-2006 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement environnemental.
Le programme mettra également à jour des connaissances nouvelles et existantes relatives aux enjeux touchant aux normes et aux codes nationaux et internationaux axés sur les produits du bois, leur fabrication et leur utilisation. Ce programme sera encadré par des accords de contribution non remboursables. |
Résultats attendus | Les résultats attendus du programme sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | FP Innovations – un organisme sans but lucratif de recherche forestière au Canada |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | FP Innovations dirige l’élaboration du plan de travail annuel ainsi que le développement de domaines de recherche avec ses membres et ses partenaires. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Date de mise en œuvre | 12 mars 2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme a pour objectif d’augmenter la participation des Autochtones aux occasions de développement économique afin qu’ils contribuent à un secteur des ressources naturelles plus durable sur les plans environnemental et commercial. Le programme vise à accroître la capacité des communautés autochtones à prendre part au développement économique découlant des possibilités présentées par le secteur des ressources naturelles et à en tirer profit, en plus d’augmenter les investissements et la collaboration entre les communautés autochtones et les autres intervenants du domaine de l’exploitation des ressources naturelles, y compris les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) soutient plusieurs priorités du gouvernement du Canada, notamment la progression de la réconciliation et l’amélioration des retombées économiques au sein des communautés autochtones. À l’échelle du ministère, le programme contribue directement aux engagements formulés dans la lettre de mandat du ministre des Ressources naturelles consistant à appuyer la compétitivité du secteur forestier et à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi qu’à l’activité du programme 1.2 du Ministère, soit Innovation menant à de nouveaux produits et processus, et au sous-programme 1.2.2, soit Innovation dans le secteur forestier. Des contributions non remboursables sont prévues dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus | Les résultats immédiats de l’initiative sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Modification |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 4 333 000 $ | 4 333 000 $ | 4 334 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 4 333 000 $ | 4 333 000 $ | 4 334 000 $ | 1 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1986 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Fondement législatif : paiements à l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | RNCan prend en charge de 50 % des coûts d’exploitation de l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, et la province, l’autre moitié (50 %). Cet arrangement est prévu dans l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent du Trésor public. Une règlementation sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à Trésor public. Les règlements sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permettent à la Commission de recouvrir auprès de l'industrie jusqu'à 100 % des coûts admissibles, qui sont remis au gouvernement du Canada et à la province de la Nouvelle-Écosse selon un partage moitié-moitié (50:50). Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan des budgets de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers lui est remise en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet - Les paiements législatifs sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Comité mixte fédéral-provincial (régulateur indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la Loi de mise en œuvre de l’Accord, le Conseil est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les responsables de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent la province. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 3 932 500 $ | 3 932 500 $ | 3 932 500 $ | 3 932 500 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 932 500 $ | 3 932 500 $ | 3 932 500 $ | 3 932 500 $ |
Date de mise en œuvre | 1997 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Stratégie emploi et compétences jeunesse – Programme de stages en sciences et technologie (emplois verts) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Depuis 1997, Ressources naturelles Canada (RNCan) contribue à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) par l’intermédiaire de son Programme de stages en sciences et technologie (PSST), lequel soutient l’intégration de jeunes âgés de 15 à 30 ans dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et dans d’autres domaines favorisant la transition vers les énergies à faibles émissions de carbone dans les secteurs des ressources naturelles. Selon un modèle de prestation de tierce partie, RNCan offre des subventions pour des occasions de stage et de formation par l’intermédiaire d’accords de contribution. Les organismes bénéficiaires ont la responsabilité de fournir le financement aux employeurs. Le programme a évolué au fil du temps pour soutenir diverses priorités gouvernementales liées aux compétences et à l’emploi, à la diversité et à l’inclusion, aux investissements dans l’économie verte et à l’intervention économique en réponse à la COVID-19. Ce programme appuie également l’engagement du ministre de participer aux efforts de développement et de promotion des capacités scientifiques et technologiques du Canada et de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre dans les domaines des STIM. Les fonds provenant des services votés de RNCan permettent de créer environ 25 stages jeunesse par année. Dans le budget de 2017, RNCan a obtenu un financement de 16,4 M$ réparti sur deux exercices (7,5 M$ pour 2017-2018 et 8,9 M$ pour 2018-2019) pour la création de 1 100 stages associés à un bénéfice environnemental. En 2019-2020, le PSST a reçu un financement réparti sur un exercice (8,1 M$) pour offrir 500 stages associés à un bénéfice environnemental. Grâce à son engagement auprès des jeunes et des employeurs, le programme a inclus la diversité et l’inclusion à sa conception et à son exécution à titre de principes fondamentaux. Il comprend donc une cible d’équité en matière d’emploi exigeant la représentation de 50 % des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées). Ces étapes contribuent à constituer un bassin de main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dans les secteurs des ressources naturelles, bassin qui reflète la population canadienne. En 2020-2021, le PSST a reçu un financement ponctuel (15,7 M$) pour la création de 500 stages et d’occasions de formation dans le cadre de l’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Le programme comporte des contributions non remboursables. |
Résultats attendus | Le Programme de stages en sciences et technologie fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ).
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires initiaux (organismes de prestation) et les bénéficiaires ultimes (organismes d’embauche admissibles) :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Programme :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 817 715Note de bas de page 3 $ | 558 000 $ | 558 000 $ | 558 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 817 715 $ | 558 000 $ | 558 000 $ | 558 000 $ |
Date de mise en œuvre | 23 août 2016 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Effets cumulatifs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec des groupes autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. Dans le cadre des dialogues, les groupes autochtones peuvent aborder des enjeux relatifs aux ressources naturelles. Ces enjeux seront suivis et évalués au fil des dialogues afin qu’on détermine s’ils ont été résolus de façon adéquate. Au cours de l’année à venir, la priorité sera accordée au soutien des recherches axées sur le caribou des bois, une espèce menacée selon la Loi sur les espèces en péril, et à la modernisation de l’organisme canadien de réglementation de l’énergie. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est la collaboration des groupes autochtones avec l’État ou ses représentants dans le cadre de dialogues liés au mandat de RNCan. Mesures de rendement relatives à la protection des espèces en péril par RNCan :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires directs : bénéficiaires qui participent aux dialogues ou qui produisent des connaissances pertinentes, un savoir-faire, des rapports ou des suggestions pour alimenter un dialogue appuyant la participation active et significative des Autochtones dans les activités liées au mandat de RNCan. Il s’agit notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Suivi annuel auprès des participants du programme de paiements de transfert, et initiatives de partage des résultats entre les participants du programme de paiements de transfert et la communauté de recherche. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 300 000 $ | 300 000 $ | 300 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 300 000 $ | 300 000 $ | 300 000 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Défi de 10 M$ (sur cinq ans) encouragera l’innovation rapide dans les technologies de récupération d’hydrocarbures déversés les mieux adaptées aux produits et aux conditions environnementales uniques du Canada. Le résultat final de cette initiative est la mise en œuvre d’une intervention efficace et rapide en cas de déversement d’hydrocarbures qui est adaptée aux conditions et aux besoins du Canada. Le Défi sur la récupération d’hydrocarbures déversés est basé sur une approche innovatrice avec prix qui :
|
Résultats attendus | Le programme devrait encourager le développement rapide de nouvelles solutions de récupération d’hydrocarbures déversés offertes en cas de déversement et adaptées aux conditions et aux besoins du Canada. Pour favoriser le développement rapide de nouvelles solutions de récupération d’hydrocarbures déversés, le programme appliquera un modèle de défi avec prix qui incitera les esprits innovateurs clés à proposer des solutions. Les résultats attendus seront définis dans le cadre du processus de mobilisation des intervenants, lors de l’établissement de la portée du défi, et de sa conception. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le financement sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles désignés à condition qu’ils répondent aux critères établis. Les bénéficiaires admissibles comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La conception et la prestation du programme seront élaborées au moyen d’un vaste processus de mobilisation avec :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 1 800 000 $ | 1 000 000 $ | 1 400 000 $ |
Total des contributions | 0 | 0 | 900 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 1 800 000 $ | 1 900 000 $ | 1 400 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018–2019 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sûreté et sécurité énergétique et Ressources pétrolières |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le but et les objectifs de ce programme de paiements de transfert (PPT) sont les suivants :
|
Résultats attendus | Les résultats escomptés pour la période 2020-2023 sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Ce programme de paiements de transfert vise les groupes de bénéficiaires suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Afin de mieux faire connaître le programme, les projets financés et les résultats escomptés, les agents de programme ont :
RNCan a facilité la discussion et la collaboration avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie pour appuyer la planification de projets. Le Ministère continuera d’assurer la liaison avec les promoteurs de projets pour appuyer leur travail, souligner le leadership et diffuser les résultats. Chaque projet comporte des indicateurs de rendement et des accords de contribution uniques exigeant des rapports d’étape réguliers, des rapports annuels et un rapport final. Ces rapports sont exigés lorsque les promoteurs soumettent des demandes de paiement et décrivent comment les activités ont contribué à la réalisation des objectifs du projet et du programme, les avantages et les principaux indicateurs de rendement. Des occasions de faire participer les promoteurs de projets à des initiatives nationales et internationales seront déterminées, particulièrement lorsque les produits livrables du projet seront finalisés. RNCan mobilisera également les promoteurs de projets de façon continue afin de cerner les problèmes et d’atténuer les risques à mesure qu’ils se présentent. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 165 915 $ | 409 785 $ | 312 928 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 165 915 $ | 409 785 $ | 312 928 $ | 0 |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2019 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-20 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les buts de ce programme sont les suivants :
|
Résultats attendus | Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2020-2021, RNCan continuera de mobiliser les partenaires nationaux sur la résilience aux feux de forêt (c.-à-d. les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones et municipaux et le secteur privé). L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 1 850 000 $ | 2 050 000 $ | 2 050 000 $ | 1 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 1 850 000 $ | 2 050 000 $ | 2 050 000 $ | 1 500 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2034Note de bas de page 4 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-20 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’installation de capteurs dans des zones clés ciblées fournira une infrastructure de base pour l’alerte précoce aux tremblements de terre et permettra de surveiller les infrastructures essentielles sur le plan fédéral. Le financement sera assuré par des subventions et contributions versées aux provinces, territoires et municipalités dans les zones à haut risque sismique afin de renforcer la robustesse du système national d’alerte précoce aux tremblements de terre. Les contributions ne sont pas remboursables. |
Résultats attendus | Les tremblements de terre dans les zones urbaines présentent le plus grand risque lié à un événement unique en ce qui a trait au potentiel de pertes de vies et à l’incidence économique pour le Canada. La protection actuelle contre les tremblements de terre provient principalement de la mise en œuvre rigoureuse des dispositions relatives aux séismes dans le Code national du bâtiment. La prochaine amélioration en matière de protection consiste à donner des dizaines de secondes d’avertissement pour la prise de mesures préventives afin de protéger les infrastructures essentielles, d’arrêter les trains et la circulation, de préparer les systèmes d’intervention et d’avertir le public de se mettre à l’abri. Les résultats escomptés sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-25 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les ministères et organismes provinciaux, territoriaux et régionaux, les municipalités, les communautés autochtones, les établissements universitaires et les organismes à but lucratif et non lucratif. Pour les propositions de recherche et développement uniquement, les bénéficiaires internationaux admissibles pourraient également inclure les organismes à but non lucratif, les organismes régis par un traité et les établissements universitaires. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Des ateliers sont organisés avec les parties prenantes afin de fournir des informations générales sur le programme d’alerte précoce aux tremblements de terre, de valider les plans et d’établir des partenariats pour l’élaboration et la mise en œuvre du réseau de capteurs, y compris la participation au programme de subventions et de contributions. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2020-2021 |
Dépenses prévues 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 000 000 $ | 4 000 000 $ | 4 000 000 $ | 6 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 000 000 $ | 4 000 000 $ | 4 000 000 $ | 6 000 000 $ |
Détails de la page
- Date de modification :