Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Au cœur de celui-ci se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD dans leurs domaines de responsabilité. Cette collaboration commune dans l’ensemble du gouvernement du Canada fera en sorte que l’engagement du Canada envers le Programme 2030 demeure axé sur une mise en œuvre efficace d’ici 2030.
Les ministères sont invités à fournir quelques exemples clés sur la façon dont leurs initiatives, politiques et programmes planifiés appuient les ambitions ou objectifs globaux et nationaux particuliers ou contribuent à leur promotion. Voici quelques exemples pour RNCanNote de bas de page 1 :
Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU | Initiatives prévues | Cibles mondiales ou nationales et / ou indicateurs mondiaux ou nationaux |
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Objectif 7. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable |
Mobilisation de partenaires bilatéraux clés et participation à des forums multilatéraux afin de favoriser la sécurité énergétique mondiale, laquelle repose sur la réduction des émissions de carbone, l’énergie exploitée de façon responsable, les technologies novatrices d’énergie propre et les infrastructures modernes et fiables qui favorisent la croissance inclusive. Chef de file dans la transition énergétique mondiale, le Canada est un partenaire privilégié en ce qui concerne le commerce et les investissements énergétiques. À ce titre, le Canada favorisera l’amélioration de la sécurité énergétique mondiale en fournissant directement au reste du monde une énergie fiable, durable, abordable et sécuritaire. En outre, le pays interagira avec la communauté mondiale afin d’assurer l’accès à l’énergie propre et aux technologies habilitantes, les investissements visant ces dernières et leur utilisation. Par exemple, le Canada a promis de verser une aide financière au Programme de transition vers l’énergie propre de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). De plus, le pays travaille avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en vue de lancer une plateforme mondiale favorisant la transition de communautés éloignées vers une énergie renouvelable. |
Cette stratégie contribue à: Cible mondiale 7.1 – D’ici à 2030, garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable Cible mondiale 7.a - D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 7 favorisent également la réalisation de l’ODD 13, afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives. |
Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions |
Cultiver les forêts du Canada : une initiative visant la plantation de deux milliards d’arbres. Cette initiative assurera la culture des forêts du Canada grâce à la plantation progressive de deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à des partenariats canadiens entre de multiples intervenants, y compris Parcs Canada, de grandes municipalités disposant de programmes d’aménagement forestier et des organismes de plantation d’arbres. Ces partenariats contribueront à la reforestation et à la régénération des forêts dévastées par les ravageurs ou les incendies, au boisement visant la création de nouvelles forêts, à la restauration de forêts visant la protection des espèces en péril et à la plantation d’arbres en milieu urbain dans le cadre de l’initiative Cultiver les forêts du Canada. |
Cette stratégie contribue à: Cible mondiale 13.1 – Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat Cible mondiale 15.2 – D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial Objectif national 15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité |
Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions |
Mobilisation de partenaires bilatéraux clés et participation à des forums multilatéraux, tels que la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), le G7, le G20, les réunions ministérielles CEM (réunion ministérielle sur l’énergie propre) et MI (réunion ministérielle de Mission Innovation), l’AIE (Agence internationale de l’énergie) et l’IRENA (Agence internationale pour les énergies renouvelables), afin de faire progresser l’appui international visant les priorités stratégiques partagées en matière d’énergie qui sont liées aux changements climatiques et, surtout, à l’atténuation des changements climatiques. Un exemple évocateur des travaux existants et en cours à cet égard est la participation de RNCan au conseil consultatif du Centre et réseau des technologies climatiques (CRTC) de la CCNUCC et sa représentation du Canada dans le cadre des négociations sur les technologiques de la CCNUCC. |
Cette stratégie contribue à: Cible mondiale 13.3 – Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide Cible mondiale 13.b – Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis, notamment, sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés Notamment, le Canada s’assure que les efforts concernant l’ODD 13 favorisent également la réalisation de l’ODD 7, afin d’éviter les discussions et les solutions contre-productives. |
Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestre s, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité |
Poursuite de l’appui du projet collaboratif international « moja global » (auquel participent d’autre pays et diverses organisations de financement et scientifiques ou techniques) afin de maintenir et d’améliorer les logiciels et les outils de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre terrestres (produites par les secteurs de l’agriculture ou de la foresterie, par exemple). (https://moja.global/ [en anglais seulement].) En utilisant un logiciel « moja global », les pays, en particulier les pays en développement, peuvent éviter de drainer leurs ressources humaines et peuvent intégrer le système de MNV à leurs systèmes gouvernementaux existants. Des mises à jour régulières et conformes aux derniers développements scientifiques et aux accords internationaux rendent la maintenance du système de MNV abordable, fiable et facile à comprendre et à bien documenter. La gestion professionnelle du projet « moja global » donne aux gouvernements et aux autres utilisateurs l’assurance que les outils peuvent étayer d’importantes fonctions stratégiques et peuvent être maintenus à long terme et, surtout, qu’ils pourront les utiliser en vue de respecter leur engagement à atteindre la carboneutralité pendant la deuxième moitié du siècle en vertu de l’Accord de Paris. Le Canada appuie cette initiative sur le plan technique grâce à son expertise en matière de modélisation et sur le plan financier afin de stimuler l’adoption de l’approche de MNV dans d’autres pays. |
Cette stratégie contribue à: Cible mondiale 15.2 - D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître nettement le boisement et le reboisement au niveau mondial Cible mondiale 13.2 - Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales |
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