Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)
1. Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral concernant le développement durable |
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La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2013-2016, déposée le 4 novembre 2013, oriente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi visant à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable devant le Parlement, RNCan appuie la mise en application de la Loi par l'intermédiaire d'activités définies dans ce tableau supplémentaire. |
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2. Thèmes I à III : Cibles sous la responsabilité du ministère et de l’agence |
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Objectif de la SFDD |
Indicateur de rendement de la SFDD |
Cible de la SFDD |
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Objectif 5 : Ressources biologiques – |
Durabilité de la récolte de bois d’œuvre |
Ne pas dépasser la limite maximale de la chaîne d'approvisionnement |
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3. Thèmes I à III : Stratégies de mise en œuvre |
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Sous-programme 1.1.2 Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés * financement identifié exclut le financement dans les services internes qui soutient les programmes sur la qualité de l’air Sous-programme 2.1.1 - Encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables Sous-programme 2.1.2 - Aide à la décision sur les énergies propres Sous-programme 2.1.3 - Carburants de remplacement pour le transport Sous-programme 2.1.4 - Efficacité énergétique Sous-programme 2.2.1 - Matériaux pour l'énergie 1.1.44 Sous-programme 2.2.2 - Mines vertes Sous-programme 2.2.3 - Clean Energy Science and Technology Sous-programme 2.3.1 – Science des écosystèmes forestiers et son application Sous-programme 2.3.2 - Programme géoscientifique des eaux souterraines Sous-programme 2.3.4 - Gestion des déchets radioactifs Sous-programme 3.1.3 - Science des perturbations des forêts et son application Sous-programme 3.1.4 – Adaptation aux changements climatiques 1.2.13 Sous-programme 3.1.5 - Géorisques et sécurité publique |
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4. Thème IV : Cibles et stratégies de mise en œuvre |
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Objectif 6 : Émissions de gaz à effet de serre et énergie |
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Cible 6.1 : Réduction des émissions de gaz à effet de serre |
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Le gouvernement du Canada réduira les émissions de GES provenant de ses bâtiments et parcs de véhicules de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020. |
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Cible à l'échelle du ministère |
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17 % en dessous des niveaux de 2005 d'ici 2020 |
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Portée et contexte |
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RNCan a mis en œuvre une initiative ministérielle en 2010 nommée Défi Carbone RNCan. L’objectif de Défi Carbone consiste à réduire les émissions de GES du portefeuille immobilier au moyen d’une variété d’activités et de projets d’efficacité énergétique afin de contribuer à la réduction prévue de 17 % de RNCan. Le portefeuille immobilier de RNCan représente environ 96 % des émissions de GES du Ministère. Le parc représente le 4 % restant. RNCan a déjà fait de gros progrès pour réduire les émissions de GES de son parc de véhicules. RNCan a réduit considérablement son inventaire de véhicules et encouragent des stratégies novatrices incitant les employés à moins recourir au transport terrestre. Le nombre de véhicules de RNCan a été réduit de 406 véhicules en 2005-2006 à 250 à la fin de l’exercice 2012-2013. |
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Mesure du rendement |
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Résultat prévu |
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Réduire le bilan carbone et la consommation d'énergie des opérations fédérales. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Un plan mis à jour de mise en œuvre de la réduction des gaz à effet de serre doit être en place d'ici le 31 mars 2015. |
Date d’achèvement prévue avant mars 2015. |
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Émissions de gaz à effet de serre (kt en équivalent CO2) de l'exercice 2005-2006 |
34.17kt |
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Émissions de gaz à effet de serre (kt en équivalent CO2) de l'exercice courant |
31.16kt |
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Crédits d’émissions relatifs aux énergies renouvelables appliqués pour l’exercice en cours (en kt d’équivalent CO2) |
0kt |
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Pourcentage d’écart dans les émissions de GES entre 2005-2006 et l’exercice en cours, y compris les crédits d’émissions relatifs aux énergies renouvelables, s’il y a lieu |
8.8%; réduction [négative] |
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Correction apportée aux émissions de l’exercice de référence (indiquer si non applicable) |
Oui. Les niveaux d’émissions de GES de l’année de base de RNCan (exercice 2005-2006) ont été recalculés à l’aide des facteurs d’émission des tables sur l’intensité des émissions du secteur de l’électricité publiées par Environnement Canada. Ces facteurs, qui servent à calculer les émissions du Ministère découlant de l’électricité achetée, ont été actualisés en raison des modifications apportées à la méthode d’Environnement Canada pour quantifier les émissions découlant de la production d’électricité au Canada. De plus, nous avons apporté des ajustements à l’année de base 2005-2006 en raison de l’absence de données concernant les services publics pour quelques immeubles de RNCan. |
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Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens |
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Cible 7.1 : Performance environnementale des biens immobiliers |
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À compter du 1 er avril 2014 et conformément aux cadres de durabilité des biens immobiliers des ministères, les projets et les activités du gouvernement du Canada dans le domaine immobilier atteindront un haut niveau de rendement écologique reconnu par l’industrie. |
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Mesure du rendement |
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Résultat prévu |
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Un niveau de performance environnementale reconnu par l'industrie comme étant élevé sera atteint par les projets et les opérations relatifs aux biens immobiliers du gouvernement du Canada. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Qu'un cadre de durabilité des biens immobiliers soit en place en vue d'améliorer la gestion de l'énergie, des déchets et de l'eau des biens immobiliers du ministère d'ici le 31 mars 2015. |
Oui [31 mars 2015]. Les objectifs actuels de la stratégie atteignent les niveaux de performance environnementale reconnus par l’industrie quant aux nouveaux ajouts au portefeuille immobilier et aux modifications requises de la gestion des installations. |
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Nombre total de bâtiments de la Couronne (de plus de 1000 m2) et de nouveaux projets de location ou de renouvellement de bail (de plus de 1000 m2) dont la Couronne est le principal locataire qui ont fait l’objet d’une évaluation environnementale à l’aide d’un outil d’évaluation reconnu par l’industrie et de la surface de plancher associée (en m2) |
Nombre d’immeubles de la Couronne évalués aux fins de performance : (22) |
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Nombre de nouvelles locations ou projets de renouvellement de la location (14 611 m2r à Hamilton, LEED Platine) |
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Outil d'évaluation prévu à utiliser : BOMA BESt pour tous les immeubles existants de la Couronne, à l’exception de deux immeubles du complexe de la rue Booth (CRB), et l’installation minière expérimentale de Val d’Or (Québec). |
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Nombre total de bâtiments de la Couronne existants, de nouvelles constructions, de projets de construction à des fins de location et de rénovations majeures, ayant un haut rendement environnemental reconnu par l’industrie et de surface de plancher associée (m2) |
Nombre édifices appartenant à la Couronne atteignant le niveau de performance : 22 |
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Nombre de nouveaux projets de construction : aucun en ce moment |
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Nombre de projets de construction à des fins de location : aucun en ce moment |
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Nombre de projets de rénovation importants : aucun en ce moment |
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Niveau prévu de performance environnementale à atteindre : BOMA BESt pour les immeubles existants de la Couronne, à l’exception de trois immeubles (deux au CRB et un à Val d’Or), Green Globes Fit-up, 3 globes. Outil d’ACV Impact Estimator pour les baux. ACV Athena et trois globes Green Globes pour les nouvelles constructions. |
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Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement ayant atteint un haut rendement environnemental reconnu par l’industrie. |
Nombre de projets d’aménagement et de réaménagement : aucun |
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Niveau prévu de performance environnementale à atteindre : Green Globes Fit-Up, 3 Globes |
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Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre |
Objectif de rendement |
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7.1.1.1. Atteindre un niveau de rendement égal ou supérieur aux engagements du ministère gardien relatifs aux constructions écologiques, à l’aide d’outils d’évaluation et de vérification reconnus par l’industrie. [Obligatoire] |
On vise le niveau « Atteint ». |
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7.1.1.2. Effectuer des analyses du cycle de vie des projets importants de construction et de rénovation en utilisant un outil reconnu par l'industrie. |
On vise le niveau « Atteint ». |
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7.1.1.3 Élaborer des plans qui ciblent les recommandations relatives à l’évaluation du rendement environnemental des bâtiments existants appartenant à la Couronne. |
On vise le niveau « Atteint ». |
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7.1.1.5. Gérer les déchets issus de travaux de construction, de rénovation et de démolition dans les bâtiments appartenant à la Couronne, d’une manière respectueuse de l’environnement. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : les processus requis pour surveiller et rendre des comptes seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire qui sera en place d’ici mars 2015. |
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7.1.1.6. Élaborer une approche visant l’amélioration du rendement des bâtiments appartenant à la Couronne à l’aide de l’automatisation et de la mise en service. |
On vise le niveau « Atteint ». |
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7.1.1.7. Élaborer une méthode de formation des opérateurs de fonctionnement des immeubles dans les bâtiments de la Couronne. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : les processus requis pour surveiller et rendre des comptes seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire qui sera en place d’ici mars 2015. |
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7.1.1.8. Intégrer l'utilisation d'indicateurs de gestion immobilière du rendement environnemental au processus décisionnel sur les investissements pour les biens de la Couronne qui font partie du portefeuille immobilier (p. ex.; densité, intensité énergétique, état des installations). |
Reporter à 2016-2017 : Justification : les processus requis pour surveiller et rendre des comptes seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire qui sera en place d’ici mars 2015. |
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7.1.1.9. Procéder à une analyse comparative pour présenter chaque année un rapport sur l'intensité de la consommation d'énergie des immeubles de bureaux de la Couronne, à l'aide d'un outil reconnu par l'industrie. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : les processus requis pour surveiller et rendre des comptes seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Pratique exemplaire |
Reporter à 2016-2017 : Justification : les processus requis pour surveiller et rendre des comptes seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Cible 7.2 : Approvisionnement écologique |
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À compter du 1er avril 2014, chaque ministère mettra en application une méthode d’achats écologiques qui fera progresser la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques. |
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Link to Department's Program Alignment Architecture |
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Sous-programme 4.1.3 : Services de gestion des avoirs |
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Mesure du rendement |
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Résultat prévu |
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Acquisition, utilisation et élimination des biens et services respectueuses de l’environnement. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Approche ministérielle pour approfondir la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques en place (en date du 1er avril 2014) |
L’approche d’approvisionnement écologique a été approuvée le 20 octobre 2014 par le SMA, SGSI. |
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Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique ou l’équivalent |
95% d’ici le 31 mars, 2016 et en cours |
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Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice visé |
100% d’ici le 31 mars, 2016 et en cours |
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Cible du ministère concernant l'approvisionnement écologique : Copie papier |
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D’ici le 31 Mars 2017, 90% de papier de copie contiendra un minimum de 30% de matières recyclées et sera certifiée conforme à une norme environnementale reconnue pour réduire l'impact environnemental de sa production. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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D’ici le 31 mars 2017, 90 % du papier à copie contiendra au minimum 30 % de fibres recyclées et/ou sera certifié par une norme environnementale reconnue comme réduisant les effets environnementaux de sa production. |
90% d’ici le 31 mars 2017. |
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Cible du ministère concernant l'approvisionnement écologique : Voyage d'affaires |
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D’ici le 31 mars 2021, les émissions de gaz à effet de serre découlant des déplacements d’affaires dans la RCN devront être réduites de 25 % par rapport aux chiffres de 2008-2009. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Les émissions liées aux activités, en tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone, au cours de l’année, telles que communiquées par TPSGC. |
Émissions de GES seront réduites de 25% d'ici le 31 mars 2021. |
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Cible du ministère concernant l'approvisionnement écologique : Mobilier de bureau |
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D’ici le 31 mars 2017, 70 % des achats de mobilier de bureau respecteront des critères précis afin de réduire l’incidence sur l’environnement de leur production, de leur acquisition, de leur utilisation et/ou de leur élimination. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Valeur en dollars de mobilier de bureau acheté qui atteignent le but de la cible par rapport au total de la valeur en dollars de tout le mobilier de bureau acheté pour l’année en question. |
70% d’ici le 31 mars 2017. |
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Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre |
Objectif de rendement |
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7.2.1.5. Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont disponibles et que la chose est faisable. |
On vise le niveau « Atteint » d’ici mars 2015 et en cours |
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Pratique exemplaire |
On vise le niveau « Atteint » d’ici le 31 mars 2016 et en cours |
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Pratique exemplaire |
On vise le niveau « Atteint » d’ici le 31 mars 2017 et en cours |
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Cible 7.3 : Opérations durables sur le lieu de travail |
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À compter du 1 er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail. |
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Mesure du rendement |
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Résultat prévu |
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Les opérations ministérielles sur le lieu de travail ont un impact réduit sur l'environnement. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Une approche ministérielle pour maintenir ou améliorer les politiques et les pratiques d’écologisation en milieu de travail est en place d'ici le 31 mars 2015. |
La date d’achèvement prévue pour élaborer une approche ministérielle visant à maintenir ou à accroître le taux d'écologisation en milieu de travail au Ministère est le 31 mars 2015. |
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Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre |
Objectif de rendement |
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7.3.1.1. Engager les employés afin d’écologiser leur milieu de travail. |
Reporter à 2016-2017 : Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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7.3.1.2. Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d’actualisation ministériels. |
On vise le niveau « Atteint » d’ici mars 2016. |
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7.3.1.3. Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratio d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques). |
Niveau « Atteint » le 31 mars 2015 et maintien en cours |
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7.3.1.4. Réduire au minimum le rapport de biens en technologie de l’information (TI) par employé. |
Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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7.3.1.5. Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à réduire la consommation d’énergie et l’utilisation du matériel. |
Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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7.3.1.6. Éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement. |
Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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7.3.1.7. Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement. |
À supprimer : Ceci est complété selon les meilleures connaissances disponibles et principalement adressée par les biens de la Couronne. |
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7.3.1.8. Minimiser les déchets solides non dangereux générés et optimiser les offres de services afin d'accroître la quantité de déchets détournés des lieux d'enfouissement. |
Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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7.3.1.9. Augmenter la densité de population dans les immeubles à bureaux et l'utilisation de l'espace dans des édifices à vocation spéciale. |
Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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7.3.1.10. Maintenir ou améliorer la gestion durable des parcs de véhicules. |
Les mécanismes nécessaires pour la surveillance et l’établissement de rapports seront élaborés dans le cadre de l’approche visant à maintenir ou à améliorer le taux d'écologisation en milieu de travail d’ici le 31 mars 2015. |
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Cible 7.4 : Services d'écologisation aux clients |
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D’ici le 31 mars 2015, chaque ministère mettra à jour au besoin le cadre de durabilité des biens immobiliers afin de définir l’approche du gardien à la gestion durable de l’eau dans les biens de l’État. |
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Mesure du rendement |
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Résultat prévu |
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Les services ministériels offerts aux clients ont un impact réduit sur l'environnement. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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7.4.1. Procéder à une analyse des services à la clientèle et mettre en place des pratiques visant à réduire leur impact environnemental. |
N/A |
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Objectif 8 : Gestion des eaux |
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Cible 8.1 : Gestion des eaux |
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À partir du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada prendra des mesures supplémentaires pour améliorer la gestion des eaux dans son portefeuille immobilier. |
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Portée et contexte |
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Ce serait la réduction de la consommation globale d’eau dans le cas des biens appartenant à l’État. |
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Mesure du rendement |
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Résultat prévu |
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L'eau est gérée de manière durable par les opérations de biens immobiliers du gouvernement du Canada. |
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Indicateur de rendement |
Objectif de rendement |
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Approche visant à améliorer la gestion de l’eau énoncée dans le Cadre de durabilité des biens immobiliers d'ici le 31 mars 2015. |
Reporter à 2015-2016 : Justification : L’indicateur de rendement et le niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Superficie et pourcentage de la superficie des locaux dans les bâtiments de plus de 1 000 m2 dotés de compteurs d’eau au cours de l’exercice visé (si possible). |
Biens existants de la Couronne – Reporter à 2015-2016 : Justification : L’indicateur de rendement et le niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Nouveaux biens de la Couronne construits à des fins de location – Reporter à 2016-2017 : Justification : L’indicateur de rendement et le niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Grandes rénovations – Reporter à 2016-2017: Justification : L’indicateur de rendement et le niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Baux – Reporter à 2016-2017: Justification : L’indicateur de rendement et le niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Nombre de mètres cubes d’eau utilisés dans une installation donnée comparativement à une valeur de référence – Reporter à 2016-2017 : Justification : L’indicateur de rendement et le niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre |
Objectif de rendement |
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8.1.1.1. Conserver l'eau potable. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : Indicateur de rendement et niveau de rendement cible seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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8.1.1.2. Gérer les eaux d’orage. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : Les processus requis pour surveiller et rendre compte seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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8.1.1.3. Améliorer le comptage de l’utilisation du service d’eau dans les bâtiments existants appartenant à la Couronne. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : Les processus requis pour surveiller et rendre compte seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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8.1.1.4. Mesurer l’utilisation de l’eau dans les nouveaux projets. |
Reporter à 2016-2017 : Justification : Les processus requis pour surveiller et rendre compte seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Pratique exemplaire |
Reporter à 2016-2017 : Justification : Les processus requis pour surveiller et rendre compte seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Pratique exemplaire |
Reporter à 2016-2017 : Les processus requis pour surveiller et rendre compte seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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Pratique exemplaire |
Reporter à 2016-2017 : Les processus requis pour surveiller et rendre compte seront élaborés dans le cadre du CDBI obligatoire, qui sera en place d’ici mars 2015. |
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5. Activités et initiatives de développement durable complémentaires |
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N/A |
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6. Développement durable |
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Le développement durable et le mandat de RNCan Le développement durable est au cœur du mandat de RNCan et il est important pour l’avenir du secteur des ressources naturelles. RNCan a la responsabilité fédérale de s’assurer du développement durable des ressources énergétiques, des minéraux et des métaux, et des ressources forestières, en plus de fournir la base d’information géographique et géologique en appui aux décisions relatives aux ressources continentales et extracôtières du Canada. La Loi sur le ministère des Ressources naturelles indique que « dans le cadre des pouvoirs et fonctions que lui confère l’article 5, le ministre [...] respecte le principe du développement durable en ce qui touche les ressources naturelles du pays et celui de leur gestion intégrée. » |
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7. Évaluation environnementale stratégique |
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RNCan participe au développement durable par l’exécution des évaluations environnementales stratégiques (EES) conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (Directive du Cabinet) et ses lignes directrices. Pour en savoir plus sur l’EES à RNCan, visiter le site Web de RNCan : |
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