Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Table des matières
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (voté)
- Contributions à l’appui du programme Cybersécurité et protection de l'infrastructure énergétique essentielle (voté)
- l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
- Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
- Subventions à l'appui de la géoscience (voté)
- Développement économique autochtone (voté)
- Contributions à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (voté)
- Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
- Solutions innovatrices Canada (voté)
- Subventions et contributions à l’appui de Programme de développement de technologies de récupération des hydrocarbures en cas de déversement (voté)
- Subventions à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
- Contributions à l’appui de la recherche (voté)
- Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
Date de mise en œuvre | 1986 |
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Date d’échéance* | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | RNCan prend en charge de 50 % des coûts d’exploitation de l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, et la province, l’autre moitié (50 %). Cet arrangement est prévu dans l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent du Trésor. Une règlementation sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à Trésor de recouvrer jusqu’à 100 % de leurs coûts admissibles auprès de l’industrie et de remettre ces sommes au gouvernement du Canada et de la province de Nouvelle-Écosse selon un partage moitié-moitié (50:50). Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan des budgets de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers lui est remise en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet - Les paiements législatifs sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Comité mixte fédéral-provincial (régulateur indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la Loi de mise en œuvre de l’Accord, le Conseil est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les responsables de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent la province. |
*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 3 932 500 $ | 2 692 690 $ | 2 692 690 $ | 2 692 690 $ |
Total du programme | 3 932 500 $ | 2 692 690 $ | 2 692 690 $ | 2 692 690 $ |
Date de mise en œuvre | 2022-2023 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Voté |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Cette subvention a pour but de respecter l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du fonctionnement du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), afin d’améliorer la gestion des feux de forêt au Canada grâce à la coopération interservices en matière d’intervention opérationnelle en cas de feux de forêt, ainsi que de prévention et d’atténuation de ces derniers. Son objectif est de fournir des services de gestion des feux de forêt aux organismes participants du CIFFC par le biais des mesures suivantes :
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Résultats attendus |
Les résultats escomptés sont les suivants :
Indicateurs de rendement
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sûreté et sécurité énergétique et Ressources pétrolières |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le but et les objectifs de ce programme de paiements de transfert (PPT) sont les suivants :
Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce PPT. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés pour la période 2022-2023 sont les suivants :
Les indicateurs de rendement sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Ce programme de paiements de transfert vise les groupes de bénéficiaires suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Afin de mieux faire connaître le programme, les projets financés et les résultats escomptés, les agents de programme :
RNCan facilitera la discussion et la collaboration avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie pour appuyer la planification de projets. Le Ministère continuera d’assurer la liaison avec les promoteurs de projets pour appuyer leur travail, souligner le leadership et diffuser les résultats. Chaque projet comporte des indicateurs de rendement et des accords de contribution uniques exigeant des rapports d’étape réguliers, des rapports annuels et un rapport final. Ces rapports sont exigés lorsque les promoteurs soumettent des demandes de paiement et décrivent comment les activités ont contribué à la réalisation des objectifs du projet et du programme, les avantages et les principaux indicateurs de rendement. Des occasions de faire participer les promoteurs de projets à des initiatives nationales et internationales seront déterminées, particulièrement lorsque les produits livrables du projet seront finalisés. RNCan mobilisera également les promoteurs de projets de façon continue afin de cerner les problèmes et d’atténuer les risques à mesure qu’ils se présentent. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 473 081 $ | 312 928 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 473 081 $ | 312 928 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2005 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-2006 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement environnemental. Le programme mettra également à jour des connaissances nouvelles et existantes relatives aux enjeux touchant aux normes et aux codes nationaux et internationaux axés sur les produits du bois, leur fabrication et leur utilisation. Ce programme sera encadré par des accords de contribution non remboursables. |
Résultats attendus | Les résultats attendus du programme sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | FP Innovations – un organisme sans but lucratif de recherche forestière au Canada |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | FP Innovations dirige l’élaboration du plan de travail annuel ainsi que le développement de domaines de recherche avec ses membres et ses partenaires. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2010 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
GéoConnexions est un programme continu avec le mandat et la responsabilité de diriger l’évolution de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) avec l'utilisation de technologies basées sur des normes et des politiques opérationnelles pour le partage et l'intégration de données afin de traiter les priorités économiques, sociales et environnementales clés. Par le biais d’appels de propositions réguliers, GéoConnexions cofinance le développement de l’adoption novatrice et de l’ICDG auprès des bénéficiaires admissibles, au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats attendus | Voici les résultats attendus du projet :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Visites du site, examen des rapports finaux, webinaires, conférences |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Date de mise en œuvre | 24 septembre 2020 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours (IGC) 31 mars 2027 (GEM-GéoNord) |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2020-2021 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le présent programme de paiement de transfert couvre deux programmes géoscientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan), soit l’Initiative géoscientifique ciblée (IGC) et le programme Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM-GéoNord). L’IGC, un programme fédéral collaboratif de géoscience, a pour but de fournir à l’industrie minérale canadienne la prochaine génération des connaissances géoscientifiques, des techniques novatrices ainsi que des modèles de prévision, qui résulteront en un ciblage plus efficace des gisements minéraux enfouis. L’objectif du programme GEM-GéoNord est de contribuer à libérer le plein potentiel en matière d’exploitation minérale du Nord canadien et de promouvoir l’aménagement responsable des terres dans la région en procédant à une cartographie de sa géologie.Le programme GEM-GéoNord collabore avec des partenaires d’un bout à l’autre du Canada pour développer de nouveaux outils et de nouvelles connaissances et possibilités d’apprentissage géoscientifiques axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres. L’IGC et le programme GEM-GéoNord accorderont des subventions aux bénéficiaires admissibles pour mener des activités scientifiques qui correspondent aux résultats du programme, ou pour développer les possibilités de renforcement des capacités des professionnels des géosciences; dans le cadre du programme GEM-GéoNord, une partie de ce financement sera destinée aux établissements d’enseignement du Nord. Le programme GEM-GéoNord versera également des subventions à des organisations autochtones et du Nord afin de créer des possibilités et des outils qui permettent aux peuples autochtones d’accéder aux connaissances géoscientifiques et de les utiliser. La plupart des paiements de transfert effectués dans le cadre de ce programme seront des subventions, mais des contributions peuvent être versées si RNCan juge nécessaire de surveiller les progrès et les résultats, de recevoir du bénéficiaire un compte rendu de l’utilisation des fonds et d’avoir le droit d’effectuer un audit du bénéficiaire ou de demander un autre type de certification ou d’assurance de vérification du bénéficiaire. Les subventions et contributions ne seront pas remboursables. |
Résultats attendus | Pour ce qui est de l’IGC, les résultats attendus dans le cadre du programme comprennent les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2020-2021 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles pourraient inclure :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan invitera les demandeurs à présenter des demandes par le biais d’appels de propositions (annonce d’occasions d’affaires et de demandes de propositions). RNCan communiquera avec les éventuels candidats par les moyens suivants :
Une fois que les demandes de projets auront été reçues en vertu des modalités du programme, RNCan communiquera avec les demandeurs et les bénéficiaires oralement et par écrit, au besoin. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ | 1 245 000 $ |
Date de mise en œuvre | 9 juin 2016 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme a pour objectif d’augmenter la participation des Autochtones aux occasions de développement économique afin qu’ils contribuent à un secteur des ressources naturelles plus durable sur les plans environnemental et commercial. Le programme vise à accroître la capacité des communautés autochtones à prendre part au développement économique découlant des possibilités présentées par le secteur des ressources naturelles et à en tirer profit, en plus d’augmenter les investissements et la collaboration entre les communautés autochtones et les autres intervenants du domaine de l’exploitation des ressources naturelles, y compris les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) va de pair avec l’engagement du gouvernement du Canada quant à la réconciliation, dans une relation de nation à nation avec les peuples autochtones. |
Résultats attendus | Les résultats immédiats de l’initiative comprennent les suivants :
Les indicateurs de rendement de cette initiative comprennent les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
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Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 032 670 $ | 4 334 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 032 670 $ | 4 334 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | Année 2 (2022-2023) |
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Date d’échéanceFootnote 1 | Année 5 (2025-2026) |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Aménagement forestier durable |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme a pour objectif de faciliter la participation des peuples autochtones afin de déterminer les possibilités de s’engager dans des activités de collecte de données sur leurs territoires et d’entamer des discussions pour s’assurer que les données et les renseignements recueillis sont utiles aux communautés et aux entreprises autochtones et du Nord. |
Résultats attendus | Ce programme de paiements de transfert (PPT) contribuera en fin de compte aux mêmes résultats et aux mêmes indicateurs qui s’appliquent au programme élargi de RNCan en matière de résilience aux feux de forêt, à savoir la fourniture aux praticiens et aux collectivités du Nord canadien de cartes forestières et des ensembles de données géospatiales rigoureusement étalonnées et validées leur permettant de mieux comprendre les risques d’incendie de forêt et de planifier les activités d’atténuation. Les discussions visent à partager des renseignements avec les groupes autochtones susceptibles d’être intéressés ou touchés par les politiques et les options abordées dans le cadre du dialogue sur les politiques, et à recueillir leurs commentaires. Comme indiqué dans les conditions générales de la participation des Autochtones au dialogue, les résultats seront mesurés selon l’ensemble ou une partie des éléments suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires autochtones |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un agent de liaison autochtone sera embauché, dans le cadre du nouveau financement pour la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté, afin de travailler en étroite collaboration avec les peuples autochtones sur la conception et la mise en œuvre du programme de contribution. Cette nouvelle initiative a récemment été approuvée et de plus amples renseignements sur la mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires seront présentés sous peu. Ces initiatives tireront parti de l’expertise des programmes de contribution existants, y compris l’Initiative de foresterie autochtone. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 45 000 $ | 75 000 $ | 75 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 45 000 $ | 75 000 $ | 75 000 $ |
Date de mise en œuvre | 23 aout 2016 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec des groupes autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. Dans le cadre des dialogues, les groupes autochtones peuvent aborder des enjeux relatifs aux ressources naturelles. Ces enjeux seront suivis et évalués au fil des dialogues afin qu’on détermine s’ils ont été résolus de façon adéquate. Au cours de l’année à venir, la priorité sera accordée au soutien des recherches axées sur le caribou des bois, une espèce menacée selon la Loi sur les espèces en péril, et à la modernisation de l’organisme canadien de réglementation de l’énergie. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est la collaboration des groupes autochtones avec l’État ou ses représentants dans le cadre de dialogues liés au mandat de RNCan. Mesures de rendement relatives à la protection des espèces en péril par RNCan :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires directs : bénéficiaires qui participent aux dialogues ou qui produisent des connaissances pertinentes, un savoir-faire, des rapports ou des suggestions pour alimenter un dialogue appuyant la participation active et significative des Autochtones dans les activités liées au mandat de RNCan. Il s’agit notamment:
Bénéficiaires initiaux :Bénéficiaires qui transmettront le financement aux bénéficiaires ultimes. Il s’agit notamment :
Bénéficiaires ultimes : Bénéficiaires qui reçoivent des fonds d’un bénéficiaire initial pour participer à des dialogues ou à la production de rapports ou pour contribuer à faire avancer un dialogue. Il s’agit notamment :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Suivi annuel auprès des participants du programme de paiements de transfert, et initiatives de partage des résultats entre les participants du programme de paiements de transfert et la communauté de recherche. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 300 000 $ | 300 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 300 000 $ | 300 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert |
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Résultats attendus |
Mesures du rendement :
Principaux indicateurs de rendement :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui inclus les projects financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 2 353 250 $ | 1 000 001 $ | 1 000 001 $ | 1 000 001 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 353 250 $ | 1 000 001 $ | 1 000 001 $ | 1 000 001 $ |
Date de mise en œuvre | 2019-2020 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Innovation énergétique et technologies propres |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Défi de 10 M$ pour l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures investira dans le développement rapide de nouveaux outils et de nouvelles technologies et approches de détection et de récupération d’hydrocarbures afin de minimiser les risques pour les milieux aquatiques canadiens en cas de déversement d’hydrocarbures. Le résultat ultime de ce défi sur les technologies avec prix consistera à accélérer la mise au point et à faciliter le déploiement de nouvelles solutions de pointe propres aux contextes environnementaux et opérationnels du Canada. L’initiative comprendra des mesures incitatives financières et non financières afin de créer une voie pour la commercialisation de nouvelles technologies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures ainsi que leur utilisation au Canada. |
Résultats attendus | Le Défi avec prix pour l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures stimulera le développement rapide de technologies novatrices permettant de minimiser les répercussions environnementales des déversements d’hydrocarbures dans les milieux aquatiques canadiens. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le financement sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles à condition qu’ils répondent aux critères établis. Les bénéficiaires admissibles comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La conception et la prestation du programme seront élaborées au moyen d’un vaste processus de mobilisation avec :
Les activités de mobilisation peuvent comprendre des réunions virtuelles ou en personne, des sondages par courriel, des webinaires ou des ateliers. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 800 000 $ | 1 000 000 $ | 1 400 000 $ | 4 900 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 900 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 800 000 $ | 1 900 000 $ | 1 400 000 $ | 4 900 000 $ |
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | La présente autorité est un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme existant et peut potentiellement être liée à tous les résultats ministériels figurant dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l’efficacité énergétique au Canada et appuyer les organismes associés à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des activités qui contribuent aux objectifs ministériels. |
Résultats attendus |
La présente autorité est un mécanisme permettant de faire avancer les objectifs du programme. Le financement versé aux activités de subvention à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique sera considéré dans le contexte des évaluations des programmes auxquels correspondent les projets financés. Les renseignements sur le rendement et les résultats recueillis auprès du bénéficiaire serviront à évaluer le programme; ils sont donc liés aux résultats de ce dernier. Voici les résultats prévus :
Voici les indicateurs servant à mesurer les résultats :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses effectuées dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui comprennent les projets financés |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à faire participer les candidats et les bénéficiaires dépendent directement de ceux qui sont en place dans le cadre des programmes, utilisant ce mécanisme de financement pour faire avancer les objectifs des programmes. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 2 098 208 $ | 2 255 000 $ | 2 255 000 $ | 2 055 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 098 208 $ | 2 255 000 $ | 2 255 000 $ | 2 055 000 $ |
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
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Date d’échéanceFootnote 1 | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
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Résultats attendus |
Étant donné que les modalités des contributions à l’appui de la recherche de petite envergure fournissent un mécanisme permettant de réaliser les objectifs du programme, le financement versé dans le cadre de ces contributions sera pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes auxquels correspondent les projets financés. Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire doivent être conformes aux résultats du programme prévus afin de servir à l’évaluation de ce dernier. Voici les résultats prévus :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan qui inclus les projects financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 220 125 $ | 3 389 893 $ | 430 000 $ | 430 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 220 125 $ | 3 389 893 $ | 430 000 $ | 430 000 $ |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2019 |
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Date d’échéance* | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les buts de ce programme sont les suivants :
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Résultats attendus | Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société Résultats (1) Les collectivités canadiennes évaluent les risques liés aux catastrophes naturelles et établissent et mettent en œuvre des plans d'action de réduction des risques. Indicateurs (1) Le nombre de collectivités ayant réalisé des évaluations des risques de catastrophe naturelle et leurs plans d’action selon le type de catastrophe. Résultats (2) L’amélioration des systèmes intégrés à l’échelle nationale pour assurer un déploiement coordonné des ressources en réponse aux catastrophes naturelles. Indicateurs (2) Le nombre d’organismes ayant réalisé des évaluations techniques pour la mise en œuvre d’améliorations de l’interopérabilité des systèmes entre les organismes participant aux interventions en cas de catastrophe naturelle au Canada selon le type de catastrophe. Résultats (3) Les Canadiens ont accès à des renseignements fiables, à jour et complets, ce qui favorise la sensibilisation et l’intervention dans l’ensemble de la société en cas de catastrophe naturelle. Indicateurs (3) Le nombre de nouveaux produits, services ou fonctions d’information, de sensibilisation ou de coordination élaborés selon le type de catastrophe. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2022-2023, RNCan continuera de mobiliser les partenaires nationaux sur la résilience aux feux de forêt (c.-à-d. les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones et municipaux et le secteur privé). L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :
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*Cette date se rapporte à la date d'expiration de l'autorité de la politique du programme qui peut être différente de la date de fin du financement.
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2021-2022 |
Dépenses prévues 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 6 369 893 $ | 2 050 000 $ | 1 700 000 $ | 2 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 6 369 893 $ | 2 050 000 $ | 1 700 000 $ | 2 000 000 $ |
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