Sommaire de l’évaluation du Programme de construction verte en bois (CVBois)
À Propos du Programme
Le programme CVBois, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à lutter contre les changements climatiques, a pour but de multiplier les occasions d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur canadien de la construction. La réalisation de cet objectif s’articule autour de trois composantes: (i) financement sous forme de contribution de projets de démonstration fondés sur un modèle de construction en bois hybride et innovant; (ii) activités de recherche, de transfert de technologie, de création d’outils et de sensibilisation, et (iii) incitations à la révision des codes du bâtiment, notamment le Code national du bâtiment du Canada (CNB). Ces activités visent à susciter un changement transformationnel pérenne par lequel les produits de bois durables deviennent un matériau de construction courant permettant, sur le long terme, une réduction des émissions de GES.
Le programme CVBois est mis en œuvre par la Direction du commerce, de l’économie et de l’industrie du Service canadien des forêts (SCF). Le programme a été doté d’une enveloppe de financement de 55 millions de dollars sur une période de cinq ans (2018-2023). Les dépenses directement engagées par le programme au cours de la période d’évaluation allant de 2018-2019 à 2021-2022 s’élèvent à 35,59 millions de dollars.
Ce que l’évaluation a permis de constater
Pertinence
Il est ressorti de l’évaluation que le programme CVBois était pertinent. Il a bénéficié d’un solide soutien du secteur lors de sa création, et correspond aux besoins du SCF en ce qui concerne la poursuite des activités de recherche, de transfert de technologie et de sensibilisation entourant les projets de construction en bois massif et hybrides (notamment par la démonstration, la mise à l’essai et la modification des codes du bâtiment). Le programme concorde avec les rôles et responsabilités du gouvernement fédéral, qui entend promouvoir l’innovation en atténuant les risques liés à l’investissement, et s’inscrit dans le cadre du mandat de RNCan, qui consiste à encourager le recours au bois et la création de produits à valeur ajoutée, et de ses efforts ciblés en vue de la réalisation des engagements souscrits par le Canada dans la lutte contre les changements climatiques.
Conception et prestation
Le programme CVBois a été réalisé conformément aux attentes, de manière efficace et dans les limites de l’enveloppe de financement impartie. Avec une structure de gouvernance et des processus clairement définis et efficaces, le programme s’appuie sur un modèle de prestation solide. Du point de vue de sa conception, les points forts du programme tenaient notamment à la mobilisation d’un éventail d’intervenants lors de sa planification et à la mise en œuvre d’une répartition équilibrée du travail mené sur ses différentes composantes (diverses catégories de projets de démonstration, initiatives de sensibilisation, recherche et développement [R-D] et travaux de modification des codes), ce qui a permis de remédier aux lacunes recensées.
Efficacité
Le programme a atteint les résultats immédiats et intermédiaires escomptés ou est en bonne voie de le faire. Le programme a réussi à produire et fournir aux acteurs directs du secteur des renseignements et des outils sur le recours au bois dans la construction. Toutes les activités et tous les produits prévus en lien avec les résultats immédiats ont été réalisés ou devraient normalement être réalisés avant les dates butoirs. S’agissant des résultats intermédiaires, les projets de démonstration ont progressé. Ces exemples de bâtiments en bois de grande hauteur, de bâtiments commerciaux de faible hauteur et de ponts devraient contribuer à renforcer l’adoption et la commercialisation du bois dans la construction au Canada. Par ailleurs, l’évaluation a mis en évidence de solides éléments démontrant que le programme a contribué de manière significative aux révisions apportées au CNB, notamment avec l’introduction de nouvelles dispositions autorisant les bâtiments en bois de grande hauteur (jusqu’à douze étages), et qu’il a joué un rôle clé en amenant plus de vingt autres juridictions canadiennes à adopter ces modifications. L’évaluation n’a pas été en mesure de déterminer les progrès accomplis dans l’atteinte des résultats ultimes (objectifs de séquestration du carbone ou incidence sur la commercialisation du bois).
Facteurs externes
Le programme a été confronté à certains facteurs externes qui échappaient à son contrôle et ont influé sur sa capacité à atteindre pleinement ses résultats à long terme. La COVID-19 et d’autres facteurs sectoriels externes tels que des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et l’incidence de la hausse du coût des matériaux ont occasionné des retards dans l’échéancier de la plupart des projets de démonstration. L’environnement complexe des codes a donné naissance à d’autres facteurs externes qui ont eu pour effet de ralentir la modification escomptée des codes du bâtiment, et d’influencer ou de retarder la reproduction escomptée des projets de démonstration dans le cadre du programme.
Enseignements retenus
Il existe des incohérences dans l’enregistrement des données et de potentielles lacunes dans le recensement des indicateurs nécessaires à la mesure des progrès accomplis. De ce fait, l’évaluation a mis en évidence la nécessité de revoir le cadre de rendement du programme, avec notamment la possibilité d’intégrer les considérations liées à l’ACS Plus (p. ex., au travers d’activités de mobilisation autochtone et de collecte de données) dans la prochaine version du programme. Il reste également une marge de manœuvre pour étendre la portée du programme à un public large comprenant, outre les secteurs connexes tels que l’assurance et la finance, les décideurs du secteur public, les professionnels et les entités qui commandent les projets de construction. Enfin, pour que le programme continue d’avoir un impact, il serait opportun d’élargir les types de projets de démonstration dont il assure le financement, ainsi que d’élaborer de meilleures stratégies pour atténuer les effets des facteurs sectoriels externes.
Recommandations | Réponse de la direction et plan d’action |
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Réponse de la direction : La direction est d’accord. Alors que le programme CVBois prend fin le 31 mars 2023 et que des efforts sont en cours en vue de son renouvellement, nous étudierons les solutions permettant de donner suite à cette recommandation. Les prochains programmes pourraient comporter les points suivants : renforcer les ressources humaines nécessaires à la réalisation de cette recommandation; publier un bulletin d’information trimestriel afin de communiquer les activités et les résultats clés aux intervenants du programme; et prévoir le financement nécessaire à la production et la diffusion des connaissances et des recherches au moyen d’une plateforme Web destinée aux principaux publics cibles, et ce, en étroite collaboration avec les autres partenaires provinciaux et sectoriels. Poste responsable : SMA du SCF Échéancier : • Dans les six mois suivant l’approbation du renouvellement du programme (au plus tard le 31 décembre 2023) : élaborer une stratégie de mise en œuvre et un plan de renforcement des activités de communication; • Dans l’année suivant la mise en place de l’ensemble des autorisations (au plus tard le 30 juin 2024) : établir de nouveaux canaux de communication (bulletin d’information et plateforme Web). |
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Réponse de la direction : [CAVIARDÉE] |
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Réponse de la direction : La direction est d’accord. Alors que le programme CVBois prend fin le 31 mars 2023 et que des efforts sont en cours en vue de son renouvellement, nous étudierons la manière de donner suite à cette recommandation. Le programme CVBois ainsi renouvelé :
Poste responsable : SMA du SCF Échéancier : Dans les six mois suivant l’approbation du renouvellement du programme (au plus tard le 31 décembre 2023). |
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