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Sommaire de l’évaluation du sous-programme Information essentielle sur la géographie (IEG)

Constatations de l’évaluation

Pertinence : Il y a un besoin croissant de renseignements géospatiaux nationaux afin d’évaluer et de gérer les priorités fédérales. Les données géospatiales et géodésiques de base nationales et l’imagerie par télédétection sont essentielles pour un vaste éventail et un nombre croissant de programmes, politiques et applications de recherche. Le gouvernement fédéral joue un rôle approprié en assurant l’homogénéité, l’exactitude et l’accessibilité des renseignements géospatiaux, bien que le rôle précis du gouvernement fédéral à titre de fournisseur de données évolue et soit moins clair.

Rendement – Efficience et économie : La planification stratégique et la coordination touchant les données géospatiales de base (GéoBase), la science de la télédétection et l’infrastructure satellitaire étaient limitées par d’un cadre stratégique horizontal relatif à la géomatique. RNCan et d’autres intervenants ont attribué les défis de la mise à jour des données GéoBase ainsi que de la production de produits de la science de la télédétection à des ressources insuffisantes, ainsi qu’à un alignement inadéquat des produits sur les priorités et les besoins des utilisateurs.

Rendement – Efficacité : Les renseignements géospatiaux apportent une importante contribution à l’amélioration des décisions, des politiques et des programmes de même qu’à une productivité accrue des utilisateurs des secteurs public et privé. Les enjeux liés à l’accessibilité, à la capacité et à la fiabilité des données GéoBase limitent la réalisation totale des résultats en ce qui a trait à GéoBase et aux programmes en science de la télédétection.

Recommandations

  1. Le CCCOT devrait mettre à jour son analyse des activités afin a) de préciser les besoins actuels des groupes d’utilisateurs et des intervenants de même que les orientations futures des renseignements géospatiaux (p. ex. GéoBase) et de la science de la télédétection, b) de renforcer la gouvernance et c) d’établir des approches plus viables pour maintenir et mettre à jour  les données géospatiales de base et pour maintenir la science de la télédétection.
  2. Le CCCOT et LGC devraient renforcer les liens avec les groupes d’intervenants et d’utilisateurs appropriés afin de se tenir au courant des besoins des utilisateurs et des tendances émergentes.
  3. LGC devrait dresser un plan avec d’autres partenaires du gouvernement fédéral afin d’analyser les lacunes et de cerner les options permettant de combler les lacunes de l’infrastructure d’observation géodésique du Canada.
  4. Le CCCOT et LGC devraient améliorer l’accessibilité et le soutien aux utilisateurs des services géodésiques et géospatiaux.
  5. Le CCCOT et LGC devraient améliorer la mesure du rendement et la reddition de comptes pour garantir que des renseignements convenables sont disponibles pour évaluer l’efficacité et l’efficience du programme.
  6. Le CCCOT et LGC devraient mettre au point et en œuvre une stratégie pour communiquer la valeur et les avantages des services géodésiques et des renseignements géospatiaux aux intervenants et aux principaux décideurs.

Description du Programme

IEG offre des renseignements et des services géospatiaux de base comme des ensembles de données nationaux, des cartes et de l’imagerie satellitaire, des coordonnées normalisées de positionnement, des recherches et une infrastructure satellitaire. Ensemble, ces produits et services vident à améliorer les décisions, les programmes, les activités et les politiques du secteur des ressources naturelles et d’autres secteurs.

Portée et méthodologie, contraintes et limites

L’évaluation a utilisé de multiples sources de données (p. ex. sondages auprès des utilisateurs, études de cas, entrevues) pour évaluer la pertinence et le rendement du Programme. Une des principales limites de l’évaluation consistait à isoler l’impact du programme IEG de celui des autres programmes. Une analyse de la contribution a permis d’atténuer cette contrainte.

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