Sommaire de l’évaluation du programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux, phase 2 (GEM-2)
Constatations de l'évaluation
Pertinence
Il existe un besoin de travaux de recherche en géoscience dans le nord du Canada au-delà de 2020. Toutefois, les besoins émergents peuvent nécessiter l'adoption de différentes approches et de différents produits pour tous les programmes à venir.
Rendement
À mi-parcours, le programme GEM était en voie de renforcer significativement la base de connaissances en géoscience du nord du Canada. Les facteurs de facilitation notables comprennent les efforts déployés aux fins d'obtention d'un permis social d'exploitation, l'approche collaborative de recherche, et le soutien logistique et de coordination du Bureau de coordination du GEM et du Programme du plateau continental polaire. Toutefois, le transfert et la diffusion des connaissances, l'engagement des intervenants à l'échelle communautaire et les outils et méthodes de soutien de l'utilisation de la géoscience par les habitants du Nord ont été plus limités en matière de disponibilité et d'efficacité.
Les facteurs majeurs entravant l'atteinte des résultats étaient : 1) les obstacles techniques en matière d'accès électronique à l'information; 2) l'absence de stratégie de transfert et de diffusion de connaissances clairement définie; et 3) les problèmes de capacité.
Recommandations
- À la lumière des besoins cernés et émergents en matière de données et de connaissances en géoscience au-delà de 2020, nous recommandons à RNCan de réaliser une évaluation des besoins avec l'aide de l'ensemble des intervenants externes pour éclairer la programmation future dans le nord du Canada.
- Pour renforcer la réussite des efforts d'engagement communautaire consacrés à l'obtention du permis social d'exploitation dans le nord du Canada, nous recommandons au programme GEM de réaliser un examen de sa stratégie d'engagement dans le Nord.
- Au vu des difficultés d'accès aux connaissances du programme, de l'élaboration, de la distribution et de l'utilisation d'outils, et du rôle joué par les chercheurs scientifiques dans la diffusion des travaux de recherche et le transfert de connaissances, nous recommandons au programme GEM d'établir et de mettre en œuvre un plan stratégique visant à améliorer le transfert et l'adoption des connaissances au sein de l'industrie et de la collectivité.
- Au vu des difficultés d'exploitation dans le Nord, nous recommandons à RNCan de déterminer un plan d'élimination des obstacles (c.-à-d. déplacements, faible bande passante) à la pleine exécution du programme dans les collectivités nordiques.
- Au vu de l'impératif de clarté concernant la détermination et la représentation des résultats escomptés des programmes de recherche en géoscience, nous recommandons que les programmes subséquents élaborent une stratégie de mesure du rendement qui reflète plus précisément la structure et les fondements du programme.
Description du programme
GEM-2 est un programme de 100 millions de dollars visant à mener des travaux de recherche en géoscience dans le nord du Canada afin d'éclairer les décisions d'aménagement des territoires et d'optimiser le potentiel des ressources. L'engagement visant à faciliter l'utilisation des données et des connaissances du programme par les habitants du Nord a été une approche clé du GEM-2.
Portée et méthodologie, contraintes et limites
L'évaluation a utilisé plusieurs sources de données pour déterminer la pertinence et le rendement du programme entre les exercices 2013-2014 et 2016-2017. Le mauvais alignement de la théorie du programme et des données de mesure du rendement, ainsi que l'absence de production d'une étude sur l'engagement nordique du GEM, ont rendu l'évaluation plus difficile.
Détails de la page
- Date de modification :