Language selection

Recherche


Sommaire de l’évaluation du sous-programme Science des perturbations des forêts et son application

Constatations de l’évaluation

Pertinence
Il existe un besoin permanent de connaissances scientifiques, d’outils et de conseils ainsi que d’une collaboration pour aider les intervenants à traiter des perturbations forestières découlant des ravageurs, des incendies et des changements climatiques. RNCan a un rôle légitime et approprié à jouer dans la réalisation d’activités de recherche, l’offre de conseils, la collaboration et le soutien de la coopération entre intervenants.

Rendement – efficience et économie
Le sous-programme fait preuve d’une collaboration importante avec d’autres organisations, ce qui réduit le chevauchement des efforts et facilite le partage des ressources ainsi que l’adoption des produits. En général, le sous-programme répond aux besoins des intervenants avec efficacité, mais plusieurs occasions d’amélioration ont été relevées, surtout les suivantes : s’assurer que les publics cibles appropriés sont engagés; mieux faire correspondre les priorités du Service canadien des forêts (SCF) et les besoins particuliers de diverses régions; prévoir davantage de ressources pour le SCF ou d’activités de recherche dans des domaines précis (p. ex., la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt); améliorer les principaux ensembles de données et outils de soutien à la prise de décisions ou les mettre à jour. Un manque de suivi du rendement nuit à la capacité du sous-programme à suivre les progrès vers les résultats prévus et à apporter des modifications aux fins de l’amélioration de la prestation du programme.

Rendement – efficacité
Les acteurs du secteur forestier utilisent les extrants du SCF pour traiter des risques associés aux perturbations forestières et travaillent en collaboration à l’échelle nationale et internationale sur les nouveaux enjeux. Des éléments de preuve montrent que les produits et les conseils du SCF ont incité les intervenants à élaborer des politiques et des pratiques ayant pour but de développer leur capacité de gérer les perturbations forestières de manière plus efficace. Toutefois, l’évaluation complète de la mesure dans laquelle ces politiques et pratiques ont pu à leur tour améliorer la gestion efficace des perturbations forestières n’était pas possible. Malgré le fait que les progrès vers le résultat ultime prévu n’ont pu être évalués dans le cadre de l’évaluation, un examen de la chaîne de résultats confirme qu’il est raisonnable de s’attendre à ce que le sous-programme contribue à la réalisation de ce résultat. Les facteurs ayant une incidence sur l’atteinte des résultats comprennent les suivants : la collaboration (un facteur clé de facilitation), la capacité des intervenants à participer aux forums clés et à utiliser les produits du SCF et la sensibilisation des intervenants aux questions possibles ou aux solutions.

Recommandations

  1. Le SCF devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et d’engagement des clients qui détermine ou confirme les publics cibles des principaux produits dans tous les champs d’activité (p. ex., les activités visant les ravageurs et les solutions à cet égard).
  2. LE SCF devrait élaborer et mettre en œuvre des stratégies de recherche en particulier qui répondent aux besoins des clients en matière de recherche afin de répondre aux besoins des intervenants, ainsi que des activités de recherche plus stratégiques dans chacun des champs d’activité.
  3. Le SCF devrait élaborer une stratégie en matière de ressources humaines pour s’assurer de la capacité de répondre aux besoins des clients en matière de recherche et de réaliser des activités de recherche plus stratégiques à l’échelle nationale. La stratégie inclura la planification de la relève et des stratégies afin de recruter les experts nécessaires pour combler les écarts découlant de l’attrition.
  4. Le SCF devrait établir et mettre en œuvre un cadre ou une stratégie pour le suivi systématique du rendement et l’établissement de rapports à cet égard portant sur les extrants, les résultats et les ressources mobilisées et qui comprend une stratégie pour le suivi continu qui faciliterait la correction du tir, le cas échéant, afin de s’assurer de la prestation efficace, efficiente et économique du programme.

Description du programme

Le sous-programme réalise des activités de recherche et d’analyse, offre des conseils aux intervenants et facilite la collaboration nationale et internationale entre les intervenants du secteur forestier afin de réduire au minimum les effets négatifs économiques, environnementaux, et sur le plan de la sécurité publique des perturbations forestières causées par des ravageurs indigènes et exotiques, des feux de friches et des changements climatiques.

Portée, méthodes, contraintes et limites

L’équipe d’évaluation a employé une approche axée sur la théorie et de multiples sources de données (p. ex., un examen des documents, un sondage auprès des collaborateurs et des utilisateurs finaux, des études de cas et des entrevues). Le manque d’information sur le rendement du sous-programme était un facteur limitant l’évaluation. Le sondage et les études de cas visaient la détermination de la mesure dans laquelle le sous-programme a contribué à l’atteinte des résultats escomptés et ainsi, ont servi à composer avec ce manque.

Détails de la page

Date de modification :