Language selection

Recherche


Développement durable

Ressources naturelles Canada (RNCan) est un ministère à vocation scientifique qui vise à stimuler la prospérité mondiale des secteurs des ressources naturelles du Canada. Le fait que nos ressources naturelles soient offertes à un prix concurrentiel et exploitées de manière durable est au centre de cette prospérité. RNCan soutient le développement durable au moyen de ses politiques et programmes connexes, qui mettent l’accent sur ce qui suit:

  • En dirigeant des projets de science fondamentale et en partageant son expertise pour réduire les répercussions des changements climatiques et atténuer les risques de catastrophes naturelles;
  • En faisant progresser l’innovation et la transformation en cours;
  • En intégrant la durabilité et la concurrence afin de maintenir un fort avantage en matière de ressources pour nos industries;
  • En promouvant les collaborations et les partenariats solides, tant au Canada qu’à l’étranger.

RNCan soutient également les efforts que déploie le gouvernement du Canada pour lutter contre les répercussions nocives des changements climatiques, y compris l’engagement visant la carboneutralité sur le plan des émissions d’ici 2050. Les programmes et politiques du Ministère dans les secteurs de la foresterie, de l’exploitation minière et de l’énergie permettent de veiller à ce que les ressources naturelles du Canada soient exploitées d’une manière propre et durable, ce qui favorise la transition vers une économie verte inclusive.

La pandémie a eu d’importantes répercussions à travers tous les secteurs de la société et de l’économie, y compris à travers les secteurs des ressources naturelles. Le portrait de la relance pour ces secteurs continue de prendre forme, mais il est clair que le développement durable sera d’autant plus important pour appuyer une reprise économique et sociale après la COVID.

Mesures prises

Stratégie fédérale de développement durable et Stratégie ministérielle de développement durable:

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2019-2022 présente les objectifs de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Cette Loi fait état du cadre juridique pour créer et mettre en place une SFDD qui rendra la prise de décisions environnementales plus transparente et lui permettra de rendre des comptes au Parlement.

Dans la SFDD de 2019-2022, RNCan participe à l’atteinte de neuf des treize objectifs à long terme en matière de durabilité établis par le gouvernement du Canada. RNCan est chargé de l’objectif Énergie propre dans la SFDD, ainsi que de l’objectif Croissance propre conjointement avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De plus, il est chargé de l’objectif Terres et forêts gérées de façon durable conjointement avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

La Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2020-2023 de RNCan décrit la manière dont RNCan favorise l’atteinte des objectifs à long terme du gouvernement figurant dans la SFDD de 2019-2022, en plus d’illustrer comment le Ministère soutient l’engagement du Canada à l’égard du Programme de développement durable à l’horizon 2030 du Canada et de ses objectifs de développement durable (ODD). Conformément à la LFDD, RNCan met à jour la SMDD et fait état des progrès réalisés tous les ans.

Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 et Plan de mise en œuvre fédéral:

La Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble est dirigée par l’Unité des objectifs de développement durable (ODD) qui se trouve au sein d’Emploi et Développement social Canada. Elle fait la promotion d’efforts déployés à l’échelle de la société pour atteindre les ODD. Ce plan soutient une mise en œuvre coordonnée à l’échelle fédérale, afin de favoriser les progrès réalisés pour atteindre les ODD auxquels RNCan participe.

En juillet 2021, l’Unité des ODD a diffusé le Plan de mise en œuvre fédéral (PMOF), afin de préciser davantage le rôle des ministères fédéraux, la production de rapports annuels aux Canadiens et les possibilités de mobilisation. Dans le PMOF, RNCan est chargé de l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, et soutient la coordination des progrès que réalise le gouvernement fédéral pour atteindre cet ODD. RNCan fait partie des ministères qui favorisent l’atteinte de sept autres ODD.

RNCan participe au Cadre d’indicateurs canadien (CIC), qui mesure les progrès réalisés en fonction des ambitions du Canada en ce qui concerne les ODD, comme l’indique la stratégie nationale. Le CIC comprend les 17 ODD et ajoute 31 ambitions canadiennes, qui sont mesurées au moyen de 76 indicateurs.

Autres façons grâce auxquelles RNCan favorise l’atteinte des objectifs de développement durable:

En juillet 2018, RNCan a joué un rôle actif dans le cadre de l’élaboration du premier examen national volontaire du Canada (ENV) qui a été présenté au Forum politique de haut niveau des Nations Unies. L’ENV du Canada souligne l’engagement du gouvernement du Canada quant à la mise en œuvre des 17 ODD et des principes sous-jacents du Programme à l’horizon 2030.

RNCan participe au Carrefour de données liées aux ODD hébergé par Statistique Canada, tout particulièrement l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable et l’ODD 15 – Vie terrestre. RNCan a également participé à l’élaboration d’un ensemble de fiches d’information sur les ODD, soit une fiche pour chacun des 17 ODD que Statistique Canada a diffusée dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Liens connexes:

Détails de la page

Date de modification :