Language selection

Recherche


Contexte opérationnel du rapport sur les résultats ministériels 2020-2021

Les ressources naturelles du Canada, qui comprennent l’énergie, les minéraux et les métaux, et les produits forestiers renouvelables de tout le pays, représentent une source d’emplois de qualité, de prospérité et d’innovation pour tous les Canadiens. Elles contribuent à la transition vers une économie à faible émission de carbone tout en favorisant la compétitivité et en renforçant les investissements dans les ressources durables sur le marché mondial.

Ressources naturelles Canada (RNCan) est solidement ancré dans la science et la recherche et le Ministère a grandement contribué à l’avancement des programmes économiques et environnementaux du gouvernement. En 2020-2021, le secteur des ressources naturelles a été confronté à des défis continus qui ont été exacerbés par les répercussions de la pandémie de la COVID-19, notamment les fluctuations continues des prix dans l’ensemble du secteur, l’évolution des tendances sur le plan de l’offre et de la demande, les changements réglementaires, les pratiques commerciales déloyales de l’étranger et la menace changeante et manifeste des changements climatiques. Tout au long de la pandémie, RNCan a continué de fournir des services tout en réorganisant ses processus opérationnels, ses programmes et ses orientations stratégiques afin d’atténuer les répercussions inattendues sur nos activités. En renforçant les efforts pour mobiliser tous les partenaires et intervenants, nous avons conçu et élaboré de nouveaux programmes et mécanismes de soutien pour aider les travailleurs et les entreprises du secteur des ressources naturelles.

En 2020-2021, l’équité, la diversité et l’inclusion sont demeurées au cœur de nos activités. À ce titre, nous avons renforcé l’application des outils d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) ‒ ainsi que de nouveaux indicateurs de la qualité de vie ‒ dans le cadre de nos activités. En adoptant le principe du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le département a continué à examiner et à modifier les politiques et les programmes antérieurs dans une optique d’ACS+.

Les activités du ministère pour l’exercice 2020-2021 se sont articulées autour des thèmes suivants : le regain d’intérêt, tant à l’échelle locale que mondiale, pour les pratiques de développement durable et l’intendance environnementale saine, le besoin urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), l’adaptation aux effets des changements climatiques et la protection de l’environnement. Par conséquent, et en collaboration avec des partenaires fédéraux, nous avons appuyé une recherche robuste et financé des activités visant à favoriser des technologies de pointe à l’échelle mondiale qui contribuent à la décarbonisation de l’industrie, à la réduction de la pollution et au renforcement de la résilience aux répercussions des changements climatiques. Le département a soutenu des solutions fondées sur la nature à notre crise climatique, telles que notre plan visant à planter 2 milliards d’arbres au cours des dix prochaines années, et nous avons travaillé au développement de la bioéconomie circulaire.

Dans ce contexte opérationnel, RNCan s’est concentré sur la réalisation de cinq priorités découlant de ses responsabilités essentielles, de son mandat et des engagements ministériels, à savoir :

  • Accélérer l’adoption de technologies propres et soutenir la transition vers un avenir sobre en carbone;
  • Améliorer l’accès aux marchés et la compétitivité dans les secteurs des ressources au Canada;
  • Appuyer les collectivités et les travailleurs du secteur des ressources dans leur transition vers une économie à faibles émissions de carbone;
  • Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, établir des relations et partager les avantages économiques avec eux;
  • Protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les effets des catastrophes d’origine humaine et naturelle.

Détails de la page

Date de modification :