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Sous-programme 3.1.4

Adaptation aux changements climatiques

Description

Les changements climatiques comportent un risque pour les entreprises canadiennes, les collectivités et les infrastructures, et la collaboration intergouvernementale est difficile. Ce sous-programme appuie la collaboration entre les principaux intervenants dans tout le pays, notamment les ministères et les organismes gouvernementaux, le secteur privé et les organismes communautaires. Cette collaboration permet des discussions portant sur les principales questions liées à l'adaptation et à la préparation de mesures d'adaptation concrètes qui prépareront aux risques et à la saisie des occasions découlant des changements climatiques. Ce sous-programme met également en œuvre des analyses scientifiques portant sur les principaux changements climatiques qui touchent le Nord canadien (au nord du 60e parallèle). Dans l'ensemble, ce programme aide le Canada à mieux comprendre les changements climatiques, à prendre des décisions éclairées et des actions concrètes les concernant.

Information non financière à propos du rendement
Résultat stratégique Indicateur de rendement Objectif
Des intervenants clés de l'ensemble du Canada tiennent compte des questions de changement climatique / d'adaptation dans le cadre de leur prise de décisions Pourcentage de variation du nombre de décideurs des secteurs public et privé qui tiennent compte du changement climatique dans le cadre de leur prise de décisions Augmentation totale de 30 % par rapport à l'année de référence 2009-2010 selon 13 décideurs pour le 31 mars 2015
Les gouvernements et les collectivités du Nord du Canada (au nord du 60e parallèle) sont au courant des renseignements disponibles sur les mesures d'adaptation Nombre de projets (phase de conception ou de mise en œuvre) pour lesquels des mesures d'adaptation géoscientifiques à l'égard du changement climatique sont envisagées 4 pour le 31 mars 2014
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations
10,914 10,914

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Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air

Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques

Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD - Programme sur la qualité de l’air

1.1.5 Entreprendre et exécuter la recherche scientifique et la production de rapports à l'appui des programmes de réglementation, comprenant notamment l'analyse de données, l'élaboration de l'inventaire, la surveillance, la modélisation et l'évaluation de l'efficacité des efforts ainsi que la recherche sur les options, les coûts et les avantages, ainsi que les évaluations technologiques (EC, SC, RNCan,TC)

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD - Énergie propre

1.1.31 Travailler avec les collectivités autochtones et du Nord, les organismes et les gouvernements aux problèmes liés aux changements climatiques par l'élaboration d'initiatives d'énergie durable et en les appuyant en gérant les vulnérabilités et les possibilités créées par les changements climatiques. (AINC, RNCan)

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD - Travaux internationaux sur les changements climatiques

1.1.43 Travailler avec les partenaires internationaux afin de mettre en œuvre les engagements pris dans l'Accord de Copenhague, comme les objectifs et les mesures d'atténuation, le financement à court et à long termes, les mécanismes relatifs à la technologie et à la réduction des émissions allant du déboisement et du dépérissement de la forêt, des mesures d'adaptation, et des dispositions concernant la transparence et la responsabilité en ce qui concerne les mesures liées aux changements climatiques. (EC, RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

De nouvelles données géoscientifiques ainsi que des activités de sensibilisation faciliteront la gestion des questions liées aux changements climatiques et aideront les collectivités à se préparer et à s’adapter à ce phénomène. Ces activités feront également la promotion des connaissances et des communications liées aux changements climatiques et aideront, en définitive, à réduire les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Les changements dans le climat du Nord du Canada seront probablement plus importants que ceux des autres régions. Il faudra donc élaborer soigneusement des mesures d’adaptation en vue de préserver les environnements sensibles des zones arctiques et subarctiques. De plus, pour réussir la planification et la gestion des effets des changements climatiques, il faut considérer non seulement les risques et les possibilités de l’évolution du climat, mais aussi les moyens d’assurer la coopération de décideurs à plusieurs niveaux.

RNCan collabore avec des partenaires gouvernementaux locaux et internationaux sur des questions spécifiques liées aux impacts des changements climatiques, y compris sur l’infrastructure nordique terrestre et côtière, afin que les gouvernements, organismes et collectivités autochtones et nordiques puissent mieux comprendre et appliquer les mesures d’adaptation aux changements climatiques.

De plus, des ententes avec les autres partenaires gouvernementaux fédéraux sur les questions concernant le Nord ont été élaborées et l’engagement des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels sur les questions touchant les changements climatiques dans le Nord (pergélisol, glaciers, couvert neigeux et terrestre) se poursuit. RNCan offre une plateforme d’adaptation nationale pour faciliter la collaboration entre les intervenants clés du secteur privé, des gouvernements et des organismes professionnels et permet la discussion portant sur des enjeux importants d’adaptation et l’élaboration de mesures d’adaptation pratiques.

Ces activités contribueront à améliorer les méthodologies et les plans d’infrastructure ainsi qu’à promouvoir la connaissance et les communications à propos des changements climatiques, qui sont communiqués à l’échelle internationale. Donc, les initiatives de ce sous-programme contribuent indirectement à la cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques.

Nom du programme : Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques

Thème PQA : Adaptation

Description du programme Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques :

Le programme Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques de RNCan vise les activités du Secteur des sciences de la Terre (sous le sous-programme 3.1.4, « Adaptation aux changements climatiques »), du Secteur des minéraux et des métaux (sous le sous-programme 2.2.1, « Matériaux pour l’énergie ») et Service canadien des forêts (sous la sous‑programme 3.1.3, « Science des perturbations des forêts et son application »). Les activités pour le présent programme pour chaque secteur sont décrites ci-dessous :

Impacts et adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) – Secteur des sciences de la Terre (SST)

Pour réussir la planification et la gestion des effets des changements climatiques, il faut considérer non seulement les risques et les possibilités de l’évolution du climat, mais aussi les moyens d’assurer la coopération de décideurs à plusieurs niveaux. Ce programme offre une plateforme d’adaptation qui rassemble l’industrie et les organismes professionnels, les ministères provinciaux, territoriaux et fédéraux ainsi que d’autres organismes pertinents souhaitant se pencher sur des priorités d’adaptation partagées. La plateforme d’adaptation améliorera la compétitivité des régions et des industries clés en offrant une structure pour rassembler les connaissances, la capacité et les ressources financières provenant de partout au Canada, et ce, afin de produire de l’information et des outils dont les régions et les industries clés ont besoin pour comprendre les effets des changements climatiques sur leurs activités et s’y adapter.

Projet de gestion de déchets miniers dans un contexte de changement climatique –Secteur des minéraux et des métaux (SMM)

Le réchauffement du climat dans le Nord pose de nouveaux défis dans le cadre de différentes activités minières, surtout en ce qui concerne la gestion des déchets miniers et le traitement des effluents. S’appuyer sur des technologies disponibles et éprouvées sans même envisager de nouvelles solutions de rechange n’est pas une façon adéquate de s’attaquer aux défis actuels. Dans le cadre d’un programme plus vaste du Ministère sur les impacts et l’adaptation liées aux changements climatiques, CanmetMINES examinent les pratiques actuelles de gestion des déchets miniers et de traitement des effluents dans le Nord en fonction de la capacité de s’adapter aux effets de phénomènes climatiques extrêmes. Les travaux menés sont axés sur la vulnérabilité du secteur minier dans le Nord, l’examen des activités, les projets de développement et de mise en valeur, ainsi que l’étude d’options d’adaptation éventuelles.

Impacts et adaptation liés aux changements climatiques – Service canadien des forêts (SCF)

Le Service canadien des forêts travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre national d’intégration des renseignements scientifiques actuels et nouveaux, qui favorise une évaluation intégrée des conséquences du changement climatique dans le secteur canadien des forêts. Le programme comprend l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs d’impacts des changements climatiques sur les forêts du Canada et les systèmes de gestion des forêts et la mise en place d’un système pour les surveiller et produire des rapports sur la situation. Une trousse d’information et d’outils utiles et pertinents pour éclairer les décisions sur l’adaptation et renforcer la capacité du secteur des forêts de réduire les conséquences du changement climatique est en cours d’élaboration en étroite concertation avec le secteur canadien des forêts.

Résultats attendus du programme en 2013-2014:

Le programme Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques de RNCan fournira l’information et permettra de partager les connaissances spécialisées en vue de renforcer la capacité d’adaptation des décideurs dans différentes régions et différents secteurs économiques visés du Canada. Le Secteur des sciences de la Terre établira une plateforme d’adaptation et continuera de rassembler les connaissances, les capacités et les ressources financières pour faciliter les mesures d’adaptation. En 2013-2014, les projets à coûts partagés financés dans le cadre des groupes de travail Exploitation minière, Nord canadien et Mesure des progrès présenteront leurs résultats préliminaires, qui seront communiqués à grande échelle. Un deuxième appel de propositions visera le financement des activités dans les groupes de travail, établis ou nouveaux, y compris L’économie de l’adaptation et Énergie. Le programme présentera également une mise à jour de l’évaluation nationale de 2007 sur les impacts des changements climatiques et l’adaptation. Le Secteur des minéraux et des métaux présentera un rapport et un colloque technique pour l’amélioration des connaissances sur les conséquences du changement climatique sur la gestion des déchets miniers et le traitement des effluents dans le Nord et offrira des technologies d’adaptation pratiques. Le Service canadien des forêts présentera un cadre de d’établissement de priorités pour les indicateurs des impacts des changements climatiques, élaborera une trousse d’adaptation initiale et commencera à faire rapport sur son système de suivi. En 2013-2014, le programme déterminera également les domaines à cibler et la méthodologie de son évaluation intégrée.

Mesures de rendement :

Résultats clés Indicateurs Cibles Méthodes d’évaluation
Conscientisation accrue et engagement envers l’adaptation Changement dans le nombre de décideurs informés et engagés 30 % d’augmentation de la conscientisation de l’adaptation par rapport au repère de 2009, d’ici 2014 Sondage en 2014-2015
Participation à la plateforme d’adaptation 90 % des groupes d’intervenants ciblés participent Rapports sur les activités de la plateforme
Capacité accrue des personnes, collectivités et secteurs économiques à s’adapter au climat changeant Personnel des exploitations minières, autorités réglementaires et public plus informés des effets des changements climatiques sur la gestion des déchets miniers et des possibles stratégies d’atténuation 300 personnes du secteur minier (personnel de sociétés minières et autorités réglementaires) et le public participent aux séances d’information ou à la formation associées aux conclusions des projets Nombre de personnes qui participent aux séances d’information et aux autres activités de projet
Dépenses du programme pour 2013-2014
Dépenses totales prévues pour le programme PQA
7,900,000Note de bas de page 1

 

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