Sous-activité 3.2.1
Information essentielle sur la géographie
Description
De nombreuses décisions de nature socioéconomique et environnementale, comme pour l’utilisation des terres, la planification des élections, la préparation aux situations d’urgence, le transport et l’immobilier, entraîneraient des incohérences, des conflits et des crises si aucune infrastructure géographique officielle ne régissait la gérance de la masse continentale du Canada. Cette sous-activité assure la prestation du système de référence géodésique fondamental du Canada, des technologies des satellites et de la télédétection, de la cartographie de référence, de l’observation de la Terre, de données et d’autres solutions et produits géoréférencés. Les politiques, l’infrastructure et les produits de RNCan aident les autres ministères et ordres de gouvernement, le secteur privé, le milieu académique et la population canadienne à prendre une variété de décisions de nature socioéconomique et environnementale nécessaires à la gestion effective et efficace des ressources naturelles et des terres du Canada.
Résultat attendu | Indicateurs de rendement | Objectifs | État | Résultats |
---|---|---|---|---|
Les décideurs des secteurs public et privé ainsi que le milieu universitaire ont accès à des données géographiques et géospatiales pour la gestion des ressources naturelles et des terres | Nombre de téléchargements de données géographiques et géospatiales (information géomatique) | Augmentation de 5 % par rapport à la base de référence de 2010-2011 pour le 31/03/2013 | Sera indiqué dans le RMR connexe | Sera indiqué dans le RMR connexe |
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
---|---|---|
24,569 | 24,568 | Sera indiqué dans le RMR connexe |
Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air
Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques
Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.
Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques
Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Programme sur la qualité de l’air
1.1.5 Entreprendre et exécuter la recherche scientifique et la production de rapports à l'appui des programmes de réglementation, comprenant notamment l'analyse de données, l'élaboration de l'inventaire, la surveillance, la modélisation et l'évaluation de l'efficacité des efforts ainsi que la recherche sur les options, les coûts et les avantages, ainsi que les évaluations technologiques (EC, SC, RNCan,TC)
Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?
Grâce à de solides connaissances et données géographiques telles que les données topographiques numériques et les données télédétectées, on peut prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant l’aménagement et l’utilisation des terres. Les sciences de l’observation de la Terre permettent aux responsables des ressources naturelles d’utiliser des applications de télédétection, comme la surveillance et la cartographie des glaces et d’autres effets des changements climatiques. Ces outils peuvent améliorer les processus décisionnels, et ainsi réduire l’impact du développement et en définitive, contribuer à la réduction des émissions totales de gaz à effet de serre au Canada. Donc, les efforts dans le cadre de cette sous-activité contribuent indirectement à la cible 1.1 de la SFDD – Atténuation des changements climatiques.
Thème III de la SFDD - Protéger la nature
Objectif 6 de la SFDD - Conservation et protection des écosystèmes/des habitats
Conserver des écosystèmes productifs et résilients ayant la capacité de se rétablir et de s'adapter; et protéger les zones de façon à ce qu'elles ne soient pas altérées pour les générations actuelles et futures.
Cible 6.2 de la SFDD - Écosystèmes et habitats terrestres
Habitats protégés dans un parc : Maintenir ou améliorer l'intégrité écologique globale dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD
6.1.13 Établir un nouveau parc national d'ici mars 2013; réaliser les évaluations de faisabilité pour cinq autres parcs nationaux potentiels et un projet d'agrandissement. (PC, RNCan)
Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?
Dans le cadre de cette sous-activité, RNCan offre des points de référence géodésiques faisant autorité, ce qui permet la mesure, la démarcation et l’approbation justes de frontières. Ces renseignements servent aussi à maintenir les frontières et à protéger les parcs nationaux. Donc, les efforts dans le cadre de cette sous-activité contribuent indirectement à la cible 6.2 de la SFDD– Écosystèmes et habitats terrestres.
Cible 6.4 de la SFDD - Gestion des menaces pour les écosystèmes
Les menaces posées par l'entrée au Canada de nouvelles espèces exotiques envahissantes sont comprises et réduites d'ici 2015.
Stratégie de mise en ouvre de la SFDD
6.4.1 Assumer les responsabilités fédérales en matière de prévention, de détection, d'intervention et de gestion rapides relativement aux espèces exotiques envahissantes. Les activités clés sont liées à la gouvernance (notamment la législation et la réglementation concernant la coopération internationale, les sciences et la technologie, l'analyse des risques, la gestion et le partage de l'information, la promotion du rendement, les mesures de gestion et d'atténuation). (EC, RNCan)
Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?
Cette sous-activité offre des données de télédétection et des renseignements connexes aux décideurs, sous forme de renseignements sous-tendus de données, de technologies et d’applications spatiales, aériennes et d’imagerie par satellite calibrées et validées. Les travaux permettent d’obtenir les connaissances scientifiques essentielles pour cerner la défoliation par les insectes (superficie et gravité) et effectuer d’autres activités de surveillance, de cartographie et de gestion quant aux nouvelles espèces envahissantes qui donneront lieu à des activités de législation et de réglementation, d’analyse de risques et de gestion de l’information dans le but de réduire les impacts sur l’habitat canadien. Donc, les efforts dans le cadre de cette sous-activité contribuent indirectement à la cible 6.4 de la SFDD – « Gestion des menaces pour les écosystèmes.
Détails de la page
- Date de modification :