Sous-activité 1.1.2
Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés
Description
Le secteur forestier canadien dépend fortement d'un seul marché (celui des États-Unis) pour les exportations de produits forestiers, mais devant la croissance de la concurrence mondiale (principalement du bois servant à la construction résidentielle). Il ne peut plus se fier uniquement aux marchés traditionnels ou aux produits traditionnels pour demeurer concurrentiel. Le Canada doit mettre au point de nouveaux produits du bois et de nouvelles utilisations finales et diversifier ses marchés pour accroître les ventes. Il doit également réduire les obstacles à l'accès aux marchés que posent les restrictions commerciales, les tarifs, la réglementation et les idées fausses à l'égard du solide bilan environnemental du secteur forestier canadien et de ses produits. Grâce à cette sous-activité, Ressources naturelles Canada (RNCan) offre des contributions financières aux associations de l'industrie forestière canadienne afin de soutenir les initiatives qui visent à accroître les exportations vers les marchés internationaux (p. ex. l'Asie, l'Europe), à favoriser une plus grande utilisation du bois dans la construction non résidentielle en Amérique du Nord et à accroître les débouchés pour les fabricants de produits du bois à valeur ajoutée. Il offre également des contributions financières et de l'information scientifique aux partenaires de l'industrie afin de soutenir l'élaboration et la diffusion de produits d'information qui visent à promouvoir la réputation environnementale du secteur forestier canadien sur les marchés internationaux. En outre, cette sous-activité fournit une expertise à d'autres ministères fédéraux à l'appui des positions de négociation à l'échelle internationale du Canada à l'égard des principaux enjeux commerciaux et environnementaux, et de l'analyse qui influence les décisions stratégiques touchant les principales possibilités de concurrence.
Résultat attendu | Indicateur de rendement | Objectif | État | Résultats |
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Augmentation des ventes de produits du bois canadiens dans les marchés internationaux et les nouveaux segments de marché | Valeur monétaire des ventes de produits du bois dans les marchés extérieurs ciblés (Chine, Corée, Japon et Europe - UE des 27) et d'autres marchés émergents (p. ex. Inde, Moyen-Orient) | Augmentation de 10 % de la valeur monétaire par rapport à la valeur de l'année de référence 2007 (marchés extérieurs : 2,471 milliards de dollars) pour le 31/03/2013 | Sera indiqué dans le RMR connexe | Sera indiqué dans le RMR connexe |
Valeur monétaire des produits du bois utilisés dans les projets de construction non résidentiels utilisant du bois plutôt que d'autres matériaux conventionnels (Canada et États-Unis) | Augmentation de 10 % de la valeur monétaire par rapport à la valeur de l'année de référence 2007 (25 M$ pour le Canada, 0 $ pour les secteurs ciblés des États-Unis) pour le 31/03/2013 | Sera indiqué dans le RMR connexe | Sera indiqué dans le RMR connexe | |
Diversité des marchés pour les produits du bois canadiens
Indicateur : On se sert de l'évolution des valeurs de l'indice Herfindahl pour évaluer la réussite du Canada dans la diversification de ses exportations de produits du bois d'un marché principal (p. ex. les États-Unis) vers les marchés extérieurs au fil des ans |
Tendance favorable sur une durée de 5 ans pour le 31/03/2013 | Sera indiqué dans le RMR connexe | Sera indiqué dans le RMR connexe | |
Perception positive des intervenants ciblés dans les marchés internationaux à l'égard des pratiques et des produits forestiers canadiens | Pourcentage des intervenants ciblés qui ont une perception positive des pratiques et des produits forestiers canadiens | La majorité (51 %) des intervenants ciblés ont une perception positive des produits forestiers canadiens pour le 31/03/2013 | Sera indiqué dans le RMR connexe | Sera indiqué dans le RMR connexe |
Dépenses prévues | Total des autorisations | Dépenses réelles |
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7,147 | 7,147 | Sera indiqué dans le RMR connexe |
Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air
Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques
Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.
Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques
Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.
Stratégies de mise en ouvre de la SFDD – Foresterie
1.1.55 Appuyer l'élaboration et l'adoption de technologies d'énergie propre dans le secteur forestier et l'utilisation de bois comme matériel des bâtiments écologiques au Canada et à l'étranger. (RNCan)
1.1.58 Négocier un accord international pour réduire les émissions provenant du déboisement et du dépérissement des forêts. (RNCan)
Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?
L’analyse du cycle de vie du bois comme marériel de construction effectuée dans le cadre de cette sous-activité démontre que les produits forestiers ont un impact moindre au niveau du carbone et au niveau environnemental comparativement aux autres matériaux de construction, encourageant ainsi l’utilisation de systèmes de construction à base de bois. De plus, le degré de connaissances scientifiques des processus du secteur forestier et les inventaires des gaz à effet de serre du Canada atteints sous cette sous-activité contribuent aux négociations du pays sur les changements climatiques. Donc, ces travaux contribuent indirectement à la cible 1.1 de la SFDD – Atténuation des changements climatiques.
Nom du programme : Participation aux négociations internationales sur les changements climatiques
Thème PQA : mesures internationales
Description du programme Participation aux négociations internationales sur les changements climatiques :
Le programme Participation aux négociations internationales sur les changements climatiques est un programme stratégique horizontal qui prévoit l’élaboration de politiques, la réalisation d’analyses, l’offre de conseils et la prise d’engagement stratégique à l’égard du changement climatique à l’échelle internationale et dans le cadre d’autres tribunes. RNCan mène différentes activités, y compris la participation à des activités et à des négociations internationales liées aux changements climatiques (sous-activité 2.1.2 de l’Architecture d’activités de programme 2012-2013 de RNCan), de même que des activités au titre de la politique sur le carbone forestier et de surveillance de ce type de carbone (sous‑activité 1.1.2 de l’Architecture d’activités de programme 2012-2013 de RNCan).
Résultats attendus du programme en 2012-2013 :
Le programme Participation aux négociations internationales sur les changements climatiques permet aux décideurs du gouvernement du Canada d’obtenir des conseils stratégiques sur les dernières principales évolutions en matière de changements climatique à l’échelle internationale et sur d’autres questions reliées au mandat de RNCan. Le programme de RNCan appuie l’élaboration de politiques et les positions sur les technologies climatiques qui s’alignent avec les intérêts du Canada. Le programme permet aussi au Canada de progresser dans l’atteinte des objectifs internationaux sur les changements climatiques dans différentes tribunes de haut niveau liées aux changements climatiques, y compris la CCNUCC et le groupe ministériel sur l’énergie propre (CMEP). La participation du Canada au GMEP facilite la collaboration en matière de technologies propres avec des économies majeures, telles que les États-Unis et la Chine. Le programme mènera à la participation du Canada à des initiatives internationales sur le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CSC).
RNCan s’attaque également aux questions liées au carbone forestier en contribuant aux négociations internationales concernant les règles de comptabilisation et de déclaration des émissions de GES pour le carbone forestier, en effectuant des analyses des principales options possibles en matière de carbone forestier qui contribuent à la lutte contre le changement climatique, et en continuant de mettre au point le Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts du Canada. Ce système offrira de l’information axée sur les forêts en vue du rapport d’inventaire national des gaz à effet de serre du Canada de 2013 à la CCNUCC. RNCan s’entretiendra également avec des intervenants du pays au sujet de la gestion du carbone forestier et du rôle des forêts dans l’atteinte des objectifs de lutte du Canada en vertu d’ententes internationales.
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