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Sommaire du Plan intégré d’audit et d’évaluation de Ressources naturelles Canada pour la période 2023-2028

Table des matières

Sigles

AAC
Agriculture et Agroalimentaire Canada
ACS Plus
Analyse comparative entre les sexes Plus
AD
À déterminer
AEIC
Agence d’évaluation d’impact du Canada
AM
Autres ministères
BCG
Bureau du contrôleur général
BPR
Bureau de première responsabilité
BRDE
Bureau de la recherche et du développement énergétiques
BSP
Bureau du scientifique principal
BVG
Bureau du vérificateur général du Canada
CCCOT
Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre
CCIE
Centre canadien d’information sur l’environnement
CEDD
Commissaire à l’environnement et au développement durable
CEMC
Centre d’excellence sur les minéraux critiques
CFA
Centre de foresterie de l’Atlantique
CFL
Centre de foresterie des Laurentides
CFN
Centre de foresterie du Nord
CFP
Centre de foresterie du Pacifique
CGC
Commission géologique du Canada
CMA
Comité ministériel d’audit
CMR
Cadre ministériel des résultats
CMREE
Comité de mesure du rendement, d’évaluation et d’expérimentation
CNRC
Région de la capitale nationale
CRG
Cadre de responsabilisation de gestion
CT
Conseil du Trésor du Canada
DAE
Direction de l’audit et de l’évaluation
DAG
Direction de l’arpenteur général
DCB
Direction des carburants propres
DCEI
Direction du commerce, de l’économie et de l’industrie
DDPIS
Direction du dirigeant principal de l’information et de la sécurité
DFA
Direction des finances et de l’approvisionnement
DG
Directeur général
DGBISMT
Direction générale des biens immobiliers et services en milieu de travail
DPAE
Dirigeant principal de l’audit et de l’évaluation
DPAE
Direction de la politique et de l’analyse économique
DPEAI
Direction de la politique énergétique et des affaires internationales
DPLR
Direction de la planification, de la livraison et des résultats
DPO
Direction de la planification et des opérations
DPPE
Direction des politiques et des partenariats externes
DPS
Direction de la politique stratégique
DRAO
Direction des risques, de l’adaptation et des opérations
DRE
Direction des ressources en électricité
DRH
Direction des ressources humaines
DRP
Direction des ressources pétrolières
ECCC
Environnement et Changement climatique Canada
EDI
Équité, diversité et inclusion
EF
Exercice financier
EPCRE
Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
FCM
Fédération canadienne des municipalités
FMV
Fonds municipal vert
GC
Gouvernement du Canada
GCC
Garde côtière canadienne
IECT
Initiative sur les effets cumulatifs terrestres – projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain
IIA
Institut des auditeurs internes
INFC
Infrastructure Canada
IRDG
Initiative de recherche et développement en génomique
LGFP
Loi sur la gestion des finances publiques
M
Million
MC
Mémoire au cabinet
MPO
Pêches et Océans Canada
OEE
Office de l’efficacité énergétique
ONE
Office national de l’énergie
PASCF
Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux
PDTRHD
Programme de développement de technologies de récupération des hydrocarbures déversés
PIAE
Plan intégré d’audit et d’évaluation de Ressources naturelles Canada
PIE
Programme d’innovation énergétique
PIR
Profils d’information sur le rendement
PIVEZ
Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
PM
Plan ministériel
PPO
Plan de protection des océans
PRO
Profil de risque organisationnel
Projet TMX
Projet d’agrandissement de Trans Mountain
RCAANC
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
REC
Régie de l’énergie du Canada
RNCan
Ressources naturelles Canada
RRC
Rapport sur les résultats ministériels
S et C
Subventions et contributions
S.O.
Sans objet
SAC
Services aux Autochtones Canada
SC
Secteur des carburants
SCF
Service canadien des forêts
SCP
Secteur des communications et du portefeuille
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
SEETE
Secteur de l’efficacité énergétique et de la technologie de l’énergie
SGSI
Secteur de la gestion et des services intégrés
SM
Sous-ministre
SMA
Sous-ministre adjoint
SPSI
Secteur de la politique stratégique et de l’innovation
SSE
Secteur des systèmes énergétiques
STM
Secteur des terres et des minéraux
TC
Transports Canada
TGI
Technologie de gestion de l’information
TI
Technologies de l’information

Introduction

Le Plan intégré d’audit et d’évaluation (PIAE), ci-après dénommé « le Plan », est élaboré par la Direction de l’audit et de l’évaluation (DAE) de Ressources naturelles Canada (RNCan). Il précise les rôles de l’audit interne et de l’évaluation, la méthode de planification utilisée par la DAE et les projets prévus au cours des exercices 2023-2024 à 2027-2028.

Il constitue une feuille de route indiquant les prochaines activités de la DAE. Cependant, en phase avec les innovations naissantes dans chaque discipline, nous nous efforçons de conserver une certaine agilité en surveillant l’évolution du contexte et de l’environnement de notre travail, et en nous y adaptant. L’évaluation des risques et la collaboration avec les clients et les partenaires sont une activité que nous menons de manière permanente. La DAE peut, en concertation avec le CMA, le CMREE et la haute direction, être amenée à modifier le Plan à mesure que de nouveaux risques sont mis en évidence.

Le PIAE est élaboré en conformité avec les exigences de la Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor du Canada (CT) et ses directives et lignes directrices connexes, les Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes (IIA), le paragraphe 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et la Politique sur les résultats du CT.

Figure 1 – Les quatre phases de l’approche actualisée de planification de la DAE

L’approche utilisée par la DAE en matière de planification des audits et des évaluations est similaire aux approches recommandées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et le Bureau du contrôleur général (BCG). La Figure 1 illustre les quatre phases principales communes au processus de planification des audits et des évaluations.

Version textuelle

Cette figure illustre les quatre phases principales du processus de sélection utilisé pour élaborer un solide plan intégré d’audit et d’évaluation (PIAE). Chaque phase est présentée dans un quadrant distinct.

Le premier quadrant concerne la phase préliminaire lors de laquelle on définit l’univers d’audit et d’évaluation. Celui-ci peut consister en une multitude de programmes ou d’entités de RNCan sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. La définition de l’univers permet ensuite de déterminer le type de mission qui sera réalisée par la Direction de l’audit et de l’évaluation (DAE), à savoir un audit, une évaluation ou un projet conjoint. Parmi la gamme potentielle de projets figurent les programmes, les processus, les politiques, les activités de gestion et les fonctions de contrôle du ministère, ainsi que les initiatives ministérielles et gouvernementales qui, ensemble, contribuent à l’exécution des responsabilités essentielles du ministère. La DAE met à profit le Cadre ministériel des résultats ainsi que le répertoire ministériel de services externes établis par la loi pour veiller à ce que l’univers de projets d’audit et d’évaluation soit aussi complet que possible. L’univers est composé de plus de 150 entités auditables et évaluables.

Le deuxième quadrant décrit l’analyse de l’environnement réalisée relativement aux priorités de RNCan et du gouvernement du Canada dans le but de cerner les projets d’audit et d’évaluation.

Le troisième quadrant présente le processus à deux niveaux dans le cadre duquel sont menées des consultations avec les planificateurs sectoriels et la haute direction afin de recueillir leur avis sur les thèmes d’audit possibles, ainsi que de vérifier les exigences d’évaluation.

Le quatrième quadrant décrit le processus de sélection et de hiérarchisation des projets. Celui-ci repose sur les exigences d’audit et d’évaluation établies et la possibilité de conférer une valeur aux résultats stratégiques et aux objectifs opérationnels de RNCan. Cette dernière phase consiste notamment à recueillir l’approbation du sous-ministre concernant le PIAE (qui est un plan triennal pour les audits et un plan quinquennal pour les évaluations et les projets conjoints).

Résultats de la planification : projets d’audit, projets d’évaluation et projets conjoints pour la période 2023-2028

Les Tableaux 1 à 3 présentent les projets d’audit interne, les projets conjoints d’audit et d’évaluation et les projets d’évaluation prévus au cours des exercices 2023-2024 à 2027-2028. Au total, 54 projets sont prévus au cours des cinq prochaines années.

Tableau 1 – Nouveaux projets (en sont exclus les audits horizontaux ou audits continus non confirmés par le BCG)

Type de projet 2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28
Projets d’audit 4 7 7 S.O. S.O.
Projets d’évaluation 4 5 5 5 5
Projets conjoints d’audit et d’évaluation 1 2 1 1 0
Projets d’évaluation horizontauxFootnote 1 menés par les AM 1 3 2 1 0
TOTAL 10 17 15 7 5

Tableau 2 – Projets reportés de l’exercice 2022-2023

Missions de certification (4 projets)
Gestion des services de TI
Audit ciblé – Stratégie de RNCan en matière de données
Gestion des biens immobilisés et attrayants
Inclusion, diversité, équité et accessibilité
Projets d’évaluation (5 projets)
Démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques
Réseaux intelligents et énergies renouvelables émergentes
Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
Interministériel – Fonds municipal vert (ECCC et RNCan)
Horizontal – Sites contaminés fédéraux (dirigé par ECCC)
Projet conjoint d’audit et d’évaluation (1 projet)
Faire progresser la réconciliation

Tableau 3 – Projets de la DAE pour la période 2023-2028

Les projets sont classés selon l’exercice au cours duquel ils sont lancés.

  2023-24 2024-25 2025-26 2026-27 2027-28
Projets d’audit

Cybersécurité (SGSI, tous les secteurs)

Audit ciblé – Pratiques de gestion des risques de RNCan (SPSI, tous les secteurs)

Sécurité des activités scientifiques (BSP, SPSI, SEETE, STM, SCF, SGSI)

Propriété intellectuelle et transfert de technologies (SPSI, SEETE, SSE, STM, SCF, BSP)

Audit ciblé – Restauration des applications essentielles à la suite d’une catastrophe (SGSI, STM, SPSI, SCF)

Fonction de sécurité de RNCan (SGSI)

Cybersécurité et infrastructure énergétique essentielle (SSE-DENSI)

Mieux-être en milieu de travail (SGSI, tous les secteurs)

Gestion des installations scientifiques et de recherche – STM (STM)

Processus de planification des investissements de RNCan (SGSI, tous les secteurs)

TerraCanada (SGSI)

Pratiques de dotation et prestation de services (SGSI, tous les secteurs)

Gestion du portefeuille (SCP)

Emplois durables (SSE)

Gestion des biens immobiliers (SGSI)

Mise en œuvre de la stratégie numérique de RNCan (SGSI, tous les secteurs)

Gestion des installations scientifiques et de recherche – SEETE (SEETE)

Lois de mise en œuvre des accords sur les hydrocarbures extracôtiers (SC, SCP)

 

 

 

 

Projets d’audit continu

Cartes d’achat (SGSI, DFA)

Heures supplémentaires (SGSI-DFA)

Sélection de subventions et contributions évaluées au cours de la même année (se reporter à la section bleue ci-dessous)

Paiement des entrepreneurs et des fournisseurs (SGSI-DFA)

Paye et avantages sociaux (SGSI-DRH)

Sélection de subventions et contributions évaluées au cours de la même année (se reporter à la section bleue ci-dessous)

Bureau de services de TI (SGSI-DDPIS)

Sélection de subventions et contributions évaluées au cours de la même année (se reporter à la section bleue ci-dessous)

Projets conjoints d’audit et d’évaluation

Réduction des risques de catastrophe (y compris les feux de végétation, les inondations et les tremblements de terre) (SCF, STM, SPSI)

Programme de prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (programme inscrit au répertoire du CMR) (STM)

Initiative Maisons plus vertes (SEETE)

Programme Innovation mines vertes (programme inscrit au répertoire du CMR) (STM)

 

Activités internationales de RNCan (SPSI, tous les secteurs)  
Projets d’évaluation

Infrastructure pour les véhicules à émission zéro (SC)

Interministériel – Centre canadien d’information sur l’énergie (dirigé par RNCan, en collaboration avec Statistique Canada) (SSE)

Programme d’innovation énergétique et de technologies propres (programme inscrit au répertoire du CMR) (SEETE)

Programme de compétitivité du secteur forestier (programme inscrit au répertoire du CMR) (SCF)

Programme d’efficacité énergétique (programme inscrit au répertoire du CMR) (SEETE)

Horizontal – Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (y compris le programme 2 milliards d’arbres) (dirigé par RNCan) (SCF)

Fonds pour les combustibles propres (SC)

Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (SSE)

Avant-projet de l’électricité (y compris l’avant-projet des interconnexions stratégiques) (SSE)

Programme de gestion du risque de feux de végétation (programme inscrit au répertoire du CMR) (SCF)

Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (Nòkwewashk)

Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GéoNord) (STM)

Programme Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (programme inscrit au répertoire du CMR) (STM)

Faciliter le déploiement responsable de petits réacteurs modulaires (SSE)

Programme de gestion des risques liés aux ravageurs (programme inscrit au répertoire du CMR) (SCF)

Programme d’adaptation aux changements climatiques (programme inscrit au répertoire du CMR) (STM)

Transport écoénergétique de marchandises (SC)

Programme sur les effets cumulatifs (programme inscrit au répertoire du CMR) (SCF)

Programme d’aménagement forestier durable (programme inscrit au répertoire du CMR) (SCF)

Programmes géospatiaux (Données géospatiales essentielles et Solutions géospatiales novatrices) (programmes inscrits au répertoire du CMR) (SPSI)

Programme Sûreté et sécurité énergétiques et ressources pétrolières (programme inscrit au répertoire du CMR) (SC)

Programme Traité de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis (programme inscrit au répertoire du CMR) (STM)

Programme Connaissances géologiques des terres côtières et extracôtières du Canada (programme inscrit au répertoire du CMR) (STM)

Infrastructure pour les véhicules à émission zéro (SC)

Évaluations dirigées par les AM

Interministériel projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain – Initiative sur les effets cumulatifs terrestres (dirigé par ECCC, en collaboration avec RNCan et le MPO) (Nòkwewashk)

Évaluations dirigées par les AM

HorizontalStratégie emploi et compétences jeunesse (dirigé par EDSC, en collaboration avec 11 AM) (BSP)

Horizontal - Initiative de recherche et développement en génomique (projets relevant d’une priorité commune) (dirigé par le CNRC) (SCF)

Horizontal Objectifs de conservation marine (dirigé par le MPO) (STM, SCF, SC, SEETE)

Évaluations dirigées par les AM

Horizontal – Plan de protection des océans (dirigé par TC, en collaboration avec le MPO, ECCC, RNCan et SC)

Horizontal -Adaptation aux effets des changements climatiques (synthèse) (dirigé par ECCC) (STM)

Évaluations dirigées par les AM

Horizontal Processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEIC, en collaboration avec 12 AM) (BSP, STM, SCF, SSE, SPSI, SEETE, SC, Nòkwewashk, SCP)

 

Suivi des recommandations issues des audits et des évaluations

La DAE assure le suivi de toutes les recommandations des audits et des évaluations émises par les certificateurs internes et externes. Le processus de suivi mis en place à RNCan consiste à réaliser deux cycles de suivi lors de chaque exercice, et à en communiquer les résultats au CMA et au CMREE de RNCan.

Lors de chaque cycle de suivi, la direction autoévalue l’état d’avancement de la mise en œuvre de chaque recommandation et du plan d’action connexe. Si l’autoévaluation aboutit au constat que la recommandation et le plan d’action ont été pleinement mis en œuvre, la DAE la valide :

  • en menant des entrevues;
  • en examinant les documents justificatifs; et
  • en réalisant une analyse et des essais fondés sur le risque.

Ressources et capacités

Environ 6765 jours-personnes, soit l’équivalent de 33 postes professionnels, sont mobilisés pour mettre en œuvre le Plan durant l’exercice 2023-2024. Le Plan prévoit toute une gamme de projets et d’activités, y compris des missions de certification directe, des évaluations et des services consultatifs, mais également d’autres activités comme la planification stratégique et fondée sur le risque, le suivi de la mise en œuvre des recommandations, la conduite d’études spéciales, l’établissement de rapports sur le rendement, l’élaboration de pratiques professionnelles et l’accomplissement du travail de liaison lié à l’audit externe.

Annexe 1 : Calendrier d’évaluation quinquennal (période 2023-2028)

Ce tableau est fondé sur l’année prévue d’approbation de l’évaluation.

Le calendrier, la portée et les objectifs des évaluations horizontales dépendent des décisions du ministère ou de l’organisme responsable. Les renseignements contenus dans le PIAE 2023-2028 reposent sur les connaissances actuelles de la DAE.

Programme inscrit au répertoire du Cadre ministériel des résultats (CMR) Évaluations à approuver de l’exercice 2023-2024 à l’exercice 2027-2028 Année prévue d’approbation Estimation des dépenses de programme visées par l’évaluation pour l’exercice 2023-20241 Total des dépenses de programme prévues pour l’exercice 2023-2024 Motif principal d’évaluation
Levés géodésiques du Canada : le Canada à référence spatiale Aucune Sans objet 0 $ 6 593 422 $ Sans objet
Connaissances géologiques des terres côtières et extracôtières du Canada Évaluation du programme Connaissances géologiques des terres côtières et extracôtières du Canada 2027-2028 20 382 582 $ 37 382 582 $ Priorité ministérielle
Évaluation du programme Géocartographie de l’énergie et des minéraux (GéoNord) 2026-2027 17 000 000 $ Priorité ministérielle
Données géospatiales essentielles Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 750 000 $ 50 250 036 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Audit et évaluation conjoints de la réduction des risques de catastrophes 2025-2026 21 000 000 $ Priorité ministérielle
Traité de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis Aucune Sans objet 0 $ 1 985 620 $ Sans objet
Système d’arpentage des terres du Canada Aucune Sans objet 0 $ 11 445 406 $ Sans objet
Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 4 000 000 $ 27 857 278 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation horizontale des objectifs de conservation marine (dirigé par le MPO) 2025-2026                                                  1 950 588 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du programme Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (programme inscrit au répertoire du CMR) 2026-2027 21 906 690 $ Priorité ministérielle
Gestion des risques liés aux ravageurs Évaluation du Programme de gestion des risques liés aux ravageurs 2022-2023 37 561 407 $ 39 161 407 $ Exigé par la LGFP
Évaluation horizontale de l’Initiative de recherche et développement en génomique (projets relevant d’une priorité commune) (dirigé par le CNRC) 2025-2026 1 600 000 $ Priorité ministérielle
Changements climatiques concernant les forêts Évaluation horizontale du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (évaluation formative) 2025-2026 300 000 000 $ 306 595 440 $ Exigé par la LGFP
Adaptation aux changements climatiques Évaluation du Programme d’adaptation aux changements climatiques 2027-2028 11 017 992 $ 11 017 992 $ Exigé par la LGFP
Adaptation aux changements climatiques – synthèse horizontale (dirigé par ECCC) 2026-2027 0 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Sécurité et sûreté des explosifs Aucune Sans objet 0 $ 7 124 900 $ Sans objet
Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens Audit et évaluation conjoints de la réduction des risques de catastrophes 2025-2026 9 000 000 $ 26 175 072 $ Priorité ministérielle
Gestion du risque de feux de végétation Audit et évaluation conjoints de la réduction des risques de catastrophes 2025-2026 57 775 046 $ 57 775 046 $ Priorité ministérielle
Évaluation du Programme de gestion du risque de feux de végétation 2026-2027 0 $ Exigé par la LGFP
Programme du plateau continental polaire Aucune Sans objet 0 $ 19 623 195 $ Sans objet
Innovation énergétique et technologies propres Évaluation du Programme d’innovation énergétique et de technologies propres (programme inscrit au répertoire du CMR) 2024-2025 224 825 662 $ 247 325 662 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques 2023-2024 5 500 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation horizontale du Plan de protection des océans (dirigé par TC) 2026-2027 7 000 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme des réseaux intelligents et du Programme des énergies renouvelables émergentes 2023-2024 0 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées 2023-2024 10 000 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 150 000 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Innovation mines vertes Audit et évaluation conjoints du programme Innovation mines vertes 2026-2027 26 305 367 $ 26 705 367 $ Exigé par la LGFP
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 400 000 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Solutions axées sur les fibres Aucune Sans objet 0 $ 7 716 021 $ Sans objet
Aménagement forestier durable Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 1 500 000 $ 19 083 306 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Audit et évaluation conjoints de la réduction des risques de catastrophes 2025-2026 6 000 000 $ Priorité ministérielle
Évaluation du Programme d’aménagement forestier durable 2027-2028 11 583 306 $ Priorité ministérielle
Effets cumulatifs Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 2 000 000 $ 7 994 997 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation horizontale des objectifs de conservation marine (dirigé par le MPO) 2025-2026 250 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme sur les effets cumulatifs 2027-2028 5 744 997 $ Priorité ministérielle
Transport à faibles émissions de carbone Évaluation du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro 2023-2024 180 000 000 $ 618 120 483 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du programme Fonds pour les combustibles propres 2025-2026 385 000 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme de transport écoénergétique de marchandises 2027-2028 45 000 000 $ Exigé par la LGFP
Ressources en électricité Évaluation du Programme des réseaux intelligents et du Programme des énergies renouvelables émergentes 2023-2024 14 000 000 $ 558 865 277 $ Exigé par la LGFP
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 800 000 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées 2023-2024 6 633 501 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification 2025-2026 406 000 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation de l’avant-projet de l’électricité 2026-2027 85 000 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme facilitant le déploiement responsable de petits réacteurs modulaires 2026-2027 9 000 000 $ Exigé par la LGFP
Efficacité énergétique Évaluation interministérielle du Fonds municipal vert (dirigé par RNCan) 2023-2024 0 $ 926 850 366 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme d’efficacité énergétique 2025-2026 101 850 366 $ Exigé par la LGFP
Audit et évaluation conjoints de l’initiative Maisons plus vertes 2025-2026 825 000 000 $ Exigé par la LGFP
Politique en matière d’énergie et de changements climatiques Évaluation interministérielle du Centre canadien d’information sur l’énergie 2023-2024 0 $ 18 999 139 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 200 000 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation horizontale des objectifs de conservation marine (dirigé par le MPO) 2025-2026 20 000 $ Exigé par la LGFP
Audit et évaluation conjoints des activités internationales de RNCan 2027-2028 2 000 000 $ Priorité ministérielle
Solutions géospatiales novatrices Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 2 500 000 $ 17 995 426 $ Priorité ministérielle
Compétitivité du secteur forestier Évaluation du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées 2023-2024 7 500 000 $ 41 893 480 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du Programme de compétitivité du secteur forestier (programme inscrit au répertoire du CMR) 2024-2025 33 393 480 $ Exigé par la LGFP
Audit et évaluation conjoints des activités internationales de Ressources naturelles Canada 2027-2028 1 000 000 $ Priorité ministérielle
Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 400 000 $ 18 424 875 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Audit et évaluation conjoints du Programme de prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux 2025-2026 17 424 875 $ Priorité ministérielle
Évaluation horizontale des objectifs de conservation marine (dirigé par le MPO) 2025-2026 600 000 $ Exigé par la LGFP
Sûreté et sécurité énergétiques et ressources pétrolières Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 5 000 000 $ 16 206 435 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation horizontale des objectifs de conservation marine (dirigé par le MPO) 2025-2026 1 200 000 $ Exigé par la LGFP
Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers Sans objet Sans objet Sans objet 0 $ Sans objet
Bureau des partenariats avec les Autochtones Audit et évaluation conjoints du programme Faire progresser la réconciliation 2024-2025 AD 32 125 585 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain – Initiative sur les effets cumulatifs terrestres (dirigé par ECCC) 2024-2025 6 000 000 $ Exigé par la LGFP
Évaluation du programme Partenariats pour les ressources naturelles autochtones 2026-2027 10 000 000 $ Exigé par la LGFP
Nòkwewashk Audit et évaluation conjoints du programme Faire progresser la réconciliation 2024-2025 AD 12 878 673 $ Exigé par la LGFP
Évaluation horizontale des comités consultatifs et de surveillance autochtones (dirigé par RNCan) 2023-2024 11 578 673 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 1 300 000 $  Engagement inscrit dans une présentation au CT
Stratégie emploi et compétences jeunesse – Programme de stages en sciences et technologie (emplois verts) Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse 2024-2025 15 287 558 $ 15 287 558 $ Exigé par la LGFP
Services internes
Services de gestion et de surveillance Audit et évaluation conjoints du programme Faire progresser la réconciliation 2024-2025 AD 49 969 086 $ Priorité ministérielle
Audit et évaluation conjoints des activités internationales de RNCan 2027-2028 AD Priorité ministérielle
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 250 000 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Services de communication Aucune Sans objet Sans objet2 12 398 134 $ Sans objet
Évaluation horizontale des processus d’évaluation d’impact et de réglementation (dirigé par l’AEI) 2027-2028 1 000 000 $
Services juridiques Aucune Sans objet Sans objet2 10 035 909 $ Sans objet
Services de ressources humaines Aucune Sans objet Sans objet2 19 967 604 $ Sans objet
Services de gestion financière Aucune Sans objet Sans objet2 19 965 217 $ Sans objet
Services de gestion de l’information Aucune Sans objet Sans objet2 7 949 474 $ Sans objet
Services de technologies de l’information Aucune Sans objet Sans objet2 37 359 961 $ Sans objet
Services de gestion des biens immobiliers Évaluation horizontale de la phase IV duPlan d’action pour les sites contaminés fédéraux (dirigé par ECCC) 2024-2025 500 000 $ 31 068 991 $ Engagement inscrit dans une présentation au CT
Services de gestion du matériel Aucune Sans objet Sans objet2 1 035 639 $ Sans objet
Services de gestion des acquisitions Aucune Sans objet Sans objet2 3 936 854 $ Sans objet
TOTAL: 2 980 642 090 $1 3 383 146,915 $3  
Pourcentage des dépenses prévues visées par le PIAE quinquennal pour l’exercice 2023-2024 : 87 %3

Remarques :

(1) Les dépenses qui ne sont pas visées par les évaluations prévues sont exclues en fonction du risque. Cela signifie que les dépenses ont été récemment évaluées; qu’elles feront l’objet d’une évaluation en 2028-2029 (au terme de l’horizon quinquennal de l’analyse); ou que l’on considère qu’elles sont actuellement associées à un risque et à une priorité faibles. À terme, et conformément à la Politique sur les résultats du CT, la DAE entend soumettre l’ensemble des dépenses ministérielles à son activité d’évaluation.

(2) La DAE n’assure actuellement pas le suivi des dépenses liées aux programmes relevant des services internes.

(3) Le calcul des dépenses totales visées exclut le programme « 3,05 Paiements législatifs » relevant du CMR (exemption d’évaluation). En excluant également les services internes, le pourcentage s’élève à 93 %.

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