Language selection

Recherche


Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018, sauf l’information non divulguée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d’accueil et de conférences engagées par un ministère ou un organisme fédéral sont liées à des activités qui appuient le mandat du ministère ou de l’organisme et les priorités du gouvernement.

RNCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples autochtones.

Le ministre des Ressources naturelles a des responsabilités en vertu de plus de 30 lois du Parlement. Les principaux pouvoirs, ainsi que ses obligations et ses fonctions sont énoncés dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles, la Loi sur les forêts, la Loi sur l’efficacité énergétique, et la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif. Le Ministère travaille en outre dans des domaines de responsabilités partagées avec les provinces, entre autres, l’environnement, la sécurité publique, le développement économique, les sciences et la technologie, de même que les consultations avec les peuples autochtones. Pour s’acquitter de ses responsabilités, le Ministère compte sur divers instruments (dont l’élaboration de politiques, la réglementation, les transferts législatifs et les subventions et contributions) et sur ses principales activités (dont la recherche en sciences et technologie, les partenariats et les communications). RNCan a des bureaux et des laboratoires à l’échelle du pays. Environ le tiers de nos employés travaillent dans la région de la capitale nationale, les autres étant répartis dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest et du Pacifique, ainsi que dans le Nord du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats de RNCan, voir le Rapport sur les résultats ministériels pour 2017-2018.

Dépenses annuelles de voyages, d’accueil et de conférences
Ressources naturelles Canada
Exercice se terminant le 31 mars 2018

Catégorie de dépensesFootnote 1

Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 (en milliers de dollars)

Dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 (en milliers de dollars)

Écart (en milliers de dollars)

Voyages      
Fonctionnaires et Non fonctionnaires   10 997 Sans objet
Activités opérationnelles 9 435   Sans objet
Principaux intervenants 1 911   Sans objet
Gouvernance interne 226   Sans objet
Formation 396   Sans objet
Autre 574   Sans objet
Total des dépenses de voyages 12 542 10 997 1 545
Accueil 460 147 313
Frais de conférences 663 469 194
Total 13 665 11 613 2 052
Voyages internationaux effectués par le ministre et le personnel du ministre (compris dans Voyages) 167 175 -8

Note Footnote 1: Les données comparatives de l’exercice précédent n’ont pas été reclassés afin de se conformer à la présentation de l’exercice en cours par catégorie de dépenses de voyage.

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages : comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses de voyages du Ministère ont augmenté de 1 545 milliers de dollars. Cette augmentation est principalement attribuable au lancement de Génération Énergie, un dialogue national avec des experts et des particuliers canadiens afin de développer une vision de la transition du Canada vers un avenir énergétique sobre en carbone, donnant lieu à des voyages par le secteur public à travers le pays afin de participer aux ateliers, aux tables rondes, à un forum national et aux réunions avec le Conseil Génération Énergie; à la mobilisation continue avec les parties prenantes incluant les communautés autochtones par l’entremise des comités autochtones de consultation et de surveillance codéveloppés afin d’aider à surveiller le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain et le programme de remplacement de la canalisation 3; à la participation aux missions de promotion du commerce et des investissements, comme la réunion des ministres de l’énergie du G7 à Rome, la réunion ministérielle sur l’énergie propre, à Mission Innovation en Chine et la réunion ministérielle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en France; et au travail additionnel sur le terrain portant sur la recherche forestière entraînant des déplacements accrus.

Accueil : comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses d’accueil du Ministère pour l’exercice 2017-2018 ont augmenté de 313 milliers de dollars, principalement en raison de la tenue des séances de mobilisation de Génération Énergie, y compris le Forum Génération Énergie. L’augmentation est également attribuable au nombre accru de réunions de comités autochtones de consultation et de surveillance, ainsi qu’à la tenue de la réunion du Conseil canadien des ministres des Forêts et à une réunion préparatoire en prévision de la rencontre du Groupe ministérielle sur l’énergie propre et de Mission Innovation (MI) avant la tenue des réunions à l’échelle ministérielle en 2019.

Frais de conférence : comparativement à l’exercice 2016-2017, les frais de conférence du Ministère pour l’exercice 2017-2018 ont augmenté de 194 milliers de dollars, principalement en raison d’une participation accrue à des conférences et à la commandite par RNCan des conférences suivantes : le forum biennal GLOBE visant à présenter les services et technologies propres du Canada, portant en particulier sur les tech propres et l’innovation dans le secteur des ressources naturelles; et le sommet national sur les jeunes autochtones et l’exploitation des ressources naturelles, qui visait à combler les lacunes relativement à la compréhension des intérêts, des besoins et des défis entre l’industrie, le gouvernement, les dirigeants autochtones et les jeunes autochtones dans le secteur des ressources naturelles du Canada.

Ministre et personnel du ministre : comparativement à l’exercice 2016-2017, les dépenses ministérielles de voyages internationaux pour l’exercice 2017-2018 pour le ministre et son personnel ont diminué de 7,6 milliers de dollars, principalement en raison d’une diminution du nombre de voyages internationaux faits par le ministre et son personnel, et ce, tout en continuant de soutenir les activités opérationnelles.

Détails de la page

Date de modification :