Spectre électromagnétique

Cette illustration décrit le lien entre les longueurs d’onde et la fréquence du spectre électromagnétique.  L’échelle des longueurs d’onde s’étale de dix exposant moins douze mètres jusqu'à dix exposant quatre mètres.  L’échelle des fréquences s’étale de dix exposant vingt Hertz jusqu'à dix exposant quatre Hertz. L’illustration indique que le satellite SPOT capte des images dans le visible et l’infrarouge, à la longueur d’onde du micromètre, alors que le satellite Radarsat opère dans les hyperfréquences vers cinq point trois gigaHertz.

Ultraviolet (UV)

Cette illustration décrit le lien entre les longueurs d’onde et la fréquence du spectre électromagnétique dans la portion de l’ultraviolet.  Elle révèle que l’ultraviolet se situe dans les longueurs d’onde variant entre dix exposant moins dix mètres jusqu'à  dix exposant moins cinq mètres.

Spectre visible

Cette illustration décrit le lien entre les longueurs d’onde et la fréquence du spectre électromagnétique dans la portion visible du spectre.  Elle révèle que le visible se situe dans les longueurs d’onde variant entre point quatre fois dix exposant moins six mètres, et point sept fois dix exposant moins six mètres.

Infrarouge

Cette illustration décrit le lien entre les longueurs d’onde et la fréquence du spectre électromagnétique dans l’infrarouge. Elle révèle que l’infrarouge se situe dans les longueurs d’onde variant entre dix exposant moins sept mètres, et dix exposant moins trois mètres.  On y retrouve aussi les zones de l’infrarouge proche, moyen et lointain.

Hyperfréquences

Cette illustration décrit le lien entre les longueurs d’onde et la fréquence du spectre électromagnétique dans les hyperfréquences. Elle révèle que les hyperfréquences se situent dans les longueurs d’onde variant entre dix exposant moins trois mètres, et un mètre. En termes de fréquences, elles s’étalent entre zéro point trois gigahertz et 40 gigahertz. Les hyperfréquences sont divisées en plusieurs sous-groupes appelés bandes Ka, K, Ku,X,C,S,L et P.