Language selection

Recherche


Applications de la polarimétrie radar par synthèse d'ouverture

Hormis la mission SIR-C, on n'a réalisé des travaux de polarimétrie radar qu'avec des appareils expérimentaux aéroportés. Ainsi, le nombre de jeux de données disponibles aux fins d'analyse est peu élevé, et le nombre de ceux pour lesquels on dispose d'assez de données sur des sites témoins pour appuyer les travaux de recherche est plus petit encore. Les experts en télédétection ont étudié plusieurs applications géoscientifiques de la polarimétrie radar et les résultats de leurs travaux sont prometteurs, notamment en classification des terrains. Le nombre de jeux de données distribués aux fins d'analyse est en augmentation, spécialement celles collectées par le satellite multipolarimétrique ENVISAT. Prochainement, RADARSAT-2 et d'autres systèmes orbitaux multipolarimétriques voire complètement polarimétriques fourniront de nouvelles données. Ainsi, la création de nouvelles applications pour la polarimétrie semble promis à un avenir brillant.

Les chapitres précédents ont été consacrés à l'élaboration de produits multi-polarisés, par exemple des images des intensités HH, HV et VV, ainsi que sur l'utilisation de la totalité des capacités des données polarimétriques.

L'utilisation de données multi-polarisées est suffisante pour résoudre certains problèmes de levé cartographique comme la distinction entre l'eau, la terre et la glace. Dans d'autres cas, on doit calculer les grandeurs polarimétriques qui nous intéressent à partir des données polarimétriques complètes. Nous commençons à peine à exploiter et comprendre les applications géoscientifiques de la polarimétrie par radar à synthèse d'ouverture (ou polarimétrie RSO). Les travaux de recherche et développement en cours devraient accroître nos connaissances et mener à une plus grande utilisation des données polarimétriques.

Le reste de ce chapitre présente des exemples de l'application des données partiellement ou complètement polarimétriques obtenues à l'aide de radars à synthèse d'ouverture. Ces exemples ont été choisis en fonction de leur disponibilité et de leur pertinence pour illustrer une application particulière. En général, on donne la référence des travaux publiés, présentés à titre d'exemple. Toutefois, ils ne sont pas nécessairement les exemples les plus récents ou les meilleurs, puisque de nouveaux résultats sont constamment publiés.

Détails de la page

Date de modification :