Description du cours
Objectifs pédagogiques
Après avoir complété plusieurs activités de ce cours, l'élève :
- sera familier avec les concepts de base de la technologie de la télédétection;
- sera capable de reconnaître et d'interpréter des éléments sur les images satellitales;
- sera capable d'expliquer de quelle façon la télédétection contribue au suivi environnemental.
Contenu
Activités et exercices utilisant des exemples de suivi environnemental au Canada.
Présentation du cours aux élèves
Les sections 2.1 et 2.2 devraient être scrutées attentivement par les élèves. Les sections 4.1, 4.2 et 4.3 sont des lectures complémentaires. Les annexes A, B et C sont des ressources lors des activités. Les réponses se trouvent à l'annexe D. Les activités de la section 3 sont présentées dans l'ordre recommandé.
Niveau de difficulté
Les activités et les exercices sont destinés aux enfants de 11 ans et plus. Certaines activités sont d'un niveau un peu plus élevé. Le temps requis pour chaque activité varie entre 5 et 20 minutes.
Format
Conçues pour être réalisées en classe, les activités peuvent être complétées individuellement ou en équipe. Cette version du cours est offerte sur copie papier.
Impression
Les documents doivent être imprimés en couleurs. Nous vous recommandons d'utiliser la meilleure imprimante disponible et de vérifier les copies afin de vous assurer que les éléments mentionnés dans l'exercice sont bien visibles sur la version imprimée.
Connaissances préalables
Il serait préférable que les élèves soient familiers avec :
- les coordonnées cartésiennes (x, y), pour pouvoir positionner des éléments sur les images;
- les points cardinaux d'une boussole;
- la lecture d'une carte;
- Voir les annexes pour la description des coordonnées cartésiennes, des points cardinaux et de la technique de comptage par grille pour la mesure des surfaces.
Remerciement
Nous aimerions remercier les personnes et les organisme suivants pour leur contribution à cette trousse pédagogique :
- Le personnel de la Section des applications multimédia
- Lingua / Services Momentum pour la traduction française
- Autres contributeurs du CCT : Joanne Ellis, Caroline Forest, Robert Landry, Josée Levesque, Mike Manore, Heather McNairn, Christian Prévost
Description de l'activité | Développement des compétences | Temps requis | Niveau de difficulté | Matériel supplémentaire |
---|---|---|---|---|
3.1 Qu'est-ce qui est quoi ? -pour se familiariser avec l'apparence des éléments des images satellitales (couleur, forme, dimension, texture, etc.) | Faire correspondre des images avec la description des éléments | 10-15min | Introduction | Aucun |
3.2 Cherche et trouve ! -pour apprendre à utiliser les coordonnées cartésiennes et à reconnaître certains éléments sur les images satellitales | Trouver et déterminer la position des éléments sur une image | 15-20min | Introduction | Aucun |
3.3 (a et b) Peux-tu mesurer ceci ? -pour reconnaître des éléments et mesurer des distances | Mesurer une distance, reconnaissance d'éléments, déterminer les directions | 25-30min | Introduction | Ficelle |
3.4 Une coupe à blanc -suivi d'une exploitation forestière | Superposer une image et une carte; mesurer une surface | 25-30min | Avancé | Feutres marqueurs et transparent |
3.5 Un déversement de pétrole -mesure et suivi d'un déversement de pétrole | Mesurer une surface, une distance, la vitesse et la direction (prédire le changement dans le temps) | 25-30 min | Intermédiaire | Feutres marqueurs et transparent |
3.6 On prépare une récolte -identifier les types de culture et d'autres éléments agricoles. Évaluer les dommages causés par les inondations. | Utiliser une clé d'interprétation pour identifier des éléments; analyse de la position | 15-20min | Avancé | Aucun |
3.7 Feux de forêt -s'initier aux stratégies de contrôle des feux de forêt | Mesurer les distances; identifier des routes; reconnaissance d'éléments | 10-15min | Intermédiaire | Feutres marqueurs et transparent |
3.8 Naviguer à travers les glaces -utiliser une image satellitale pour naviguer parmis les glaces | Déterminer la meilleure route et mesurer sa longueur | 10-15min | Intermédiaire | Aucun |
3.9 À toi de jouer -interprétation d'une image d'éléments d'environnement côtier | Questions à choix multiples utilisant la lecture d'une image et la logique contextuelle | 20-25min | Avancé | Aucun |
3.10 Cartographie de l'utilisation du sol -identifier l'utilisation du sol en milieu urbain et colorier une carte d'utilisation du sol | Reconnaître les éléments urbains sur une image satellitale à partir de description écrite | 15-20min | Intermédiaire | Feutres marqueurs ou crayons de couleur |
3.11 À la mine -observer les activités d'une mine à partir d'une image obtenue à partir d'un avion | Découvrir des éléments semblables sur une image | 20-30min | Intermédiaire | Aucun |
3.12 Une perspective différente -faire correspondre une image oblique aéroportée et une image satellitale | Comparer des images obliques de basse altitude à des images verticales de très haute altitude | 10-15min | Avancé | Aucun |
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