Language selection

Recherche


Annexe C: Comment utiliser les coordonnées

L'utilisation d'un système de coordonnées cartésiennes est une façon pratique et précise de localiser un point sur une image (ou une carte). Une série de chiffres (ou parfois de lettres) sur la bordure de l'image te permet de localiser un point sans devoir mettre des marques de référence sur l'image.

Pour trouver ou indiquer à quelqu'un d'autre où se trouve un élément comme un lac, une route ou un champ sur une image, on peut utiliser deux nombres. Le premier chiffre est toujours la distance horizontale et le deuxième est toujours la distance verticale.

Dans l'exemple ci-dessous, l'étoile est située à la coordonnée horizontale 4,4 et à la coordonnée verticale 2,8. On dit qu'elle est aux coordonnées (4,4, 2,8). Utilise une règle pour aligner les chiffres. Assure-toi que la règle est bien parallèle à la bordure de l'image. Dans l'exemple ci-dessous, tu dois aligner la coordonnée verticale 4,4 sur les bordures du haut et du bas. Tu dois répéter la même opération avec la coordonnée horizontale 2,8 en utilisant les bordures de gauche et de droite. Tu as compris ?

À toi de trouver les coordonnées du centre du cercle ! Ces coordonnées sont : ( ____, ____ )

Détails de la page

Date de modification :