Language selection

Recherche


Un déversement de pétrole

Image du 10 juin

Que voit-on sur cette image satellitale du 10 juin ? À environ 20 km au large, un navire se déplaçant parallèlement à la côte semble avoir déversé des hydrocarbures. La surface de couleur plus pâle située derrière le navire est une nappe de pétrole flottant à la surface de l'océan. Si les courants marins poussent cette nappe vers la terre, il y a risque de catastrophe écologique. Si on réagit assez rapidement, on peut envoyer le personnel et l'équipement pour contenir le déversement. Mais où les envoyer ? Doit-on envoyer les équipes à Dewel, à Canto ou à Ormond ? Ces villes (montrées en rose) sont situées sur la côte. Sur l'image, la végétation est montrée en vert et en jaune et les surfaces dénudées sont en tons de rose. Ces couleurs ne correspondent pas aux vraies couleurs que l'on verrait avec les yeux.

Image du 10 juin

Image du 12 juin

Voici une deuxième image satellitale de la même région, acquise deux jours plus tard. Le bateau a quitté la région. La nappe s'étend, elle se déplace vers la côte, pas exactement comme nous l'avions prévu ! Le vent, les vagues, les courants et les marées combinés rendent très difficile la prédiction de son déplacement. Toutefois, cette seconde image peut nous indiquer comment la nappe s'est vraiment déplacée.

Image du 12 juin

Question A

Sachant que le courant vient du nord-ouest, peux-tu évaluer quelle partie de la côte sera affectée par la nappe de pétrole. C'est vers la ville la plus proche de la catastrophe qu'il faudra diriger les équipes de nettoyage. D'après les éléments connus le 10 juin, quelle ville devrait être affectée ?

Réponse :_________________________

Question B

Trace le pourtour de la nappe de l'image du 12 juin sur une feuille transparente. Trace aussi la ligne de côte. Place ce transparent sur l'image du 10 juin en faisant correspondre la ligne de côte que tu as tracée avec celle de l'image. Marque d'un point le centre des deux nappes et trace une ligne droite entre ces deux points. Prolonge cette ligne droite jusqu'à la côte. Si la nappe continue de se déplacer de la même façon, elle devrait atteindre la côte près de la ville de ...

Réponse : ________________________

Question C

Combien de jours reste-t-il avant que la nappe atteigne la côte ? (On ne vous donne pas d'autres indices ... À vous de jouer !). La nappe arrivera le ....

_________________________ juin

Question D

On doit aussi savoir combien de barrières flottantes seront nécessaires pour contenir la nappe. Le nombre de barrières dépend de la quantité de pétrole contenu dans la nappe. Calcule la surface de la nappe sur l'image du 12 juillet en utilisant la technique de la grille de points décrite à l'annexe A. Chaque groupe de 5 points correspond à un kilomètre carré. On estime que chaque kilomètre carré de nappe requiert quatre barrières flottantes. Combien de barrières seront nécessaires ?

Réponse : ________________________

Détails de la page

Date de modification :