Feux de forêt
Introduction
Chaque année, de nombreux feux de forêt se déclarent au Canada. Dans le nord du Canada, ces feux sont difficiles et coûteux à combattre parce qu'il est compliqué d'envoyer rapidement le personnel et les équipements dans ces régions éloignées où il n'y a bien souvent ni aéroport ni route. Les images satellitales sont utiles pour cartographier les types de végétation, les surfaces d'eau et les secteurs limitant les déplacements tels que les marécages.
Sur cette image, les tons de jaune et de vert représentent la forêt non brûlée et les divers types de végétation. Les tons de rouge et d'orange sont des surfaces brûlées récemment et les formes noires sont les lacs et les rivières. Autour des zones brûlées, les surfaces de couleur rose sont constituées de sol à nu et de roc où la végétation est absente. Souvent le feu s'arrête lorsqu'il atteint la bordure d'un lac ou d'une rivière. Ailleurs, le feu a pu s'arrêter à cause d'un marécage, d'une surface dénudée ou parce que le vent a changé de direction.
Le camp principal des pompiers de cette région est situé au point «A» et un camp secondaire se trouve au point «B» parce que l'on redoute une reprise et une remontée du feu vers le nord. On doit envoyer du personnel, de l'équipement et des provisions au camp secondaire à partir du camp principal.
Détermine la route la plus courte (par bateau) entre les points «A» et «B». Mesure la distance à l'aide d'une ficelle (ou d'un lacet).
La distance est de : ______________ km.
Un feu a repris au point «X». On peut utiliser un avion pompier (avion citerne) pour l'éteindre. Les avions ont besoin d'un lac ayant au moins 2 km en ligne droite pour refaire le plein d'eau. Vers quel lac peux-tu diriger le pilote, afin qu'il puisse recharger son avion ?
Le lac acceptable situé le plus près est aux coordonnées : (____, ____).
Le deuxième lac le plus près est aux coordonnées : (____, ____).
Détails de la page
- Date de modification :