Language selection

Recherche


Radar à synthèse d’ouverture

Le Centre canadien de télédétection (CCT) est reconnu comme un chef de file mondial de la mise au point et de l’utilisation de radars à synthèse d’ouverture, ou capteurs RSO. Depuis l’espace, le RSO peut cartographier la surface terrestre, malgré les nuages et l’obscurité complète. Il s’agit donc d’un capteur extrêmement utile pour la surveillance des changements qui s’opèrent dans la masse continentale et les zones côtières du Canada.

Les chercheurs du CCT ont collaboré avec l’Agence spatiale canadienne à l’élaboration des missions satellitaires RADARSAT-1, RADARSAT-2 et la constellation RADARSAT. Leurs travaux de recherche ont permis de rehausser la qualité et l’utilité des données acquises grâce à la conception améliorée des capteurs, aux activités d’étalonnage et de validation, et du développement d'applications.

Mosaïque RADARSAT-1 du Canada acquise durant une période de sept jours en 1999

Radarsat-1 - carte du Canada

RADARSAT-1 Mosaïque du Canada recueillie pendant une période de sept jours en 1999. La mosaïque a été produite par le Centre canadien de télédétection en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) et avec les contributions de MacDonald Dettwiler and Associates Ltd. Données RADARSAT-1 © CSA

Les 276 images utilisées dans cette mosaïque des provinces canadiennes à 100 mètres de résolution ont été acquises par RADARSAT-1 au cours d'une brève période de sept jours en janvier 1999, résultant en un aperçu quasi instantané de l'ensemble du pays.

En faisant appel aux données de RADARSAT et d’autres capteurs RSO étrangers (p. ex., TeraSAR-X, ALOS), on travaille présentement à l’élaboration de nouvelles méthodes de mesure et de surveillance des éléments suivants :

Les travaux de recherche antérieurs ont surtout porté sur :

Lancée en juin 2019, la mission de la Constellation RADARSAT (MRC) assure une couverture quotidienne du Canada. Grâce à leur expertise en science radar, le CCT a apporté une contribution importante afin d’assurer que les utilisateurs de données RADARSAT au gouvernement du Canada et à l’extérieur soient prêts à utiliser les données de la MRC.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :